Brésil : le Peugeot 2008 prépare son restylage
Premier véhicule réellement conçu pour convenir à tous les marchés, le SUV Peugeot 2008 a été lancé au Brésil en 2015. L’heure est donc à son restylage, qui aura lieu cette année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le petit SUV de la marque reprend les codes de son grand frère, le Peugeot 3008. Si certains éléments sont repris de la version européenne restylée en 2016, comme la calandre, le Peugeot 2008 brésilien en profite pour renforcer son côté SUV pour délaisser la dénomination de crossover.
Ce restylage du Peugeot 2008 est aussi l’occasion de faire le point sur la stratégie de Peugeot au Brésil, avec un recentrage de sa gamme vers les SUV.
Le Peugeot 2008 a mangé du 3008
Fabriqué dans l’usine brésilienne de Porto Real (dans la province de Rio de Janeiro), le Peugeot 2008 va se repoudrer principalement sur sa face avant. Si pour la partie haute (capot, projecteurs et calandre) nous retrouvons les mêmes pièces que pour notre version européenne, la partie basse du bouclier évolue nettement. Et pour se différencier du Peugeot 2008 européen, la version brésilienne reprend tout simplement le style du Peugeot 3008. On retrouve donc les larges écopes triangulaires intégrant les projecteurs antibrouillard (placés en bas, comme sur le Peugeot 5008 ou l’actuel Peugeot 2008), formant les lames de style se terminant dans le projecteur. Entre les 2, la grille d’aération inférieure rectiligne est repris de son grand frère, à la différence que le radar inter-distance est absent, PF1 oblige.
Et le résultat est très musclé. Pour compléter, les versions les plus hautes auront droit aux élargisseurs d’aile en plastique brut, accentuant l’aspect SUV. Des attributs qui sont disponibles en Europe à partir de la finition Allure du Peugeot 2008. Quant à l’arrière, il ne semble pas être modifié, y compris pour les feux qui sont sur ces spyshots identiques à la première version. Un constat peu étonnant, étant donné que la Peugeot 208 locale, également construite au Brésil, n’a pas eu droit aux nouveaux feux arrière lors de son propre restylage.
Côté motorisations, il ne devrait pas y avoir beaucoup de changement, avec le choix entre le 1.6 VTi Flex de 115 ou 122 chevaux suivant le carburant (Bioflex ou essence) en entrée de gamme, tandis que le haut de gamme reçoit le 1.6 THP Flex de 166 ou 173 chevaux, là encore suivant le carburant choisi. C’est une particularité brésilienne, où l’éthanol est le carburant le plus utilisé.
Une gamme Peugeot brésilienne simplifiée en 2019
Avec ce restylage du Peugeot 2008, la marque le début de son offensive sur les SUV. Cela a notamment eu pour conséquence l’arrêt de production des Peugeot 308 et 408 au mois de février. Une décision toutefois assez logique, les 2 berlines étant basées sur la Peugeot 308 T7, remplacée chez nous en 2013. Les ventes avaient beaucoup baissé, et la folie SUV a également pris le continent latin.
Ainsi, la gamme Peugeot au Brésil se recentre sur ses 3 SUV, les Peugeot 2008, 3008 et 5008, auxquels s’ajoute la citadine Peugeot 208 en offre d’appel. En complément, les gammes Peugeot 3008 et 5008, très limitées, sont amenées à s’élargir.
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