Un nouveau PC

c'est pour ca que je me tate vraiment, mon raisonnement est exactement celui là.

Ma config actuelle m'a donné satisfaction jusque l'année dernière. A partir du moment où mon laptop va plus vite que mon desk (et pourtant, c'est un TL60 sur Vista, rien de phénoménal), ca me pose un petit problème...

Je ne suis pas à quelques centaines d'€ près, mais j'aime pas le gaspillage. D'où, ma réflexion intensive.
L'i5, c'est le coup de coeur. L'A64II, c'est le choix raisonnable.

Pour le jeu, ca fait bien longtemps que je ne joue plus sur PC (pas fan de FPS, MMORPG, etc...), la 360 fait beaucoup mieux pour moins cher.

Pour le boitier, c'est un vieil Antec qui date de 2002 (très bien) avec alim Fortron 430W, mais au look pas terrible.
Le Sonata 3, ca irait bien avec mon nouvel écran :lol:

Comme ca, je pourrais soit:
- revendre mon ordi actuel avec mon ancien 19" 4/3 (même à 80€, je le lourde)
- le donner à une assoc si je veux pas m'embêter à le vendre. Avec un Ubuntu 9/XP SP3, ca marche encore très bien pour de la bureautique, du surf et des jeux pas trop récents (< 2007)

OK.

Certain que l'I5 c'est le plus sympa des deux, l'A64 le plus raisonnable.

Je ne suis pas pour la gaspillage non plus ;)

D'ou une question :

Pourquoi ne pas prendre entre les deux ?

C'est un choix discutable ( je sais ) mais un LGA 775 pourrait faire amplement l'affaire et pour moins cher ou le meme prix, offrir plus en comblant le point faible de tes deux machines ;) : 1 seul HD

Je ne sais pas ce que tu as en magasin mais pour de l'encodage SD ou HD ( surtout HD ;) ) avoir deux HD c'est indispensable.

Pour faire des economies et rester raisonnable, tu pourrais remplacer l'I5 par un C2Q et gagner 40 €, remplacer ta mobo P55 par une P45 et gagner 40 € ou plus en fonction de la mobo.

Tu remplaces ton HD de 1To par deux de 500 Go / 640 Go et le tour est joué.

PS : Bien entendu, ma reflexion sur les deux HD est valable quelque soit la machine ;)
Un disque pour la source. Un disque pour la destination. Y a rien de mieux.

pour le 2eme disque, j'ai un externe en stockage. ;) (bon, l'USB2 qui limite à 30 Mo/s, c'est chiant, mais je suis pas pressé pour la copie de sauvegarde). Mais c'est vrai que j'ai toujours séparé source et destination aussi.

L'A64II 630 est équivalent à peu de choses près au C2Q8300, et le plus puissant des C2Q au plus puissant des PhenomII (qui peut servir de chauffage :D).

En gros, c'est juste un choix entre AMD et Intel, vu que le prix est à peu près équivalent.

Autant pour moi alors ...

Dans mes souvenirs, je voyais l'A64 plus bas que ca ...

Faut que je me rafraichisse la memoire :D
les anciens A64 X2 étaient au niveau des E5xxx, mais les nouveaux A64 II (X2, X3 ou X4) sont de nouvelles générations, et marchent plutot bien.

A64 II X3 est la meilleure offre d'entrée de gamme (des Phenom castrés, en fait, et avec un peu de chance, tu peux meme réactiver le 4eme core), et l'A64 IIX4 tutoie les C2Q (quad core natif, mais sans L3)

Attends la neige arrive par chez toi [:bob113:3]

Depuis le temps que j'attends.

J'adore la neige ... et si elle arrive ca veut dire que je vais pouvoir sortir les lattes ... et ca, c'est plus qu'attendu ;)

De plus, cela cache toute cette mediocrité environnementale ... et c'est :love: pour les yeux

Pour les Procs. AMD, je vais jeter un oeil pour le père qui doit renouveler prochainement à moindre frais.
On ne sais jamais.

Ca va me remettre à jour ... mon petit cerveau update de début d'année :D

sur un autre forum (célèbre forum francais sur l'info...), on me conseille meme un i7 860 :crazy:.
70€ de plus, mais là, c'est clair que ca va dépoter.

70€ sur 3 ans, c'est rien, mais après, si c'est pour avoir une Porsche GT3 pour aller au Carrouf, c'est pas la peine :D

bon, j'ai totalement craqué :lol:

commande passée.

Qté Désignation Prix Unitaire
1 Antec Sonata III 90,29 € H.T.
1 G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws 76,50 € H.T.
1 Gigabyte GA-P55-UD3R 102,75 € H.T.
1 Intel® Core™ i7 860 208,07 € H.T.
1 Optiarc AD-7240S - OEM, noir 20,06 € H.T.
1 Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo 63,45 € H.T.
1 Sapphire Radeon™ HD 4650 512 Mo DDRII 35,53 € H.T.

et la honte (ou paresse) ultime:

1 Materiel.net Montage 33,36 € H.T. :sweat: (bon Dieu, quand t'as pas le temps...)

y a plus qu'à attendre, mettre 7 dessus. (si je mets XP SP3, je vais être limité en gestion de mémoire, ou alors je bosse sous Ubuntu 9)

Total: 778€ fdp in.

t'aurais pu faire des économies faignasse :O

la même config (sauf un I7 920 :love: et peut etre les barettes avec un CAS plus haut)
699€ (à monter of course :p )

config.jpg

enfin joli bestiaux quand même :lol:

le i7 920 est sur Socket 1356 :o
CM plus chère.

Sans montage et sans fdp, le mien sort à à peine plus de 700€ :bah:

effectivement, mes barrettes sont en 7-7-8-21

j'aurais du prendre un lecteur BR-graveur DVD tant qu'à faire :D

ps: materiel.net est quelques € plus cher sur chaque item :/

CM plus chère.

effectivement, mes barrettes sont en 7-7-8-21

meilleur SAV peut être?

CM plus chère./

c'est pas impossible, suis plus trop à la page :o

effectivement, mes barrettes sont en 7-7-8-21/

Materiel.net ou RDC c'est kifkif niveau SAV de toute façon ;)

1366, je voulais dire.
C'est 1156 ou 1366. Et le 1366, c'est pour les riches comme junior :o :d

Hello,

Jolie bestiole Kham ;) mais quel dommage de ne pas avoir choisi le montage perso :sweat:

Par contre, l'Earthwatts, elle est EPS12V ? faudrait que tu vérifies car non EPS12V avec un Core I7 ca peut poser problème.

Bon, comme ca fait quelque temps que je n'ai pas baigné dans le matos, je peux etre a coté de la plaque mais gaffe quand meme ?

j'ai vachement hésité, mais bon, j'ai joué la paresse et la tranquilité d'esprit aussi.

Comme c'est de la VPC, t'es au moins sûr qu'il y a pas de problèmes imprévus , du genre une nappe qui manque, un condo qui s'est évadé, une barrette qui merdouille, l'alim qui correspond pas ( ;) ) etc...et ce site est plutot bien référencé au niveau qualité.

Si j'avais acheté ca dans une boutique à coté de chez moi, je l'aurais fait moi meme, mais là, se payer le transporteur, faire le retour, erc, trop la galère.

J'aurais meme fait installer win 7 si je ne l'avais pas trouvé en solde ici :D

ps: earthwatts 500W ATX12v 2.2 ;)
Seules les alims > 550W chez Antec sont en EPS12v, mais visiblement, y a pas mal de gens qui font tourner des i7 dans un boitier Sonata sans problème

ps: earthwatts 500W ATX12v 2.2 ;)
Seules les alims > 550W chez Antec sont en EPS12v, mais visiblement, y a pas mal de gens qui font tourner des i7 dans un boitier Sonata sans problème

Ok, ca doit donc aller.

Par curiosité ;) ( c'est anecdotique ) tu pourras donner tes scores sous Seven !

dès que je l'aurais réceptionnée et installé. ;)
Visiblement, l'install de 7 sur une bécane "vierge", ca passe pas toujours comme une lettre à la poste.

Visiblement, l'install de 7 sur une bécane "vierge", ca passe pas toujours comme une lettre à la poste

Heu ... première fois que j'entends ca !!!

J'en suis à la 30 ieme ( sans compter les miennes :D ) installation de Seven ( 32 / 64 bits et toutes versions sauf basique ;) ) et jamais eu de problème notable / genant mis a part que si on bricole trop avec l'outil d'install pour creer des partitions, etc ... on fini par avoir une partition impossible a récuperer ( l'outil cré deux partitions " systeme " de 100 Mo )
-> Seule solution. Arreter le PC et redemarrer ... a ce moment, on peut a nouveau faire mumuse avec l'outil.

Par contre, il y a un truc à faire avant tout :

Récupérer le pilote du chipset directement chez Intel et ne surtout pas installer des pilotes livrés avec les mobo ou récupérés chez le fabriquant de la carte mère ...

-> 3 installations avec les pilotes ASUS pour des P45 / P55 se sont soldées par des erreurs ... alors que c'est passé sans problème avec les pilotes téléchargés chez Intel !!!!

Par contre, après installation, j'ai déjà noté quelques bizareries :

- L'app. D Link pour les clés USB Wifi ne va pas au meme endroit alors que l'installation est la meme
- Le menu demarrer perd les icones de certaines applications
- la fonction glisser deposer des dossiers dans le menu demarrer fini par moment par creer des dossiers en doublons
- Les choix effectués dans le menu de personalisation des dossiers ne sont pas forcements pris en compte la 1ere fois.
- Un instal. de PC Probe ( ASUS only. T'es pas concerné ;) ) hors derniere version déclenche une alerte UAC a chaque boot ( lié un problème de droit admin sur un fichier. Corrigé par ASUS sur la derniere version )

Truc a ne pas oublier ;)

- Coller la quantité de ram + au moins 1 Mo pour le swap sinon classique erreur de déchargement

Sinon, gaffe à la mise en veille de seven ... elle peut ne pas etre capable de se reveiller ( j'ai le problème sur mon PCHC et c'est insoluble ... j'utilise donc la mise en veille via EPU 4 Engine d'ASUS.
Qui lui, se reveil sans problème :pt1cable:

bon à savoir pour le pilote de chipset (P55 pour moi).

En fait, j'ai surfé pas mal, et on tombe sur pas mal de topics où à cause d'une option pas cochée ou décochée dans le BIOS, ca freeze (du genre "désactiver le lecteur de disquette" :crazy: ).

M'enfin, je verrais bien le moment venu. :jap:

pour la 1ere fois que j'installerai Seven, je vais laisser faire le DVD d'install. Je me mijoterais mon propre CD d'install un peu plus tard. (j'en ai 1 aux petits oignons pour XP SP3)

En fait, j'ai surfé pas mal, et on tombe sur pas mal de topics où à cause d'une option pas cochée ou décochée dans le BIOS, ca freeze (du genre "désactiver le lecteur de disquette" :crazy: ).

Possible.

Faut dire que j'adore tripatouiller dans le bios ;) alors généralement ca gasouille à ce niveau.

Nlite pour XP ? Je suis aussi assez fan ... surtout avec l'install auto sans intervention manuelle et un bon elagage ...

Je ne me suis pas encore penché sur un équivalent Seven.

Pour le moment ce qui m'occupe bien c'est comment faire baisser la témpérature dans mon HTPC car avec les deux ventilateurs de boitier en 5 V j'ai la temperature de la mobo qui s'envole lorsque je charge la bete

En 12 V c'est correct mais le bruit est trop important et me casse les noisettes lorsque je regarde un film pas trop agité.

Si j'avais su que le P43 chauffait autant ( beaucoup plus que le P45 ) j'aurais pris un P45

et un petit heatpipe de qualité sur le chip, ca règle pas le problème ? à moins que tu se sois en mini-ITX, où ca doit manquer un peu de place.

marrant que ca chauffe, j'ai jamais vu un chipset monter très haut en température, plutot le CPU ou le GPU, mais pas le chipset.
Nlite, effectivement ;)

sinon, de toute facon, dis toi que meme un lecteur BD de salon, ca fait du bruit...(tout en chauffant)

Mon PCHC est logé dans un Silverstone Lascala LC17 B.

C'est un boitier desktop qui fait partie de ce qu'il y a de plus gros ( environ 43 cm x 43 cm x 17 cm ).

j'ai pris ce boitier pour y loger une CG plein format, une carte ATX ( ASUS P5Q L PRO ) et surtout un NOCTUA NH - 09 ( dissipateur de 120 mm de haut a peu pres ) pour le CPU.

En fait, je savais que le P43 chauffait un peu car j'avais vu sur deux / trois articles que la bete chauffait.
Mais je ne pensais pas a ce point :sweat:

De plus, ASUS a été un peu chiche sur le dissipateur et il est carrément loin de ce que j'ai sur le P45 de ma P5Q.

J'ai pensé à mettre au chose chose.

Problème, la garantie saute ... sur une mobo neuve garantie 3 ans, ca m'embete un peu ...

J'ai une autre solution, prendre en ventilateur de 80 mm, le cabler en 5 V sur un Molex et le placer à l'horizontal juste au dessus du chipset.
Mais, ca m'oblige a fabriquer un petit support pour le fixer sur la barre de renfort du boitier et comme la CG est justement, toute proche, ca ne sera pas centré ... d'ou efficacité peut etre pas au top ... déjà qu'avec le 5V ca mouline moins vite :pt1cable:

Pour info, en charge après deux heures de GRID, j'ai un CPU à 33°C/35°C mais une mobo à 55°C/60°C

Un peu hot pour moi ... meme si ca reste bon pour certains !!!

PS : Pour le bruit, c'est sur qu'un lecteur BD doit faire un peu de bruit ... mais sachant que mon PC de travail Q8400 + P5Q + 5770 + Noctua + meme nombre de ventilateurs que mon PCHC est inaudible ... il fait moins de bruit que mon portable ... j'ai un peu les nerfs :D
Et sachant que les temperatures sont largement inferieures ... j'ai encore plus les nerfs.

Enfin, je vais trouver une solution pour le bien de nos oreilles ;)

et si tu mets de la mousse isolante, et que tu branches les ventilos en 12V ?

après, c'est vrai que faire sauter la garantie, c'est un peu idiot :/ le dissipateur est soudé sur le chipset ? sur ma CM, c'est un passif aussi, mais j'ai peu l'enlever sans probleme pour mettre un autre passif plus conséquent dessus.

Sinon, t'as pas d'attache autour du chipset pour mettre un petit ventilateur sur le dissipateur ? J'avais fait ca sur une vieille carte à base de VIA KT400, j'avais bien perdu 10-15° par rapport au dissipateur seul. A l'époque, y en avait qui avait fixé le ventilo avec de la glue :crazy: (et le pire, ca tenait :lol: )

Hello,

Le boitier que j'ai ne se prete pas vraiment a la pose de mousse
Seul le couvercle se preterait bien a ca mais le gain serait faible.

Le dissipateur est clippé sur la mobo et je sais que je peux mettre autre chose ( dissipateur tiers a rainure par exemple )
Mais la perte de la garantie me gene.

Pour la fixation d'un ventilo sur le dissipateur, ce n'est pas prévu et si je me contente d'un ventilo de 40 mm ca va pas apporter grand chose ... sans parler du bruit.

Je pense partir sur un ventilo de 80 sous volté mais il faut que je fabrique le support.

La, je suis sur un autre probleme :(

Ghost 15 et seven avec partition réservée au système ...=> Grosse galère pour les sauvegardes Full disque ... c'est même impossible a restaurer ... :fou:

bah, au pire, tu changes, et tu remets l'ancien si tu dois la retourner en garantie :bah: Un 40 mm, ca fait tout de même baisser de quelques degrés. ;)

Gosht, plus ca va, moins c'est facile à utiliser. J'avais vu ce problème sur d'autres forums, visiblement 7 ne se laisse pas faire (sans parfler de dual boot un peu exotique).

ma commande est toujours à 85% depuis vendredi soir, j'espère qu'elle va bientôt partir (j'ai été débité) :bounce: