Traitement des données Link myPeugeot par Excel

Bonsoir DFAL,

je pense que cela vient de ton application Link sous iOS. Lorsque j'ai collecté les .trips de différents utilisateurs de Link version Peugeot et Citroën, j'avais remarqué cette absence de section alertes chez certains, et du coup, mon fichier prévoit ce cas de figure.
Si cela peut te rassurer, donc tu n'est pas le seul.
Pour être sûr que ce n'est pas ton SMEG+ qui fait de la rétention d'informations, il faudrait le connecter à un smartphone sous androïd avec Link et appairer les deux !!

:coucou:
 

Bonjour,
il faudrait le connecter à un smartphone sous androïd avec Link et appairer les deux !! :coucou:
J'ai une tablette Androïd (non smartphone), je ferai un essai pour voir le contenu du fichier ".trips".

Cordialement,

DFAL
 

Bonjour,

Une suggestion pour les graphes du tableau Excel.

Il est proposé un graphe "consommation / km parcourus".

Je verrais bien un autre graphe : "consommation / vitesse moyenne du trajet" --> quelle est l'allure la plus appropriée pour faire baisser ma consommation (est-ce que je consomme moins si je roule à 80 km/h au lieu de 90 km/h ? je sens que ça va faire polémique :eek: ).

A voir aussi si un graphe "consommation / durée du trajet" (un peu un mixte entre les graphes "consommation / km" et "consommation / vitesse moyenne") peut aussi donner des informations (qu'est-ce que je consomme si je prend ma voiture pour aller chercher le pain au bout de la rue ? :non: ).

Je sais qu'avec Excel on peut faire des graphiques combinés (1 axe horizontal commun pour les consommations et 2 axes verticaux : l'un par exemple pour les km parcourus, l'autre pour les vitesses moyennes ou les durées). J'ai essayé... mais je n'y suis pas arrivé (pas trop forcé non plus).

Note : j'aurais plutôt orthographié l'onglet des graphes "Graphes" (au lieu de "Graph"; je suppose qu'il ne faut pas le modifier au risque de faire dysfonctionner les macros ? sinon modifiable dans l'onglet "Langage", ligne 46, id 44).

Merci.

Cordialement,

DFAL
 

Bonjour,

Pour faciliter la manipulation du fichier ".trips" (fichier JSON) dans le document Excel, voir https://github.com/VBA-tools/VBA-JSON (je n'ai pas testé).

Ce code devrait permettre de créer un objet en mémoire représentant les données hiérarchisées du fichier ".trips", pour pouvoir les manipuler. Cet objet peut aussi être sérialisé pour créer un nouveau fichier ".trips".

Cordialement,

DFAL
 

:coucou:

@Werner : thanks for that. Do you you the text for this alert on your smartphone, please ?

@Gregpi : :chinois: , bonne étude !!

Hi thomcat,
ahh i haven't seen that i can read the error on the APP.
The best is i guess it is in french ^^.

05.12. - souvenir 165 Remplir additif antipollution

I hope this helps
Werner
 

Bonjour,
J'ai un petit problème pour remplir l'onglet carburant...apparemment tout se passe bien pour les premiers pleins mais ensuite il y a des valeurs aberrantes...merci pour ton aide.
Voici ce que cela donne:

Capturer_excel_linkmyp.jpg
 

Je verrais bien un autre graphe : "consommation / vitesse moyenne du trajet"
A voir aussi si un graphe "consommation / durée du trajet"
Bonjour DFAL,
Je prend note, mais tu peux d'ores et déjà faire l'ajout chez toi et revenir nous présenter le résultat.
Note : j'aurais plutôt orthographié l'onglet des graphes "Graphes" (au lieu de "Graph"; je suppose qu'il ne faut pas le modifier au risque de faire dysfonctionner les macros ? sinon modifiable dans l'onglet "Langage", ligne 46, id 44).
L'intitulé des onglets doit effectivement être modifié dans l'onglet "Langage" pour que cela soit durable, comme tout ce qui s'y trouve d'ailleurs. Pour que la ou les modifications soient appliquées, il suffit de cliquer sur le drapeau idoine de l'onglet "Accueil".
Pour faciliter la manipulation du fichier ".trips" (fichier JSON) dans le document Excel, voir https://github.com/VBA-tools/VBA-JSON (je n'ai pas testé).
Ce code devrait permettre de créer un objet en mémoire représentant les données hiérarchisées du fichier ".trips", pour pouvoir les manipuler. Cet objet peut aussi être sérialisé pour créer un nouveau fichier ".trips".
Merci pour l'info, mais je ne désire pas ajouté des références qui pourraient manquer aux utilisateurs tous OS confondus.
05.12. - souvenir 165 Remplir additif antipollution
Hi, Werner, thanks ! :chinois:
Bonjour,
J'ai un petit problème pour remplir l'onglet carburant...apparemment tout se passe bien pour les premiers pleins mais ensuite il y a des valeurs aberrantes...merci pour ton aide.
Bonjour Cardid,
je ne vois rien d'aberrant, aurais je de la m.... dans les yeux ? Dis moi en plus, stp.
:coucou:
 

Bonjour Cardid,
je ne vois rien d'aberrant, aurais je de la m.... dans les yeux ? Dis moi en plus, stp.
:coucou:

Bonjour @Thomcat et @Cardid

J'ai le même problème les kilomètres parcourus affichés ne correspondent pas
Je m'explique

sur l'avant dernière ligne du 05/11/2015 l'odomètre est 2181 les km parcourus => 556 km
sur la dernière ligne du 10/12/2015 l’odomètre est à 2737 les km parcourus => 9 km

je crois que sur la dernière ligne (10/12/2015) on devrait avoir en km parcourus => 556 km (CAD 2737-2181) au lieu de 9
et sur l'avant dernière ligne (05/11/2015) on devrait avoir 2181-1607 (avant avant dernière ligne 08/10/2015) CAD => 574 au lieu de 556

et ainsi de suite jusqu'à la 1 ère ligne, il y a un décalage d'une ligne

D'ailleurs sur la 1 ère ligne les km parcourus sont à 523 km alors que l'odomètre est à 46 km
Bonjour,
J'ai un petit problème pour remplir l'onglet carburant...apparemment tout se passe bien pour les premiers pleins mais ensuite il y a des valeurs aberrantes...merci pour ton aide.
Voici ce que cela donne:

http://www.forum-peugeot.com [...] inkmyp.jpg

@Cardid C'est ce que tu voulais dire ?

C'est ainsi que je le comprends
 

Bonjour,

voici ma façon de raisonner (peut être à tort)
je fais un plein à x1 km pour y1 litres
je refait un plein à x2 km
Pour le plein 1, j'ai parcouru (x2-x1) km avec y1 litres, ma conso est donc de 100×y1/(x2-x1) litres/100km
Pour la dernière ligne, je considère que la distance parcourue est la différence entre la valeur actuelle de l'odomètre et celle du dernier plein et que le volume de carburant utilisé est la différence de la contenance du réservoir (53 l pour une T9) et de ce qu'il reste dans le réservoir (donné par Link).

Espérant m'être fait comprendre...
@+
 

Oui c'est bien cela, la distance parcourue est notée 9 km sur mon dernier plein. ..pourquoi? Cela ne correspond pas. ..ou alors je ne comprends pas. ..Mdr
 

Bonjour,

voici ma façon de raisonner (peut être à tort)
je fais un plein à x1 km pour y1 litres
je refait un plein à x2 km
Pour le plein 1, j'ai parcouru (x2-x1) km avec y1 litres, ma conso est donc de 100×y1/(x2-x1) litres/100km
Pour la dernière ligne, je considère que la distance parcourue est la différence entre la valeur actuelle de l'odomètre et celle du dernier plein et que le volume de carburant utilisé est la différence de la contenance du réservoir (53 l pour une T9) et de ce qu'il reste dans le réservoir (donné par Link).

Espérant m'être fait comprendre...
@+

Bonsoir @thomcat

Je comprends ton raisonnement, donc je comprends tes chiffres. Pour moi il y a une erreur de raisonnement sur le plein 1 ce devrait être le plein 2 les kilomètres parcourus sont bien fait avec le plein 1, et je ne peux connaitre les km parcourus que lorsque j'aurais fait mon plein 2 (je parle des chiffres odomètre).

au sujet de la dernière ligne la distance parcourue est bien la différence entre l'odomètre du dernier plein (et non pas celle du smeg, si je comprends bien) et de l'avant dernier plein.

C'est comme ça que je le vois.
 

Bonjour,

voici ma façon de raisonner (peut être à tort)
je fais un plein à x1 km pour y1 litres
je refait un plein à x2 km
Pour le plein 1, j'ai parcouru (x2-x1) km avec y1 litres, ma conso est donc de 100×y1/(x2-x1) litres/100km
Espérant m'être fait comprendre...
@+
Raisonnement faux : entre x2 et x1 km tu n'as pas consommé y1 litres mais les y2 litres complétant le plein à x2 km... (A x1 km tu pars avec le réservoir plein)

Pour le plein 1 tu auras parcouru (x1-x0) km avec y1 litres, ta conso étant donc de 100 x y1/(x1-x0) litres/100km
Avec le plein 2 => conso = 100 x y2/(x2-x1) litres/100km
 

@picard60 et @leon29
Bonsoir,
Du coup, le doute m'habite !
Je regarde cela de plus près et reviendrais vous dire quoi...

Merci et @+
 


Tu as raison de douter ;)
La formule de Leon est LA seule formule valable : c'est même le B.a.-ba du calcul de consommation moyenne sur un plein :)
 

Raisonnement faux : entre x2 et x1 km tu n'as pas consommé y1 litres mais les y2 litres complétant le plein à x2 km... (A x1 km tu pars avec le réservoir plein)

Pour le plein 1 tu auras parcouru (x1-x0) km avec y1 litres, ta conso étant donc de 100 x y1/(x1-x0) litres/100km
Avec le plein 2 => conso = 100 x y2/(x2-x1) litres/100km

+1
 


bonjour,

Dans l'onglet "Tableau" listant tous les trajets, je suggère d'ajouter une colonne "Kilométrage" (de début de trajet) qui serait calculée lors de l'import des données d'un fichier trips, en reprenant l'information présente dans le champ "mileage" (exprimé en décamètres) de l'objet "vehicleinformation" et en soustrayant le champ "dst" (exprimé en mètres) de chaque objet "trip", ceci en partant de la fin et en remontant dans la liste jusqu'à trouver une ligne déjà calculée (par un import précédent).
Cela restera une approximation, mais pas très éloignée de la réalité.

Je trouve que cette information manque (pourquoi n'est-elle pas associée à chaque trajet dans le fichier trips ? ce n'est pas la place occupée dans le fichier qui serait problématique), et cela permettrait de facilement enregistrer par la suite l'ajout de carburant sur l'onglet "Carburant" (je ne note pas le kilométrage au moment de faire le plein et ensuite j'ai du mal à recalculer l'information lorsque je fais la saisie plusieurs jours après).

Cette information pourrait aussi ensuite être exploitée dans le graphes pour sélectionner des données ou faire des calculs ou des moyennes par tranche de kilométrages (est-ce que la consommation diminue ou augmente en fonction du nombre de kilomètres accumulés).

Cordialement,

DFAL
 

Merci beaucoup thomcat pour ton fichier.
Je voulais me servir de la page carburant pour renseigner chaque plein.
J'ai 2 questions sur cette page stp :
- quand on coche réservoir plein, cela change quoi ? (c'est juste pour dire si c'est un ajour de quelques litres, ou si on était presque vide avant de remplir ?)
- on ne peut pas rajouter de plein si l'ordre n'est pas chronologique (par exemple rajouter un plein plus vieux que le dernier plein renseigné).

Dernier point, dans l'onglet tableau, serait il possible de rajouter une colonne avec les km de la voiture après tel trajet ? Ne notant pas le km a chaque plein, cela me permet de retrouver le kilométrage en comparant les dates de trajets et la date du ticket.
Je l'ai fait sur le fichier sur mon PC, mais cela pourrait aider d'autres personnes.

Merci d'avance !
 

Bonsoir à tous,
Tu as raison de douter ;)
La formule de Leon est LA seule formule valable : c'est même le B.a.-ba du calcul de consommation moyenne sur un plein :)
mea culpa, je me suis embrouillé tout seul, mon fichier utilise pourtant bien le bon calcul. Ce qui est perturbant dans mon fichier, c'est que la distance parcourue et la conso sont affectées à la ligne précédente du plein réalisé, mais c'est mon choix !!
Super boulot, merci!
Mais cette fonction n'est accessible qu'avec les phases II je pense?
Le fichier Excel ne peut en effet fonctionner avec qu'avec les véhicules éligibles à Link MyPeugeot ou Link MyCitroën.
Dans l'onglet "Tableau" listant tous les trajets, je suggère d'ajouter une colonne "Kilométrage" (de début de trajet) qui serait calculée lors de l'import des données d'un fichier trips, en reprenant l'information présente dans le champ "mileage" (exprimé en décamètres) de l'objet "vehicleinformation" et en soustrayant le champ "dst" (exprimé en mètres) de chaque objet "trip", ceci en partant de la fin et en remontant dans la liste jusqu'à trouver une ligne déjà calculée (par un import précédent). [...]
Cette information pourrait aussi ensuite être exploitée dans le graphes pour sélectionner des données ou faire des calculs ou des moyennes par tranche de kilométrages (est-ce que la consommation diminue ou augmente en fonction du nombre de kilomètres accumulés).
Je prend note de la proposition mais ne garantie pas une évolution dans ce sens ;) .
Quand on coche réservoir plein, cela change quoi ? (c'est juste pour dire si c'est un ajout de quelques litres, ou si on était presque vide avant de remplir ?)
on doit cocher lorsque l'on remplit le réservoir à fond sur le plein, cela permet le calcul de l'autonomie sur ce plein, dans le cas contraire, ce calcul ne s'effectue pas.
On ne peut pas rajouter de plein si l'ordre n'est pas chronologique (par exemple rajouter un plein plus vieux que le dernier plein renseigné).
La saisie est effectivement pas possible dans un ordre anti-chronologique à l'aide de l'icône avec la croix verte. Mais rien ne t'empêche de saisir les pleins manuellement, de les trier (colonne A à G), puis à l'aide de l'icône avec la pompe bleue de relancer les calculs.
Dernier point, dans l'onglet tableau, serait il possible de rajouter une colonne avec les km de la voiture après tel trajet ?
Même réponse qu' @DFAL : je vais étudier la faisabilité...

:coucou:
 

Bonjour,
Dans l'onglet "Tableau" listant tous les trajets, je suggère d'ajouter une colonne "Kilométrage" (de début de trajet) qui serait calculée lors de l'import des données d'un fichier trips, en reprenant l'information présente dans le champ "mileage" (exprimé en décamètres) de l'objet "vehicleinformation" et en soustrayant le champ "dst" (exprimé en mètres) de chaque objet "trip", ceci en partant de la fin et en remontant dans la liste jusqu'à trouver une ligne déjà calculée (par un import précédent).
Cela restera une approximation, mais pas très éloignée de la réalité.
Lorsque je fais le calcul par moi-même, le résultat est faux...

Explication :
  • et ainsi de suite jusqu'à atteindre la ligne trajet de la dernière importation où j'ai fait les mêmes calculs.
Ce qui cloche c'est que j'ai une différence relativement importante entre le kilométrage final de l'import précédent et le kilométrage de début de trajet recalculé pour le premier trajet nouvellement importé.

Exemple : import de 3 nouveaux trajets
  • distance trajet précédent = 15,9 km; calcul kilométrage de départ = 2673,4 km
Or lors de l'import précédent, le kilométrage final était de 2676 km. J'ai donc un écart de 2,6 km qui ne peut pas s'expliquer par des erreurs arrondis cumulées :
  • si je cumule les deux erreurs j'arrive au pire à 1,3 km, et non 2,6 km...
Ou est la faille ?

Cordialement,

DFAL
 

Bonjour,

Moi aussi je me trouve avec un décalage entre le kilometrage "compteur" et la valeur indiquée dans "distance totale" de l'ordre de 5km en 500 km. (et cela semble augmenter)

Ai-je mal interprété une notion ?

je peux fournir mon fichier .Xlsm en MP si besoin.

Merci d'avance (et encore bravo à l'auteur pour cette appli géniale...)
 

:coucou:

@DFAL et @Sunrise78 :

Sur mes 1275 trajets remontés :
Odomètre total : 13463 km
Distance Link cumulée :13514.1 km
Différence de +51 km pour Link soit 0.38%

Or le SMEG+ayant planté 1 fois, il me manque 50 km environ, donc :
Odomètre total : 13463 km
Distance Link cumulée :13564.1 km
Différence de +101 km pour Link soit 0.75%

Acceptable, non ?

Mais bon il est dommage que l'application Link ne renvoie que la distance parcourue alors que le SMEG+ lui, stocke les valeurs de l'odomètre du début ET de la fin du trajet.

@Sunrise78 : Merci pour ton retour positif sur le fichier excel...

@+
 

@Thomcat :

c'est clair : le delta est plus que totalement acceptable , voire même négligeable !!!

Même a 5% d'erreur et en mode payant je suis client pour ce genre de plugin que les marketeux de chez PSA n'ont pas pensé fournir alors que tu as su trouver toutes les infos sans connaissance de base du système !!!

Pourtant ce serait une vraie valeur ajoutée, qui a ma connaissance n'existe même pas chez les "premiums"

Je me proposait juste de fournir mon fichier a but "scientifique".

Maintenant, comme tu l'expliques, le système SMEG semble avoir ses limites.
 

Bonjour,

J'ai un début d'explication pour le décalage constaté entre les valeurs de kilométrage final remontées par l'application LinkMyPeugeot et le recalcul à partir des trajets : je viens de constater que certains trajets étaient doublonnés et liés (fusionnés).

Cela m'est apparu sur des trajets en semaine où en général je ne fais qu'un "aller" / "retour" domicile-travail : un des trajets est doublonné et fusionné soit par le SMEG, soit par l'application LinkMyPeugeot.
Vu qu'il y a un trou dans la numérotation des trajets, je dirais que le SMEG doublonne le trajet et que l'application LinkMyPeugeot les fusionne.

Exemple de trajet "aller" doublonné et fusionné avec lui-même (durée et kilométrage doublés) :
[fixed]mar 26/01/2016 10:31 5,3 l/100 km 0:17 15,9 km <-- aller
mar 26/01/2016 20:20 5,9 l/100 km 0:18 15,9 km <-- retour
mer 27/01/2016 10:15 5,5 l/100 km 0:30 31,6 km <-- aller doublonné / lié
mer 27/01/2016 20:12 5,6 l/100 km 0:16 18,4 km <-- retour[/fixed]
J'ai aussi trouvé un cas de doublon où la fusion ne s'est pas faite sur le trajet "retour" doublonné, mais où le doublon a été fusionné avec le trajet "aller" suivant effectué le lendemain ! Je me retrouve avec 2 trajets "retour" faits à la même heure, et pas de trajet "aller" le lendemain :
[fixed]mer 13/01/2016 10:27 6,0 l/100 km 0:19 15,8 km <-- aller
mer 13/01/2016 20:09 6,0 l/100 km 0:15 15,9 km <-- retour
mer 13/01/2016 20:09 5,8 l/100 km 0:31 31,8 km <-- retour doublonné
jeu 14/01/2016 19:59 5,7 l/100 km 0:16 15,8 km <-- retour sans aller[/fixed]
Pour tout dire, je n'ai trouvé que ces deux anomalies flagrantes sur l'ensemble des 229 trajets enregistrés (depuis début novembre 2015), et ils sont apparus à partir de mi-janvier seulement.
J'utilise la version iOS 1.4.2 de LinkMyPeugeot, mise à jour le 9/12/2015.

Cordialement,

DFAL
 

Bonjour,
super boulot; je voulais me lancer mais j'ai calé sur le contenu du fichier trips
faudrait que Peugeot enrichisse un peu son outil comme par exemple avoir la possibilité d'entrer le cout du carburant quand on fait un ravitaillement, peut être un jour :whistle:
encore bravo :bounce:
 

Salut Thomcat,

J'ai voulu essayer ton fichier sur Excel 2016 OSX et ne fonctionne pas. J'active les macros, clique pour importer le fichier trips. A l'ouverture du .trips il m'indique une erreur sans rien d'autre que : "Microsoft Visual Basic".

Le bouton "continuer" répète l'erreur sans cesse, et "débogguer" ouvre Visual basic editor et me demande un mot de passe.

Saurais-tu m'aider stp ?

Merci :)

PS : j'ai essayé la version 2.303 et dans le doute la 2.22 aussi
 

faudrait que Peugeot enrichisse un peu son outil comme par exemple avoir la possibilité d'entrer le cout du carburant quand on fait un ravitaillement, peut être un jour :whistle:
encore bravo :bounce:
Oui, idéalement il faudrait une appli tierce qui soit capable de récupérer les mêmes données, mais en nous donnant la possibilité d'en faire beaucoup plus de choses.
 

retour d'expérience:
-mon 1er trajet , du garage à mon domicile n'a pas été pris en compte, j'ai modifié la 1ere ligne du fichier .trips et tout correspond maintenant.
-après quelques jours, j'ai eu une alerte 108 (inconnue) qui bugge la page d'accueil du fichier excel, j'ai supprimé l'alerte dans le fichier .trips et tout s'affiche correctement .
-je me demande si l'alerte 108 n'est pas due au déblocage de la ceinture de sécurité alors que la voiture roule encore, ça m'est arrivé 2 fois et mon smartphone était connecté au SMEG.
maintenant tout roule et cette appli me convient bien , en espérant que ça innove coté Pigeot
salutations
 

retour d'expérience:
-mon 1er trajet , du garage à mon domicile n'a pas été pris en compte, j'ai modifié la 1ere ligne du fichier .trips et tout correspond maintenant.
-après quelques jours, j'ai eu une alerte 108 (inconnue) qui bugge la page d'accueil du fichier excel, j'ai supprimé l'alerte dans le fichier .trips et tout s'affiche correctement .
-je me demande si l'alerte 108 n'est pas due au déblocage de la ceinture de sécurité alors que la voiture roule encore, ça m'est arrivé 2 fois et mon smartphone était connecté au SMEG.
maintenant tout roule et cette appli me convient bien , en espérant que ça innove coté Pigeot
salutations


Salut

Le code alerte 108 doit correspondre à porte AV Droite ouverte.