Bonjour à tous,
Je suis ce post depuis le début, car en attente d'une voiture de fonction type berlingo ou partner.
Je suis en possession depuis le 23 juin d'un Berlingo multispace, options : climatisation manuelle et régulateur de vitesse. Je fais le choix de vous le présenter même si finalement ce n'est pas un partner .
Carrosserie parlant:
Il est impressionnat, beaucoup plus gros que l'ancien et surtout plus large à faire peur pour se garer.
La visibilité au niveau de la porte conducteur n'est d'ailleurs pas terrible, ceci à cause de la fenetre de porte qui est haute mais aussi du montant . Attention.
La face avant est jolie, et le berlingo dans son ensemble inspire confiance.
L'Ar est plus camionnette, mais agréable. Le haillon est immense. Ce sera difficile de l'ouvrir en version garer cul à cul avec une autre voiture. A prévoir lors du garage.
Les retros sont enormes mais fonctionnels ( electriques en plus).
Bon il est tout beau quand même.
Au niveau de l'équipement, je trouve que c'est bien , climatisation te régulateur de vitesse en plus et vous avez la un bon ludospace. L'intérieur est plus cossu que dans l'ancien bérlingo, avec moins de partie métal apparente et plus de plastique et de tissu. Mais bon 150 kg de plus sur la balance avec tous ces produits isolant et insonorisant.
L'habitacle est tres spacieux ; imaginez : deux sièges ( conducteur et passager) separés par un vide de 15 à 20 cm sans rien ( je n'ai pas l'option rangement du milieu!!!), un levier de vitesse au tableau de bord qui est tres agreable, un frein à main a ras du coté droit du siège conducteur.
Tout est à porter de main du conducteur : climatisation,, auto radio, il y a en plus plein de petits rangements partout. Même au niveau des portes, on retrouve comme pour ma défunte AX , la possibilité de mettre une bouteille d'eau de 1,5l !!
La position de conduite a été difficile a trouver pour moi, trop haut, je ne suis pas bien et l'accoudoir me gene pour passer les vitesses ( comme dans l'ancien partner ou berlingo ou 406). Finalement c'est la position la plus basse qui me va, l'accoudoir peut alors servir. Le maintien latéral par contre est tres bon... Mais on se cogne quand même le genou contre la protection plastique dure du levier de vitesse ( petit détail à revoir , je pense)
Ma femme ne supporte pas pour l'instant, le siège conducteur, il est vrai qu'il comporte une bosse tout en bas, je ne sais pas si c'est un défaut de série ou si on va s'y habituer. Je verrais à l'usage.
Le rangement sur le devant du volant est tres pratique, heureusement, car la boite à gant est vraiment une boite à gant, pas tres logeable. M'enfin, ce n'est pas ce qu'on lui demande.
Les plastiques se salissent vite et se rayent assez vite!!
A
spect : justement, passons à ce qu'on lui demande:
Pour moi le berlingo/partner, c'est avant tout un engin dédié avec de l'espace, ou je peux loger mes enfants facilement et c'est le cas, ou toutes mes affaires de travail ou de loisirs ( VTT, matos d'escalade, amis !!!) aussi bien qu'utiliser cet espace a des fins utilitaires :
- dans ce cas , même avec la version Multispace qui à une banquette 1/3, 2/3, il est possible de deposer toute la banquette et d'avoir un grand espace de chargement. Avec en prime , la possibilité de rabattre le siège passager . Cependant un petit bemol, avec de la moquette partout au sol, il faudra mieux prevoir une protection .
- Les enfants sont facilement "casés" à l'AR, avec les sièges auto, ils ne touchent même pas le dossier de devant.Et puis , ils aimenst leur petite trappe à surprise au niveau de leur pied.
- par contre , ils n'ont pas de vrais fenetre dans le mutispace. juste de quoi entrebailler legerement la fenetre. !!
Je n'ai pas de modutop, ni toit panoramique.
Moteur : hdi 75 Cv. Je souhaitais avoir au moins le 92 CV. Mais bon , ce n'est pas moi qui décide. Alors, j'ai eu le hdi 75 CV 5CV, ( le 92 CV est un 6Cv!!!) . Et bien croyais moi, si vous le voulez , je n'en suis pas décu pour l'instant ( 1500km au compteur). Ce petit moteur est assez nerveux jusqu'au troisième rapport, puis les reprises sont molles, mais il fournit le travail pour lequel il est dédié : me transporter moi et ma petite famille. Bien sur, je ne l'ai pas encore essayé chargé à bloc ( pour les vacances par exemple). Et la je pense que la il montrerra vite ses limites. Je pense aussi qu'il doit consommer autant voir un peu plus que le hdi 92CV si on essaye de lui tirer dessus ou en conditions montagne. Je vais suivre ma conso et je vous dirais. Pour l'instant un seul plein et bde l'autoroute m'on donner une conso réelle de 6,8 l/100km ( l'OBD donné 6,3l!!!!). PAs terrible, je trouve pour un hdi mais c'est le rodage . Pour l'instant en condition route, l'OBD me donne 5,6L/100km , on confirlera cela lors du plein, de cette fin de semaine.
==> Voila en résumé , un petit hdi 75CV qui merite que l'on s'y attarde, pour celui dont la voiture n'est qu'un moyen de locomation. Mais j'avoue que j'aimerai bien essayé un 92Cv pour parfaire mon opinion.
Clim : a Fond quand il faisait 35 °C , cela alllait.
Les petits aérateurs ronds sont tres fonctionnels, je trouve. PAr contre, les bouts de choux à l'AR, sans le modutop doivent moins profiter de l'aération.
Essai dynamique :
Sur autoroute , rien à redire, assez silencieux, je ne m'attendais pas à cela, confortable et freinant bien ses 1,5 T. Reprise limite mais on s'en serait douté, mais il monte quand même facilement à 135 km/h. Suffisant.
Sur petites routes, on sent dejà plus les 1,5T de l'engin, un peu de roulis ( l'impression haut perché sur ses roues se confirme), et les petites bosses se font ressentir lorsque la chaussée est dégradée, mais rien de grave, il tient le cap. Par contre en virage serré, mefiance, il peut se déporter avec sa masse.
En ville, le gabarit du véhicule est là. Large et aussi diffcile à gare que ma 406 break. Mais le moteur joue bien son role avec ses reprises convenables.
Voila , j'arrete et je passes aux photos.