Selon moi, qui suis de la génération GTI (c'est à dire ceux qui avaient 18-30 ans dans la période des 205 et 309 GTI ...), j'estime que cette 308 peut en toute légitimité porter le sigle GTI !
Je m'explique :
Même si le sigle GTI n'a pas été inventé par VW, c'est eux qui lui ont donné ses lettres de noblesse avec principalement la Golf I GTI.
Peugeot, cherchant à sortir de son image plan-plan de berline bourgeoise à papa, a surfé sur cette vague de notoriété en siglant de la sorte sa rivale de la Golf GTI, le modèle "sportif" de la jeune gamme 205.
Mais beaucoup oublient que la première 205 GTI était un peu à la traine au niveau performance face à la Golf GTI, les 105 Cv issue du 1.6i ayant du mal à rivaliser avec les 110, puis 112 Cv de la Golf.
Et surtout VW venait de présenter sa Golf GTI 16S de 136 Cv !
Peugeot a redresser la barre rapidement avec une version 115 Cv du 1.6i, puis avec la version 130 Cv issue du 1.9i.
C'est cette dernière qui est et reste dans le cœur et l'esprit du grand public LA GTI
Mais cette appellation GTI n'est pas restée cantonnée chez PSA à la 205,, et si beaucoup se souviennent de la 309 GTI (1.9i 130 CV puis 125 avec le catalyseur) et plus encore de la 309 GTI16 (160 Cv puis 155 avec catalyseur), beaucoup ont oublié que cette appellation GTI représentait non pas les versions "sport ultime", mais plutôt une vision dynamique, haut de gamme, à connotation sportive mais pas exclusivement, des véhicules ainsi badgés.
On a donc eu droit, sans que ça ne choque personne, bien au contraire, à des 505 GTI, des 604 GTI, des Visa GTI (là c'est pas ce que PSA a fait de mieux ...), des CX GTI et surtout des BX GTI et GTI16 qui ont eu un certain succès à l'époque !
La griffe "sport extrême", si on peut l'appeler ainsi, n'était pas représenté par le sigle GTI, mais plutôt par l'appellation "Rallye" ou PTS.
On a ainsi eu droit à des versions 205 Rallye, Talbot Samba Rallye et 106 Rallye.
Ces versions étaient dépouillées, sonore et équipées de mécaniques pointues (1.3 à carburateur 103 Cv puis à injection 100 Cv), mais avec leur présentation pimpante, leur super rapport performance/prix et ... la très bonne volonté du moteur TU quand on lui tirait dessus (pour peu qu'il démarre à froid ...), ces versions ont fait figures des vraies versions sportives pour démarrer en compétition !
De même chez VAG, la GTI n'a jamais été la version ultime, la griffe sport, mais plus la griffe BCBG dynamique.
En effet, les GTI 16 s, puis G60 (G40 pour la Polo), Rallye, VR6, R32 (R36 pour la Passat) et maintenant R ont marqué le haut de gamme sportif, ce que n'ont jamais été les GTI !
Donc oui, cette 308 peut légitiment porter fièrement l'appellation GTI, au même titre qu'avant elle la 306 S16 aurait du la porter.
Aujourd'hui chez Peugeot, ce serait plutôt la griffe RC qui représenterait le sport (on peut discuter du bien fondé de l'appellation RC sur la 207 ...) comme la griffe RACING chez Citroen (enfin espérons que la DS3 RACING ne soit pas juste un épi phénomène et qu'ils nous concoctent d'autres engins de ce type, pourquoi pas une future DS4 RACING 2.0 THP 240 ...).