Salut,
Peugeot c'est des rigolos, avec 2 moteurs essences (60 et 75ch) et le seul diesel (hdi70ch) pour cette 206 + , ils ont peur de polluer, je vois pas l'interêt de sortir cette "nouvelle "voiture avec le 1l1 essence qui n'avance pas car le 1,4 e c'est déja juste ALORS POURQUOI le choix de ces 3 motorisations.
Pour le debat..........diesel /essence.......... pourquoi prendre un diesel lorsqu'on fait -20000km, pour la consommation
à savoir que la différence entre le SP95 et le diesel est de
20 cts en ce moment prenons le réservoir de 50l de la 206
donc pour amortir le prix DANS CE CAS UNE 206 + ESSENCE / DIESEL:
*1,4
e 75ch - BVM5 * 1,4
HDi 70ch - BVM5
Conso extra urb (l/100km) 4.8 Conso extra urb (l/100km) 3,5
A partir de
11.450 € TTC .....
DIFF de 1800€.... A partir de
13.250 € TTC
-50l/4.8L = 1042km soit
55.45€ -50l/3.5= 1428km soit
45.45€
*prix SP95: 1.109€ * prix gasoil:0.909€
*Pour un plein d'essence, la différence est de 10€ avec le diesel, Sur trajet EXTRA URBAIN on fait 386km de plus avec le diesel soit économie de 11.02L (-10.02€) par rapport à l'essence.
* 10€ x 12 mois = 120€ *10.02€ x 12 mois= 120.24€
TOTAL ECONOMIE DIESEL: 240.24€
DANS CE CAS ( diff de 20cts et en conso extra urbaine) Il faut 7ans et demi pour amortir le 206 hdi70 rien que sur l'essence (1800€ / 240.24€), sans compter les coût de garage à moindre frais pour une essence.
Je ne voudrais pas être désagréable, mais ce comparatif qui ne se contre pas d'être inexact est également incomplet, et voici pourquoi: La première erreur est de dire que l'écart de prix est de 1800 euros....tout le monde auta rectifié l'erreur en pensant à déduire les 700 euros de bonus écologique dont bénéficie la version Hdi...et paf, magie, la différence de prix passe à 1100 euros, soit 38.90% de moins sur l'écart que tu annonces. Et donc 7ans et demi - 38.90% ...ben ca ne fait plus que un peu plus de 4 ans et demi.
Mais le pompon c'est de se servir des données constucteurs et de faire un très optimiste calcul et comparatif de consommation en se basant sur les conso extras urbaines. ca suppose qu'on roule en extra urbain en permanence. Pourtant ca veut bien dire c'que ça veut dire extra urbain, non? A moins que quelqu'un ai la chance d'avoir l'entrée de l'autoroute à la sortie de son garage pour en sortir juste devant sa place de parking au boulot...non, pas possible. Celui qui fait 3.5l au 100km de moyenne avec une 206 1.4 hdi, j'veux bien lui lécher ses pompes (semelle incluse).
C'est d'ailleurs pour cette raison que dans les caracteristiques techniques des véhicules on trouve 3 donées de consommation: urbaine, extra urbaine...et mixte! C'est plutôt celle-ci qu'il faut prendre.
Dans le cas de la 206 + , la conso mixte est de 4.2l pour le hdi, et de 6.3l pour le 1.4l essence
Dans ton exemple l'écart de conso au 100 km est de 4.8l - 3.5l , soit 1.3l au 100 en faveur du diesel.
Dans mon exemple lécart de conso au 100 km est de 6.3l - 4.2l , soit 2.1l au 100 en faveur du diesel!!
Pour le prix du carburant, je garde tes références pour ne pas trop compliquer la chose. Allons y pour 0.909 euro le litre de gasoil, et et 1.109 euro le litre de SP 95.Et là on recommence le calcul:
Sans entrer dans le détail, pour 20 000 km annuel; le budget carburant annuel d'une essence est de 1398.60 euro... et le budget carburant annuel d'une diesel est de 764.40 euros
Soit une différence annuelle de 1398.60 -764.40 = 634.20 euros.
Là je rappelle que l'écart de prix réel est de 1100 euros...dont l'achat d'un diesel est amorti en un tout petit peu moins d' 1 an et 9 mois. Soyons humbles est arrondissons à 2 ans.
Ma démonstration est elle convaincante? je pense que oui, et elle justifie l'achat évident d'un diesel pour qui fait un tel kilométrage annuel.
Mais le plus important arrive: Imagine que tu revend ta 206+ au bout de 4 ans....elle a donc 80 000 kilomètres au compteur.
206+ essence: pour l'argus, dont la moyenne est de 15 000km/an pour une essence, ta voiture devrait avoir avoir 60 000km...elle a donc 20 000km exédentaires....et Vlan la claque sur la côte argus! C'est valable en cas de revente, mais aussi en cas de sinistre sur la valeur à dire d'expert.
206+ diesel: pour l'argus, dont la moyenne est de 25 000km/an pour une diesel, ta voiture devrait avoir 100 000km...elle a donc un avantage de 20 000km qui se traduit par une plus-value sur la côte argus! et surtout qu'au bout de 4 ans elle est déjà amortie depuis 2 ans vous me suivez, non?
L'essence cotera moins, et avec en prime une moins value...
La diesel cotera plus, et avec en prime une plus-value!!!
Qui hésite encore??
(Là où ma démonstration a ses limites, c'est que personne n'aura la même consommation que son voisin; cela dépend beaucoup du tempérament du conducteur. Et j'oserai même dire que même en mixte ces consos annoncées sont très optimistes. Je pense que les consos moyennes rééelles sont plutôt de l'ordre de 4.8l pour le hdi et de 6.8 le 1.4 esence...soit toujours environ 2l d'écart, ce qui revient grosso-modo au même. Et puis cela suppose que le carburant conservera le même tarif et le même écart de prix pendant 4 ans....Mais ça qui peut le dire?? En attendant de lire vos com, je m'en vais lustrer ma boule de crystal!)