Allure Born To Race : Les impressions de Gustavo Menezes

Peugeot Sport
Gustave Menezes atterit à côté de la Peugeot 9X8

A Bahreïn, à l’occasion de l’ultime manche du Championnat du Monde FIA d’Endurance 2022, Peugeot a réalisé une vidéo avec Gustavo Menezes, pilote du Team Peugeot TotalEnergies, afin de présenter son nouveau slogan « Allure Born to Race » via une cascade : Au-dessus du Bahrain International Circuit, le pilote a sauté en parachute d’un hélicoptère de la police de l’air du ministère de l’intérieur de Bahreïn pour atterrir sur la piste et repartir avec l’Hypercar de Peugeot , la 9X8.

Gustavo, depuis quand sautez-vous en parachute ?

-Il y a quelques années, des vidéos particulièrement impressionnantes m’ont encouragé encore davantage, si besoin en était, à m’essayer au saut en parachute. Dès mes débuts en 2019, j’ai eu la chance d’apprendre avec les meilleurs enseignants instructeurs au monde. Je voyageais partout dans le monde et ai pu sauter dans les endroits les plus merveilleux. J’adore cette sensation, quand je saute, qui est similaire à celle que je ressens au moment de m’élancer pour un tour de qualification avec la 9X8.

 En tant que pilote, vous avez un objectif, la victoire, quel est-il en parachutisme ?    

Dans mon activité professionnelle, j’aime et je veux gagner. C’est un objectif et un plaisir. Quand je saute, mon moment favori est lorsque je quitte l’avion ou l’hélicoptère. L’instant où je saute, où je laisse tout derrière moi. C’est exactement la même sensation, la même adrénaline que lorsque vous quittez la pit lane au volant de la 9X8 pour vous attaquer à l’exercice de la qualification et de la vitesse pure; Vous êtres entièrement concentré sur cet objectif: utiliser au mieux le potentiel de la voiture, extraire sa vitesse. Ce sont vraiment des impressions similaires. Effectivement, au volant, je suis engagé en compétition alors qu’en parachute, c’est du plaisir pur. Quand vous sautez avec des amis, vous avez une vision de ce que vous voulez faire pendant le saut et quand vous y parvenez, c’est aussi très satisfaisant.

-Un pilote s’entraîne. Comment vous entrainez-vous à sauter ? 

Comme pour toute activité sportive, vous prenez des cours et vous progressez. Vous apprenez les vents, le principe du parachute, à positionner votre corps, à voler. Vous vous entrainez en soufflerie avant d’effectuer votre premier saut, tout seul, mais en lien radio dans votre casque avec un instructeur qui vous guide sur l’altitude, les angles à prendre, l’ouverture du parachute.

Peugeot Sport

Combien de temps dure un saut ? De la chute libre ou de l’accélération avec la 9X8, quel est le plus rapide ?  

– L’accélération de la 9X8 et la vitesse en chute libre sont assez semblables, et on arrive presque à la même vitesse de pointe. La durée dépend d’altitude, la phase entre le moment où vous quittez l’avion et l’ouverture du parachute. Cela peut aller de 30 secondes à 1 minute. Le saut requiert une concentration intense. Puis quand vous ouvrez le parachute, tout devient plus calme, vous profitez de la vue, de l’environnement que vous survolez, puis vous atterrissez.

-Est-il facile de trouver les limites ? 

-Quand on est sportif,  on flirte toujours avec les limites ; On essaie de pousser au maximum tout en frôlant les limites. Les meilleurs font cela. Cette cascade démontre qu’avec le plaisir, on peut arriver à tout faire.


Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Suivez Forum-Peugeot.com sur Instagram

Vous aimerez aussi :

Endurance/Le Mans Series

6 Heures de Monza : premier podium pour le Team Peugeot TotalEnergies !

Aventure Peugeot

L’été sportif de Peugeot commence ce week-end au Mans Classic

Scoop

C’est officiel, la Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered arrive !