V6 HDI , condanation des conduites de vannes EGR - photos

normalement oui apres quelques demarrage (pour ma part c'etait comme ça sur mon ancien véhicule) :)
 

salut,

J'ai mis des plaques à l'entrée des vannes EGR...voyant éteint après 3 démarrages et fini les secousses! je vous donnerai des nouvelles...
 

salut,

J'ai mis des plaques à l'entrée des vannes EGR...voyant éteint après 3 démarrages et fini les secousses! je vous donnerai des nouvelles...
Ta tétine est de quelle année et mois?
En fait pour ma part j'ai pas eu le temps de le faire faire.
 

salut,

juillet 2006 110000 km après des râtés le voyant s'est allumé avec message de défaillance du système antipollution
Par contre il y a une rampe de tuyeaux d'air minuscules qui se cassent comme des biscuits, attention lors de leur manip...c vraiment de la m...
 

je n'ai pas la tête en ce moment pour ça, c'est pour ça je vais faire faire cela par le mécanicien du coin.
Merci du conseil.
 

Bonsoir,
Je suis nouveau sur le site et possesseur d'une 407 sw 2.7 HDI depuis 15 jours.
Je veux vous faire partagé mon expérience concernant les problèmes de vanne EGR.
Il est tout à fait possible de les neutraliser sans aucun risque et sans aucun parametrage du BSI.
Je l'ai fait ce week-end sur mon véhicule et cela fonctionne très bien sans aucune erreur moteur.
La voiture est beaucoup plus souple et vive sans cette crasse envoyée dans l'admission.
La procédure est identique à celle appliquée sur les Discovery 3 (moteur identique)
Je l'ai fait l'année dernière sur mon Disco 2.7 hdi. Depuis, 20000kms sans erreur.
Il suffit de retirer les liaisons admission / egr et d'obstruer les orifices avec des plaques spécifiques.
De retirer le papillon d'admission commandé électriquement, et le tour est joué.
 

Il existe un kit spécifique qui pour 50 € resoud le problème ( avec notice de montage)
Prévoir une intervention d'une heure.
Ci-dessous le lien pour se procurer le kit, site très sérieux et rapide.
http://www.paddockspares.com/fr/egr-blanking-kit-tdv6-up-to-7a-not-eu4-engines.html
Si cela peut vous être utile, c'est de bon coeur.
 

Salut bonne idee le kit de montage. Moi j ai un 2l hdi j ai tous simplement debranche la vanne electriquement et plus de soucis. Et pas de voyant allume non plus.
C est vrai quand neutralisant la vanne egr la voiture est plus agreable et plus reactive.
 

Merci bcp wb31 pour ton intervention !

Ca permet de faire avancer les choses pour tous ceux qui n'etaient pas capable de créer leur plaques obturantes, au moins là c'est du solide ;)

Le deuxième point important, c'est la procédure, je vois que le volet de papillon a été retiré !!
Je m'étais aussi posé la question en le faisant mais finalement je l'ai laissé, en me disant qu'avec la pression des turbos de toute façon l'air rentre qd même, et ca fonctionne aussi...mais peut être moins bien

Qu'en pensez vous?
 

Bonsoir,
Je suis nouveau sur le site et possesseur d'une 407 sw 2.7 HDI depuis 15 jours.
Je veux vous faire partagé mon expérience concernant les problèmes de vanne EGR.
Il est tout à fait possible de les neutraliser sans aucun risque et sans aucun parametrage du BSI.
Je l'ai fait ce week-end sur mon véhicule et cela fonctionne très bien sans aucune erreur moteur.
La voiture est beaucoup plus souple et vive sans cette crasse envoyée dans l'admission.
La procédure est identique à celle appliquée sur les Discovery 3 (moteur identique)
Je l'ai fait l'année dernière sur mon Disco 2.7 hdi. Depuis, 20000kms sans erreur.
Il suffit de retirer les liaisons admission / egr et d'obstruer les orifices avec des plaques spécifiques.
De retirer le papillon d'admission commandé électriquement, et le tour est joué.
Salut wb31

Très intéressant ton sujet.
Tu dit d'enlever la liaison entre l'egr et l'admission. On se retrouve donc avec 2 oriffices  à obstruées.
Mais dis-moi le kit compte quatre plaques.  Tu as des précisions à ce sujet ? :coucou:
 


Cet platine d'obstruction sont-elles adaptées pour tous les modèles de 407 ?.
J'en vois avec un épaulements et un joint noires, et d'autres qui sont des platines toute simple.
Laquelle est destinés à l'egr, et laquelle a l'admission ?. ;)
 

Encore une fois je vais me répéter: ce kit est prevu pour le 2.7 V6 HDI et lui seul !!!! (qu'il soit monté dans une peugeot, une citroen, un land rover, une jaguar....)
 

Commercialement comment s'appelle ses pièces que je puisse faire une recherche pour trouver ce qu'il me faut pour mon 2.2 L :chinois:
 

Bonsoir
Le kit comprend bien 4 plaques, 2 pour les collecteurs echappement et 2 avec des doubles joints toriques pour l'admission.
Cela fonctionne très bien. Il vaut mieux quand même retirer le papillon d'admission.
Ci- joint le lien pour l'achat des plaques :
http://www.paddockspares.com/fr/egr-blanking-kit-tdv6-up-to-7a-not-eu4-engines.html
et ci dessous le lien d'un tuto pour la modification:
http://www.disco3.co.uk/forum/topic68105.html
 

Je bosse dans une boite ou des brides en inox de ce type sont fabriquées donc si j'ai un modele si on les fabrique je peux en fournir.

Ensuite dans le temps on mettait une bille en acier sur les espace3 qui grippaient les vanne EGR a tout bout de champs, et on n'a jamais eu de soucis. La vanne EGR est la pour réinjecté une partie de gaz brulé dans l'admission, donc plus ou moins normal que la vanne avec le temps se grippe.
J'ai pas encore étudié ma 407 2.0 hdi mais je pense que je vais aussi la condamner, pour justement éviter la panne, et laissé le papillon s'ouvrir et se fermer a sa guise .
 

salut papyruss si tu peux avoir ces plaques inox pour les 2l hdi ça m interesse.
je roule avec la vanne debranche actuellement, mais si je pouvais faire ça propre ce serait mieu. Merci
 

Faut que je demonte sur la mienne pour voir si j'ai ce qu'il faut
Ceux qui ont des V6 l'entraxe entre les petits trous est de combien ?
Aujourd'hui on en a découpé avec un entraxe de 41+- 0.525
J'ai fais une photo du plan mais je peux pas la mettre en ligne, j'ai pas envie de chercher du boulot lol
 

Faut que je demonte sur la mienne pour voir si j'ai ce qu'il faut
Ceux qui ont des V6 l'entraxe entre les petits trous est de combien ?
Aujourd'hui on en a découpé avec un entraxe de 41+- 0.525
J'ai fais une photo du plan mais je peux pas la mettre en ligne, j'ai pas envie de chercher du boulot lol
Non mais c'est peut-être une idée à suggérer à ton employeur.
Par ce qu'il pourrait bien y avoir du boulot. :coucou:
 

D'ailleurs à ce sujet est ce que quelqu'un parmi vous aurai l'empreinte exacte du 2.2L pour la fabrication de ses fameuses platines. ;) :chinois:
 

Si tu fais pour la tienne papyruss , dis moi combien ça coute. Et si tu peux me les faires parvenir. Merci
 

Non mais c'est peut-être une idée à suggérer à ton employeur.
Par ce qu'il pourrait bien y avoir du boulot. :coucou:

Oulla je ne pense pas, s'il faut faire la conception de l'outil va falloir en faire plusieurs millions pour
amortir l'outil, l'etude etc.
Rien qu'un exemple le poincon c'est la partie de l'outil qui découpe la forme de la piece coute dans les
1000€ en piece de rechange, un insert matrice la c'est pas loin de 2000 € les pièces sont découpées avec des tolerances de + ou - 0.01 mm et l'inox est une matière très dur, ca en use des poincons ....
Donc pour faire une bride en petite serie ca serait pas rentable.

Mais comme dit on découpe des brides chez nous des dizaines de références, y une forte probabilité qu'on fasse celle qui sont sur nos véhicules, si je trouve la référence exacte je peux en découper
sans le trou du milieu en sortant le contre poincon de l'outil.

Je vous tiens au jus de la suite ;)
 

perso sur mon ex, un patron réalisé à l'aide du joint existant, puis une plaque alu de 1mm découpé à la cisaille, puis perceuse et lime et ça tenait encore apres 75000km... donc de là à faire usiner une piece spécifique avec des outils et des poinçons, je trouve que vous allez loin :lol:
 

Bonjour,
Je viens d'installer les pièces sur mon 407 v6 hdi de 2009, achetées sur le site anglais et c'est quand même mieux que des plaques bricolées plus propre et plus pro
http://www.paddockspares.com/fr/egr-blanking-kit-tdv6-up-to-7a-not-eu4-engines.html
ma caisse n'a que 42000 km, fallait voir la crasse dans l'admission, c'était impressionnant, il faut démonter le "y" d'admission, c'est bien pour le nettoyer.
je suis un mécano du dimanche et ai fait la manip en 2 heures, après remontage, nickel ! pas de voyant allumé sachant que le voyant de problème de vanne EGR avait commencé à s'allumer et la voiture broutait déjà auparavant de temps en temps. c'est ce qui m'a poussé à me renseigner et suis tombé sur ce forum
merci à wb31 pour les infos
http://www.forum-peugeot.com/static/icones/message/icon14.gif
j’attends maintenant de faire quelques km pour voir le résultat mais lors de l'essai, on sentait que le moteur respirait déjà mieux !
quelqu'un aurait'il une infos sur un produit pour le nettoyage de l'admission d'air ?
 

Bonjour,
Je viens d'installer les pièces sur mon 407 v6 hdi de 2009, achetées sur le site anglais et c'est quand même mieux que des plaques bricolées plus propre et plus pro
http://www.paddockspares.com/fr/egr-blanking-kit-tdv6-up-to-7a-not-eu4-engines.html
ma caisse n'a que 42000 km, fallait voir la crasse dans l'admission, c'était impressionnant, il faut démonter le "y" d'admission, c'est bien pour le nettoyer.
je suis un mécano du dimanche et ai fait la manip en 2 heures, après remontage, nickel ! pas de voyant allumé sachant que le voyant de problème de vanne EGR avait commencé à s'allumer et la voiture broutait déjà auparavant de temps en temps. c'est ce qui m'a poussé à me renseigner et suis tombé sur ce forum
merci à wb31 pour les infos
http://www.forum-peugeot.com/static/icones/message/icon14.gif
j’attends maintenant de faire quelques km pour voir le résultat mais lors de l'essai, on sentait que le moteur respirait déjà mieux !
quelqu'un aurait'il une infos sur un produit pour le nettoyage de l'admission d'air ?

Bonne info , effectivement...Tiens nous au courant de l'évolution.
La mienne de 2007 et 64000 kms, j ai constaté quelques à coups à froid le matin , et de plus un certain manque de peps...mais c'est relatif ( surtout en regardant le compteur)...
J'ai levé le capot et bien repéré toutes les pièces à démonter....ou là là ! Faut pas se gauffrer, sur tout pour les deux écrous à l'arrière ! Le Y vient il seul sans forcer ?
Merci pour vos retours et infos. :coucou:
 

salut yellow33,
le Y vient tout seul en le tirant un peu de l'admission, faut démonter l'arrivée d'air à l’arrière et un écrou de 10 au dessus, pour les pièces cachées faut y aller à l'aveugle mais c'est faisable, j'ai des grandes mains mais j'ai réussi a me faufiler, faut juste le bon outillage clé à clic, douille de 8 et la bonne rallonge. Faut faire gaffe quand même et y aller méthodiquement pour ne rien faire tomber. cette étape reste encore facile puis,

Dans le Y il y le "papillon" qu'il faut lui aussi enlever.

Quand tu auras démonter le Y avec la bobine qui actionne le papillon (à sa gauche),

il faudra tirer à la pince l'axe qui traverse le Y après avoir démonter la dit bobine du Y

L'axe du papillon vient en forçant. puis le papillon tombe.

cette étape est impérative à réaliser !!!

profite-en ensuite pour nettoyer à l'essence ton Y, et aussi la sonde du dessus,
tu verras c'est crade ! j'ai utilisé une petite brosse à wc !!!
pour le reste du nettoyage admission et moteur j'ai trouvé cette méthode qui nécessite aucun démontage
spheretech-europe.com
tu trouveras sur leur site l'adresse d'un garage près de chez toi qui pratique cette technique qui à l'air efficace. y'a une vidéo intéressante à voir !
Bon courage
 


Re
j'ai oublié, :pt1cable:
remet en place l'axe du papillon dans le Y sans le petit levier cardan qui actionnait le papillon !

:) Merci pour ta diligence ! J'ai contacté les Anglais pour connaitre la dispo et le prix définitif....
Ce matin bizarrement j'ai entendu les electrovannes " patiner " quand j'ai stoppé le moteur !
Tout cela car le pense qu'après même l'utilisation d'un nettoyant ( INJECTION5) curatif + additif depuis 5 pleins , je trouve la conso un peu forte ( 9.2l/100 à l'odb sur 3600 kms) en roulant comme un bon père de famille c a d très calme !
Je vais donc tenter cette modif, en espérant aucun risques pour FAP :whistle:
@+

Sinon cette 407 est un réel plaisir, cela me fait drole quand je reprend de temps en temps la GTI !
 


bonjour a tous. un grand merci au "pionnier" de ce topic :) et a la precision des autres contributions :chinois: je roule depuis 2 mois dans cette 407 (180000km mais quel plaisir...) et j etais decide avant mon achat par cette neutralisation des egr... j ai donc commandé sur le site anglais donné plus haut et pas de soucis... donc hier, pose des bouchons et aujourd hui j ai enlevé ce papillon en remettant son axe. pour ma part pas de soucis si ce n est que je n ai pas demonté le Y et c est pour cela que la difficulté etait une des 4 vis torx pour avoir acces au papillon...ca se fait, mais avec un peu de patience et de prudence pour moi pour ne pas faire tomber vis ou clé. faut dire aussi que outillage classique torx et non articulé donc... comme prevu pas de temoin moteur allumé et une 1ere impression (qui m a l air d etre la bonne..) avec un comportement plus vif a bas et moyen regime. ceci dit je n ai parcouru q une cinquantaine de kms et donc a suivre... :coucou: desolé pour la syntaxe je ne sais pas encore aerer mon texte...