évidemment, avec 200ch, l'ambition n'est pas d'aller chasser sur les terres d'une Mégane RS ou d'une Focus RS. La puissance n'est pas comparable, la philosophie non plus, mais je pense qu'on ne peut pas se plaindre d'une 308 de 200ch avec des trains roulants revus en conséquence.
Ceci dit, pour l'avoir essayée, une Mégane RS, c'est performant, mais c'est juste insupportable à conduire pour la simple et bonne raison que le rupteur est à 6.000tr/min. Perso je suis fan d'un levier "à l'ancienne" plutôt que d'une boite pilotée, aussi bonne soit-elle, mais passer mon temps à monter et descendre les rapports parce que la boite est ultra-courte et le régime maxi beaucoup trop bas, ça me gonfle.
Alors oui, Peugeot fait du politiquement correct, non, ils ne sont pas allés assez loin dans la démarche pour que cette GTi crée une réelle rupture et fasse revivre pleinement le mythe GTi, mais d'une part, personne ne l'a essayée et n'est capable de dire comment elle se comporte réellement, et d'autre part, on peut se dire que ce n'est qu'un début... A voir dans le futur...