* TRNAVA * in Slovaquie

Je forme du personnel, en salle avec ordi, video projecteur, réseau PSA etc ... et une charmante traductriec locale

Je forme du personnel, en salle avec ordi, video projecteur, réseau PSA etc ... et une charmante traductriec locale

Je vais éviter le moindre commentaire.......................... :P :D
On reconnaît bien l'esprit de sacrifice de M'sieur Francis :D

Commentaires sur la Slovaquie

Beau pays ... pas très riche ! De 5 à 6 millions d'habitants.
Grandes plaines à l'ouest, vers Bratislava qui s'enfoncent dans les montagnes. Je n'ai vu que le début de celles-ci, à cet endroit, elles ressemblents aux monts du Morvan
Les villes :
- Bratislava : la capitale avec 500000 habitants. Assez triste, grise mais un pleine mutation. beau centre ville piéton. Le Danube est impressionnant
- Les autres villes ne sont pas très grosses. Trnava compte 75000 habitants.
- Toutes celles que j'ai vu ont un beau centre, une place en général, entourée de restaurants et autres bars. Ensuite : plus rien !!!

La vie y est assez chére pour les slovaques : Les denrées alimentaires sont abordables ... mais pas le reste ! Pour nous venant des pays de l'ouest européen, manger ne coute rien ! 10 euros un repas avec appéritif, deux plats, vins et café ! Le tout d'une superbe qualité. 50 cts d'euro le café par ex. Mais tout ce qui est vêtements, produits technologique, auto : même prix que dans nos pays ! Donc quasiment inabordables pour les slovaques.
La mode actuelle est de passer ses aprèsmidi en famille dans les centres commerciaux et de faire "les magasins", sans rien acheter, car il n'y a pas d'argent :(
L'essence : 80 cts d'euro/litre essence ou gasoil :)

Le parc auto :
s'y cotoient des vestiges d'europe de l'est des années 50 avec les dernières productions européennes. Toutes les marques sont présentent, Peugeot a une bonne cote, Citroen ? C'est quoi "Citroen" ?
Mais les gens n'ayant pas d'argent ... c'est vélo ou transport en commun pour la majorité.

Comme il y a pas ou peu d'auto, les villes sont très calme. pas ou très peu de bruits, surtout que mobilettes, scooter et motos sont inéxistants.
beaucoup de jeunesse, très branchée "telephone mobile". messieurs les célibataires : aaaahhhh les jolies slaves .... :D

a+ pour d'autres commentaires. j'ai bien sûr fait qqs photos :)

Dans mon hôtel, il y a que des démoiselles à l'accueil, nuit et jour !
c'est réellement agréable au retour du bureau, de trouver ces charmantes personnes très souriantes.

Je commence à maitriser les formules de pollitesses locales :)

Commentaires sur la Slovaquie

Beau pays ... pas très riche ! De 5 à 6 millions d'habitants.
Grandes plaines à l'ouest, vers Bratislava qui s'enfoncent dans les montagnes. Je n'ai vu que le début de celles-ci, à cet endroit, elles ressemblents aux monts du Morvan
Les villes :
- Bratislava : la capitale avec 500000 habitants. Assez triste, grise mais un pleine mutation. beau centre ville piéton. Le Danube est impressionnant
- Les autres villes ne sont pas très grosses. Trnava compte 75000 habitants.
- Toutes celles que j'ai vu ont un beau centre, une place en général, entourée de restaurants et autres bars. Ensuite : plus rien !!!

La vie y est assez chére pour les slovaques : Les denrées alimentaires sont abordables ... mais pas le reste ! Pour nous venant des pays de l'ouest européen, manger ne coute rien ! 10 euros un repas avec appéritif, deux plats, vins et café ! Le tout d'une superbe qualité. 50 cts d'euro le café par ex. Mais tout ce qui est vêtements, produits technologique, auto : même prix que dans nos pays ! Donc quasiment inabordables pour les slovaques.
La mode actuelle est de passer ses aprèsmidi en famille dans les centres commerciaux et de faire "les magasins", sans rien acheter, car il n'y a pas d'argent :(
L'essence : 80 cts d'euro/litre essence ou gasoil :)

Le parc auto :
s'y cotoient des vestiges d'europe de l'est des années 50 avec les dernières productions européennes. Toutes les marques sont présentent, Peugeot a une bonne cote, Citroen ? C'est quoi "Citroen" ?
Mais les gens n'ayant pas d'argent ... c'est vélo ou transport en commun pour la majorité.

Comme il y a pas ou peu d'auto, les villes sont très calme. pas ou très peu de bruits, surtout que mobilettes, scooter et motos sont inéxistants.
beaucoup de jeunesse, très branchée "telephone mobile". messieurs les célibataires : aaaahhhh les jolies slaves .... :D

a+ pour d'autres commentaires. j'ai bien sûr fait qqs photos :)

Merci pour ce "reportage". :good:
J'ai une connaissance qui revient de Kiev (toujours dans les pays de l'Est) et qui m'a fait un descriptif "économique" identique. C'est pas brillant............................ :cry: :cry: :cry:

J'espère que l'usine Peugeot va permettre de dynamiser la région en donnant du travail, sûrement en direct mais aussi avec des sous-traitants, et les aider à améliorer le quotidien. :oui:

Pour les photos, on est impatient :oui:

Dans mon hôtel, il y a que des démoiselles à l'accueil, nuit et jour !
c'est réellement agréable au retour du bureau, de trouver ces charmantes personnes très souriantes.

Et oui, chez eux, ils savent ce que veut dire le mot "accueil". :wink:
Je commence à maitriser les formules de pollitesses locales :)

C'est chouette de les connaître mais peut-être pas si simple de maîtriser :?

Miam Maim les petites slaves..... :oui: :oui: :oui:

c'est bien ce que je disais, de vrais lapins...................... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'espere qu'il en a prise des biens :D de tofs d'elle

On verra ça au retour du chef :jap: :jap: :jap:

On verra s'il a du gout :lol: :lol: :lol:

c'est bien ce que je disais, de vrais lapins...................... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

On verra s'il a du gout :lol: :lol: :lol:

je lui fait confiance, je suis sûr que nous ne serons pas déçu.................. :wink: :D

Je rentre demain soir, et je reviens ici mardi soir :) pour une semaine complète, dt un w.end :)