4.2 h de MO chez peugeot...pour la vanne arriere et idem pour l avant : tout deposer le face avant...donc mon probleme est resolu et j ai insiste une fois le diag confirmé (vanne bloquee je m y attendais) pour passer de l accueil a l atelier afin de prevenir la personne qui allait faire le travail qu il y avait une plaque en sortie de vanne.. : il a accepté de me plaquer la vanne a l entree et d apres lui pas de mauvaises consequences sur le bon fonctionnement du moteur..donc en avant.. elle a 187000 kms donc peut etre que la vanne se serait grippee de la meme facon, c est possible, mais je pense qu elle devait etre deja un peu encrassee est le fait de la boucher en haut ne l a pas isolee des gaz d echappement..mais normalement cette fois...plus qu a rouler .je prevois de plaquer ensuite la vanne avant de la meme facon et ce, avant qu elle ne se bloque.. autre solution ,j ai trouvé une societe qui me dit pouvoir ordonner les vannes en position fermee et definitive par une reprog pour 200e en precisant que c est un peu particulier sur ce modele mais realisable...alors que d autres m ont dit qu ils ne pouvaient pas...ca a l air tres specifique quand meme sur le siemens sid 201... et enfin j en profite pour partager deux sons de cloches differents que j ai obtenu sur la condamnation des vannes sur notre 2.7 hdi : un autre reprogrammateur que j ai eu egalement au tel ne le fait pas mais reduirait seulement leur effet en passant par une reprommation moteur et en modifiant leur fonctionnement et reduisant donc le circuit egr, car d apres lui,les fermer en continu cela amenerait une surchauffe au niveau des gaz echappement ( plus d oxygene dans la combustion avec un apport unique de gaz frais...ce qui est vrai) et pourrait amener le fap a une surchauffe excessive... d accord mais bon...que la temperature dans le fap s eleve de la a le faire prendre feu...l autre son de cloche ( pigeot..) : non,au contraire car le fap se regenere mieux grace a des temperatures plus elevees...de plus,si les vannes sont fermees par une reprog,en cas de necessite de mise a jour calculateur par peugeot,cela annule et remet le calculateur en programmation initiale.. faites votre choix.. satanees vannes ! donc pour l instant je reste avec la solution initiale d ici mais en fermant en entree de vanne..et j espere cette fois ne plus avoir a m en soucier...Ok, merci de ton retour. Je me suis penché sur le démontage des vannes et je le trouve difficile d'accès non ?