V6 HDI , condanation des conduites de vannes EGR - photos

Jl23 ==> lol
Tu as sûrement raison mais n'empêche que mon vase d'expansion est tout noir mais le liquide et couleur ocre.
Je vais faire une vidange du circuit quand même pour essaye de comprendre
 

Jl23 ==> lol
Tu as sûrement raison mais n'empêche que mon vase d'expansion est tout noir mais le liquide et couleur ocre.
Je vais faire une vidange du circuit quand même pour essaye de comprendre
 

salut à tous...

Je n'ai pas de mess d'anomalie de fonctionnement. J'ai du mettre de la pate échappement pour assurer l'étanchéité des plaques... j'ai parcouru des milliers de km sans soucis (avec un boitier en plus!)

Par contre comme déja indiqué j'ai un message du FAP plus souvent...normal vu que sa dépollue moins en ville...

bref sa marche mieux, plus d'a coups et une conso moyenne odb variant de 8 à 9 l/100 et...bien sûr des pneus qui semblent s'user même à l'arrêt (devant comme derrière d'ailleurs) :bounce: :pt1cable:
 

salut à tous...

Je n'ai pas de mess d'anomalie de fonctionnement. J'ai du mettre de la pate échappement pour assurer l'étanchéité des plaques... j'ai parcouru des milliers de km sans soucis (avec un boitier en plus!)

Par contre comme déja indiqué j'ai un message du FAP plus souvent...normal vu que sa dépollue moins en ville...

bref sa marche mieux, plus d'a coups et une conso moyenne odb variant de 8 à 9 l/100 et...bien sûr des pneus qui semblent s'user même à l'arrêt (devant comme derrière d'ailleurs) :bounce: :pt1cable:

D'ailleurs, petite question hs: Combien de KM avant des pneus avant en moyenne?

Par contre, je vois pas pourquoi ils s'useraient plus vitre à l'arrière à l'avant.

Sur ma SW, ils n'ont presque pas bougé en 25 000.
 

Bonjour a tous , ptite question a vous poser :)
J'ai une peugeot 407 berline 2.7 v6 avec 95000km 2006.
Le matin quand je sort ma voiture du garage et que je roule avec elle a des ratées voir des bugs et les vitesse passe mal ( la 3eme retrograde au dernier moment 1100t/min )
Par conte j'ai fait l'exprience dernierement lorsque je sort la voiture du garage en position "D" et en appuyant 1sec a fond en depassent pas les 1200t/min la voiture marche nickel :)

si vous pouvais me donner des avis :)
merci d'avance , et bravo pour tout v'est topic
 

Bonjour à tous,

Voici un témoignage de mon expérience (récente) sur les egr.
Avant tout, petite présentation :
-je possède depuis fin 2010 une 407 sw 2.7 de 2007, acheté avec 78Mkm ( voiture de direction avec vannes egr changées à 50/60 Mkm)
(-c'est mon 1er 6 cylindres, donc bonheur immédiat... :sol: )
-reprog cartographie en juillet 2012 soit avec 1an et demi et env 40Mkm
passage au banc avant : 184ch et 440NM... :( après : 235ch et 520NM =} re bonheur immédiat :sol:
-entretien aux petits oignons depuis (pas complètement inconscient non plus) à mi échéance constructeur soit tous les 15Mkm, vidange + tous filtres, ainsi que vidanges de bva tous les 30Mkm (tous les ans).
- le temps se passe et quelques (petits & prévisibles) soucis arrivent :
boitier araignée eau hs 135Mkm donc flaque de liquide sous l'auto (sur le moment j'ai transpiré aussi)
RARE boitier admission air fissuré !!! 145Mkm (au niveau des injecteurs avant) une conséquence de surchauffe à cause du boitier eau je pense.
alternateur 150Mkm
démarreur 160Mkm
Je précise que j'ai un ami chef d'atelier Peugeot qui m'arrange toujours bcp bcp bcp...
- j'ai démonté mon FAP à 150Mkm pour 50/60min de karscher bien mérité, juste après les turbos chantaient comme un harmonica !!! :p

J'en vient au EGR qui me hantaient depuis longtemps et j'ai lus tous les forums à ce sujet (MERCI à tous les protagonistes actifs de ce sujet).
Symptômes communs à tous : légers(+/-) à-coups entre 1500/2000 Tmin, à régime stabilisé ou légère ouverture d'accélérateur et pour moi sensible au changement de rapport (parfois hésitations de la bva)
Solutions :
- condamnation physique par plaques (j'ai achetées mais jamais montées, peur du charbons accumulé derrière si montées en sortie de vannes peut être...
- condamnation électronique que j'ai finalement choisie par simplicité
Je précise que j'ai un calculateur Siemens :mad:
J'ai donc tanné mon préparateur historique (BR-performance), dont je suis ravi du travail, pour qu'il me vire la stratégie egr de ma carto.
Au début : il refuse, pas de pb technique mais il me le déconseille et déconseille encore, à cause du surplus de T°C des gaz en sortie mauvais(?) pour le fap qui, il me prévient va casser tôt ou tard, et tu viendra pas pleurer...( ses propres mots). Lui préfère virer le fap avec... mais pas possible sur mon calculateur (contrairement au Bosch).
Quenéni je poursuis mes recherches sur le fonctionnement du fap et j'assume le risque (qui n'est pas très fondé pour moi quand même...et j'espère que l'histoire continuera à me donner raison).
J'ai redémonté mon FAP pour nettoyage et à peine 10/12 de karscher ont suffit... pour ne prendre aucun risque...
Me voilà partis pour 1h d'attente avant de récupérer l'auto et .... MAGIE !
Plus d'accoups, une linéarité parfaite dans les douces montées en régime ! Et 2 beaux harmonicas (turbos) sur un filé de gaz à bas régime.
J'en suis à 3/4Mkm et que du positif, conso en baisse de au moins 1 à 2L (vérifié par ODB : 6.5L/100, et à la pompe : 7.5L/100) avant toujours 8.5/9 odb et 9.5/10 pompe.
25% ville 25% autoroute 50% route(autoroute idf, nationales et periph)

Bonne route !
 

Bonjour a tous , ptite question a vous poser :)
J'ai une peugeot 407 berline 2.7 v6 avec 95000km 2006.
Le matin quand je sort ma voiture du garage et que je roule avec elle a des ratées voir des bugs et les vitesse passe mal ( la 3eme retrograde au dernier moment 1100t/min )
Par conte j'ai fait l'exprience dernierement lorsque je sort la voiture du garage en position "D" et en appuyant 1sec a fond en depassent pas les 1200t/min la voiture marche nickel :)

si vous pouvais me donner des avis :)
merci d'avance , et bravo pour tout v'est topic

Bonjour,

HS on
vu l'année et le km : j'ai peur pour toi que ce soit le bloc hydraulique de bva même si ce ne sont que les prémices des symptômes, il y a bcp de topics sur ce sujet...
Un rétrogradage à 1100t/min ne me choque pas car si tu roule sans bcp accélérer la voiture roule sur son inertie et il y a peu de frein moteur (mais des gros freins aux roues, bva oblige), la mienne revient souvent au point mort quand je relache l'accélérateur (conduite mamie ou à froid).
Commence par une ou deux vidanges quasi successives(1vidange=entre 25et 50% de la capacité d'huile), par chance ce sera mieux (tjs moins pire c'est sûr!) plus ré-initialisation de l'apprentissage.
Perso je suis toujours en D mode Mamie avant que mes 2 aiguilles de T°C me fasse de l'œil, mini 10/15km et après je reste progressif...
Comment fais tu pour appuyer à fond 1s sans dépasser les 1200t/min ? même avec le temps de réaction moteur je suis sûr de chatouiller les 2500... pour autant je le fais jamais à froid.
HS off

Il me semble (mais pas sûr) que la stratégie EGR est peu (voir pas) présente à froid donc je ne pencherai pas vers cela.
Je prescrit : nettoyage FAP + condamnation EGR (+ reprog en option pour le plaisir et bonheur quotidien) et un peu de vitamine B
 

D'ailleurs, petite question hs: Combien de KM avant des pneus avant en moyenne?

Par contre, je vois pas pourquoi ils s'useraient plus vitre à l'arrière à l'avant.

Sur ma SW, ils n'ont presque pas bougé en 25 000.

Salut,

entre 20 et 30 Mkm
arriere entre 40 et 60Mkm voir plus(sw aussi)
Mais j'échange toujours en av et ar quand je change un train
 

Les vannes EGR étant de toute facon fermées à partir d'une certaine charge, je ne vois pas en quoi leur condamnation pourrait affecter le FAP, sachant que ce dernier est censé survivre à une utilisation autoroutiere de la voiture.

On ne refroidit pas les gaz avec les EGR pour proteger le FAP mais pour diminuer les NOx, qui ont besoin d'une certaine température et d'un exces d'air pour se former.

La temperature de combustion est la plus elevée moteur en charge, raison pour laquelle une regeneration efficace ne fonctionne pas en ville.

L'ouverture des EGR en refroidissant les gaz augmente la quantité de suie qui va aller boucher le FAP et tout le reste.
 

Bon de même pour moi, j'ai supprimer mes 2 EGR :bounce: Avec une kit de plaques.

Ressenti: voiture qui tourne mieux sur le bas régime et répond plus vite sur les reprises.

Attente de voir la conso.

Je passerais un coup de valise pour voir si défauts ou pas demain ou ce week end.

Les tubes egr qui vont a l'admission étaient plutôt propre, mais quand j'ai démonté le boitier d'admission pour retirer le papillon, la OMG c'était bien crade :eek: . J'ai tout décapé avec de l'essence C.

Pour ce qui est de la réalisation, plutôt facile, mais on perd pas mal de temps pour trouver les vis de l'egr arrière. Il faut un bon cliquet avec les rallonges de la bonne hauteur.

Je pense démonter les 2 blocs admission pour les nettoyer aussi plus tard.

Personne à pensé de shunter les durites d'eau des radiateur egr ?

407 v6 hdi de fin 2006.
 

Autre constat: la température de l'eau descend de 8° en moyenne (huile a T° nominal), hier matin (8° extérieur) l'eau était dans les 80/85° a vitesse stabilise 100Km/h au lieu de 90° habituel.

En décélération sur descente (700m environ) l'eau chute presque a 70° :pt1cable: apres 30Km de route déjà donc moteur chaud.

Je vais passer la valise tout a l'heure pour voir si défaut sur EGR (normalement oui).
 

Valise passé est un défaut sur le débit d'air mesuré (normal) mais pas de voyant ou autre.

Donc tout roule et même mieux :)

La sensation du meilleur et bien plus perceptible que sur mon ancienne 607 2.2 hdi ou j'avais aussi supprimé l'EGR.

Certainement due que sur le 2.7 il y en a 2, que ca étouffe drôlement le v6 :kaola: .
 

Salut,
j'avais des petit acoups ( entre 1500et 200 tr/min ) avec ma 407SW V6hdi, souvent les garages pense à la boite auto ( 6000Euros ..)
hors un test facile , consiste à débrancher les connectiques electrique des vannes egr. ( un voyant s'allume au tableau de bord , mais la voiture continue de rouler normalement ) ( qd on les rebranchent , il faut un ou deux démarage roulage pour que la voyant s'éteigne ) donc si ya plus d'accoup c'est que ce sont les vanne erg qui déconnent ( une ou les deux ) ce qui généère de la fumé , que le fap essaye de digérer..... donc le FAP morfle ( qd les vanne déconne ) ..
donc ce WE , j'ai démonté les conduites des vanne EGR enfin surtout le Y d'admission ( au centre sur la gauche du moteur entre les deux bancs de cylindres ).

sur ce Y d'admission il ya les deux arrivé inox ( en provenance des vannes EGR ) deus vis torx maintiennent chaque conduite. démontage (là on devinne quelle vannes déconnait ) .
un petit coup de presse avec l'étau + un coupe de marteau + pince ... et hop, les vanne egr seront muettent. remontage.
--> plus de problème et surement un fap qui respirera mieux et plus longtemps...

@+
alain 407v6 an 2006 185000km merci Tangi ça marche nickel ton truc 3000 kms sans prob ;) et 2000 euros d'économisé devis peugeot
 

Bonjour à tous.
Possesseur d'une 607 V6 2.7 HDI de 2009 (donc surement en euro5) depuis 2013 j'ai toujours eu les symptômes liés à ces fameuses vannes EGR. J'ai lu les 11 pages du sujet et je suis déterminé à intervenir. Toutefois certain vont me trouver un peu lourd mais pourrait-on faire un résumé de ce qu'il faut et ne faut pas faire pour un moteur en euro5.
Dois-je commander le kit pour boucher les vannes? http://www.paddockspares.com/fr/egr-blanking-kit-tdv6-up-to-7a-not-eu4-engines.html (noté clairement pas pour les euro 4)
Si je monte ce kit, j'utilise cette aide pour la vanne à l'avant:
2.7%20egr%20diagram.jpg

Quelqu'un a un schéma de la vanne arrière?
Enfin on parle de débrancher électriquement les vannes (mais avec remonté de défaut)...mais là encore pas de procédure détaillée...
Je suis un peu paumé, si on m'aide j'accepte de faire des photos complètes (que j'hébergerai moi même et qui ne disparaitront pas dans le néant du web au bout de deux semaines) quand je ferai la manœuvre.
Merci d'avance à tous et bonne journée.
 

Bon, du coup je vais tenter la reprogrammation du moteur, car à priori nécessaire et beaucoup plus simple, mais sans en être certain.
 

De toute façon, si ta voiture est EURO5, il y aura un voyant ODB.

Donc reprogrammation en position fermé.
 

Oui exacte, donc c'est pour ça que je m'oriente vers cette solution désormais. Après dois-je compléter la procédure par un défapage en règle, je ne sais pas.
 


Bonjour a vous.

J'ai récemment envoyé ma voiture au garage (407 coupe v6 2.7 de 2006 avec 180.000km) pour un soucis de système anti-pollution récurrent.

La sentence est tombée. 1 vanne egr a changer, celle derrière le moteur a priori, seulement le devis me semble exagérer, 829€ TTC.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
 

Bonsoir à tous
Heureux propriétaire d'une 407 coupé v6 hdi, je viens de commander les fameuses plaques pour condamner les vannes. Mon calculateur est un sid 201 .

Je le fais en préventif car à ce jour elles ont l'air de fonctionner bien que j'ai remarqué une hausse de la consommation dernièrement et j'active régulièrement les électrovannes d'egr et de turbo via ma valise.
Je vais également supprimer le papillon qui peut être la cause de voyant allumé au tableau de bord d'après ce que j'ai pu lire sur ce sujet très intéressant.

Dès que j'ai reçu les plaques, je les monte et je vous tiens informé du résultat.

Guillaume
 

Bonjour
J'ai reçu mes plaques egr ce matin.
Je les ai donc monté.
J'en ai profité pour nettoyer le doseur d'air. J'ai laissé le papillon dans le doseur.
Avant de monter les plaques j'avais le voyant moteur d'allumé depuis quelques jours, en diaguant ma voiture j'avais vu que c'était la vanne arrière qui était en défaut.

Une fois tout monté je suis allé faire un essai, et à la première forte accélération le voyant s'est éteint, voiture plus souple et plus réactive.
J'ai fait 30 km sans souci. Demain j'ai 100 km à faire je la prendrai pour essayer et voir si toujours pas de voyant. Pensez vous que ça puisse s'allumer par la suite et que la voiture se mette en mode dégradé ?

Merci de votre aide
Guillaume
 


Non pas eu besoin. Je l'avais prise avec moi pour l'essai mais c'était inutile.
A la première accélération franche le voyant s'est éteint.
Demain matin j'ai environ 100 km à faire, je prends la voiture.
Je vous tiens au courant si le voyant s'allume.
Du coup j'hésite à reprogrammer le calculateur pour supprimer les vannes egr et le FAP.
 

Bonjour à tous, j'ai déjà posté ce message en section 607 mais sans réponse pour le moment...

J'envisage de condamner mes EGR qui me donnent des accoups à bas régime :pfff:

J'ai trouvé ceci sur Ebay :

JSnsubd.jpg


qxku3j7.jpg


Dans ce kit il y a juste deux plaques à mettre à la sortie des EGR, alors que dans celles du tuto par exemple en ont deux supplémentaires à mettre aux entrées du boitier d'admission...

Est ce que ça ferait l'affaire avec seulement ces deux plaques?

Prix : moins de 9€ livré
 

Alors je pense que ce sont des plaques joint.
Elles remplacent celles percées en faite.
Si c'est bien cela, ca suffit.

Si elles sont épaisses alors non, il faudra boucher de l'autre coté.
 

D'accord, donc en gros ça se met à la place du joint et on peut laisser le conduit en place?

Elles font 1.5mm d'épaisseur dixit l'annonce.

L'avantage c'est qu'en laissant les conduits c'est quasi invisible :bien:
 

Bonjour à tous,

Ma 407 est une 2.0 HDI 136 de Janvier 2006
Pas de FAP d'origine.
155000 kms
"DÉPOLLUTION TECHNIQUE VÉHICULE DEPOLLUTION TECHNIQUE VEHICULE L4 " donc Euro4

J'ai lu tout le post mais n'ai rien trouvé de très explicite pour mon cas.

J'aimerai mettre cette fameuse plaque sur la vanne.
Est-ce bien à cet endroit qu'il faut la mettre?


12188886_1646375978973109_1443294633026312922_n.jpg




Faut-il que je fasse un essai avant en débranchant la vanne EGR?

12191043_1646376368973070_413413054186892104_n.jpg


Merci d'avance.
 

Faut penser a retirer le papillon doseur sur l'admission ;) Laisser le moteur mais supprimer le papillon a l'intérieur.
 

Faut penser a retirer le papillon doseur sur l'admission ;) Laisser le moteur mais supprimer le papillon a l'intérieur.

Merci pour ta réponse rapide.

Penses tu que je devrais déjà débrancher l'EGR pour faire un essai ?
 

SI tu veux, tu risques rien.

Tu auras un voyant odb avec message: système de dépollution défaillant.

Qui s'effacera apres que tu auras rebranché la vanne.