[Technologies] Peugeot et les BVA

Une nouvelle DSG7 va être montée chez AUDI avec le 2l TDI CR 170 ch en remplacement de la DSG6 ... confirmant la tendance de VW à moderniser moteurs et boites pour baisser la consommation.

Pendant ce temps, PSA reste avec la BMP6 actuellement disponible sur le 1.6 hdi 110 ch et annonce pouvoir se passer d'une double embrayage avec l'hybride car le moteur électrique gomme les "à coups" de cette simple embrayage qu'est la BMP6 ...
Bref, une boite moderne et performante comme la DSG de VW c'est pas pour demain chez PSA et en grande série ....(en dehors du 4007 avec la boite mitsubishi)
C'est clair que pour remplacer ma C3 sensodrive 1.6 110cv, la nouvelle Polo avec le 1.2 TSi 105 et la DSG7 va constituer un excellent choix, que la nouvelle C3, pourtant fort belle et bien finie d'après les 1ers éléments aura du mal à concurrencer avec son 1.6 vti de 120ch et sa ... sensodrive ou BMP6 ????

Si ces boites étaient l'avenir , elles seraient montées sur les véhicules Peugeot . Que peut bien apporter une boite double embrayage :???: . Perso je ne vois pas bien l'apport réel .

Mais non mais non Autober !
Mais le couple moteur/boite est très important pour l'agrément et la consommation.
Et aujourd'hui il n'y a plus de très mauvaise voiture, la différence se fait sur peu de chose ... Le comportement routier est un point très positif pour PSA mais aujourd'hui avec la repression fiscale qui sévit sur nos routes, la différence se fait moins sur ce sujet (en tout cas pour moi compte tenu des moyennes horaires constatées !) que sur l'agrément moteur / boite. Et là PSA est un peu à la traîne par rapport à VW avec ses TSI et sa DSG ...

Allez va pour te rassurer, la gestion électronique des BVA et BVR est meilleure chez PSA que chez VW et les palettes mieux positionnées et plus utilisables. bravo PSA sur ce coup là, mais pour le double embrayage :pfff:

Si ces boites étaient l'avenir , elles seraient montées sur les véhicules Peugeot . Que peut bien apporter une boite double embrayage :???: . Perso je ne vois pas bien l'apport réel .

Agrément et consommation. Presque rien quoi ... Si tous les grands constructeurs en ont aujourd'hui une, c'est que ça apporte un progrès non ?

Agrément et consommation. Presque rien quoi ... Si tous les grands constructeurs en ont aujourd'hui une, c'est que ça apporte un progrès non ?

OUi mais je pense que l'on peut les obtenir autrement.

D'autant qu'avec un marché en crise, une concurrence très vive, il faut travailler sur tous les points !
Parce que l'hybride c'est bien, mais si avec des solutions classiques thermiques la concurrence gagne déjà un litre de conso en travaillant sur moteur, boite, poids et aérodynamisme, le jour ou ils sortiront leur hybride ils auront toujours ce litre d'avance !
bon après leur voiture produira du pétrole ! :lol:

Et comment? :???: Propose nous tes solutions plus efficaces? :???:

Ce ne sont pas mes solutions mais sur le site de l'adème 11 projets en vue de solutions pour véhicule hybride sont lancés . En les lisant , je n'ai pas cru déceler tant dans les projets retenus pour PSA et Renault une quelconque boite double embrayage.

Ce ne sont pas mes solutions mais sur le site de l'adème 11 projets en vue de solutions pour véhicule hybride sont lancés . En les lisant , je n'ai pas cru déceler tant dans les projets retenus pour PSA et Renault une quelconque boite double embrayage.
La question est que PSA ne semble guère évoluer sur le sujet des boites automatiques.
La futur C3 régresse même :sweat: .
Out la Sensodrive (certes dépassée).... mais rien à la place :ouch: .
La seule offre sans embrayage se résume à une BVA4 sur le VTI120 :fou:
Et rien sur le diesel (qui représente une très grosse part des ventes :whistle: ).... et c'est pareil sur 207 :sarcastic: .

La BMP6 est bien... mais comme ça a été dit très peu diffusé.

Si j'arrive au segment des routières par exemple dans leur version la plus classique : Mazout 140cv :jap:
En BVM6 une récente C5 II vs Passat font jeux égal 153g vs 146g
Par contre si prends les version BVA vs DSG.... c'est 189g vs 156g :ouch:

Alors forcément pour des caisses société... 189g :sarcastic:

La question est que PSA ne semble guère évoluer sur le sujet des boites automatiques.
La futur C3 régresse même :sweat: .
Out la Sensodrive (certes dépassée).... mais rien à la place :ouch: .
La seule offre sans embrayage se résume à une BVA4 sur le VTI120 :fou:
Et rien sur le diesel (qui représente une très grosse part des ventes :whistle: ).... et c'est pareil sur 207 :sarcastic: .

La BMP6 est bien... mais comme ça a été dit très peu diffusé.

Si j'arrive au segment des routières par exemple dans leur version la plus classique : Mazout 140cv :jap:
En BVM6 une récente C5 II vs Passat font jeux égal 153g vs 146g
Par contre si prends les version BVA vs DSG.... c'est 189g vs 156g :ouch:

Alors forcément pour des caisses société... 189g :sarcastic:

Bon, la petite Aisin BVA6 arrive en remplacement de l'AL4, notamment sur le THP. C'est quand même un progrès certain

Une info qui n'a pas du tout été relayée par la presse et qui est du coup passée inaperçue : sur le C4 Picasso, le 1.6 THP 150 est associé à la BMP6, ce qui lui confère une consommation très raisonnable (mais malgré tout le malus est de 750 euros).

Attention pour le 1.2 tsi 105 DSG7. Le mode D est très éco, et sur un moteur peu coupleux, se retrouver à 1000 tr/m tout le temps c'est pas top. ;) (d'ailleurs j'ai lu un essai du Skoda Yeti en 1.2 tsi DS7 et ils n'en disent pas que du bien de l'ensemble moteur/boîte et conseillent de prendre la BVM6 à la place ; le mieux étant d'avoir les palettes, tellement pratiques. ;))

Essaye là ThierryA avant d'acheter, car sur des moteurs coupleux, c'est bien, mais sur les petits moteurs, bof. ;)

Puis la BMP6 c'est vrai que pour les possesseurs de BVA c'est bof.

Perso, je suis monté dans la Corsa 1.4 twintop 80 chevaux avec la boite easytronic (robotisée), ba en usage normal, elle est vraiment bien cette boite. Pas d'accoups. Par contre quand on hausse le rythme, c'est moyen. Elle descend relativement vite les vitesses (4 --> 2 par exemple), mais quand tu es pied au plancher et que tu le lâches plus et que les vitesses s'enchainent, t'as des petits accoups.

Tout ca pour dire que tout le monde critique les boites robotisées, mais il vaut mieux les essayer avant de parler. Je pense que l'easytronic n'est pas parmie les meilleures (sa voiture a 5 ans voire plus), mais je l'ai trouvée bien moi.

Manque plus à Peugeot de généraliser la BMP6 "au moins" (et de virer cette 2-tronic sur la 207, et de mettre la BMP6 sur la hdi 90 pour contrer la DSG7 de la polo ou l'easytronic en cdti 90 des Corsa). ;)

Attention pour le 1.2 tsi 105 DSG7. Le mode D est très éco, et sur un moteur peu coupleux, se retrouver à 1000 tr/m tout le temps c'est pas top. ;) (d'ailleurs j'ai lu un essai du Skoda Yeti en 1.2 tsi DS7 et ils n'en disent pas que du bien de l'ensemble moteur/boîte et conseillent de prendre la BVM6 à la place ; le mieux étant d'avoir les palettes, tellement pratiques. ;))

Essaye là ThierryA avant d'acheter, car sur des moteurs coupleux, c'est bien, mais sur les petits moteurs, bof. ;)

Puis la BMP6 c'est vrai que pour les possesseurs de BVA c'est bof.

Perso, je suis monté dans la Corsa 1.4 twintop 80 chevaux avec la boite easytronic (robotisée), ba en usage normal, elle est vraiment bien cette boite. Pas d'accoups. Par contre quand on hausse le rythme, c'est moyen. Elle descend relativement vite les vitesses 4 --> 2 par exemple), mais quand tu es pied au plancher et que tu le lâches plus et que les vitesses s'enchainent, t'as des petits accoups.

Tout ca pour dire que tout le monde critique les boites robotisées, mais il vaut mieux les essayer avant de parler. Je pense que l'easytronic n'est pas parmi les meilleures (sa voiture a 5 ans voire plus), mais je l'ai trouvé bien moi.

Manque plus à Peugeot de généraliser la BMP6 "au moins" (et de virer cette 2-tronic sur la 207, et de mettre la BMP6 sur la hdi 90 pour contrer la DSG7 de la polo ou l'easytronic en cdti 90 des Corsa). ;)

Bons arguments ADRI , sur un petit moteur je lui ai dit que je n'en voyais pas l'intérêt également.

Moi j'en vois l'intérêt si il y a une bonne gestion de la boite pas comme le -à fond éco- de la DSG, sinon pas la peine. ;)

Seat sort sur l'ibiza 2 versions du 1.4 tsi de 150ch et 180ch avec DSG7 et sans malus ...

Et pour adri, je ne sais pas si on peut dire que le nouveau 1.2 tsi 105ch n'est pas coupleux. Par rapport au 1.6 vti de 120ch il l'est bcp plus !

En tout cas, ce n'est pas uniquement à cause de la DSG, mais VW vient de vendre plus de voitures en Chine qu'en Allemagne au 1er semestre 2009, une première qui mérite d'être soulignée et qui prouve que les choix VW ne sont pas forcément mauvais ...
Et si la gestion électronique PSA se trouvait sur une DSG on aurait le meilleur des deux mondes et franchement je ne vois pas vraiment l'intérêt de défendre le simple embrayage contre le double alors que d'un point de vue performance il n'y a pas photo !
Le seul avantage du simple embrayage c'est son coût de production. Et ce n'est pas avec un point de vue financier sur la production que l'on va tirer les performances de nos autos françaises vers le haut.

En tout cas dans 15 jours, j'aurai un 2l tdi cr 170 ch avec DSG6 plus palettes et je pourrai comparer ...
BVA6 aisin, sensodrive, DSG6, me manquera plus qu'un usage quotidien avec la BMP6 pour parfaire la comparaison ...

Une info qui n'a pas du tout été relayée par la presse et qui est du coup passée inaperçue : sur le C4 Picasso, le 1.6 THP 150 est associé à la BMP6, ce qui lui confère une consommation très raisonnable (mais malgré tout le malus est de 750 euros).

Bonne nouvelle !
Néanmoins, ce couple 1.6thp 150 BMP6 sera en terme de malus/bonus plus souvent désavantagé que le couple 1.4 tsi 160/ DSG7, au demeurant excellent et actuellement LA référence du marché dans ce segment.

Seat sort sur l'ibiza 2 versions du 1.4 tsi de 150ch et 180ch avec DSG7 et sans malus ...

Et pour adri, je ne sais pas si on peut dire que le nouveau 1.2 tsi 105ch n'est pas coupleux. Par rapport au 1.6 vti de 120ch il l'est bcp plus !

Je comparais avec les 2.0 tdi. ;)

En tout cas dans 15 jours, j'aurai un 2l tdi cr 170 ch avec DSG6 plus palettes et je pourrai comparer ...
BVA6 aisin, sensodrive, DSG6, me manquera plus qu'un usage quotidien avec la BMP6 pour parfaire la comparaison ...

Vivement ton avis et les photos dans la section appropriée. ;)
Là j'ai fait une conso de 6,5 en ville avec une vitesse moyenne de 28 km, pas mal non ?. (Scirocco 2.0 tdi dsg)

Vivement ton avis et les photos dans la section appropriée. ;)
Là j'ai fait une conso de 6,5 en ville avec une vitesse moyenne de 28 km, pas mal non ?. (Scirocco 2.0 tdi dsg)

Heu tu bluffes ? 6,5 en ville avec la DSG ? le tdi c'est le 140 ou le 170 ?
Moi avec la 407SW BVA il faut renverser le 6 ! soit 9,5 l, et c'est le minimum à 28 km/h de moyenne en ville ...

tdi 140, mais ca roulait assez bien et j'ai coupé la clim. ;)

J'applique la méthode d'accélérer assez vite jusqu'à 50 puis de maintenir l'allure. Généralement je monte jusqu'à 60 quand la voie est libre. ;)

Mais rassure toi, l'autre fois avec bcp de bouchons (quasiment que de ca le long du trajet) et la clim, je tournais à 9,1. :jap:

tdi 140, mais ca roulait assez bien et j'ai coupé la clim. ;)

J'applique la méthode d'accélérer assez vite jusqu'à 50 puis de maintenir l'allure. Généralement je monte jusqu'à 60 quand la voie est libre. ;)

Exactement comme moi. :jap:

Je devrais essayer avec la 206, peut être que je consommerais moins. :lol: (mais bon je cherche vraiment pas à rouler économique)

De toute façon , il n'y a pas de secret. :D
C'est logique. :jap:

C'est pour ça, que ça me fait ma rire quand certain me font la remarque, que ceux qui font des records de consommation, du genre ce sont ceux qui se trainent... :lol:
Et ben non, FDP est très souvent sur la voie de gauche en train de doubler du monde. :D

Je répete pour ceux qui ont du mal (désolé mais les contres verite doivent etre corrigées), c'est pas la boite dsg ( dans le sens une boite a double embrayage) qui ameliore la consommation mais son etagement tres long et une habile programmation logiciel pour l'homologation. Une boite simple embrayage a un meilleure rendement mecanique et si etagée aussi long elle devrait consommer un poil moins encore ( voire certaines concurrentes).
D'ailleurs les BVA "classique" et les CVT malgre un rendement mecanique moins bon ( dans l'odre la boite meca est la meilleure et la bva a convertisseur non locké la pire, cvt et dsg etant equivalent) peuvent tres bien consommer moins aussi si on allonge un max les rapports superieurs( et sans que ca penalise les perfs si au moins 6 rapports bien etagés) .
Bref si vw exploite au max son idee de dsg il faut savoir que ca a un coup (prix et poids plus elevés) que certains devrait aussi intégrer.
Ca sert a quoi de consommer 0,3l de moins si la boite coute 1000 euros de plus ? Surtout que pour l'agrement moi entre une dsg et un cvt toyota ou nissan je choisi tout de suite la solution japonaise vu ma conduite coulée.

Quand aux histoire de CO2 et de malus c'est une particularite francaise et donc les constructeurs n'en tiennent pas tellement compte, malheureusement pour certains modeles.
La C5 hdi BVA consomme bcp car sa boite est mal etagée essentiellement ( c'est fait expres car boite acheté chere aux japonnais ?). Et puis bon la C5 c'est un panzer aussi ca aide pas.

Je répete pour ceux qui ont du mal (désolé mais les contres verite doivent etre corrigées), c'est pas la boite dsg qui ameliore la consommation mais son etagement tres long et une habile programmation logiciel pour l'homologation. Une boite simple embrayage a un meilleure rendement mecanique et si etagée aussi long elle devrait consommer un poil moins encore.
D'ailleurs les BVA "classique" et les CVT malgre un rendement mecanique moins bon ( dans l'odre la boite meca est la meilleure et la bva a convertisseur non locké la pire, cvt et dsg etant equivalent) peuvent tres bien consommer moins aussi si on allonge un max les rapports ( et sans que ca penalise les perfs si au moins 6 rapports bien etagés) superieurs.
Bref si vw exploite au max son idee de dsg il faut savoir que ca a un coup (prix et poids plus elevés) que certains devrait aussi intégrer.
Ca sert a quoi de consommer 0,3l de moins si la boite coute 1000 euros de plus ? Surtout que pour l'agrement moi entre une dsg et un cvt toyota ou nissan je choisi tout de suite la solution japonaise vu ma conduite coulée.

Quad aux histoire de CO2 et de malus c'est une particularite francaise et donc les constructeurs n'en tiennent pas tellement compte.
La C5 hdi BVA consomme bcp car sa boite est mal etagée essentiellement ( c'est fait expres sans doute car boite acheté chere aux japonnais ?).

La boite DSG à un étagement plutot court !!!! (2400 tr/m à 130 sur le 2.0 tdi 140) ;)
Pour info la BVM6 sur le 2.0 tdi tourne à 2200 tr/m à 140 !!! ;)

Je répete pour ceux qui ont du mal (désolé mais les contres verite doivent etre corrigées), c'est pas la boite dsg ( dans le sens une boite a double embrayage) qui ameliore la consommation mais son etagement tres long et une habile programmation logiciel pour l'homologation. Une boite simple embrayage a un meilleure rendement mecanique et si etagée aussi long elle devrait consommer un poil moins encore ( voire certaines concurrentes).
D'ailleurs les BVA "classique" et les CVT malgre un rendement mecanique moins bon ( dans l'odre la boite meca est la meilleure et la bva a convertisseur non locké la pire, cvt et dsg etant equivalent) peuvent tres bien consommer moins aussi si on allonge un max les rapports superieurs( et sans que ca penalise les perfs si au moins 6 rapports bien etagés) .

Quand aux histoire de CO2 et de malus c'est une particularite francaise et donc les constructeurs n'en tiennent pas tellement compte, malheureusement pour certains modeles.
La C5 hdi BVA consomme bcp car sa boite est mal etagée essentiellement ( c'est fait expres car boite acheté chere aux japonnais ?). Et puis bon la C5 c'est un panzer aussi ca aide pas.

Excuse moi Philsw mais je ne comprends pas pourquoi une double embrayage a un moins bon rendement mécanique qu'une simple embrayage alors que les vitesses passent plus rapidement à cause justement du double arbre ? D'ailleurs en compétition ça fait bien longtemps que les boites sont à double embrayage. Alors peut être veux-tu dire que ça consomme plus mais que c'est plus rapide en passage de vitesse ?
Par ailleurs tu fais bien de souligner que le poids des C5 et même 407SW est énorme et que ça joue énormément sur la consommation.
Et les VW malgré leur lourde boite DSG sont quand même plus légères que leur équivalent PSA.

T'es sur qu'une Passat SW soit plus légère qu'une 407 SW ? :d

100% d'accord sur l'étagement des DSG, souvent décrié dans la presse auto (derniers rapports trop longs, trou entre certains rapports...) : c'est cet artifice qui permet d'obtenir des consos très basses à vitesse stabilisée, mais la boîte est obligée de tomber 1 ou 2 rapports à la moindre reprise (à quoi ça sert d'avoir un couple de camion s'il est "bridé" par des rapports trop longs ?).

Sinon pour la conso de la C5 HDi BVA, je ne suis pas forcément d'accord : avec ma C5 Tourer HDi 138 BVA, je consomme "seulement" 6.6 L/100 km pour une valeur homologuée de 7.2 L. C'est la première voiture avec laquelle je fais moins que la conso annoncée, et de loin ! Je ne parle même pas de l'odb qui m'indique 6.1 L, quel tricheur...
Bon d'accord, je ne fais presque pas de ville, ça aide... mais quand même c'est une excellente surprise, je m'attendais à tourner à 7.5 L car avec les BVM et BMP6 je tourne environ à 0.3 L au-dessus de la conso mixte homologuée.

100% d'accord sur l'étagement des DSG, souvent décrié dans la presse auto (derniers rapports trop longs, trou entre certains rapports...) : c'est cet artifice qui permet d'obtenir des consos très basses à vitesse stabilisée, mais la boîte est obligée de tomber 1 ou 2 rapports à la moindre reprise (à quoi ça sert d'avoir un couple de camion s'il est "bridé" par des rapports trop longs ?).

Sinon pour la conso de la C5 HDi BVA, je ne suis pas forcément d'accord : avec ma C5 Tourer HDi 138 BVA, je consomme "seulement" 6.6 L/100 km pour une valeur homologuée de 7.2 L. C'est la première voiture avec laquelle je fais moins que la conso annoncée, et de loin ! Je ne parle même pas de l'odb qui m'indique 6.1 L, quel tricheur...
Bon d'accord, je ne fais presque pas de ville, ça aide... mais quand même c'est une excellente surprise, je m'attendais à tourner à 7.5 L car avec les BVM et BMP6 je tourne environ à 0.3 L au-dessus de la conso mixte homologuée.

Pas mal en effet. :)