[Technologies] BlueHDi : la technologie diesel Euro6

Pour matth21 : pour le 1.6 blueHDI 100ch, j'ai repris une information de l'Autojournal sur le C4 CACTUS, qui serait disponible également en 1.6 eHDI 92 ch...

Pour 205gentry : M.CHAPELLE, responsable moteurs chez PSA, a effectivement confirmé que le haut de gamme diesel serait constitué par le 2.0 blueHDI 180ch. Au-dessus, il y a les versions Hybrid4.

Complètement d'accord avec les propos de Benigne sur le premium et les motorisations.
Il est à redouter que les motorisations essence et diesel de PSA, si elles sont complètement adaptées à une gamme "mainstream", deviennent un handicap quand on vise une clientèle plus haut de gamme, qui sera forcément plus exigeante avec les prestations proposées. Cette clientèle a comme référence BMW, MERCEDES et AUDI, qui disposent tous de gammes de motorisations très étendues et équilibrées entre essence et diesel.
Même si le downsizing semble une tendance lourde chez une majorité de constructeurs, cela n'interdit pas de conjuguer noblesse et cylindrée plus compacte. Il me semble que le concept Citroen METROPOLIS était dotée d'un V6 2.0 L. Il avait été aussi question d'un 5 cylindres il y a quelques années. Pourquoi ne pas développer une motorisation V5 ou V6 compacte de 2.0 ou 2.2 disponible en différents niveaux de puissance ? Ce moteur pourrait équiper toutes les versions hautes de PSA : le haut de gamme C, les véhicules du segment D et les crossover.
PSA ferait alors preuve d'innovation et disposerait d'une offre très compétitive par rapport aux constructeurs prémium.
 

@SVS : oui j'avais vu cet article, mais je ne sais pas sur quoi il se base, et si chez Citroën ils ne sont pas trop idiots, ils lanceront directement une gamme 100% Euro6, donc exit e-HDi 92 et VTi 82.

Pour les motorisations, le problème c'est que PSA n'a pas les reins assez solides pour l'instant pour développer ce type de motorisations qui ne feront que peu de volume. Après sur la puissance pure il faut aller la chercher en essence, ce qui n'est pas forcément un mal.
 

Et rien au dessus de 180ch?? Pas terrible pour faire du premium !

Le diesel redeviendra ce qu'il n'aurait jamais du cesser d'etre: une motorisation à but utilitaire, consommer peu voilà tout. Premium= essence.

PSA a maintenant la possibilité de monter à 275 CV avec le 1.6 THP. La question c'est pourquoi la 508 plafonne à 156 cv en essence...

Meme la 406 montait à 211 cv avec la V6 essence. La plus puissante des 508 en 2014 aura donc 180 CV, on est revenu 20 ans en arriere avec le V6 PRV.

Il est urgent que la 508 ait au moins access au THP 200.
 

Un L6 ou V6 est quand même plus consistant (crédibilisant en premium) et valorisant même en plafonnant à 210 ch, mais bon il ne faut plus en rêver chez PSA pour le moment
Un Hybrid essence serait le bienvenu face aux e.Tron et consort
 

Je pesne que vous n imaginez pas le cout pour developper un V6 ou L6.

le plus simple serait de l'acheter directement
 

Je pesne que vous n imaginez pas le cout pour developper un V6 ou L6.

le plus simple serait de l'acheter directement
..... ou de faire partie d'un groupe suffisamment grand pour rentabiliser le moteur sur plusieurs marques/voitures :ange: :ange: :ange: .
Comme feu PSA/GM :sweat: .
 

PAs du tout sur que les 6 cylindres GM aillent sous les capots des peugeot . pour deux raisons, trop gros et pour des propulsions et pas des tractions, c'est assez incompatible

( c'est aussi valable pour les moteurs des "premiums" )
 

PAs du tout sur que les 6 cylindres GM aillent sous les capots des peugeot . pour deux raisons, trop gros et pour des propulsions et pas des tractions, c'est assez incompatible

( c'est aussi valable pour les moteurs des "premiums" )
... alors je reprends pour Lorent :whistle: .
Au sein du groupe GM tu as aussi des tractions comme Opel :whistle: .

Un V6 pour quelques 508 et C5.... c'est certains que c'est pas rentable :( .
Déjà à l'époque Peugeot, Renault et Volvo s'étaient réuni pour se diviser les coûts du V6 [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] .

Si PSA (dans un rêve désormais lointain :pfff: ) trouvait un partenaire stable.... PSA pourrait avec ce partenaire se payer un V6 :chinois: :chinois: .

Chez Renault le V6 essence et le V6 dci sont partagés entre Nissan/Infiniti (surtout) et Renault
 

Le diesel redeviendra ce qu'il n'aurait jamais du cesser d'etre: une motorisation à but utilitaire, consommer peu voilà tout. Premium= essence.

PSA a maintenant la possibilité de monter à 275 CV avec le 1.6 THP. La question c'est pourquoi la 508 plafonne à 156 cv en essence...

Meme la 406 montait à 211 cv avec la V6 essence. La plus puissante des 508 en 2014 aura donc 180 CV, on est revenu 20 ans en arriere avec le V6 PRV.

Il est urgent que la 508 ait au moins access au THP 200.

Parce que les constructeurs Premium s'arretent à 180cv en diesel ?? :lol:

C'est à croire que tu as une vision PSA-franco française.... Je propose ton intégration au conseil d'administration. Tu es pile dans le moule. :lol:
 

Il y a quand même un problème de crédibilité sur la politique du groupe en matière de motorisations par rapport à ses ambitions internationales. Tous les leaders internationaux ont une profondeur de gammes moteurs sans commune mesure avec celle de PSA : même un groupe comme HYUNDAI-KIA dispose de gros moteurs V6...La raison principale en est que chacun s'adapte aux différents marchés.
La stratégie de PSA est trop centrée sur l'EUROPE, qui est "l'économie continent" la plus engagée sur la lutte contre les gaz à effet de serre (avec en 2020 des sanctions financières importantes pour les véhicules émettant plus de 95g), ce qui peut justifier le downsizing à l'excès chez certains constructeurs. D'ailleurs, le groupe en est conscient puisqu'il développe justement un 1.8 THP prioritairement pour les marchés chinois et russe qui semblent davantage priser les cylindrées plus élevées...

L'idée de développer un 5 ou 6 cylindres compact de 2.0 l peut permettre de satisfaire beaucoup de monde : l'EUROPE (notamment si un tel moteur était conçu dès l'origine pour recevoir l'hybrid4 afin de réduite les émissions de CO2) et les autres marchés (Chine Russie et autres), dans la mesure où la montée en gamme revendiquée par la marque pourrait être pleinement accompagnée par ce type de motorisations : on gagne en cohérence sur une grande échelle. Ainsi, on aurait :
- une gamme 3 cylindres 1.0/1.2 VTI/THP pour prioritairement les segments A, B et entrée de gamme C voire D ;
- une gamme 4 cylindres 1.6 THP pour les segments C (coeur de gamme) et D (milieu de gamme) ;
- une gamme 5/6 cylindres 2.0 THP pour les segments C (versions haut de gamme), D et E.
Si un showcar PSA a été présenté avec un tel moteur, c'est que cette idée est loin d'être irraisonnable : elle apparait même comme un moyen d'investir le prémium avec de vrais arguments technologiques, ce qui n'est pas neutre pour la clientèle.

Le coût de développement n'est certes pas négligeable, mais en ce domaine, on peut noter qu'un constructeur comme VOLVO - qui n'a pourtant pas la même envergure que PSA - vient de présenter un bloc moteur de 2.0 l baptisé Drive-E (hélas 4 cylindres) à haut rendement, disponible en essence et diesel, qui sera proposé en 4 niveaux de puissance en essence (de 150 à 306 ch - injection directe et distribution à calage variable en continu) comme en diesel (de 120 à 231 ch - rampe commune haute pression de 2500 bars), tous suralimentés (turbo, bi-turbo, compresseur et turbo). Cette famille de moteurs essence et diesel sera disponible sur les véhicules des gammes C-D-E et SUV de la marque.
Si VOLVO parvient à développer en interne une telle famille de moteurs essence et diesel et à la rentabiliser sur ses seuls modèles (rappel : les ventes mondiales de VOLVO sont comprises entre 400 et 500.000 voitures/an), on voit mal comment PSA ne serait pas en mesure de développer une telle motorisation. Et ce type de motorisations puissantes se combinerait idéalement avec la technologie Hybrid4 pour atteindre de bons résultats en matière d'émissions de CO2 et offrir la polyvalence résultant des modes tout Electrique (pour la ville) et 4 roues motrices...
Il faut espérer que des choix plus ambitieux soient faits par la direction en matière de motorisations et peut être que l'arrivée de M. TAVARES permettra de remettre en cause certains dogmes.
 

Si VOLVO parvient à développer en interne une telle famille de moteurs essence et diesel et à la rentabiliser sur ses seuls modèles (rappel : les ventes mondiales de VOLVO sont comprises entre 400 et 500.000 voitures/an), on voit mal comment PSA ne serait pas en mesure de développer une telle motorisation.
Rappel moi a qui appartient Volvo cars aujourd'hui :whistle: .
Ce n'est pas une marque indépendante comme l'est aujourd'hui PSA :non: .
Ils ont un bon propriétaires (en tout cas jusqu’à présent c'est plutôt un rêve) avec un gros porte monnaie [:kham:8]
 

Beaucoup de commentaires montrent bien que l'évolution devenu extrêmement rapide des normes et donc du marché européen signe l'arrêt de mort dans un délais de 5 ans des moteurs de plus de 2 l.
Les généralistes vont complétement sortir du marché des moteurs de plus 200ch et il ne restera que les premiums sur ce qui va devenir un micro-marché . Les immatriculations de janvier sont lourdes de sens.
 

Beaucoup de commentaires montrent bien que l'évolution devenu extrêmement rapide des normes et donc du marché européen signe l'arrêt de mort dans un délais de 5 ans des moteurs de plus de 2 l.
Les généralistes vont complétement sortir du marché des moteurs de plus 200ch et il ne restera que les premiums sur ce qui va devenir un micro-marché . Les immatriculations de janvier sont lourdes de sens.
Les moteurs coutent de plus en plus chère grace aux normes pour réduire leur pollution :chinois: .
Il faut donc de gros volumes pour rentabiliser (retour à la case départ pour PSA :sarcastic: ).
Regarde la Passat. En France elle plafonne en essence à 122cv (pas de marché), en Suisse tu peux l'avoir jusqu'au V6 300cv :sol: .
 

Pour Benigne : VOLVO a certes pour actionnaire majoritaire le groupe GEELY depuis la fin de l'année 2010. Mais cette nouvelle famille de moteurs, présentée à l'été 2013, a été conçue et développée avant l'arrivée des investisseurs chinois.
J'ai fait quelques recherches sur le coût de l'investissement des suédois : cette nouvelle génération a semble t-il nécessité un investissement de 3 milliards de couronnes soit 345 millions d'euros environ.
Pour mémoire, je rappelle les derniers investissements opérés par PSA :
- Plateforme EMP2 : 630 millions d'Euros ;
- Nouveaux moteurs EB (3 cylindres) : 893 millions d'Euros.
J'ai volontairement pris cet exemple car ce qui a été fait par les suédois est un pari révolutionnaire : développer une seule architecture de moteurs pour couvrir la quasi totalité de ses besoins (en essence et diesel).
Rapporté à la dimension de PSA et à son volume de production, le coût sera certainement plus important, mais cela permet d'avoir une base de comparaison intéressante.
 


Avant Geely..... Volvo appartenait a un autre petit groupe, alias Ford :whistle: .
Et rappel moi les marchés sur lesquels vend Volvo.... et leurs affinités avec des "gros" moteurs :D .
 


Beaucoup de commentaires montrent bien que l'évolution devenu extrêmement rapide des normes et donc du marché européen signe l'arrêt de mort dans un délais de 5 ans des moteurs de plus de 2 l.
Les généralistes vont complétement sortir du marché des moteurs de plus 200ch et il ne restera que les premiums sur ce qui va devenir un micro-marché . Les immatriculations de janvier sont lourdes de sens.

Pas évident de rentabiliser un moteur pour simplement 8 millions de suisses. :heink:
Je reprends alors [:unclebens:8]
Il n'y a pas que la France en Europe et dans le Monde :non: .
C'est sur que 508 et C5 sont vendus essentiellement en France (et desormais un peu en Chine je crois).... donc c'est mission suicide de développer un V6 essence pour seulement ces voitures. Et d'ailleurs la Passat qui existe en V6 n'est même pas proposé sur le marché français.

Volvo vend à travers le monde et notamment beaucoup aux USA.
Volkswagen pareil, surtout qu'il fait parti du groupe VAG avec Audi dans le même berceau.
Renault avec Nissan vendent partout sur la planète en gros.
L'investissement lourd d'un V6 essence fini donc par être rentabilisé :D .

Si PSA se décidait enfin a trouver un partenaire au long cours et qui vend sur des marchés complémentaires à PSA (je sais, je rêve :pfff: ).... peut être pourraient ils ensemble diviser la facture du V6 et peut être pourrions qui sait avoir un V6 sur une PSA :ange: .

Mais j'ai plus de chance de voir une poule avec des dents (avec les manipulations génétiques [:unclebens:8] )... que de Peugeot V6 :sarcastic: .
 

autant, les grosses puissance et cylindrée vont continuer a exister.. meme si le besoin mondiale risque de diminuer ( la pollution, toujours la pollution )

autant le nombre de cylindre, va se reduire de plus en plus. Et les V6 vont peut a peut devenir anecdotique ( en pourcentage ), par rapport aux 4 et 3 cylindres
 

Avant Geely..... Volvo appartenait a un autre petit groupe, alias Ford :whistle: .
Et rappel moi les marchés sur lesquels vend Volvo.... et leurs affinités avec des "gros" moteurs :D .

Présence aux USA/Canada, c'est là qu'est la clé de la rentabilité des "gros moteurs" :spamafote:
 

Le constructeur automobile chinois Dongfeng Motor Group, en discussions pour prendre une participation dans PSA Peugeot Citroën, a demandé ce lundi la suspension de sa cotation en Bourse. Et ce, dans l'attente d'un communiqué.

PS : benigne les gros moteurs vont surement être bientôt de retour. ;)
 

Le constructeur automobile chinois Dongfeng Motor Group, en discussions pour prendre une participation dans PSA Peugeot Citroën, a demandé ce lundi la suspension de sa cotation en Bourse. Et ce, dans l'attente d'un communiqué.

PS : benigne les gros moteurs vont surement être bientôt de retour. ;)

Pas forcément besoin de grosse cylindrée mais une suralimentation mieux pensée pour être plein en bas, au milieu et en haut de compte tours (turbo électrique ?) et un générateur sonore qui va bien pour transformer un 4 pattes en V8 et le tout est joué.
Je crois que VOLVO a pris un peu d'avance dans les petits moteurs d'ailleurs (300ch pour un 2L ?).
 

Toutes ces suppositions, suggestions et hypothèses diverses et variées sont très interessantes; mais il me semble que l'on derive...
Le sujet de départ était " La ligne d'échappement Blue HDi"
 

Toutes ces suppositions, et hypothèses diverses et variées sont très interessantes; mais il me semble que l'on derive...
Le sujet de départ était " La ligne d'échappement Blue HDi"
Bah on ne peut que constater que Peugeot passe sous silence ses avancées technologiques :pfff: :pfff: :pfff: .

Alors que c'est une formidable raison pour relancer la communication sur 508 par exemple (et avant le restylage qui permettra a nouveau de faire parler de 508 dans quelques temps).... Peugeot introduit le moteur en douce, comme si il en avait honte :sarcastic: .
 

Toujours pour VOLVO, certains ont une fausse idée :
- des volumes de ventes de la marque aux Etats Unis : en 2013, 62.000 immatriculations, à peu près pareil en Chine ; on est très loin des volumes de MERCEDES ou BMW aux Etats Unis (+ 210.000 ventes chacun) ;
- de la gamme moteurs : pour le haut de gamme diesel, jusqu'à présent il s'agissait de 5 cylindres de 2.0 L et 2.4 L développant entre 150 et 215 ch ; pour le haut de gamme essence, jusqu'à présent la gamme comportait un 5 cylindres 2.5 L de 254 ch et un 6 cylindres 3.0 L de 304 ch. Mise à part pour la gamme essence, les puissances sont assez similaires aux moteurs PSA.

On a donc bien un constructeur de petite taille qui parvient à développer et à produire une toute nouvelle architecture de moteur disponible en essence et diesel, en assumant un coût de développement avec des débouchés qui sont sans commune mesure avec PSA.
A mon avis, PSA a tout intérêt à étudier ce que sont parvenus à faire les suédois, car ils sont confrontés à la même problématique : exister face aux géants du secteur en parvenant à rester dans le coup en matière de technologie en faisant preuve d'innovation et d'ambition raisonnable.
L'existence de ce V6 2.0 L sur la METROPOLIS est certainement une piste de réflexion actuellement ; marié aux dernières technologies et notamment l'Hybrid4, un tel moteur disponible en essence et diesel peut permettre d'accompagner pleinement la montée en gamme du groupe tout en maitrisant les valeurs de consommation. C'est un choix que doit faire le groupe pour être cohérent avec son ambition affichée.

Pour la suralimentation, M. CHAPELLE a indiqué que les réflexions actuellement menées portent sur deux solutions :
- le double étage à 2 turbos ou turbo plus compresseur mécanique : cette première solution est jugée chère et son installation complexe et encombrante ;
- le compresseur électrique en appoint d'un turbo classique offre plus de souplesse pour être installé sous les petits capots moteur. Si son coût reste maitrisé, il sera retenu.
 

Toujours pour VOLVO, certains ont une fausse idée :
- des volumes de ventes de la marque aux Etats Unis : en 2013, 62.000 immatriculations, à peu près pareil en Chine ; on est très loin des volumes de MERCEDES ou BMW aux Etats Unis (+ 210.000 ventes chacun) ;
Oui mais en % de leur volume de production ;) .
J'ai trouvé sur le net que Volvo a produit environ 450.000 voitures et Mercedes envrion 1.500.000 voitures.
Soit dans les 2 cas 14% de ventes aux US ;) .
A mon avis, PSA a tout intérêt à étudier ce que sont parvenus à faire les suédois, car ils sont confrontés à la même problématique : exister face aux géants du secteur en parvenant à rester dans le coup en matière de technologie en faisant preuve d'innovation et d'ambition raisonnable.
Je te rassure.... ils prennent le chemin des Suédois.... les Chinois vont les racheter [:unclebens:8] [:unclebens:8] (même si dans le fond ça me fait plutôt pleurer).
Et les Suédois c'est depuis 1999 qu'ils ont été racheté par Ford dans un premier temps.
 

Je pense que tu simplifies un peu la situation :
1/ GEELY a pris le contrôle total de VOLVO ; il est envisagé une prise de participation de DONG FENG dans des proportions qui ne leur permettront pas de tout décider ;
2/ pour les volumes de vente de VOLVO aux USA, on est certes à des pourcentages équivalents à MERCEDES ; mais la rentabilité des investissements ne se fait pas sur les mêmes volumes. En étant assez optimiste (car VOLVO dispose également de diesel PSA-FORD 1.6 et de moteurs essence FORD), on peut tabler sur un volume maximum de 300.000 de ces nouveaux moteurs par rapport à une production de 420.000 véhicules.
Pour PSA, quand on additionne la production espérée en Chine pour 2015 (environ 950.000 voitures - chiffre qui devrait atteindre environ 1.200.000 voitures avec la 4ème usine vers 2017) et les ventes en EUROPE (environ 1.300.000 véhicules), on doit pouvoir rentabiliser un investissement dans une nouvelle génération de motorisation plus haut de gamme.
 

Je pense que tu simplifies un peu la situation :
1/ GEELY a pris le contrôle total de VOLVO ; il est envisagé une prise de participation de DONG FENG dans des proportions qui ne leur permettront pas de tout décider ;
2/ pour les volumes de vente de VOLVO aux USA, on est certes à des pourcentages équivalents à MERCEDES ; mais la rentabilité des investissements ne se fait pas sur les mêmes volumes. En étant assez optimiste (car VOLVO dispose également de diesel PSA-FORD 1.6 et de moteurs essence FORD), on peut tabler sur un volume maximum de 300.000 de ces nouveaux moteurs par rapport à une production de 420.000 véhicules.
Pour PSA, quand on additionne la production espérée en Chine pour 2015 (environ 950.000 voitures - chiffre qui devrait atteindre environ 1.200.000 voitures avec la 4ème usine vers 2017) et les ventes en EUROPE (environ 1.300.000 véhicules), on doit pouvoir rentabiliser un investissement dans une nouvelle génération de motorisation plus haut de gamme.
Tu oublies à chaque fois que Volvo n'est pas indépendant comme l'est aujourd'hui Peugeot :sarcastic: :sarcastic: .


Tiens en parlant de l'héritage de l'aire Ford avec les HDI..... vont ils aussi bénéficier des blue hdi :confused: :confused: :confused: .
 

Tu oublies à chaque fois que la France a 10 fois plus d'habitants que la Suede et que si les francais achetaient à 70% francais comme les allemands avec leurs produits, PSA pourrait à nouveau rentabiliser de tels developpements. Et meme dans l'état actuel des choses, PSA a un V6 qui ne demande qu'à etre mis à jour.
 

Tu oublies à chaque fois que la France a 10 fois plus d'habitants que la Suede et que si les francais achetaient à 70% francais comme les allemands avec leurs produits, PSA pourrait à nouveau rentabiliser de tels developpements. Et meme dans l'état actuel des choses, PSA a un V6 qui ne demande qu'à etre mis à jour.

+1 ils pourraient lui greffer la technologie des nouveaux thp à ce v6