[Topic officiel] 308 II photos p27 !!

Comme ce moteur équipera pratiquement tous les modèles de PSA d’ici un an, j’ai ouvert une file dans la section « univers Peugeot », sinon il aurait fallu que je poste dans chaque sous-section.

En tout cas c’est une information majeure pour PSA.
 

Vue hier jeudi: ma première 308(une blanche)"roulante", dans une rue à proximité de mon immeuble :bounce:
 



Nouvelle Peugeot 308 élue Voiture de l'Année 2014, ça vient de tomber.


Je viens de mettre l'info dans mon topic en section "monde de l'auto"(puisque l'élection concerne plusieurs marques et modèles) ;)
 

L'e-THP 130 et le Driver Sport Pack a fait son apparition sur le configurateur de la 308 T9 !
 

En Brun Oak, j'adore ! :love:

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


8.jpg


10.jpg
 


Tiens effectivement, c'est intéressant ça...

A noter pour les pro le lancement de la Nouvelle 308 en version Affaire 2 places ;)
 

Je viens d’effectuer mon premier essai de la 308. La semaine dernière j'ai testé une Audi A3 Sportback et je voulais la comparer à notre française.
Modèle de 308 essayé : une THP 155 en Féline.
Verdict global : c'est une très bonne auto et certainement le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie. Je pense qu'elle mérite son titre de voiture de l'année 2014.

Ce que j'ai le plus apprécié :

-Son confort au niveau des amortisseurs et des sièges. Cela dit, l'A3 est plutôt pas mal non plus sur ce plan, seuls les sièges sont plus durs.
La position de conduite est bonne, j'avais un peu peur de la nouvelle "architecture" mais au final ce n'est pas mal du tout et on adopte très vite ce petit volant.

- La tenue de route semble bonne mais un essai de 30 minutes dans ces conditions ne permet pas de se faire un réel avis sur la question. Cela dit j'ai trouvé certaines réactions "bizarre" mais cela est peut-être dû au changement propulsion / traction.
Concernant le THP 155, il semble plutôt vif à l'accélération, on sent franchement la diminution de poids de l'auto :bounce:

- La finition je trouve qu'il y a une belle avancée par rapport à l'ancienne 308 et mis à part quelques détails elle n'est pas loin d'une Golf.

- Le coffre est très spacieux

Ce que j'ai moins apprécié :

- La boite de vitesse longue comme un jour sans pain :sarcastic:
L'étagement de la boite laisse franchement à désirer et gâche vraiment le plaisir de conduite à tel point qu'il semble impossible de dépasser une voiture sans rétrograder de 1 voir 2 rapports. Dommage car le moteur est volontaire. A 110km/h en 6ème j'ai fait un test en appuyant à fond sur l'accélérateur pour voir la réaction : 5sec plus tard, toujours rien [:alvone:1]
C'est limite dangereux si l'on doit accélérer d'urgence pour éviter un danger. J'ai eu l'impression de conduire la 406 1.8 112ch de mon père avec sa boite trop longue.
Bref la 6ème ne sert vraiment qu'à diminuer la conso, il faut l'utiliser qu'avec parcimonie. J'espère qu'ils vont sortir la nouvelle boite auto Aisin sur ce bloc histoire de lui redonner un peu de tonus!

- La conso : sur 9000km l'ODB affiche 8.1l/100. Je veux bien que ça soit une voiture d'essai et qu'il fasse pas mal de ville mais je trouve ça un peu élevé.
Même en faisant beaucoup de ville j'arrive à la même conso avec mon 6 cylindres 3L. Bon en ville je pense que la 308 consomme largement moins en moyenne mais sur route pas sûr qu'elle fasse moins que la BMW.

- Le freinage : il est excellent mais je ne le trouve pas assez progressif, on se retrouve vite à piler sans le vouloir car la pédale est très sensible. C'est une habitude à prendre.

- les bruits de roulage : la finition c'est améliorée mais sur le modèle que j'ai essayé il y a avait encore quelques petits rossignols dans l'habitacle. Sur ce point l'A3 est franchement impressionnante : même sur chaussée défoncée il n'y a aucun bruit. :eek:

Au final je trouve que cette 308 est une bonne voiture mais si je devais en acheter une ça ne sera pas une THP 155 en boite manuelle. J'attends de voir s'ils sortent une THP 200 ou s'ils proposent une boite auto digne de ce nom sur un modèle essence. Après il y a la 1.2THP 130 mais le 3 cylindres en ville je demande à voir... Pour avoir testé une Polo 3 cylindres de location, j'ai trouvé que c'était horrible en ville et dans les bouchons : très saccadé, brutal au passage de la 1ère/2ème bref un calvaire. J'espère que le bloc PSA est plus agréable dans ces conditions ;)
 




:coucou:

Je suis passé à ma concession Peugeot cette après-midi ;)
Trois 308 étaient présentes dont deux à l'essai :

- 308 1,6L e-HDi 115 Féline Gris Moka à l'essai
- 308 Allure Rouge Rubi + J17" à l'essai
- 308 1,6L e-HDi 115 Allure Rouge Rubi + ADML en expo

Tout d'abord, pour les mauvaises langues ! :p

20140310.jpg

Le volant était monté au maximum et j'avais UNE VISION PARFAITE DES COMPTEURS !


Concernant la finition, je n'ai franchement rien à redire. Les ajustements sont parfaits, je trouve la finition plus qu'excellente, même les plastiques durs sont bien ajustés. Le plastique au niveau du lecteur CD ne m'a pas choqué. C'est vrai qu'il peut paraitre clinquant mais il n'est pas rayable. J'ai été surpris de voir que le plastique moussé de la planche de bord va jusqu'au pied du pare-brise. Le volant est très agréable à prendre en main. Non franchement, une finition équivalente à celle de la Golf :oui:

Concernant la tablette, je la trouve assez réactive, pourtant, je suis jeune, et en permanence sur mon Smartphone. Elle est assez intuitive et cela ne me gêne franchement pas de régler la climatisation ou le chauffage dessus car souvent, on règle sa température au départ, un peu après pendant le trajet et c'est tout. Egalement une bonne surprise (même si on a eu un C4 Picasso II récemment à la maison) ;)

L'ensemble est spacieux.

J'avais régler le siège conducteur pour moi et je suis monté à l'arrière.
L'habitabilité est plus que correcte, inférieure à une Golf certes mais plus que correct.
Par contre, un point noir qui ne me fera jamais voyagé à l'arrière d'une 308 ! L'appuie-tête ne se monte que de deux centimètres ! Avoir la tête dans le vide est une sensation désagréable.. Après, heureusement que ce n'était pas mon frère au volant, car là, le passager derrière lui mourrait asphyxié (il mesure 1 mètre 85.. :d)

Et puis le coffre, que je trouve très grand. Par rapport à celui d'une Golf (je vais très souvent à VW et j'étais en stage chez eux récemment donc je vois très bien la comparaison), celui de la 308 est beaucoup plus grand et spacieux et vous permettra d'emmener des sacs de plus ;)

Pour conclure, une bonne surprise même si je n'en attendais pas moins. Elle mérite largement son titre. Belle, bien finie, spacieuse, avec finalement une bonne ergonomie, une réussite ! J'ai hâte d'avoir mon permis et d'en conduire une sur la route pour voir ce qu'elle vaut ou en location, pour pouvoir la conduire sur mon chemin privé :oui:






Si vous avez des questions ;)
 

...
J'avais régler le siège conducteur pour moi et je suis monté à l'arrière.
L'habitabilité est plus que correcte, inférieure à une Golf certes mais plus que correct.
Par contre, un point noir qui ne me fera jamais voyagé à l'arrière d'une 308 ! L'appuie-tête ne se monte que de deux centimètres ! Avoir la tête dans le vide est une sensation désagréable.. Après, heureusement que ce n'était pas mon frère au volant, car là, le passager derrière lui mourrait asphyxié (il mesure 1 mètre 85.. :d)
...

:heink:
 


Les appui-têtes arrières sont réglables comme sur de nombreux modèles.
Il est possible de les régler en position basse ou haute. Entre les deux réglages, il y a bien plus que 2 cm ;)

Sur le configurateur (vision intérieure à 360°) ils sont en position basse.
 

Rectification, les appuie-têtes latéraux :sarcastic:

Sinon, je mesure environ 1m85, et je n'ai pas eu de problème particulier à l'arrière de la 308, berline comme SW, contrairement à beaucoup de nouveaux modèles destinés aux nains.
 

Les appui-têtes arrières sont réglables comme sur de nombreux modèles.
Il est possible de les régler en position basse ou haute. Entre les deux réglages, il y a bien plus que 2 cm ;)

Sur le configurateur (vision intérieure à 360°) ils sont en position basse.

Je sais que l'on peut les monter, mais de pas bien haut. Enlève-le, tu verras comme il est court ;)
 


Aujourd'hui, j'ai croisé une 308 rouge bordeaux, içi en Roumanie, à Iasi : magnifique <3

Rouge rubi... ;)


http://www./photos/cache/modeles/peugeot-308/308-2/couleurs/couleur-peugeot-308-2-rouge-rubi-01_960.jpg
 


depuis le temps que je le dis qu'elle est magnifique en rouge. c'est sur c'est salissant, mais finalement surement pas plus qu'un noir ou qu'un blanc.
en tout cas je ne regrette pas mon choix :)
 

La video du record de conso:
http://www.youtube.com/watch?v=7aMfRyiph8g

La PEUGEOT 308, élue récemment en Europe Voiture de l'Année 2014, complète sa gamme avec le nouveau moteur turbo essence PureTech de 130 ch. Une berline de série vient d'établir un nouveau record de consommation : 2,85 litres de carburant / 100 km et 1 810 kilomètres parcourus avec un plein !
 

Présente actuellement au salon d'Alger, la 308 aurait déjà enregistré 1000 commandes en deux semaines en Algérie ;)

Source: Liberté-Algérie
 

C'est tout bon pour Peugeot et si c'est vrai, c'est la concurrence qui va tirer la tête (vw)
 

Le point négatif c'est que tout le monde finira par avoir la même voiture que nous :p :D
 


Bien sûr :)
C'est juste que c'est moins marrant d'avoir la même voiture que Monsieur tout le monde... surtout pour la retrouver sur les parkings :D
 

Bien sûr :)
C'est juste que c'est moins marrant d'avoir la même voiture que Monsieur tout le monde... surtout pour la retrouver sur les parkings :D

Tu peux toujours la personnalisé, j'ai pas dis tuné :kaola:
Et puis suffit d'appuyer sur la télécommande et elle se met à clignoter :lol: