Merci 407xs29 pour ton affirmation ca confirme tout ce que je prédisais
Pour Brunito, puisque mon soucis c'est que tout le monde comprenne bien je vais reprendre.
L'EGR est fait pour permettre dans certaines conditions (régime stabilisé, dans une certaine plage de trs/min) de limiter la production de Nox (oxyde d'azote). les Nox se produisent lorsque la température de combustion est trop élevé avec un excès d'oxygène.
Un moyen simple (et surtout pas cher) de faire baisser ce taux d'O², il suffit de rebalancer une partie des gaz d'echappement, pauvre en O² dans l'admission.
Ce système marche plutot bien pour les voitures essences, car a part un probleme de richesse qui ferait une mauvaise combustion, il n'y a pas trop d'encrassement.
Pour les diesel c'est different puisqu'on sait tous que la combustion d'un moteur diesel, même bien reglé, dégage des micro particules. Lors de leur passage dans circuit EGR, ces particules se deposent et rendent la vanne EGR moins étanche et là c le début du cercle vicieux, puisqu'on a de facon permanente (et non plus controler par l'ecu) un air d'admission faible en O², donc une combustion incomplete, donc plus de saloperie donc plus d'accumulation dans l'EGR, donc encore moins d'O², encore plus de saloperie etc.... Plus de particules c'est un FAP qui s'encrasse plus vite aussi...En plus ces particules qui se retrouve dans l'admission s'agglutinent, car c'est bien gras la dedans (et oui on recycle deja les vapeurs d'huiles !!!) et on finit par avoir un depot bien dégueux qui encrasse aussi les sondes et tout l'admission.
Au final faisons le bilan ecologique, alors au final les 1ers kilometres tu rejete moins de Nox et tout vas bien. Peu à peu, ta voiture rejette de plus en plus de particules et de cochonneries issues d'une combustion incomplete mais tu ne t'en pas compte encore, c'est sous le seuil de déclenchement du voyant, et puis si t'as un fap, il gave sans rien dire. Puis un jour voyant, tu changes ton egr crade, mais comme ton garagiste n'a pas que ca a faire de te nettoyer tout l'admission tes sondes sont un peu faussées, donc la combustion n'est pas parfaite, un peu plus de particule et ce nouvel egr durera moins que le précedent, entre temps ton fap se bouche, il faut le changer, tiens c'est plein de metaux lourds, et rempli d'une substance ultra toxique dont il faudra faire l'appoint... mais bon il faut bien retenir ces particules cancérigènes qq part...
Enfin pour le CT, pour les essence c'est le taux de co, pour les diesels l'opacité des fumées, pas de mesures du nox
A+++