[Technologies] Peugeot et les BVA

Vous racontez n'importe quoi sur l'étagement de la boîte DSG.

La DSG7 tourne à 3000 à 130 (1.4 tsi 122 et 160) et à un peu de moins de 2500 avec la DSG6 sur les tdi. :sarcastic:
 

T'es sur qu'une Passat SW soit plus légère qu'une 407 SW ? :d

La Passat, je suis pas sur, mais la Golf, la Polo plus légères que leur équivalent Peugeot, oui.
M'enfin, en ordre de marche (ie avec conducteur de 75kg et 95% du plein), ma 407SW BVA6 fait ... 1798 kg !!!!
 

Sinon pour la conso de la C5 HDi BVA, je ne suis pas forcément d'accord : avec ma C5 Tourer HDi 138 BVA, je consomme "seulement" 6.6 L/100 km pour une valeur homologuée de 7.2 L. C'est la première voiture avec laquelle je fais moins que la conso annoncée, et de loin ! Je ne parle même pas de l'odb qui m'indique 6.1 L, quel tricheur...
Bon d'accord, je ne fais presque pas de ville, ça aide... mais quand même c'est une excellente surprise, je m'attendais à tourner à 7.5 L car avec les BVM et BMP6 je tourne environ à 0.3 L au-dessus de la conso mixte homologuée.

Tu dois faire bcp d'autoroute et de route parce que c'est bien comme chiffre.
Ceci dit par rapport à la 407SW la BVA6 est peut être gérée différemment. Moi même en faisant bcp d'autoroute mais avec pas mal de petits trajets (je sais c'est ça qui tue, avec le moteur à peine chaud et surtout les relances de folie des 1800 kg) impossible de descendre sous les 7litres en moyenne sur les 6500 derniers km.
Les autres précédents 30 000 j'étais sur du 7,4 l. Heu moi c'est des conso ODB, mais je crois pas qu'il y ait une si grande différence.
 

Vous racontez n'importe quoi sur l'étagement de la boîte DSG.

La DSG7 tourne à 3000 à 130 (1.4 tsi 122 et 160) et à un peu de moins de 2500 avec la DSG6 sur les tdi. :sarcastic:

Tu le fais expres ou quoi ? Tu compares l'etagement de la dsg des tsi avec celle d'un tdi !!!! Moi je parle de l'etagement plus long a moteur egal !! Une glof tsi en BV6 et en DSG7 n'ont pas la meme demultiplication finale ( sur une 1,6 l 102ch on passe de 31,5 a 38 kmh en rapport final). Et du coup la moindre consommation officielle vient simplement de la . Rien a voir avec la boite elle meme qui comme je l'ai dit a un rendement mecanique legerement moins bon ( cad que la boite a double embrayage consomme un peu plus de puissance que celle a simple embrayage et du coup fait consommer un peu plus ...de l'ordre de 1 % hein pas plus).
Visiblement le discours simpliste de la presse auto fait des ravages !! Deja qu'ils comparent les reprises en parlant de couple moteur ...alors que la aussi c'est le couple a la roue qui compte ...
Personne ne fait de velo pour comprendre ?

PS : sur le golf gti 211ch la version DSG consomme un peu plus ( enfin 0,1l hein mais c'est pour le principe vu qu'une boite pilotée peut avec son logiciel special homologation etre favorisé en plus) car pour une fois la demuliplication est la meme entre la version BM6 et DGS6.
 

Une glof tsi en BV6 et en DSG7 n'ont pas la meme demultiplication finale ( sur une 1,6 l 102ch on passe de 31,5 a 38 kmh en rapport final). Et du coup la moindre consommation officielle vient simplement de la

Tu parles de tsi et de 1.6 102, je vois pas le rapport là ? :heink:

Puis une G6 tsi 122 et 160 en BVM6 et DSG7 ca tourne à plus ou moins 3000 tr/m à 130. ;)
 

La DSG arrive chez Peugeot grâce à Mistu...

Peugeot annonce l'arrivée de la DSC6 sur le 4007 Hdi de 156 ch.
DSC veut dire Dual Clutch System.
La boite est fabriquée par Getrag.
 

La DSG arrive chez Peugeot grâce à Mistu...

Peugeot annonce l'arrivée de la DSC6 sur le 4007 Hdi de 156 ch.
DSC veut dire Dual Clutch System.
La boite est fabriquée par Getrag.

J'ai toujours pensé que Peugeot aurait une offre un jour où l'autre , il suffit de patienter un peu. La concurence peut prendre de l'avance mais celà n'engage à rien puisqu'un jpour où l'autre le marché se normalise. On en a un exemple avec votre info.
 

:confused:
sauf que c'est pas vraiment un modèle Peugeot.
"Le marché se normalisera (je cite)" lorsque que cette boite sera proposée sur des modèles 100% Peugeot :whistle:
 

et une audi 4a s-tronic, c'est bien ca???
selon les emissions de co2 elle emettrait 1g de plus que la boite manuelle.
merci
 

La DSG arrive chez Peugeot grâce à Mistu...

Peugeot annonce l'arrivée de la DSC6 sur le 4007 Hdi de 156 ch.
DSC veut dire Dual Clutch System.
La boite est fabriquée par Getrag.

Saluons l'arrivée du modernisme et de la performance avec cette boite Mitsu à Double embrayage. Mais à quand sur d'autres modèles de la gamme, parce que le 4007 c'est confidentiel au niveau des ventes ...
Dans le coupé 407 ou sur la C5 ce pourrait peut être le faire mieux que la BVA ?
 

Saluons l'arrivée du modernisme et de la performance avec cette boite Mitsu à Double embrayage. Mais à quand sur d'autres modèles de la gamme, parce que le 4007 c'est confidentiel au niveau des ventes ...

La réponse : jamais... Ou alors pas avant très longtemps !
 




je pênse pas .
s-tronic c'est dif de dsg , la s-tronic n'est pas une boite à double embrayage .

Chez Audi

S-tronic = dsg = robotisée double embrayage 6 ou 7 vitesses
tiptronic = BVA = boite auto 5 ou 6 vitesses
multitronic = CVT = variateur avec 6, 7 ou 8 vitesses prédéfinies. ;)
 

Audi va généraliser la DSG7 sur les moteurs diesels - actuellement en DSG6 - notamment le Q5 reçoit avec le 2l tdi CR 170 la DSG7.
Mais Audi va commercialiser une A3 DSG7 diesel ou essence avec un STOP AND START !

Quand chez PSA, on s'interroge sur l'opportunité d'une double embrayage, chez VW on la commercialise en 7 vitesses avec en plus une exclusivité comme le STOP AND START ...
Dans la production mondiale, il n'y a effectivement pas beaucoup de modèle avec Stop and Start et boite auto ou pilotée.
 

Audi va généraliser la DSG7 sur les moteurs diesels - actuellement en DSG6 - notamment le Q5 reçoit avec le 2l tdi CR 170 la DSG7.
Mais Audi va commercialiser une A3 DSG7 diesel ou essence avec un STOP AND START !

Quand chez PSA, on s'interroge sur l'opportunité d'une double embrayage, chez VW on la commercialise en 7 vitesses avec en plus une exclusivité comme le STOP AND START ...
Dans la production mondiale, il n'y a effectivement pas beaucoup de modèle avec Stop and Start et boite auto ou pilotée.

On n'est pas dans le même contexte. Les constructeurs allemands croient encore aux vertus de smoteurs thermiques , PSA c'est l'hybride .
 


Et le premier était un modèle du groupe PSA (C3 Sensodrive Stop&Start) !

Tu as raison de le souligner ... PSA était en tête et c'est plus d'actualité avec la nouvelle C3 ... pas au moins avant 1,5 à 2 ans ...
 

On n'est pas dans le même contexte. Les constructeurs allemands croient encore aux vertus de smoteurs thermiques , PSA c'est l'hybride .

Une hybride avec une DSG sera plus performante qu'une hybride avec une simple robotisée. Et quand on voit combien consomme une BM 320i efficient dynamics, quand PSA sortira ses hybrides, BM sera avec sa micro hybridation et ses super rendements moteurs aussi bon en terme de conso ...
Et puis une hybridation avec super moteur thermique c'est toujours mieux que hybridation avec moteur thermique moyen.
 

Une hybride avec une DSG sera plus performante qu'une hybride avec une simple robotisée. Et quand on voit combien consomme une BM 320i efficient dynamics, quand PSA sortira ses hybrides, BM sera avec sa micro hybridation et ses super rendements moteurs aussi bon en terme de conso ...
Et puis une hybridation avec super moteur thermique c'est toujours mieux que hybridation avec moteur thermique moyen.

Aujourd'hui c'est déjà de la micro hybridation ce qu'ils font. ;)
L'année prochaine le stop and start devrait pointer son nez chez PSA. :)
StARS, système micro-hybride, est commercialisé depuis 2004 sur des véhicules du groupe PSA Peugeot Citroën (C2 et C3) et depuis 2008 sur Mercedes Classe A et B et smart.
Cet alterno-démarreur permet de réaliser la fonction Stop-Start qui coupe le moteur lors de l’arrêt du véhicule et le relance instantanément et sans bruit. Il permet un rendement amélioré puisqu’il coupe le moteur dès que le véhicule roule en-dessous d’une certaine vitesse, la consommation pouvant être réduite de 6 à 8 % en cycle européen NEDC et jusqu’à 25 % en circulation urbaine chargée, là où les voitures passent 35 % de leur temps à l’arrêt. Installé en lieu et place d’un alternateur classique, le StARS nécessite peu de modifications sur l’architecture du véhicule.

Dans sa dernière évolution baptisée i-StARS, l’électronique de contrôle est désormais intégrée à l’arrière de la machine, facilitant encore son intégration au véhicule. Son application en grande série est programmée par PSA Peugeot Citroën en 2010. Un autre constructeur a également choisi i-StARS.

Un pas de plus est franchi avec le StARS+X qui récupère l’énergie cinétique au freinage et qui peut assister le moteur thermique en cas de besoin. Une fonction qui définit les véhicules appelés micro mild hybrides. Le StARS+X dispose d’une puissance doublée par sa capacité à gérer des tensions électriques supérieures. Lors des phases de ralentissement de la voiture, il agit comme un frein électrique sur le moteur et transforme l’énergie ainsi récupérée en électricité qui sera stockée dans des ultra condensateurs qui sont parfaitement adaptés aux cycles fréquents de chargement/déchargement.
Cette électricité peut être restituée au réseau de bord par l’intermédiaire d’un convertisseur ou réutilisée par l’alterno-démarreur afin de relancer le moteur lors de la fonction Stop-Start ou lui venir en aide lors d’une forte demande de puissance.
Dans tous les cas, il permet de diminuer de manière sensible la consommation du moteur thermique, un gain estimé entre 10 et 12 % en cycle européen NEDC.

MHYGALE, (Mild HYbride GénérALisablE) est le programme dans lequel Valeo s’associe à PSA Peugeot Citroën, Freescale, Alter et Ceitecs, ainsi qu’à cinq laboratoires universitaires dans le but de développer une solution d’hybridation dite « douce », abordable pour le plus grand nombre, avec un impact significatif sur les émissions de CO2. Avec des machines électriques plus puissantes, il est envisageable d’apporter une aide encore plus importante au moteur thermique dont on pourra alors réduire la puissance, donc la cylindrée (downsizing).
Cette hybridation est particulièrement opportune car le couple important délivré instantanément par les machines électriques permet de compenser la faiblesse des moteurs thermiques de petite cylindrée lors des demandes d’accélération à bas régime, rendant ainsi la conduite plus souple, plus confortable et plus économique.
Les différentes études réalisées par Valeo et des laboratoires indépendants démontrent que la puissance idéale des moteurs électriques doit être comprise entre 10 et 15 kW pour une adaptation optimum tant en termes d’agrément que d’économie de consommation et de coût global. Par rapport à une voiture conventionnelle de prestations comparables, une mild hybride permettra une réduction des émissions de CO2 de 15 à 20 %.
Le programme MHYGALE est subventionné au travers de fonds du Grenelle de l’environnement (France) dédiés au développement de véhicules de démonstration, ayant pour but de développer une solution d’hybridation dite « douce », abordable pour le plus grand nombre avec un impact significatif sur les émissions de CO2 au niveau mondial.
Le système Valeo pour véhicules mild hybrides est compatible avec les moteurs à essence et diesel et sera commercialisé en 2013.Source Valeo.com
 



C'est clair que ça semble plus compliqué avec une BVA qu'avec une BVR qui a un point mort. Bien qu'il y ait un Neutral sur la BVA ?
 

C'est clair que ça semble plus compliqué avec une BVA qu'avec une BVR qui a un point mort. Bien qu'il y ait un Neutral sur la BVA ?
aujourd'hui ZF qui présente sa solution à partir de sa nouvelle boite automatique à 8 rapports. La difficulté était que pour fonctionner normalement, l'huile qui circule dans une boite automatique doit être sous une certaine pression. Elle l'est sans soucis quand le moteur tourne, mais qu'on le coupe et qu'on le redémarre, il y a un décalage, un temps de quelques dixièmes de seconde qui est nécessaire pour que l'huile de la transmission retrouve sa pression de fonctionnement. Ce décalage est incompatible avec la rapidité de redémarrage qu'on attend d'un système Stop & Start, mais ZF a trouvé une parade.
Source:http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=23687
C'est Audi qui devrait en profiter en premier.
 

Aujourd'hui c'est déjà de la micro hybridation ce qu'ils font. ;)
L'année prochaine le stop and start devrait [strike]pointer [/strike]son nez chez PSA. :)
Repointer :D :D
 


Effectivement repointer, mais j'ai toujours en tête les diesels c'est pour cela que je disais pointer. :D

Pour la ZF, même le BMW hybride en profite, mais j'aurai du préciser en grande série.
 

aujourd'hui ZF qui présente sa solution à partir de sa nouvelle boite automatique à 8 rapports. La difficulté était que pour fonctionner normalement, l'huile qui circule dans une boite automatique doit être sous une certaine pression. Elle l'est sans soucis quand le moteur tourne, mais qu'on le coupe et qu'on le redémarre, il y a un décalage, un temps de quelques dixièmes de seconde qui est nécessaire pour que l'huile de la transmission retrouve sa pression de fonctionnement. Ce décalage est incompatible avec la rapidité de redémarrage qu'on attend d'un système Stop & Start, mais ZF a trouvé une parade.
Source:http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=23687
C'est Audi qui devrait en profiter en premier.

Audi a très peu de BVA, plutot du CVT ou du DSG.
Par contre super le progrès technologique. Parce qu'une BVA à l'arrêt ça consomme. Donc vive le Stop & Start sur les BVA !