Je viens d’effectuer mon premier essai de la 308. La semaine dernière j'ai testé une Audi A3 Sportback et je voulais la comparer à notre française.
Modèle de 308 essayé : une THP 155 en Féline.
Verdict global : c'est une très bonne auto et certainement le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie. Je pense qu'elle mérite son titre de voiture de l'année 2014.
Ce que j'ai le plus apprécié :
-Son confort au niveau des amortisseurs et des sièges. Cela dit, l'A3 est plutôt pas mal non plus sur ce plan, seuls les sièges sont plus durs.
La position de conduite est bonne, j'avais un peu peur de la nouvelle "architecture" mais au final ce n'est pas mal du tout et on adopte très vite ce petit volant.
- La tenue de route semble bonne mais un essai de 30 minutes dans ces conditions ne permet pas de se faire un réel avis sur la question. Cela dit j'ai trouvé certaines réactions "bizarre" mais cela est peut-être dû au changement propulsion / traction.
Concernant le THP 155, il semble plutôt vif à l'accélération, on sent franchement la diminution de poids de l'auto
- La finition je trouve qu'il y a une belle avancée par rapport à l'ancienne 308 et mis à part quelques détails elle n'est pas loin d'une Golf.
- Le coffre est très spacieux
Ce que j'ai moins apprécié :
- La boite de vitesse longue comme un jour sans pain
L'étagement de la boite laisse franchement à désirer et gâche vraiment le plaisir de conduite à tel point qu'il semble impossible de dépasser une voiture sans rétrograder de 1 voir 2 rapports. Dommage car le moteur est volontaire. A 110km/h en 6ème j'ai fait un test en appuyant à fond sur l'accélérateur pour voir la réaction : 5sec plus tard, toujours rien
C'est limite dangereux si l'on doit accélérer d'urgence pour éviter un danger. J'ai eu l'impression de conduire la 406 1.8 112ch de mon père avec sa boite trop longue.
Bref la 6ème ne sert vraiment qu'à diminuer la conso, il faut l'utiliser qu'avec parcimonie. J'espère qu'ils vont sortir la nouvelle boite auto Aisin sur ce bloc histoire de lui redonner un peu de tonus!
- La conso : sur 9000km l'ODB affiche 8.1l/100. Je veux bien que ça soit une voiture d'essai et qu'il fasse pas mal de ville mais je trouve ça un peu élevé.
Même en faisant beaucoup de ville j'arrive à la même conso avec mon 6 cylindres 3L. Bon en ville je pense que la 308 consomme largement moins en moyenne mais sur route pas sûr qu'elle fasse moins que la BMW.
- Le freinage : il est excellent mais je ne le trouve pas assez progressif, on se retrouve vite à piler sans le vouloir car la pédale est très sensible. C'est une habitude à prendre.
- les bruits de roulage : la finition c'est améliorée mais sur le modèle que j'ai essayé il y a avait encore quelques petits rossignols dans l'habitacle. Sur ce point l'A3 est franchement impressionnante : même sur chaussée défoncée il n'y a aucun bruit.
Au final je trouve que cette 308 est une bonne voiture mais si je devais en acheter une ça ne sera pas une THP 155 en boite manuelle. J'attends de voir s'ils sortent une THP 200 ou s'ils proposent une boite auto digne de ce nom sur un modèle essence. Après il y a la 1.2THP 130 mais le 3 cylindres en ville je demande à voir... Pour avoir testé une Polo 3 cylindres de location, j'ai trouvé que c'était horrible en ville et dans les bouchons : très saccadé, brutal au passage de la 1ère/2ème bref un calvaire. J'espère que le bloc PSA est plus agréable dans ces conditions