[TUTO] Télécodage et calibration d'un NAC / RCC / CIROCCO / CMB_NUM SANS Diagbox via Arduino

Salut Vuld!

MERCI pour ce partage, j'imagine qu'il y a énormément de taff derrière tout ça! GG !
J'ai commandé un kit arduino & la shield bus can v2.

Concernant la prise DB9/ODB2 elle a été fournie dans le lot ou tu as "créer" un câble bien spécifique ?

Je pourrais partager la config de mon NAC si besoin, il s'agit d'un WAVE2 sur 508 (origine sur 508 phase 2 de 2018) monté sur une phase 1 de 2011 grâce à ton autre tuto !

Hâte de pouvoir faire l'essai sur mon NAC ! qui est déjà configuré (vin) mais j'aimerais affiner les options affichées (personnalisation conducteur, thème, retrait du contrôle angle mort, ...)

A très vite!
 

Hi all !
I solved problem with long write frames on OBD connector:
ack write of multi frames = 30 00 14
modify sketch line 255, replace 0x0A by 0X14

It's only valid on Can high speed OBD connector.
As @VLud said: NAC / RCC / AiO have some differences in their communication protocol.
we are still searching...
 
Dernière édition:




Non c'est a acheter en supplément.
Il n'est pas obligatoire. On peut très bien s'en passer.
Le shield CAN est alimenté par l'arduino normalement, non ? (d'où le fait de mettre le switch sur OFF)
Le shield a aussi un connecteur bleu sur le côté : CANH et CANL. On peut bien utiliser ce connecteur bleu pour se brancher sur la prise ODB ? PAs besoin d'utiliser le DB9 ?
 
  • J'aime
Reactions: Seb70220


Bonjour, j'ai un nac a telecoder pour mon Peugeot 508 si une personne charitable pourrait le faire ? Sa serrait cool contre arrangement bien sûr .
 

@king_george ,
Réponse : Oui pour toutes tes questions.
Impeccable, ça facilite donc le câblage à seulement 2 fils, merci !
En attente du shield maintenant
---
@VLud @bagou91 vous pensez que avec Arduino je peux aller sniffer dans le calculateur de la BVA aussi ?
Un ami souhaite installer sur sa DS5 les palettes au volant (BlueDi 180) mais le calculateur est vérouillé avec diagbox.
 
Dernière édition:

[QUOTE = "bagou91, post: 2574855, member: 112928"] Hi all!
I solved problem with long write frames (for Wave 2 only):
ack write of multi frames = 30 00 14
modify sketch line 255, replace 0x0A by 0X14

It's only valid for NAC Wave 2.
As [USER = 108646] @VLud [/ USER] said: NAC / RCC / AiO have some differences in their communication protocol.
we are still searching ... [/ QUOTE]

Prefect, working great
 

@VLud @bagou91 vous pensez que avec Arduino je peux aller sniffer dans le calculateur de la BVA aussi ?
Un ami souhaite installer sur sa DS5 les palettes au volant (BlueDi 180) mais le calculateur est vérouillé avec diagbox.
Tout est possible....
Mais il te faudra beaucoup de temps et de recherche pour arriver à trouver la bonne la clé de dévérouillage, les valeurs, et le bon formatage de la trame à envoyer.
De plus, je pense que l'option palettes au volant doit s'activer dans plusieurs calculateurs (BSI, BCM, BVA, ...). A faire confirmer...
 




Bonjour
Est ce que quelqu’un sait où je peux trouver le calculateur pour piloter la caméra avant et ensuite l’activer avec votre outil de Télécodage?
 

Hi all !
I solved problem with long write frames (for Wave 2 only):
ack write of multi frames = 30 00 14
modify sketch line 255, replace 0x0A by 0X14

It's only valid for NAC Wave 2.
As @VLud said: NAC / RCC / AiO have some differences in their communication protocol.
we are still searching...
Merci @bagou91 ! Apres cette modification la shield marche bien sur la obd connector. Avant il etait pas possible de faire telecodage mais la connexion etais possible.
 

Le sketch a été modifié en conséquence sur GitHub également, les ACK low speed sont différents de ceux du CAN Diagnostic ( High speed ) mais je n’avais pas eu le temps de tester totalement via OBD

L’AIO sera géré un peu plus tard également
 

[QUOTE = "bagou91, post: 2574855, member: 112928"] Hi all!
I solved problem with long write frames on OBD connector:
ack write of multi frames = 30 00 14
modify sketch line 255, replace 0x0A by 0X14

It's only valid on Can high speed OBD connector.
As [USER = 108646] @VLud [/ USER] said: NAC / RCC / AiO have some differences in their communication protocol.
we are still searching ... [/ QUOTE]

It`s work, great!
 

Non c'est a acheter en supplément.
Il n'est pas obligatoire. On peut très bien s'en passer.

Yes merci pour la réponse !
J'ai vu plus bas qu'il y avait eu plusieurs réponse par rapport à ma demande pour le port db9.
Peut être préciser sur l'étape 3 comment relier la prise odb2 à le shield.
J'ai posé la question car je savais pas où relier la prise odb2.
Maintenant c'est clair! Merci à vous.

Vivement la livraison de tout ça
 

Je reviens avec une autre question : avec cet utilitaire je peux donc activer la caméra 180° sur mon NAC qui équipe ma 508.
La 508 n'est pas prévue de la caméra 180° bien sûr, donc forcément quelques bricolages doivent être faits pour installer la caméra et le branchement.
Cela dit est-ce que la caméra 180° peut fonctionner sur une 508 et aussi les lignes directionnelles ?

Et d'ailleurs, cette histoire de caméra avant sur 308, on parle juste de la caméra qui sert aux feux de route automatiques ? A ma connaissance il n'y a pas de PSA avec une caméra à l'avant qui sert aux stationnements ? Je me trompe peut-être, auquel cas j'aimerais bien étudier la possibilité d'avoir une caméra de stationnement à l'avant de ma 508.

Merci !
 



Si, ça existe, ça s’appelle VisioPark 2 chez Peugeot et il y a une caméra additionnelle dans la calandre avant.

Intéressant ! Est-ce une option qui est gérée par le NAC ou alors il y a des choses à activer dans le BSI ?
Je voudrais savoir si je peux équiper ma 508 de ça.

Yes, question installation je n'ai pas de problème. Ce que je me demande c'est : est-ce que je peux installer ça dans ma 508 ou alors est-ce que je vais tomber sur des problèmes de compatibilité ?
 

de ce que je vois sur SBox, la camera 180° visiopark n'existe pas pour 508
CAMERA AIDE VISUELLE RECUL
SW: 98 135 827 XT
berline: 98 126 837 80

Alors que pour 308 T9, il est indiqué:
CAMERA VISUELLE PANORAMIQUE - AVEC AIDE VISUELLE PANORAMIQUE AR VISIO PARK1 - 98 093 010 80
CAMERA AIDE VISUELLE RECUL - 98 125 039 80
 

En effet, pour cela que je me demande si je peux la rajouter néanmoins sur 508 vu que je pourrai l'activer manuellement dans le NAC ?
En fait je voudrais la rajouter seulement pour un angle de vue plus grand et pour les lignes qui suivent l'angle du volant.
 

Oui j'ai bien compris ce que tu voulais faire :) (moi aussi ça me tenterai sur ma 508SW)
mais je ne saurais te répondre si c'est bien compatible...
logiciellement sur le NAC, je ne vois pas d'incompatibilité.
ce serait plus niveau fixation/support, et si la vue 180° ne serait pas à moité obstruée sur les rebords du fait de l'emplacement de la caméra par rapport aux éléments de carrosserie.

toujours est il que sur 308 T9, le choix de la camera existe officiellement chez Peugeot, puisque refs proposé sur SBox
alors que pour 508, il n'y a qu'un choix unique.
 

Ecoute, je vais faire l'essai ;)
J'ai installé coffre motorisé, kit JBL et sièges massant dans ma 508, je ne vais pas me laisser faire par une petite caméra :D
La réf à prendre est donc bien la 9809301080 ?
 
  • J'aime
Reactions: bagou91

Je reviens avec encore une question : je voulais attendre de recevoir la carte pour trouver ça moi-même, mais je ne trouve toujours pas :
Le Jumper J1 à mettre sur 8MHz, je ne vois pas du tout où il est ?
 

c'est pour ce type de carte
la résistance R2, de terminaison pour le CAN, est activable avec J1
3171334281.jpg
 
  • J'aime
Reactions: manege