Vol Peugeot 5008 SUV devant chez moi


Bonjour,

Dans la même lignée, en allant chercher les croissants le matin, j’ai constaté le vol de mon véhicule 5008 GT LINE le 26/12.

Via la vidéo de surveillance, on voit que la manipulation a pris 20 minutes :
- Moins de 5 minutes pour ouvrir la porte en passant une tige métallique par le joint et tirer la poignée intérieure
- Branchement d’une tablette sur la prise ODB pour j’imagine reprogrammer une clé
- Attente de la reprogrammation pendant une 15ène de minutes. Et bye/bye la voiture., les sièges auto, ...

Nous étions en déplacement pour les fêtes de fin d’année. La voiture est restée 7 heures sur le parking (zone pavillonnaire) avant de se faire voler. J'étais plutôt rassuré en me garant sur cet emplacement car le voisin qui possède une audi Q3 se gare tous les jours sur cette place. Mais visiblement sa voiture ne suscite pas le même intérêt ou la même simplicité d’effraction.

J’étais assuré et heureusement avec l’option de valeur majorée mais franchement c’est très pénible comme mésaventure :
- Je vous passe le rapatriement de 600km en taxi avec 2 enfants en bas âge à l’arrière un 26/12.
- Pendant 30 jours (délai légal), on attend sans aucune idée de l’offre d’indemnisation, pas de voiture, … Bref la galère
- Même majorée, il a fallu batailler et argumenter pendant deux semaines avec le cabinet d’expertise pour arriver sur une somme raisonnable
- Après consensus sur le montant, vous attendez un chèque en mettant des cierges pour que la Poste ne perde pas l'enveloppe
- Chèque qui une fois encaissé, passe dans un délai là aussi légal de plusieurs semaines avant de pouvoir rendre disponible les fonds vu les montants en jeu …

Bref, même bien assuré, c’est long et très pénible !!! Ma compagne adorait sa voiture donc on repart sur un modèle similaire (on passe du 5008 au 3008) mais j’ai prévu de sécuriser la prise ODB pour ne pas repartir dans la même aventure. Et forcément, on sera moins à l’aise pour la garer sur la voie publique désormais.

Je sais que c'est compliqué la sécurité mais j'attends qu'un constructeur comme Peugeot soit en mouvement continu pour améliorer la sécurité de ses véhicules pour rendre la vie un peu plus difficile aux voleurs de voitures... Que ce soit plus compliqué que via une simple commande sur Alibaba.
 
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Je sais que c'est compliqué la sécurité mais j'attends qu'un constructeur comme Peugeot soit en mouvement continu pour améliorer la sécurité de ses véhicules pour rendre la vie un peu plus difficile aux voleurs de voitures... Que ce soit plus compliqué que via une simple commande sur Alibaba.

Tu l'auras déjà lu, malheureusement tu es loin d'être un cas isolé o_O

Un collègue de bureau s'est également fait voler son 5008 chez lui, par amplification du signal de la carte main-libre : l'opération n'a pris que 5 à 10min selon la caméra de surveillance placée chez son voisin, qui a pu capter la scène... :pfff:

Le système d'ouverture main-libre de PSA semble particulièrement vulnérable (il existe de nombreux articles de presse sur le sujet, Google est ton ami). On ne peut qu'espérer que les nouveaux modèles du groupe bénéficient d'un système renforcé...

En attendant, si tu as pris un 3008 en BVA, un membre du forum (@Cinimod ) a développé un système ingénieux de blocage du levier. Je t'incite à jeter un oeil à son travail ;)

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/antivol.128272/
 
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-Moins de 5 minutes pour ouvrir la porte en passant une tige métallique par le joint et tirer la poignée intérieure

Des amateurs, assurément.
J’ai vu un dépanneur ouvrir une voiture en moins de 40” avec une méthode similaire.
Pratique quand on perd ses clés, aucune trace, rien d’abimé...

Il y a heureusement une protection simple et efficace, le super-verrouillage.
 


Un collègue de bureau s'est également fait voler son 5008 chez lui, par amplification du signal de la carte main-libre : l'opération n'a pris que 5 à 10min selon la caméra de surveillance placée chez son voisin, qui a pu capter la scène... :pfff:

Le système d'ouverture main-libre de PSA semble particulièrement vulnérable (il existe de nombreux articles de presse sur le sujet, Google est ton ami). On ne peut qu'espérer que les nouveaux modèles du groupe bénéficient d'un système renforcé...
Dans le cas présent, il ne s'agit pas de vulnérabilité au sens propre : pour TOUS les systèmes mains-libres, de TOUS les constructeurs, une simple amplification du signal de la clé (généralement posée sur le meuble à l'entrée des habitations) par un récepteur/émetteur, avec un complice près de la voiture avec un récepteur/émetteur identique suffit (à condition d'être sur la bonne fréquence, qui est généralement la même pour beaucoup beaucoup de système comme cela (portails, motorisations portes de garage, store électriques, etc)
On est juste dans le cas d'un déport de signal

La solution est de ne pas laisser les clés proches de l'entrée, et/ou dans un étui anti-ondes que l'on peut trouver un peu partout.

Le cas de l'amateur qui ouvre la porte à l'ancienne, et qui ensuite reprogramme les clés, est un autre problème. Mais voilà à quoi peuvent amener quelques publications limites faites sur des forums.
 

Dans le cas présent, il ne s'agit pas de vulnérabilité au sens propre : pour TOUS les systèmes mains-libres, de TOUS les constructeurs ( ... )

C'est bizarre, je m'attendais à ta réponse... :whistle: ;)

Alors oui, je te l'accorde totalement, (presque) tous les constructeurs et (presque) tous les modèles qui utilisent la technologie d'ouverture et de démarrage main-libre sont très vulnérables au mouse-jacking. :(

En cela, Peugeot est malheureusement loin d'être une exception. :sweat:


Mais... certains constructeurs (groupes Ford, Jaguar-Land-Rover, BMW, VW...) se bougent le c** pour remédier au problème, via 2 technologies principalement : les ondes radio numériques à bande ultra large et la désactivation de la clé si cette dernière ne détecte pas de mouvement. :bien:

Malheureusement, on ne peut que regretter que Peugeot et les ex-marques PSA, ainsi que Renault et Toyota, soient à la traine sur le sujet ! :dent:

Un article tout frais qui en parle suite à une étude de l'ADAC : https://www.largus.fr/actualite-aut...cles-de-voitures-bien-protegees-10849402.html
 

Les autres marques que tu cites proposent ceci sur leurs nouveaux véhicules.
Des évolutions existent aussi chez PSA, applicables aux futurs véhicules (et ça ne changera donc rien pour les 5008 actuelles)
 

Des évolutions existent aussi chez PSA, applicables aux futurs véhicules (et ça ne changera donc rien pour les 5008 actuelles)

On peut justement regretter que les dernières productions ex-PSA ne soient pas équipées d'une telle techno, alors que des concurrents ont fait le nécessaire sur leurs véhicules commercialisés récemment.

À ma connaissance, ni 308 III, ni DS4 II, ni DS9, ni Astra IV n'en sont équipées : elles sont pourtant contemporaines des Léon, Golf 8, Focus et autres qui sont mieux protégées o_O

Espérons simplement que le nécessaire soit fait pour les prochaines phases 2 des 508 et DS7 par exemple. Mais j'ai quelques doutes quand je vois que C5 Aircross ph.2 n'a pas ces technos. :spamafote:
 
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:lol:

Aucun problème à attendre tant qu'on reste factuel, et @W13 le comprend très bien :chinois:

Même si je me doute que sa passion et son amour pour la marque ont du mal à supporter ce type d'info :lol: ;)

Cela étant dit, j'ai tout de même une petite pensée émue pour les possesseurs (et passionnés) de Renault Mégane RS, qui reste (en proportion des Mégane RS en circulation) le véhicule le plus volé par mouse-jacking (3008/5008 et DS7 ne sont malheureusement pas très loin derrière...) o_O

Je pense que si j'avais une Mégane 4 RS et un 5008 II dans mon garage, j'aurais une larme bien plus grosse en cas de vol de la traction sportive iconique... :cry:
 

Salut à tous ... juste un retour ...et ca concerne une vieille bagnole (scenic 1.9 dci de 2000) ! déjà à l'époque le système antidémarrage n'emmerdait que les propriétaires ... (particulièrement au moment du vieillissement des composants de la platine "master" qui "perdait" la mémoire ... et ne posait pas réellement de problème aux personnes formées ou équipées pour le contourner ... comme quoi .... trop de sécurité ... tue la sécurité ... surtout quand elle est inadaptée.
 


Bonjour
Il vaut mieux investir dans un bloc volant ou pommeau de vitesse. C'est triste mais pas le choix au vu de cette passoire de sécurité.
Cordialement
 

J'avoue, à la lecture de ce sujet que je regrette un peu de ne pas avoir pris l'option alarme sur mon 5008, surtout que son coût d'environ 300 € était raisonnable et que, si j'ai bien lu ma notice d'utilisation, cela entraînait le verrouillage électrique de la sécurité enfant aux places arrière, au lieu d'être obligé d'utiliser un tournevis pour manœuvrer les boutons dans la tranche de la porte. Ne parlons pas de la difficulté à extraire la clé de secours dans la télécommande.
Certes, mon 5008 est garé au sous-sol de mon pavillon, derrière une autre voiture de surcroît, mais le house-jacking existe également et puis il faut bien stationner à l'extérieur de temps à autre (courses, sorties ...)
 
Dernière édition:

Je me pose néanmoins une question : le système d'alarme étant commandé par la télécommande, ne court-il pas, lui aussi, le risque d'être neutralisé, en même temps que l'anti-démarrage?
 

Les systèmes d'alarme se neutralisent également. J'ai un ami qui travaille sur la cybersécurité des véhicules. Les systèmes sont de plus en plus sophistiqués, mais les hackers, comme toujours, trouvent la parade (souvent en ayant un complice au sein même du bureau d'étude qui conçoit les protections). Les hackers mettent au point des logiciels pour casser les protections. On peut par exemple, contrairement à ce que certains croient, modifier facilement le kilométrage des véhicules via la prise OBD, c'est pourquoi depuis 2019 il existe Histovec, qui permet de détecter les incohérences à ce niveau.

Il n'y a pas de solution miracle, toutes les solutions peuvent aider à ralentir le vol mais pas à l'éviter. Le plus sage me semble être de multiplier les solutions : bloqueur de prise OBD, étui anti-RFID pour la clé (pas ceux en tissus qui sont peu efficaces en réalité), canne sur le volant, traceur dissimulé avec système de suivi. L'ensemble de ces mesures revient à peu près au même coût que de prendre l'option alarme, mais offre plusieurs barrières pour retarder les voleurs et potentiellement les décourager.
 
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