Traitement des données Link myPeugeot par Excel

Pouvoir combiner des pleins de carburant dans lequel je met du SP95-E10 mais aussi du E85 ;) pour un mélange à 40%

Ça m'intéresserait d'avoir un retour. Cela dit c'est compliqué de rester à 40%, sauf à faire le mélange à chaque plein, ou de refaire le plein très souvent.
 

C'est pas compliqué, quand je suis à la réserve, je vais à la pompe, je mets d'abord 18l d'E85, je repose le pistolet, j'attends 15s, je prends le pistolet Sp95-e10 et je remplis le reste, 23l. Ça fait à peu près 40%.

J'ai essayé à 60%, ça broute des fois entre 4000 et 5000 tr/min. Sinon à 40 ou 50% ça marche nickel.

Il y a une légère sure consomation, mais pas énorme.

Pour les stations Total, il faire une coucou au caissier pour lui faire signe que tu veux faire un second tour. Ensuite tu payes tout d'un coup. Chez Leclerc, ils autorisent deux débits en cours....

Je me suis fais une petite fiche XLS sur mon mobile pour faire les calculs en % en fonction de ce qu'il me reste dansle reservoire ;)

J'ai posé la question au chef d'atelier chez mon CC, aucunes circulaires en interne concernant l'utilisation ou non du E85.
 

D'accord, donc à chaque fois que tu fais le plein tu dois faire le calcul (parce que tu ne mets pas toujours 41 L, et d'ailleurs la réserve est à 43 L), mais ce n'est pas non plus très compliqué.
Cela dit ton calcul est faux, parce que qu'il n'y a pas toujours 85% d'éthanol dans l'E85, ça dépend de la saison. En hiver c'est 65%, donc là par exemple tu serais plutôt vers 34%.

Il n'y a pas de circulaire Peugeot, mais comme le manuel ne prévoit pas l'E85 ça pourrait poser problème pour faire jouer la garantie en cas de panne. Mais ça ne serait pas évident de constater que tu as mélangé de l'E85.

Bref, en ce qui me concerne je vais quand même attendre la fin de garantie avant de jouer avec ça, d'autant que l'économie générée est au final assez faible (si on prend en compte l'augmentation de la conso, l'E85 est 25% moins chère que l'E10, donc au final rouler à 40% d'E85 ne permet d'économiser que 10%), et surtout que là où je fais le plein il n'y a pas d'E85...

Et l'important quand on mélange c'est aussi de ne pas trop faire varier le % d'éthanol, pour ne pas perturber la gestion de l'allumage. Et comme l'E85 est assez rare, on peut risquer devoir faire des pleins sans pouvoir mélanger.

Cela dit, ça vaudrait le coup d'ouvrir un topic dédié à l'utilsation du PureTech 1.2 130 avec de l'E85.
 


:coucou: à tous,
Une erreur de programmation s'était glissée dans le code depuis l'ajout de la prise en compte de Mac Excel du 29/10 à 19h39.[:benigne]
Merci de télécharger à nouveau le fichier depuis le post n°1 et de me tenir au courant si un bug persiste (attention j'ai gardé le même numéro de version, il y a risque d'écraser les données ajoutées !!)
Désolé... :(
 

Merci beaucoup pour ton travail, tout fonctionne bien.

J'ai la même interrogation que @006fazer :
J'ai du mal à comprendre la second ligne qui est ajoutée après l'enregistrement d'un apoint de carburant ...

D'autre part, j'ai repris mes pleins depuis que j'ai ma voiture (30/09). Comme faire pour intégrer le fait que, à la réception, elle avait 2 km mais un réservoir plein à 1/3 environ ?

Sinon, encore bravo !
 

Merci beaucoup pour ton travail, tout fonctionne bien.
:chinois: Peut tu me donner ton OS et ta version d'Excel ?
J'ai la même interrogation que @006fazer : J'ai du mal à comprendre la seconde ligne qui est ajoutée après l'enregistrement d'un appoint de carburant ...
Quelle ligne ?
D'autre part, j'ai repris mes pleins depuis que j'ai ma voiture (30/09). Comme faire pour intégrer le fait que, à la réception, elle avait 2 km mais un réservoir plein à 1/3 environ ?
Plusieurs solutions pour écrire une 1° ligne à insérer avant ton premier plein :
1- 0 km, coût au litre du plein suivant, volume = 1/3 du réservoir soit 53/3= 17.67 litres
2- 0 km, coût au litre du plein suivant, volume = réservoir - volume du plein suivant
3- 0 km, coût au litre du plein suivant, volume = kilométrage plein suivant × conso plein suivant /100
4- 0 km, coût au litre du plein suivant, volume = coût carburant sur facture d'achat / coût au litre du concessionnaire

Pour ma part, les solutions 2 et 3 donnent le résultat ci-dessous et j'ai choisi la solution n°2 (la première sur l'image)
1ligneconso1.png
 

:chinois: Peut tu me donner ton OS et ta version d'Excel ?

Je suis en Windows 10 avec Office 2016.
Quelle ligne ?

Après ajout de saisies de carburant, une dernière ligne en gras vient à la suite, sans date ni km, avec ce qui ressemble à des estimations ?
Plusieurs solutions pour écrire une 1° ligne à insérer avant ton premier plein :
1- 0 km, coût au litre du plein suivant, volume = 1/3 du réservoir soit 53/3= 17.67 litres
2- 0 km, coût au litre du plein suivant, volume = réservoir - volume du plein suivant
3- 0 km, coût au litre du plein suivant, volume = kilométrage plein suivant × conso plein suivant /100
4- 0 km, coût au litre du plein suivant, volume = coût carburant sur facture d'achat / coût au litre du concessionnaire

Pour ma part, les solutions 2 et 3 donnent le résultat ci-dessous et j'ai choisi la solution n°2 (la première sur l'image)
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/87583/1ligneconso1.png

Ta solution 2 marche impec. Merci :)
 

Après ajout de saisies de carburant, une dernière ligne en gras vient à la suite, sans date ni km, avec ce qui ressemble à des estimations ?
Cellule E... = somme des volumes des pleins (de cette colonne E) - le volume restant dans ton réservoir (donné par Link My Peugeot)
Cellule F... = somme des coûts des pleins (de cette colonne F)
Cellule H... = valeur du compteur total (Link My Peugeot)
Cellule I... = cumul des distances de tes trajets (Link My Peugeot)
Cellule J... = Cellule E... / Cellule H... × 100
Cellule K... = consommation moyenne (Link My Peugeot)
Cellule L... = Cellule F... / Cellule H...
Cellule M... = somme des jours (de cette colonne M)
Cellule N... = Moyenne des autonomies (de cette colonne N)
Que des calculs, donc aucune estimation ... ;)
 

Cellule E... = somme des volumes des pleins (de cette colonne E) - le volume restant dans ton réservoir (donné par Link My Peugeot)
Cellule F... = somme des coûts des pleins (de cette colonne F)
Cellule H... = valeur du compteur total (Link My Peugeot)
Cellule I... = cumul des distances de tes trajets (Link My Peugeot)
Cellule J... = Cellule E... / Cellule H... × 100
Cellule K... = consommation moyenne (Link My Peugeot)
Cellule L... = Cellule F... / Cellule H...
Cellule M... = somme des jours (de cette colonne M)
Cellule N... = Moyenne des autonomies (de cette colonne N)
Que des calculs, donc aucune estimation ... ;)

Super ! Merci, c'est vraiment très détaillé et très utile :)
 

:coucou:
J'ai besoin de vos avis concernant la modification des trajets dans le fichier .trips.
je suis arrivé à réécrire le fichier .trips en automatique à partir d'une ligne de trajet de l'onglet "Tableau" sur laquelle une modification a été faite :
- correction de la date (pour ceux qui ont des trajets en 2007 par exemple),
- correction de la distance (valeur aberrante ou négative),
- correction du temps de trajet (valeur aberrante ou négative, changement d'heure),
- correction du volume (valeur aberrante ou négative),
- correction du classement
- correction de la colonne trajet lié.

Rendu là, je me pose plusieurs questions :
1) Faut il juste proposer un re-calcul de la conso et de la vitesse du trajet modifié ?
2) Faut il réécrire le fichier .trips en écrasant les données modifiées ?
3) Ne vaut il pas mieux enregistrer un nouveau fichier .trips avec les données modifiées ?
4) Faut il proposer le choix entre écraser ou enregistrer dans un nouveau .trips ?
5) Faut il relancer l'acquisition totale des données après l'écriture ou la réécriture du .trips ?

Personnellement j'envisageais de réaliser les points 1), 4) et 5) pour lesquels j'ai déjà la programmation de réalisée.

Qu'en pensez-vous ?
 


Bonsoir,
Merci pour cet excellent boulot. :)
Toi qui maitrise bien le fichier trips, peux tu nous décortiquer le code ?
{"dte":1437072660,"tme":57,"id":133,"vol":1.5864,"dst": 17500,"mgd":false,"typ":3}, ?

J'aurai besoin de corriger la date et l'heure du fichier trips suite à un souci de mise à jour de l'heure d'hivers qui fausse les données enregistrées (1 heure 30 de trajet au lieu de 30 min pour 7 kms)

Quel est l’algorithme ou formule Excel qui permet de transformer/modifier les codes date et heure du format trips au format date courant et inversement ?

Peut-on dissocier 2 trajets fusionnés en modifiant le fichier trips natif ?

Merci de ton aide.
 

Merci pour cet excellent boulot.
:coucou: :chinois:
Peux tu nous décortiquer le code ?
{"dte":1437072660,"tme":57,"id":133,"vol":1.5864,"dst": 17500,"mgd":false,"typ":3}, ?
Trajet lié n°133 le 16 juillet 2015 à 18h51, 17.5 km parcourus en 57 minutes, 1.5864 litres de carburant consommés, marqué d'un drapeau orange
Quel est l’algorithme ou formule Excel qui permet de transformer/modifier les codes date et heure du format trips au format date courant et inversement ?
Date = (2209161600 + dte) / 24 / 3600 (2209161600 =1/1/1970 0h00)
Peut-on dissocier 2 trajets fusionnés en modifiant le fichier trips natif ?
Oui, car l'id suivant un trajet lié est disponible dans le .trips
 


Trajet lié n°133 le 16 juillet 2015 à 18h51, 17.5 km parcourus en 57 minutes, 1.5864 litres de carburant consommés, marqué d'un drapeau orange

Date = (2209161600 + dte) / 24 / 3600 (2209161600 =1/1/1970 0h00)

Oui, car l'id suivant un trajet lié est disponible dans le .trips

Merci beaucoup pour ces infos :coucou: ;)
Le fichier .trips est beaucoup plus clair pour moi et cela permet de corriger les erreurs du fichier natif. :bounce:

Type de véhicule : 308 SW GT Line (juin 2015)
Version de SMEG+ : 5.2.C.R1
OS et type de smartphone : iphone 6 plus sous iOS 9.1
OS d'ordinateur : Windows 8.1 Pro
Microsoft Excel 2010
 

:coucou:
J'ai besoin de vos avis concernant la modification des trajets dans le fichier .trips.
je suis arrivé à réécrire le fichier .trips en automatique à partir d'une ligne de trajet de l'onglet "Tableau" sur laquelle une modification a été faite :
- correction de la date (pour ceux qui ont des trajets en 2007 par exemple),
- correction de la distance (valeur aberrante ou négative),
- correction du temps de trajet (valeur aberrante ou négative, changement d'heure),
- correction du volume (valeur aberrante ou négative),
- correction du classement
- correction de la colonne trajet lié.

Rendu là, je me pose plusieurs questions :
1) Faut il juste proposer un re-calcul de la conso et de la vitesse du trajet modifié ?
2) Faut il réécrire le fichier .trips en écrasant les données modifiées ?
3) Ne vaut il pas mieux enregistrer un nouveau fichier .trips avec les données modifiées ?
4) Faut il proposer le choix entre écraser ou enregistrer dans un nouveau .trips ?
5) Faut il relancer l'acquisition totale des données après l'écriture ou la réécriture du .trips ?

Personnellement j'envisageais de réaliser les points 1), 4) et 5) pour lesquels j'ai déjà la programmation de réalisée.

Qu'en pensez-vous ?

Tout d'abord, bravo pour ton superbe boulot ! :)

Ta proposition de réalisation des points 1, 4 et 5 me paraît vraiment intéressante.
 

Bonsoir, comment fait on pour transcrire les données conso , une fois le fichier téléchargé ( 2.303 ), merci
 

Bonsoir, comment fait on pour transcrire les données conso , une fois le fichier téléchargé ( 2.303 ), merci

Dans l'onglet "Carburant" :

Image3.png
permet la saisie des pleins dans la 1° partie de cet onglet,
Image6.png
met à jour la 2° partie de cet onglet en cas de modification manuelle de la 1° partie ou de nouveaux trajets importés,
Image5.png
transfert les "prix carburant" de chaque plein de l'onglet "Carburant" dans la colonne "prix carburant" de l'onglet "Tableau" en comparant les dates des pleins et des trajets et calcule la colonne "coût".

Dans l'onglet "Tableau" :
Image5.png
transfert les "prix carburant" de chaque plein de l'onglet "Carburant" dans la colonne "prix carburant" de l'onglet "Tableau" en comparant les dates des pleins et des trajets et calcule la colonne "coût" (c'est la même macro qu'au dessus qui agit),
Image7.png
remplit la colonne "Coût" si les colonnes "date" et "prix carburant" sont remplies ou si la colonne "prix carburant" est modifiée.
 


Merci beaucoup pour ce travail mis à disposition!

Cela va m'être très utile dans mon suivi des KM professionnel, justement à ce sujet:

Est-il possible de filtrer dans le tableau les jours de la semaine et masquer les week-end?

Excel propose déjà de filtrer par exemple une période correspondant à mes congés mais pour les w-e je n'ai pas trouvé :confused:

Et encore merci!
 

Merci beaucoup pour ce travail mis à disposition!
:chinois:
Est-il possible de filtrer dans le tableau les jours de la semaine et masquer les week-end?
2 solutions :
  • utiliser sur la cellule "A2" 2 règles de mise en forme conditionnelle avec la fonction =JOURSEM($A2)=7 (samedi) ou =JOURSEM($A2)=1 (dimanche) avec un fond gris par exemple, règles à dupliquer sur toutes les cellules de la colonne "A", puis filtrer en ne retenant que les cellules pas grises.
@+
 

2 solutions :
  • utiliser sur la cellule "A2" 2 règles de mise en forme conditionnelle avec la fonction =JOURSEM($A2)=7 (samedi) ou =JOURSEM($A2)=1 (dimanche) avec un fond gris par exemple, règles à dupliquer sur toutes les cellules de la colonne "A", puis filtrer en ne retenant que les cellules pas grises.
@+

Bonjour thomcat,

Une nouvelle fois, merci pour ton travail et ton aide!

@+
 

Bonsoir,
pour les codes erreurs inconnus, je crois avoir trouvé la solution.
Peut être résolu (pas vu sur les différents post du sujet).
Par exemple le code 109 serai lié à la pression de carburant.
Voir lien (les pro diront si ok ou pas) http://www.outilsobdfacile.fr/mode-et-pid-obd.php

en attente des retours.
Slt.
 

Bonsoir jjl30
Pas sûr que cela corresponde, exemple :
Code 39 Link = "Batterie faible", code 39 de ton lien = "Capteur d'O2 (plage étendue) voie 1, capteur 4 (lambda et tension)"
Code 107 Link = "Risque de verglas", code 107 de ton lien = "Température(s) des gaz de recirculation en °C"

Merci quand même...
 

Bonjour,
Dans l'onglet "Carburant" :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/87583/Image3.png permet la saisie des pleins dans la 1° partie de cet onglet,
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/87583/Image6.png met à jour la 2° partie de cet onglet en cas de modification manuelle de la 1° partie ou de nouveaux trajets importés,
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/87583/Image5.png transfert les "prix carburant" de chaque plein de l'onglet "Carburant" dans la colonne "prix carburant" de l'onglet "Tableau" en comparant les dates des pleins et des trajets et calcule la colonne "coût".

Dans l'onglet "Tableau" :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/87583/Image5.png transfert les "prix carburant" de chaque plein de l'onglet "Carburant" dans la colonne "prix carburant" de l'onglet "Tableau" en comparant les dates des pleins et des trajets et calcule la colonne "coût" (c'est la même macro qu'au dessus qui agit),
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/87583/Image7.png remplit la colonne "Coût" si les colonnes "date" et "prix carburant" sont remplies ou si la colonne "prix carburant" est modifiée.
Suggestion : mettre ces informations dans un onglet "Documentation" du tableau Excel :)

Et félicitations pour ce travail.

Cordialement,

DFAL
 

:coucou:
Merci, je prends note, la difficulté étant juste la traduction en 4 langues de l'onglet ainsi créé !!
 

Hey all,
Since 05.12 we get an error that we have 2400 KM before the start is blocked.
That is the info that we should fill up the ADBlue on our van.
Now i can see the error Code 165 on the Excel.
I hope thats help.

cheers
Werner
 


:coucou:

@Werner : thanks for that. Do you you the text for this alert on your smartphone, please ?

@Gregpi : :chinois: , bonne étude !!
 

Bonjour,

Je n'ai aucune alerte qui remonte dans le fichier ".trips" alors que je vois qu'il est prévu de les traiter dans le tableau Excel et que certains sur ce forum ont indiqué des codes alertes inconnus qui apparaissaient.
Sur l'application Link MyPeugeot non plus d'ailleurs (alors que prévu sur la page "Service").

Pourtant j'ai déjà eu plusieurs alertes "risque de verglas" (apparemment prévu) et un déclenchement intempestif d'alarme...

Dans la structure des fichiers ".trips" (format JSON) qui remontent du SMEG+, il n'y a aucun champ prévu pour les codes alertes. J'ai en séquence :
- un string "vin"
- un array "trips"
- un object "vehicleinformation"

Matériel : iPhone 4S iOS 8.4.1, Link MyPeugeot 1.4.2 (mise à jour le 08/12), SMEG 5.2, Excel 2016.

Cordialement,

DFAL