[WEC 2022] 6 Heures de Monza : 08-10 juillet





bon,… Peugeot ne veut pas se faire remarquer, la course demain dure 6h
 






J'ai bien peur que ce soit pour Jensen qui est dernier de la séance avec aucun tour rapide
 

J'espérais mieux pour les qualif' :sweat: mais la course de demain dimanche dure 6 heures :spamafote:
 


au final, les Peugeot n'ont jamais fait moins de 1'37" … la Gluck et les Toy oui, et même 1'35", comme l'année dernière.
 

au final, les Peugeot n'ont jamais fait moins de 1'37" … la Gluck et les Toy oui, et même 1'35", comme l'année dernière.
C. Tavarez n'a pas indiqué venir pour la gagne. La voiture est neuve. A voir. Pour la vmax c'est étonnant.
Sinon dans une vidéo youtube de PS ils indiquaient un chgt de règlement concernant la taille des roues... Et qui nous a retardé.
On verra demain, l'important c' est de tourner et de collecter des vraies données de course.
 

Bien sur Ouioui95, le but n'était d'essayer d'aller chercher la qualification au risque de casser une voiture…
et puis comme déjà dit plus haut la course dure 6h…
 




Communiqué de Presse...

En Italie, à Monza, dans le temple de la vitesse, le Team Peugeot TotalEnergies a rejoint le paddock du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC), à l’occasion de la quatrième manche, les 6 Heures de Monza. Avec ses deux Hypercars Hybrides, les PEUGEOT 9X8 #93 et PEUGEOT 9X8 #94, la toute nouvelle équipe de Satory entame officiellement son programme de compétition, respectant ainsi parfaitement son plan de marche.

Prise de contact avec ce circuit si particulier, prise de contact avec les concurrents, prise de contact avec l’organisation, le programme est intense. Aujourd’hui, les essais libres puis les qualifications, ont permis de se jauger face à la concurrence. Cette première confrontation en piste était attendue par toutes et tous, avec impatience, émotion même parfois.

PREMIERS KILOMETRES EN MODE COMPETITION

Après 15 000 kilomètres d’essais privés, le Team Peugeot TotalEnergies a bouclé depuis hier, vendredi, 1066 kilomètres en mode compétition, à l’occasion des trois séances d’essais libres, FP1, FP2 puis FP3 des 6 Heures de Monza. Une première qui a permis à l’équipe d’Olivier Jansonnie, directeur technique du Team Peugeot TotalEnergies, de passer en revue les pneumatiques (PEUGEOT 9X8 est chaussée de Michelin de dimension 31/71-18), de tester différents programmes, de prendre globalement ses marques dans ce nouveau contexte.
Jean-Eric Vergne, Mikkel Jensen et Paul Di Resta se sont relayés sur la #93, tandis que Loïc Duval, James Rossiter et Gustavo Menezes se partageaient le volant de la #94. A chaque séance, les chronos s’amélioraient, les deux PEUGEOT 9X8 grimpant dans la hiérarchie de la feuille des temps.

Les deux PEUGEOT 9X8 se sont ensuite prêtées à l’exercice de la vitesse pure, lors des qualifications, en fin d’après-midi. Les deux pilotes retenus pour cette séquence étaient : Mikkel Jensen sur la #93 et Gustavo Menezes sur la #94.

Gustavo Menezes a signé 1’37’’253 au volant de la #94, soit le 5e chrono de la catégorie Hypercar quand Mikkel Jensen ayant dû effectuer un reset sur la #93, n’a été crédité d’aucun chrono suite à un arrêt de la séance sur drapeau rouge.

La pole position a été réalisée par Glickenhaus Racing (R. Dumas), avec 1’35’’416.

Jean-Marc Finot, directeur de Stellantis Motorsport : « Nous sommes contents d’être enfin dans l’action et remercions le soutien et l’accueil que nous avons reçu en arrivant à Monza. Nous ressentons un fort engouement et c’est stimulant pour le Team Peugeot TotalEnergies. Les essais libres ont été tres productifs et riches d’enseignements. En qualification nous avons continué notre apprentissage notamment sur le format de dix minutes. Gustavo Menezes (#94) a été gêné dans le trafic. C’est à nous de nous améliorer sur les prochaines séances. Quant à Mikkel Jensen (#93), nous avons dû faire un reset en piste. Nous aurions pu la relancer mais nous étions sous régime de drapeau rouge et n’avons pas pu repartir. Nous avons maintenant une course pour poursuivre notre recherche de fiabilité et performance dans les conditions réelles »

#93 Mikkel Jensen (Pas de chrono) : « C’était bien personnellement de pouvoir participer à la première qualification de la PEUGEOT 9X8. Nous avons dû faire un reset mais nous n’avons pu concrétiser par un temps en raison du drapeau rouge provoqué. La voiture était vraiment bien dans cette dernière période de qualification. Nous partirons derrière demain mais il reste 6 heures de course à disputer ».

#94 Gustavo Menezes (5e chrono) : « Certes ce n’est pas forcément le déroulé de qualification idéal car nous avons été confrontés à la gestion du trafic en piste. Cependant toute l’équipe est satisfaite des performances de la PEUGEOT 9X8, cela nous donne de la confiance pour la course. »
 

Je suis rassuré si c'est seulement le trafic qui a empêché Menezes de faire mieux en qualif :chinois:

ViveMANS demain dimanche à midi :)

Edit: je suis aussi rassuré que ce ne soit pas Jensen qui ait été la cause du drapeau rouge :oups:
 


Jean Marc Finot après la séance de qualification :
Quel bilan tirez-vous de ces deux premières journées de roulage en compétition de la 9X8 ?

Les essais libres ont été très productifs et riches d’enseignements. Notre premier objectif était de ramener les voitures pour faire la course de demain et celui-ci il a été atteint (Rires. Ndlr). Après, nous découvrions ce format de qualif de 10 minutes, qui est relativement court. Or, vous imaginez bien que nous ne pouvons simuler un trafic de 20 voitures en essais. Sur la n°94, Gustavo (Menezes. Ndlr) était content de l'auto mais a été victime du trafic et n'a jamais réussi à avoir un tour clair. Je ne sais pas si nous aurions pu aller chercher les Toyota mais nous n'avons pas montré le potentiel de la voiture. Et ce même si ce n'était pas l'objectif principal. Et sur la n°93, nous avons un bug qu'il nous faut identifier. Nous avons effectué un reset quand en piste et elle est repartie, il nous faut maintenant comprendre ce qu'il s'est passé.

Est-ce le même souci que celui qui a touché la 94 aux essais ?
Sachant ce qu'il y a eu sur la n°94 non. S'il n'y avait pas eu le drapeau rouge, la voiture serait repartie.

Justement, avez-vous identifié les soucis ayant touché la n°94 durant les essais libres ?
Oui, il s'agit d'une erreur de manipulation que nous avons cernée. Ça ne se reproduira plus.


Qui fait partie du processus d'apprentissage...
C'est la première fois que l'équipe est mise à l'épreuve de la course et nous avons beaucoup de choses à apprendre, de réglages et de rigueur à gagner. Si nous avons les compétences essentielles et le package au niveau de la voiture, et c'est la course de demain – et même celles de cette saison – qui vont nous permettre de monter en puissance progressivement.
 

N'ayant pas pu suivre les qualifs en direct hier, je viens de visionner les deux "on board" des deux pilotes Peugeot.
Sur la #93, Mikkel Jensen stoppe son effort dans son seul tour lancé. Il n'aurait pas été fabuleux de toutes manières puisqu'il se rate au freinage de la première chicane et rate le point de corde.
Sur la #94, Gustavo Menezes commet lui aussi 2 erreurs l'empêchant de faire un meilleur temps : freinage raté à la première chicane sur son premier tour lancé, puis sortie trop large, dans les graviers dans la dernière chicane avant la parabolique. Il était englué dans le trafic des LMP2...
Sur ces deux vidéos embarquées, j'ai remarqué que les pilotes ont du mal à bien ralentir la voiture avant la première chicane : instabilité au freinage ? J'ai trouvé également que la voiture est nerveuse à la remise de gaz.
 



Bravo à Sarah Bouvy qui devient la première femme à décrocher la pole position en WEC (cat. GTE Am) ! :bien:
 
  • J'aime
Reactions: Thomas


N'ayant pas pu suivre les qualifs en direct hier, je viens de visionner les deux "on board" des deux pilotes Peugeot.
Sur la #93, Mikkel Jensen stoppe son effort dans son seul tour lancé. Il n'aurait pas été fabuleux de toutes manières puisqu'il se rate au freinage de la première chicane et rate le point de corde.
Sur la #94, Gustavo Menezes commet lui aussi 2 erreurs l'empêchant de faire un meilleur temps : freinage raté à la première chicane sur son premier tour lancé, puis sortie trop large, dans les graviers dans la dernière chicane avant la parabolique. Il était englué dans le trafic des LMP2...
Sur ces deux vidéos embarquées, j'ai remarqué que les pilotes ont du mal à bien ralentir la voiture avant la première chicane : instabilité au freinage ? J'ai trouvé également que la voiture est nerveuse à la remise de gaz.
oui elles sont plus lourdes qu'avant et on le voit sur les vidéos.
J'ai revisionné la vidéo des libres 3 et les toyota aussi ont fait des tout droits on certains travers.
La glickenhaus me semble plus stable mais ce n'est pas une HY.
 
  • J'aime
Reactions: Leo

Bon on peut être rassuré par le fait d'avoir du faire ce reset sous drapeau rouge ce qui nous a empêché de faire un temps correct.
Toyota en a fait au Mans cette année et était repartie.

Ce qui va être intéressant est la consommation (carburant et pneus car on n'a pas les mêmes dimensions AV/AR).

C'est impressionnant sur la vidéo intégrale de voir les 9x8 en permanence tellement elles captent le regard de l'avant ou de l'arrière.
D'ailleurs une GT PRO qui s'est fait dépassée s'est loupé au prochain virage, peut être qu'il regardait trop les feux arrières :p

On a failli aller au contact sur le 3/4 AR avec une GT c'est passé tout juste.

Bon je ne serai pas avec vous à 12h, je serai en déplacement mais je laisserai FP et l'appli WEC démarrés :love:
Bonne course :coucou:
 
  • J'aime
Reactions: Leo