V6 HDI , condanation des conduites de vannes EGR - photos

Alors ceci est une affirmation. Pour un V6 HDI EURO 4, la
condamnation des EGR fonctionne sans soucis (sans que le voyant s'allume)
Il y a par contre un défaut permanent qui est enregistré dans le calculateur moteur. Pour la EURO 5, même chose sauf que ça remonte avec le voyant gestion moteur allumé. Pourquoi j'en suis sur, j'en ai fait 2 cette après midi.
Une EURO 4 et une EURO 5.

Voili voilou.

Amicalement.

capture.jpg

Merci 407xs29 pour ton affirmation ca confirme tout ce que je prédisais ;-)

Pour Brunito, puisque mon soucis c'est que tout le monde comprenne bien je vais reprendre.

L'EGR est fait pour permettre dans certaines conditions (régime stabilisé, dans une certaine plage de trs/min) de limiter la production de Nox (oxyde d'azote). les Nox se produisent lorsque la température de combustion est trop élevé avec un excès d'oxygène.
Un moyen simple (et surtout pas cher) de faire baisser ce taux d'O², il suffit de rebalancer une partie des gaz d'echappement, pauvre en O² dans l'admission.
Ce système marche plutot bien pour les voitures essences, car a part un probleme de richesse qui ferait une mauvaise combustion, il n'y a pas trop d'encrassement.
Pour les diesel c'est different puisqu'on sait tous que la combustion d'un moteur diesel, même bien reglé, dégage des micro particules. Lors de leur passage dans circuit EGR, ces particules se deposent et rendent la vanne EGR moins étanche et là c le début du cercle vicieux, puisqu'on a de facon permanente (et non plus controler par l'ecu) un air d'admission faible en O², donc une combustion incomplete, donc plus de saloperie donc plus d'accumulation dans l'EGR, donc encore moins d'O², encore plus de saloperie etc.... Plus de particules c'est un FAP qui s'encrasse plus vite aussi...En plus ces particules qui se retrouve dans l'admission s'agglutinent, car c'est bien gras la dedans (et oui on recycle deja les vapeurs d'huiles !!!) et on finit par avoir un depot bien dégueux qui encrasse aussi les sondes et tout l'admission.

Au final faisons le bilan ecologique, alors au final les 1ers kilometres tu rejete moins de Nox et tout vas bien. Peu à peu, ta voiture rejette de plus en plus de particules et de cochonneries issues d'une combustion incomplete mais tu ne t'en pas compte encore, c'est sous le seuil de déclenchement du voyant, et puis si t'as un fap, il gave sans rien dire. Puis un jour voyant, tu changes ton egr crade, mais comme ton garagiste n'a pas que ca a faire de te nettoyer tout l'admission tes sondes sont un peu faussées, donc la combustion n'est pas parfaite, un peu plus de particule et ce nouvel egr durera moins que le précedent, entre temps ton fap se bouche, il faut le changer, tiens c'est plein de metaux lourds, et rempli d'une substance ultra toxique dont il faudra faire l'appoint... mais bon il faut bien retenir ces particules cancérigènes qq part...

Enfin pour le CT, pour les essence c'est le taux de co, pour les diesels l'opacité des fumées, pas de mesures du nox

A+++

Alors ton souci cyber hunter est purement écolo car si tu bouches la vanne EGR tu évites du coup d'encrasser ton moteur par les saloperies rejeté par ce dernier (un asservissement quoi) pour maintenir un certain niveau de rejet soit disant tolérable. Sinon, je rejoins les autres pour te dire que le fait de boucher l'EGR ne fera que soulager ton moteur et c'est ce que je suis entrain de planifier pour pouvoir éviter les accoups à bas régime et aussi pour avoir plus de punch par rapport à ce que j'ai maintenant. Je sens que mes 136Cv sont loins d'être exploités convenablement à cause de cette connerie de vanne EGR.
Pour jull 21: As tu un autre de retour à nous faire après la suppression de l'EGR surtout sur autoroute et en ville à bas régime.

Si j'ai repondu en insistant sur les rejets polluant c'est parce que la question allait dans ce sens. Mais tu peux adapter le recit en considérant les perf et donc la combustion elle même, j'ai parler du taux d'O² à l'admission, en condamnant l'EGR tu gardes toujours un air riche en O² et donc une combustion complète.

Salut basamir , pas de probleme , mais je n est pas roule longtemps elle est depuis trois jours au garage. Sinon plus d accoup a bas regime et un gain de puissance. Mais je n ai fait que 150kms avec l egr bouche et en ville impecable

Salut basamir , pas de probleme , mais je n est pas roule longtemps elle est depuis trois jours au garage. Sinon plus d accoup a bas regime et un gain de puissance. Mais je n ai fait que 150kms avec l egr bouche et en ville impecable
Je crois qu'il est aussi souhaitable de nettoyer tout le circuit d'admission de toute la cochonnerie de suies qui s'entasse au fil des kilomètres avant de condamner la vanne EGR, qu'est ce que vous en pensez?
Je prévois cette opération ce weekend si tout va bien.

Oui c est mieu. Mais pour moi trop complique a demonter , le collecteur est tres encrasse ça c est sur.

Enleve les trois BTR sur le doseur d air et regarde a l interieur du collecteur.
une photo du moteur en question avec l'endroit ou je dois intervenir ne pourrait que m'aiguiller vers les trucs à démonter.
J'espère que tout cela ne sera pas trop compliqué.

Quand tu es face au moteur cache peugeot enleve. Tu as le gros collecteur d air noir , et sur le devant il y a le doseur d air avec deux sondes dessus une verte et une noire ( que tu peux nettoyer au passage ça leurs fera pas de mal )et deux grosses durites d aire accroche dessus par deux colliers.

Ce doseur d air est tenus par trois visses BTR. Tu enleve les trois btr ( celle du dessous il faut juste la desserer un peu pas la peine de l enlever) et les deux du dessus tu les enleves completement ( pas la peine de demonter les grosses durites , sauf si tu veux laver le doseur d air , remarque puisque tu le demonte nettoie le).

Et ensuite tu peux voir l interieur du collecteur. L interieur devrait etre tout gras et epais.

Remontage sens inverse. :hello: :hello:

Ok.
Pour les sondes je les nettoie avec quel produit? Et pour les durites et doseur avec quel produit?

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par la condamnation des vannes de mon V6 HDI, en effet elles commencent à se faire connaître à mon bon souvenir!...
Cyber hunter dit avoir fait qque chose d'encore plus simple que tangi peux tu nous faire un schéma ou des photos de la démarche à suivre stp? en outre tu confirmes qu'aucune autre intervention n'est nécessaire (électronique ou mécanique...) toucher à cette usine relève de la prouesse technique!

Bien cordialement

Non, justement, :non: Cyber Hunter s'est plus fais chi.. Que tangui en disant qu'il n'aurait pas forcément eut besoin de le faire à savoir qu'il s'est certainement bien amusé à faire une pièce sur mesure pour obturer les conduites alors qu'a la manière Tangui bien qu'étant un peu barbare LOL :pt1cable: c'est tout aussi efficace, plus simple et plus rapide!

Autant faire ça propre et pas à l'arrache en pliant les tubulures....

Enfin chacun fait ce qu'il veut après.

Amicalement.

Autant faire ça propre et pas à l'arrache en pliant les tubulures....

Enfin chacun fait ce qu'il veut après.

Amicalement.

+1 un joint plein fabriqué avec une plaque métallique ou alu est beaucoup mieux ;)

Super l'explication de cyber hunter: très complète et très facile à comprendre.

Le seul hic là dedans c'est les nox qui seront produits (très toxiques?).

Pour ma part (2.0 HDI 136) , j'ai fait le test de débrancher la vanne (le voyant s'allume, c'était prévu): la voiture n'a plus rien à voir: bien plus puissante, plus souple...et surtout une conso moyenne qui est tombée d'un demi litre!!! (je suis passé de 6,2 a 5,6l/100) :hello:

Salut brunito quelle annee ton 2l hdi? il c est allume immediatement le voyant? ET pas de mode degrade?

de 2008. immediatement non, mais très rapidement oui (qq mn). pas de mode dégradé, tout au contraire. A+

pas encore essayé, je la rebrancherai qd j'aurais fait la petite plaque. (au passage je crois que de l'alu de 1 mm sera mieux que 0,5mm pour éviter les déformations de la tôle lors du découpage).

en théorie, pour ce qui a été dit dans un post plus haut, le voyant s'éteint tout seul au bout de 3 allumage et roulage.