V6 HDI , condanation des conduites de vannes EGR - photos

SI tu veux, tu risques rien.

Tu auras un voyant odb avec message: système de dépollution défaillant.

Qui s'effacera apres que tu auras rebranché la vanne.

Ok
Je teste ça et je reviens vous donner mes impressions.

Merci
 

Donc, ce midi j'ai débranché l'EGR.

J'ai l'impression que la voiture a plus de pêche.

Pas de fumée.

Niveau conso, je sais pas encore (30 km parcouru pour rentrer)

Pas de voyant allumé.

Je commande la plaque dès cet aprèm.

A+
 

Sur la mienne j'ai débranché les EGR et plus d'accoups, moteur plus réactif, on sent qu'il respire mieux :bien:

Par contre le voyant et le message système antipollution est apparu au bout du 3ème démarrage. J'ai passé un coup de valise par précaution, c'es bien dû au fait que les EGR sont débranchées.

Du coup j'ai commandé les plaques pour les boucher ;)
 


Comme prévu au 3eme démarrage, voyant pollution allumé.

Vérification avec ELM327, défaut EGR sans aucune surprise.

Défaut effacé et c'est réparti.

Le défaut va revenir mais pas grave,
j'attends la plaque, je démonte le papillon d'admission et je rebranche l'EGR et je serais tranquille avec ça.

C'est agréable de retrouver des chevaux, la voiture est plus réactive et s'enlève mieux.
Que du bonheur qui devrait s'accentuer avec la plaque.

:) :) :)
 

Bonjour,

Réception de la plaque aujourd'hui et montage dans la foulée.

Default effacé avec ELM.

Par contre je ne sais pas comment démonter le papillon.

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Je n'ai pas oser démonter le petit cache plastique (SOLEX) et de l'autre coté il n'y a rien à démonter???

Merci de votre aide.
 


A première vue, ton volet est commandé par dépression. Si il est normalement ouvert, débranché le tuyau de dépression et bouche le.
 



Salut tout le monde.
J'ai mis en place les 4 plaques cette après-midi et je suis aperçu qu'il y avait un dépôt d'huile dans les tuyaux EGR et dans le boitier papillon.
Est ce normal ?
C'est la 3eme fois que je démonte et c'est la 1er fois que j'ai un dépôt d'huile.
C'est léger est c'est pas une noir de chez chez noir.
Merci de votre réponse
 

Le moteur recycle les vapeurs d'huile via l'admission : donc dans l'admission, boitier papillon ou conduits egr, une présence d'huile, modérée, est normale.
 

Mer i de ta réponse.
C'était ma première idées mais comme c'est la première fois que j'en vois.
Lors Dr mes 2 derniers démontage il n'y avait que la suie, j'ai eu un doute.
Merci encore pour ta reponse
 

Je viens seulement de prendre la voiture.
Test routier non concluant.
Moteur et boite chaude je me lance et paff j'ai l'impression qu'il me manque un turbo.
Je re test plusieurs fois et la boum défaut
P0401 sa je pense que c'est le papillon qui a du bouger
Et le P0299
Si j'enlève les brides plus de soucis
Avez-vous une explication?
 

Et elle fume quand je tire dessus chose qu'elle ne fesait plus depuis que j'avais nettoyé et débrancher les deux vannes
 


J'ai retiré le petit bras qui sert a entraîné le papillon et je l'ai bloqué en position ouvert.

Non Euro 5.

Cela ne fonctionne pas sur euro 5 ( du tout !)
 


Je s'avais bien que j'aurais un Default comme je suis en Euro5 donc que sa allume le voyant cela ne m'étonne pas mais

J'ai l'impresiion qu'il me manque un turbo et la voiture fume alors qu'avant rien pas de fumée.

Je vais partir faire un tour mais en débranchant les vannes voir si c'est mieux.


Test d'hier :

(Condamnation des vannes)

Résultat j'ai un impression de manque de puissance a partir de 2500 3000 tr + fumé
+ Default (mais la c'est normal Euro5)

Test de tout à l'heure :

(Condamnation + débranchement des vannes)
 

"C'est pourtant décrit le long des pages du post."

Je l'ai lu en long en large et en travers au moins une dizaine de fois !
 

Ce qui est bizarre c'est qu'au début :

J'ai débranche les vannes la voiture se comporte normalement.
Ensuite j'ai fais comme "tangi" j'ai démonté et "un petit coup de presse avec l'étau + un coupe de marteau + pince"

petit test de la voiture : j'ai l'impression qu'il me manque un turbo

DSCF2105.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/69005/mini/DSCF2105.jpg

Je re démonte :

Je re ouvre un peu les deux arrivé inox
vanne debrancher
La voiture se comporte super bien.

En gros j'ai l'impression qu'a chaque fois que je bouche totalement les vannes j'ai des soucis !

Voila voila
 

Page 3, de Basamir :

Posté le 04-07-2012 à 20:03:25

Bonsoir à vous tous,
J'essaie de faire une petite récap si cela n'embêtera personne :
Pour l'euro 4 et pour tout type de motorisation, la vanne EGR n'est pas gérée par le calculo et du coup une simple condamnation de cette dernière par une plaque métallique adéquate la supprimera sans avoir le voyant allumé ni mode dégradé.
Pour l'euro 5, l'EGR est gérée par le calculo et du coup il faut faire le teste de la suppression par plaque adéquate afin que tout le monde soit fixé.
Si je me suis loupé prière de me corriger.
Bien à vous.


Confirmer par 407xs29, page 5, posté le 11-07-2012 à 23:05:22

Alors ceci est une affirmation. Pour un V6 HDI EURO 4, la
condamnation des EGR fonctionne sans soucis (sans que le voyant s'allume)
Il y a par contre un défaut permanent qui est enregistré dans le calculateur moteur. Pour la EURO 5, même chose sauf que ça remonte avec le voyant gestion moteur allumé. Pourquoi j'en suis sur, j'en ai fait 2 cette après midi.
Une EURO 4 et une EURO 5.


Et ton papillon, ou volet, es-tu sûr qu'il reste bien ouvert ?
 

Tu as oublié de supprimer le volet admission (air frais/egr). Celui qui est dans le Y de l'admission (la arrive les EGR).
 

Confirmer par 407xs29, page 5, posté le 11-07-2012 à 23:05:22

Alors ceci est une affirmation. Pour un V6 HDI EURO 4, la
condamnation des EGR fonctionne sans soucis (sans que le voyant s'allume)
Il y a par contre un défaut permanent qui est enregistré dans le calculateur moteur. Pour la EURO 5, même chose sauf que ça remonte avec le voyant gestion moteur allumé. Pourquoi j'en suis sur, j'en ai fait 2 cette après midi.
Une EURO 4 et une EURO 5.

Ok il parle bien de defaut c'est bien pour sa que cela ne me surprend pas, mais en aucun cas il parle de perte d'un turbo + fumé

Jl23 tu parle bien du "papillon" car si c'est sa il est bloque en position ouvert.

Il ne peut plus bouger il est dedans mais condamner en position ouvert
 




Confirmer par 407xs29, page 5, posté le 11-07-2012 à 23:05:22

Alors ceci est une affirmation. Pour un V6 HDI EURO 4, la
condamnation des EGR fonctionne sans soucis (sans que le voyant s'allume)
Il y a par contre un défaut permanent qui est enregistré dans le calculateur moteur. Pour la EURO 5, même chose sauf que ça remonte avec le voyant gestion moteur allumé. Pourquoi j'en suis sur, j'en ai fait 2 cette après midi.
Une EURO 4 et une EURO 5.

Ok il parle bien de defaut c'est bien pour sa que cela ne me surprend pas, mais en aucun cas il parle de perte d'un turbo + fumé

Jl23 tu parle bien du "papillon" car si c'est sa il est bloque en position ouvert.

Il ne peut plus bouger il est dedans mais condamner en position ouvert


Comment as tu fait pour le condamner ?
 

Regarde bien le circuit de depression des swirl si tu as pas cassé un tuyau en démontant les egr. Car il casse comme du verre.

Fait un essai avec quelqu'un qui appuie doucement sur l'accélérateur pour voir si les swirl sont bien commandé.
 

Les swirls sont bien commander RAS sur ce point.
Si je met tout a l'état d'origine le turbo fonctionne a nouveau.
et dès que je condamne les vannes > boum il me manque le turbo
Grrrrr!

Je roule demain avec les vannes débrancher afin de voir la j'ai pas le temps.