Bonjour à tous,
Voici un témoignage de mon expérience (récente) sur les egr.
Avant tout, petite présentation :
-je possède depuis fin 2010 une 407 sw 2.7 de 2007, acheté avec 78Mkm ( voiture de direction avec vannes egr changées à 50/60 Mkm)
(-c'est mon 1er 6 cylindres, donc bonheur immédiat...
)
-reprog cartographie en juillet 2012 soit avec 1an et demi et env 40Mkm
passage au banc avant : 184ch et 440NM...
après : 235ch et 520NM =} re bonheur immédiat
-entretien aux petits oignons depuis (pas complètement inconscient non plus) à mi échéance constructeur soit tous les 15Mkm, vidange + tous filtres, ainsi que vidanges de bva tous les 30Mkm (tous les ans).
- le temps se passe et quelques (petits & prévisibles) soucis arrivent :
boitier araignée eau hs 135Mkm donc flaque de liquide sous l'auto (sur le moment j'ai transpiré aussi)
RARE boitier admission air fissuré !!! 145Mkm (au niveau des injecteurs avant) une conséquence de surchauffe à cause du boitier eau je pense.
alternateur 150Mkm
démarreur 160Mkm
Je précise que j'ai un ami chef d'atelier Peugeot qui m'arrange toujours bcp bcp bcp...
- j'ai démonté mon FAP à 150Mkm pour 50/60min de karscher bien mérité, juste après les turbos chantaient comme un harmonica !!!
J'en vient au EGR qui me hantaient depuis longtemps et j'ai lus tous les forums à ce sujet (MERCI à tous les protagonistes actifs de ce sujet).
Symptômes communs à tous : légers(+/-) à-coups entre 1500/2000 Tmin, à régime stabilisé ou légère ouverture d'accélérateur et pour moi sensible au changement de rapport (parfois hésitations de la bva)
Solutions :
- condamnation physique par plaques (j'ai achetées mais jamais montées, peur du charbons accumulé derrière si montées en sortie de vannes peut être...
- condamnation électronique que j'ai finalement choisie par simplicité
Je précise que j'ai un calculateur Siemens
J'ai donc tanné mon préparateur historique (BR-performance), dont je suis ravi du travail, pour qu'il me vire la stratégie egr de ma carto.
Au début : il refuse, pas de pb technique mais il me le déconseille et déconseille encore, à cause du surplus de T°C des gaz en sortie mauvais(?) pour le fap qui, il me prévient va casser tôt ou tard, et tu viendra pas pleurer...( ses propres mots). Lui préfère virer le fap avec... mais pas possible sur mon calculateur (contrairement au Bosch).
Quenéni je poursuis mes recherches sur le fonctionnement du fap et j'assume le risque (qui n'est pas très fondé pour moi quand même...et j'espère que l'histoire continuera à me donner raison).
J'ai redémonté mon FAP pour nettoyage et à peine 10/12 de karscher ont suffit... pour ne prendre aucun risque...
Me voilà partis pour 1h d'attente avant de récupérer l'auto et .... MAGIE !
Plus d'accoups, une linéarité parfaite dans les douces montées en régime ! Et 2 beaux harmonicas (turbos) sur un filé de gaz à bas régime.
J'en suis à 3/4Mkm et que du positif, conso en baisse de au moins 1 à 2L (vérifié par ODB : 6.5L/100, et à la pompe : 7.5L/100) avant toujours 8.5/9 odb et 9.5/10 pompe.
25% ville 25% autoroute 50% route(autoroute idf, nationales et periph)
Bonne route !