Test du volant Hypersquare Peugeot

• J'aime
Reactions: Bruno

On peut aussi dire que des journlaistes ont testé le volant "papillon" ou "One Motion Grip" sur le Leuxs RZ en 2023, prévu en série en 2025 .... et à ma connaissance pas disponible et on en parle plus vraiment :
Sur ma voiture il y a celui-là....
1763713996772.png

Oui, c'est de cela que je parlais et la remarque n'est pas là. La remarque porte sur le fait que le volant cache les indications du comodo. Que tu n'y touches jamais, ça te regarde, mais le fait est qu'on ne peut que difficilement voir sur quel mode on est à cause de son positionnement par rapport à la forme du volant.

Et comme il y a des commodos derrière le volant hypersquare, la question se pose.
Je partage votre constat sur le volant et la position de conduite de façon générale. Cela ne convient pas à tout le monde et le sujet est connu y compris pour les gens qui roulent en Peugeot depuis un certain temps.

Disons que le petit volant de Peugeot est loin d'etre parfait mais il faut rendre a César ce qui appartient a César et a d.... etc etc
J'adore conduire avec ce volant et c'est un des points qui me gène lorsque j'empreinte le véhicule de mon amie. Du reste je vais certaineent changer de groupe bientot et c'est un des points qui m'ennuie fortement oui, de me retrouver avec un volant de "camion"

Pour ce nouveau dispositif et bien il faut voir ..... bizarrement ceux qui critiquent les telephones a clapet .... semblent aussi critiquer ce nouveau volant ..... sans meme l'avoir essayé !

• J'aime
Reactions: VVA22

Ben alors, retourne acheter une voiture avec un gros volant, tu sais, celui qui cache d'autres choses (bien plus utiles).
Chacun son choix, mais venir critiquer le petit volant i-cockpit sur une fonction qu'on ne devrait jamais utiliser, ça me fait rigoler
Remarque idiote face à un constat. On peut garder un petit volant et modifier le commodo pour le rendre visible. Il faut juste réfléchir. Le fait est que la commande est cachée.
Je n'ai jamais parlé de gros volant mais continue de troller et d'amuser la galerie.

Peut-être que sur ce concept-car, Peugeot pourrait réfléchir à ne pas masquer des informations avec ce type de volant, c'est à cela que sert les remarques que je souhaite constructives. Mais si on préfère se voiler la face...

Remarque idiote face à un constat. On peut garder un petit volant et modifier le commodo pour le rendre visible. Il faut juste réfléchir. Le fait est que la commande est cachée.
Je n'ai jamais parlé de gros volant mais continue de troller et d'amuser la galerie.

Peut-être que sur ce concept-car, Peugeot pourrait réfléchir à ne pas masquer des informations avec ce type de volant, c'est à cela que sert les remarques que je souhaite constructives. Mais si on préfère se voiler la face...
Les designers, c'est des artistes, la fonctionnalité, c'est le moindre de leurs soucis. A l'époque des 505 diesel qui couvraient le coffre de suie, on leur avait demandé de faire des sorties de canules d'échappement vers le bas pour résoudre le problème ( comme ça se faisait chez Mercedes :) ). Comment? crime de lèse majesté, vous n'y connaissez rien, c'est pas beau, ça défigure le dessin de la voiture...jusqu'à ce qu'on leur propose de laisser la sortie droite et de faire un conduit vers le bas à l'intérieur. Ils ne savaient plus quoi dire et ont finalement accepté en trainant les pieds :)

• J'aime
Reactions: peug89

Oui, bien sûr ya ka faukon.
Et évidemment, il faudrait un commodo "plus long" pour que tu puisses le voir, mais plein d'autres diraient "c'est trop long".
Bref, il est fait des choix, et tes remarques ne sont constructives que pour ton cas et ton besoin.
Il n'y a aucune face voilée ...

Et évidemment, il faudrait un commodo "plus long" pour que tu puisses le voir, mais plein d'autres diraient "c'est trop long".
Heureusement que tu ne conçois pas : ton raisonnement est plutôt limité... Il y a plein d'autres possibilités si on se donne la peine d'y réfléchir. Je pense que les ingénieurs de Stellantis sauront, eux, apporter une solution. Sinon lors des essais, l'information remontera très certainement… sauf quand on considère que c'est des élucubrations de journalistes, plutôt que de se pencher sur la cause.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Ben, tu vois, les ingénieurs de Stellantis, ils proposent des trucs, mais là où c'est surprenant (quoique !), il y a toujours les mêmes pour dire que c'est pas ce qu'ils voulaient, et qui critiquent même quand ils n'ont pas encore utilisé.
Du coup, TON besoin, ce n'est pas le besoin de la MAJORITE (ne t'en déplaise) et donc que TON besoin ne soit pas couvert ne veut absolument pas dire que la solution n'est pas la "mieux" en fonction des contraintes, desideratas,, possibilités, etc

Arrête de voir la mal partout et je te résume le point car visiblement tu as du mal à comprendre :
1) Bruno dit : 'On voit encore certains journalistes critiquer le petit volant du i-cockpit qui "soit disant' masque le combiné.'
2) Je réponds que ce n'est pas soi-disant car je le constate sur mon véhicule
3) tu viens pour défendre stupidement le constructeur : ce commutateur ne sert à rien.

Donc :
1) ce n'est pas mon besoin, c'est un fait : les journalistes l'ont aussi noté.
2) cette remarque n'a pas pour but de critiquer pour critiquer sinon je l'aurai publiée dans un topic sur les défauts du 3008
3) le but est de faire prendre en compte ce point dans la conception et donc dès la présentation de ce concept-car.

Pourrais-tu évoluer pour comprendre cela plutôt de te complaire dans le rôle du Calimero qui protège son employeur contre vents et marées ? Peux-tu comprendre que la critique peut aussi servir à faire améliorer les choses ?

• J'aime
Reactions: Autober and BenIGNe

Arrête de voir la mal partout et je te résume le point car visiblement tu as du mal à comprendre :
1) Bruno dit : 'On voit encore certains journalistes critiquer le petit volant du i-cockpit qui "soit disant' masque le combiné.'
3) tu viens pour défendre stupidement le constructeur : ce commutateur ne sert à rien.
C'est un problème de position de conduite, si tu respectes les préconisations pour la réductions des TMS tu n'auras pas de souci ( hormis peut-être quelques rare cas pour des personnes à la morphologie particulière). Si le problème était avéré et général il y a longtemps que les plaintes afflueraient. J'ai essayé de reproduire un réglage qui masque de combiné. Je suis obligé de relever le volant ce qui me donne l'impression de conduite les bras en l'air.

• J'aime
Reactions: 301

C'est un problème de position de conduite, si tu respectes les préconisations pour la réductions des TMS tu n'auras pas de souci
Je ne partage pas ton avis : le commodo est fixe sur le volant (du moins sur le 3008 P84) : Quel que soit le réglage du volant, le commodo est masqué. Je viens de le vérifier et je confirme cette observation.
Si le problème était avéré et général il y a longtemps que les plaintes afflueraient
c'est quand même signalé par la presse : tu l'as toi même relevé.

on parle du combiné ou d'un comodo (gauche ou droite) :voyons: la presse ( quelques media minoritaires toujours les mêmes journalistes) parle du combiné numérique masqué par la jante du volant.

Non moi, je parle du commodo d'éclairage (et aussi celui des essuie-glaces).
Comme ceux derrière le volant Hypersquare.
Pour le combiné (affichage du tableau de bord), je suis d'accord que le réglage du volant et du siège permet d'éviter de le masquer.

c'est exact pour ce commodo
A cette époque et avec le brouillard je suis obligé de joué avec les phares car en Auto la voiture n'allume pas les phares ..... et parfois je suis perdu pour retrouvé la fonction Auto et je me retrouve de nuit en veilleuse ..... pas top la . Mais c'est vrai aussi que j'adore conduire avec ce petit volant .
Il fut un temps ou ..... changé de volant était très facile mais ca ........ c'était avant
bonne route a toutes et tous

• J'aime
Reactions: lionceau3 and RFN_O

on parle du combiné ou d'un comodo (gauche ou droite) :voyons: la presse ( quelques media minoritaires toujours les mêmes journalistes) parle du combiné numérique masqué par la jante du volant.
Non moi, je parle du commodo d'éclairage (et aussi celui des essuie-glaces).
Comme ceux derrière le volant Hypersquare.
Pour le combiné (affichage du tableau de bord), je suis d'accord que le réglage du volant et du siège permet d'éviter de le masquer.
C'est un problème de position de conduite, si tu respectes les préconisations pour la réductions des TMS tu n'auras pas de souci ( hormis peut-être quelques rare cas pour des personnes à la morphologie particulière). Si le problème était avéré et général il y a longtemps que les plaintes afflueraient. J'ai essayé de reproduire un réglage qui masque de combiné. Je suis obligé de relever le volant ce qui me donne l'impression de conduite les bras en l'a

Le guide véhicule donne la marche à suivre pour ajuster son volant. La position est clairement "haute" si l'on veut voir l'instrumentation et cela ne convient pas à tout le monde. Au contraire si l'on veut conduire plus bas, on a le volant sur les genoux. Illustré sur la video de l'essai de la 308 restylée mise dans le topic dédié. J'ai néanmoins remarqué que sur 3008 la position est meilleure.

Je ne comprends pas trop pour moi au contraire si la volant est trop haut cela masque la partie basse du combiné et cela ne correspond plus à une position de conduite "conforme". Même en descendant l''assise au max et le volant au plus bas je ne vois pas comment on peut l'avoir sur les genoux :voyons: A part peut-être sur la première 208 où l'ergonomie du 1er i-cockpit était perfectible et encore.

Dernière édition:

Donc :
1) ce n'est pas mon besoin, c'est un fait : les journalistes l'ont aussi noté.
2) cette remarque n'a pas pour but de critiquer pour critiquer sinon je l'aurai publiée dans un topic sur les défauts du 3008
3) le but est de faire prendre en compte ce point dans la conception et donc dès la présentation de ce concept-car.

Pourrais-tu évoluer pour comprendre cela plutôt de te complaire dans le rôle du Calimero qui protège son employeur contre vents et marées ? Peux-tu comprendre que la critique peut aussi servir à faire améliorer les choses ?
Sauf que Bruno parlait du COMBINE comme tu l'as dit.
Et le commodo, ce n'est pas le COMBINE (ie l'affichage, ce dont les journalistes veulent parler)

Et comme déjà dit, certaines critiques n'en sont pas, ce sont simplement des critiques parce que ce qui est produit ne correspond pas au besoin propre de la personne qui critique
Mais il est strictement impossible de suivre tous les desideratas de tout le monde (tiens un exemple : le cirque du budget, où les uns veulent le contraire des autres, et Lycée de Versailles)

A cette époque et avec le brouillard je suis obligé de joué avec les phares car en Auto la voiture n'allume pas les phares
Pas trop compris le besoin : si brouillard, justement il ne faut généralement pas mettre les phares, mais rester en codes + antibrouillard AV (pour les voitures qui en possèdent).
Et la bague permettant de mettre les AB se sent bien, sans avoir besoin de la voir physiquement, afin d'allumer ceux-ci

• J'aime
Reactions: 301

effectivement je pensais aux codes et j'ai dit phares a la place mais bon le plus grand nombre semblait avoir compris de quoi je parlais surtout en mentionnant le brouillard car on sait que le systeme positionné sur Automatique ne voit pas qu'il y a du brouillard en journée et donc il faut joué de la manette pour mettre les CODES et lorsque l'on arrive a destination on ne pense pas a remettre la manette sur AUtomatique

Ca va c'est .... mieux comme cela

• J'aime
Reactions: RFN_O and Autober

effectivement je pensais aux codes et j'ai dit phares a la place mais bon le plus grand nombre semblait avoir compris de quoi je parlais surtout en mentionnant le brouillard car on sait que le systeme positionné sur Automatique ne voit pas qu'il y a du brouillard en journée et donc il faut joué de la manette pour mettre les CODES et lorsque l'on arrive a destination on ne pense pas a remettre la manette sur AUtomatique

Ca va c'est .... mieux comme cela
C'est bien de se mettre à la portée des personnes qui ont toujours du mal à comprendre.:bien:

• J'aime
Reactions: RFN_O

J'ai bien compris que tu parlais du commodo, en faisant référence à ce que disait Bruno, qui n'était donc PAS le commodo
Tu as donc répondu à côté de la plaque, en détournant des propos pour mieux montrer que "bouh, la conception de Stellantis, c'est pas bien".
Mais c'est loupé, dans ce sujet !

Blablabla, blablabla.

Et pourtant j'aurais tendance à être d'accord, les commodos sont plutôt ergonomiques et il n'est pas nécessaire de les "voir" pour les utiliser. Suivant le modèle et l'équipement, la position Auto affiche un message dans le combiné, possède un cran plus soutenu que les autres, ou correspond à la position 0 (sur les modèles plus anciens où la fonction s'active sur l'écran central ou via un appui long sur le bouton du commodo).

Également, Peugeot est généralement "généreux" sur les voyants qui s'affichent sur le combiné (veilleuses + codes + phares + feux de brouillard + commutation auto des phares/feux matriciels si équipé), il est assez aisé de connaitre la position du commodo sans même y toucher.

• J'aime
Reactions: 301 and Bruno

Sauf que pour avoir l'indication à l'affichage, il faut les manipuler avec le risque de passer en veilleuses : ce n'est pas terrible de nuit.

En ce qui concerne les commodos, et même si @Bruno parlait du combiné (comprendre l'écran), cela reste une piste d'amélioration. Et j'ai tout à fait le droit de le signaler, n'en déplaise à certain, d'autant quand cela pourrait se reproduire avec le volant hypersquare, sujet de la discussion (et non pas le combiné). Is-it clear ?

• J'aime
Reactions: papy1

je pense qu'il n'y avait rien de mal a parlé effectivement du commodo des "feux" Perso je ne fais pas une fixette sur mes voyants de feux mais le systeme fait qu'il y a parfois aussiquelques bugs surtout lorsque le systeme passage auto phares codes ne veut pas réagir ..... lorsque je suis obligé d'intervenir l'affichage au TDB n'est pas toujours le meme et je me retrouve parfois avec un voyant vert et le systeme changement auto fonctionne ou parfois deux au TDB suivant ce que décide le systeme . .... Je sais de quoi je parle ca fait 9 ans que je roule avec le meme 3008 suv de deb 2017 donc. ..... Et effectivement il met arrivé en commencant de rouler de ne plus trop savoir comment mon commodo était réglé et j'ai du tourné cette manette plus ou moins au pif et je me suis retrouvé en veilleuse effectivement ..... comme 90 % du temps je suis en auto. Ca c'est dans la vraie vie ......
Et j'adore ce petit volant que je vais certainement regretter c'est sur
fin de la polèmique pour moi

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: RFN_O