En direct du salon Retromobile 2008

Le salon Retromobile a ouvert ses portes au public aujourd’hui. L’équipe de Forum-Peugeot s’est rendue sur place pour vous présenter en détail les modèles exposées sur le stand de l’aventure Peugeot.
A l’occasion de ce rendez-vous des passionnés l’automobile, l’Aventure Peugeot expose cinq de ses plus beaux fleurons de son patrimoine. De leur côté les clubs présentent leur modèle phare : 504 Cabriolet, 204 rallye 403 cabriolet,… sans oublier les miniatures. A noter également dans la collection personnelle de Jean-Pierre Foucault, une Peugeot 403 bachée grise et une Peugeot 202 noire.

Peugeot Retromobile 2008

Peugeot Type 8 phaéton «Victoria » 1893. Lancée par Armand Peugeot, qui s’attelle à
développer la construction automobile dès 1892, ce modèle « à pétrole » est construit sur une
base de fiacre doté d’un petit bicylindre en V de 1 280 cm3 d’origine Daimler. Elle est équipée
de pneus Michelin.
Peugeot Type 8 phaéton Victoria

Peugeot Type 81B double-phaéton 1906. Dès le début du siècle dernier, Peugeot produit de
« grosses » automobiles pouvant désormais embarquer quatre passagers ou plus, grâce à des
carrosseries plus volumineuses. Ainsi, le « double » phaéton comporte deux rangées de sièges.
Parmi ces nouveaux modèles d’exception, on compte la Type 81. Sa robustesse mécanique lui
permettra de se joindre aux taxis de la Marne acheminant les troupes lors de la Première
Guerre mondiale.
Peugeot Type 81B double-phaéton

Peugeot Type 125 runabout 1910. Avec ses sièges enveloppants, précurseurs des baquets
actuels de compétition, et sa carrosserie arrière fuyante, la Type 125 inaugure le concept de
modèle « compétition-client » de la gamme Peugeot.

Peugeot Type 153 BRA 1922. Durant les années folles, les marques automobiles se lancent
dans la commercialisation de voitures de maître répondant aux besoins de faste des classes
aisées. Chez Peugeot, ces voitures sont parfois habillées par le célèbre carrossier Henri
Chapron, comme la 153 BRA limousine. Son moteur permet d’atteindre 80 km/h dans
d’excellentes conditions de confort.

Peugeot Type 184 landaulet 1928. La Peugeot Type184 est le dernier véhicule sorti des ateliers
de restauration du musée de Sochaux, après un très long travail de remise en état. Créé par le
carrossier Henri Labourdette, ce modèle compte parmi les voitures de luxe de l’époque. Les 80
chevaux de son moteur six cylindres peuvent emmener cette belle automobile à plus de 100
km/h, berçant ses occupants dans le cadre d’un luxueux habitacle de style Art Déco.
Peugeot Type 184 landaulet

Plus de photos hautes définitions du salon Retromobile

Photos : Forum-Peugeot

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