Un Airbus A330 d'Air France disparu




Pas de client de chez moi à bord, mais de notre société surement. :/

C'est le meme type d'appareil qu'on doit prendre cet été.

On ne retrouvera probablement pas les boites noires si elles sont au fond de l'océan. :/
 

juste une hypothèse parmi toutes celles qui sont diffusées
La seule qu'on sait... c'est qu'on sait rien :spamafote:
Tout n'est pas communiqué au public, mais c'est aussi normale, vu comme les journalistes interprète n'importe comment une info :sarcastic: :sarcastic: .
En tout cas c'est très étrange :heink: .
A priori aucune communication radio annonçant un problème, alors que tout est doublé ou triplé.
 


Voici ce qu'indiquait le bulletin de 06h00 TU d'AIR FRANCE (08h00 heure de Paris)
Bulletin n° 2271 du lundi 01 Juin 2009 - 06h00 TU

Toutes les informations données dans les bulletins quotidiens de 06h00 et 15h30 sont en horaires TU et sont évolutives.
En fonction de la situation, un Flash peut être édité.

SITUATION METEO ET TRAFIC AERIEN
Rien de particulier à signaler sur l'ensemble de notre réseau actuellement.

Etonnant de publier ça alors qu'un avion a disparu. :confused:
 

ben si, ils ont detecté une panne électrique avant de perdre le signal
Même plusieurs défauts :chinois: :chinois: .
Sauf qu'ils n'ont apparemment jamais réussi a contacter l'avion pour avoir des détails sur les défauts.

Mais en tout état de cause :
-un défaut électrique n'empêche pas un avion de voler, tout est doublé ou triplé. Si le générateur électrique s'arrête il y a des batteries et des générateurs de secours (et apparemment même une sorte d'éolienne qu'on peut déployer)
-un orage n'empêche pas un avion de voler, des centaines d'avions se font foudroyer sans qu'il disparaisse.
 

Le plus grave accident d'Air France


01.06.2009, 14h16 | Mise à jour : 14h16

La disparition lundi d'un Airbus A330 assurant la liaison entre Rio de Janeiro et Paris-Roissy avec 228 personnes à bord, serait la plus grave catastrophe qu'ait connue la compagnie.

Voici les principaux accidents impliquant des avions d'Air France:


-3 août 2005: un Airbus A340 d'Air France venant de Paris, rate son atterrissage à Toronto (Ontario, centre du Canada).
Il y a 43 blessés.


-25 juil 2000: un Concorde d'Air France prend feu au décollage à Roissy et s'écrase à Gonnesse (Val-d'Oise), faisant 113 morts.


-13 sept 1993: un Boeing-747-400 d'Air France manque son atterrissage à Papeete et finit dans le lagon. Il n'y a que trois blessés.


-20 jan 1992: un Airbus A320 d'Air Inter, absorbée par la suite par Air France, s'écrase sur le mont Sainte-Odile (Bas-Rhin), faisant 87 morts.


-26 juin 1988: un A320 d'Air France s'écrase à Habsheim (Haut-Rhin) lors d'un meeting aérien, faisant 3 morts et 120 blessés.


-11 sept 1968: une caravelle d'Air France s'écrase au Cap d'Antibes (Alpes-Maritimes), faisant 95 morts.


-6 mars 1962: un Boeing 707 d'Air France rate son décollage d'Orly et explose à Villeneuve-le-Roi (Essonne), faisant 130 morts.
 

Le plan de cabine. 219 places. Avec 216 pax, l'avion était donc pratiquement complet.



Visuel_Airbus_a330-200_externe.gif


A330200_nev_219pax_maxi_fr.gif


Apparemment, il y aurait une majorité de brésiliens.
 

On parle d'une soixantaine de français à bord; Pas mal d'italiens, d'allemands mais bien d'une majorité de brésiliens, dont le dircab du maire de Rio.

Il y aurait des gens de chez Michelin.
 

on sait toujours rien de plus?Essais militaires ratés dans le coin?


je trouve pas ça absurde ,des cas d'erreurs de ce genre il y en a beaucoup , ne serais ce qu'en 1960 ou la marine national française avait prit pour cible un avion commercial revenant de corse.

L'avion c'etais abimer sans rescapé et ce n'ai que derniérement que la marine national a reconnu " a demi mot une eventuel erreur ". Tout reste plausible.
 

On parle d'une soixantaine de français à bord; Pas mal d'italiens, d'allemands mais bien d'une majorité de brésiliens, dont le dircab du maire de Rio.

Il y aurait des gens de chez Michelin.
Venant du bresil pas etonnant, Michelin a des usines la bas!
 

Des essais militaires au milieu de l'atlantique ? :rolleyes:

Idem pour la foudre. A 11000 metres c'est un peu étonnant, au pire, si vraiment c'est haut, l'avion peut toujours remonter pour se mettre au dessus. D'autant qu'il y a des plans de vol qui sont établis avec la météo avant le décollage.

Apres, il peut y avoir eu de fortes turbulences, mais il faut au delà de 2.5G.

[flash=480,385]
 


Des essais militaires au milieu de l'atlantique ? :rolleyes:

Idem pour la foudre. A 11000 metres c'est un peu étonnant, au pire, si vraiment c'est haut, l'avion peut toujours remonter pour se mettre au dessus. D'autant qu'il y a des plans de vol qui sont établis avec la météo avant le décollage.

Apres, il peut y avoir eu de fortes turbulences, mais il faut au delà de 2.5G.
Alors je regarde France 5... toujours aussi bien cette émission :D
Voila ce qu'ils disent (je leur laisse la responsabilité des propos) :
L'avion traversait le fameux poteau noire, zone connue d'orage :chinois: .
Et dans cette zone les nuages peuvent monter à 15.000 voire 17.000m (donc on doit pas pouvoir monter au dessus).
Les bulletins météos sont connus mais pas toujours précis, car pas de station d'observation a proximité.
Les avions émettent des bulletins entre eux, mais le trafic dans cette zone est bien moins intense que dans l'atlantique nord (Europe/US).
Ils ont des radars météo a bord et normalement ils évitent les gros orages (sont pas fou :D ). Et un pilote sur le plateau explique avoir fait un détour de 400km pour éviter un gros orage.

Sinon ils évoquent aussi les turbulences en ciel clair (phénomène connus), voir apparemment la "turbulence scélérate" à l'image de la vague scélérate pour les marins. Mais la on rentre dans le phénomène très très exceptionnel :chinois: :chinois: :chinois:
 

Des essais militaires au milieu de l'atlantique ? :rolleyes:

Idem pour la foudre. A 11000 metres c'est un peu étonnant, au pire, si vraiment c'est haut, l'avion peut toujours remonter pour se mettre au dessus. D'autant qu'il y a des plans de vol qui sont établis avec la météo avant le décollage.

Apres, il peut y avoir eu de fortes turbulences, mais il faut au delà de 2.5G.

http://www.youtube.com/v/Y9HkpFIwHiU&hl=fr&fs=1&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999


Pour moi tout reste plausible, on verra par la suite
 

AF a communiqué la nationalité des passagers.

80 brésiliens
73 Français
5 américains

Apres j'ai pas bien retenu les chiffres,

Je crois
19 allemands
7 italiens.
 

Alors je regarde France 5... toujours aussi bien cette émission :D
Voila ce qu'ils disent (je leur laisse la responsabilité des propos) :
L'avion traversait le fameux poteau noire, zone connue d'orage :chinois: .
Et dans cette zone les nuages peuvent monter à 15.000 voire 17.000m (donc on doit pas pouvoir monter au dessus).

Les bulletins météos sont connus mais pas toujours précis, car pas de station d'observation a proximité.
Les avions émettent des bulletins entre eux, mais le trafic dans cette zone est bien moins intense que dans l'atlantique nord (Europe/US).
Ils ont des radars météo a bord et normalement ils évitent les gros orages (sont pas fou :D ). Et un pilote sur le plateau explique avoir fait un détour de 400km pour éviter un gros orage.

Sinon ils évoquent aussi les turbulences en ciel clair (phénomène connus), voir apparemment la "turbulence scélérate" à l'image de la vague scélérate pour les marins. Mais la on rentre dans le phénomène très très exceptionnel :chinois: :chinois: :chinois:

Effectivement, Michel Chevalet confirmait cela à l'instant sur itélé. Mais c'est bien spécifique à cette zone de l'equateur.
 

Ils parlaient aussi de la balise de détresse.
Elle émet sur onde radio et satellite.
Elle est située dans la queue de l'appareil.
Elle se déclenche :
-manuellement
-automatiquement suite à un choc violent (un peu comme un airbag pour parler a des voitureux ;) )

Dans le cas présent apparemment pas de signal :heink: .

Une explication avancée (hypothèse parmi d'autres :chinois: ) :
Si l'avion percute l'eau et coule immédiatement, la sonde a pas le temps d'émettre :( . Mais ça veut dire aussi que pendant la chute personne a pu l'enclencher manuellement :heink: .
En cas d'explosion en plein vol.... elle peut être détruite bien sur :sarcastic: .

Il disent aussi que le "bon coté" de la chose si on peut dire, c'est que vu le mystère on fera a priori le max pour récupérer les boites noires si c'est possible. Comme ils disent : on est capable d'aller observer le titanic qui git à 3.900m.
En même temps dans le coin ça peut descendre à 5.000m il me semble.
Pour faciliter la localisation les boites noires émettent, mais pendant une durée limitée, et monter une telle expédition... ça se fait pas en claquant les doigts.
 

Si les boites noires se retrouent dans des profondeurs abyssales c'est pas un probléme, ils les recuperont sans trop de difficulté.

les derniers robot d'exploration sous marin descende a 12000 de profondeurs.
 


Si les boites noires se retrouent dans des profondeurs abyssales c'est pas un probléme, ils les recuperont sans trop de difficulté.

les derniers robot d'exploration sous marin descende a 12000 de profondeurs.
Petites infos glanées sur le wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_noire_(a%C3%A9ronautique)
Le signal émis peut être capté à une profondeur allant jusqu'à 3 500 mètres (14 000 pieds)
....
Résistance à la pression de l'eau : 5 000 mètres (20 000 pieds)
....
Durée d'émission de la balise subaquatique (en cas d'immersion) : 30 jours (autonomie de la balise de localisation subaquatique)

Bref c'est pas forcément évident :sarcastic: .
Et sans signal c'est chercher une aiguille dans une botte de foin :sweat: :sweat: :sweat: .
 

y a pas moyen de scanner les fonds marins en étant à la surface ou avec des satellites, google le fait bien alors les satellites des services secrets peuvent bien le faire, et puis si c'est pas assez puissant, les ricains pourront bien faire leurs sauveurs comme d'hab
 

y a pas moyen de scanner les fonds marins en étant à la surface ou avec des satellites, google le fait bien alors les satellites des services secrets peuvent bien le faire, et puis si c'est pas assez puissant, les ricains pourront bien faire leurs sauveurs comme d'hab
Le problème c'est la taille des débris et encore plus la taille de la boite noire.
Tu as beau scanner en haute résolution, comment différencier un rocher d'une boite noire.
C'est très vaste et un avion c'est finalement minuscule.

Petite digression ;) , je fais de la plongée sous marine, on doit localiser les épaves pour plonger dessus et même avec les moyens modernes : GPS + Sondeur... c'est pas évident, tu peux passer à 10m sans t'en rendre compte. Et les épaves d'avions ça fait même pas 2m , du coup l'écho sondeur est minuscule.
 

Sinon une bonne nouvelle.
Je connais qqun qui fait régulièrement des A/R avec le Brésil, mais il est rentré il y a qq jours :D .
Mais bizarrement j'étais pas le seul a l'avoir appelé aujourd'hui :ange: .
 

Je m'étais absenté, vous avez pu voir Michel Chevalet, ça devait êtres de très bonne explications.

Le PDG est actuellement en train de faire sa 2 ème conférence de presse. (en direct sur BFM TV).

Je regarderai la rediffusion de C dans l'air.

Je ne travaillais pas aujourd'hui, j'aurai peut être des infos plus clair demain matin. J'espère juste ne pas apprendre le décès d'un ou deux collègues qui partent 1 weekend sur deux sur Rio.
Mais le moral n'y est pas :( , un mécanicien ou naviguant est touché directement par ce qu'il cotoye tous les jours.
 

D'importants moyens aériens sont mobilisés pour tenter de retrouver l'épave.
 

Et la foudre, j'en répare régulièrement. Sur la cellule, ça fait un léger point de fusion sur l'aluminium, à peu près pareil sur le titane et un peu plus gros sur le carbone. Mais la foudre n'est pas si grave puisque l'avion est une cage de Faraday.