Rétromobile 2018 : l’occasion pour Peugeot de fêter des anniversaires
La 43ème édition du salon Rétromobile, consacrant les voitures anciennes, c’est déjà la semaine prochaine. Du 7 au 11 février 2018, les visiteurs nostalgiques des voitures du siècle dernier pourront découvrir ou redécouvrir les autos mythiques qui ont fait l’âge d’or de l’automobile. Peugeot y sera naturellement présent avec l’Aventure Peugeot, et en profitera pour célébrer 3 anniversaires, sans oublier de penser à l’avenir proche, avec l’exposition d’un concept-car. L’équipe de Forum-Peugeot.com sera bien sûr présente sur le salon pour vous faire découvrir en live le stand Peugeot et les véhicules exposés, à partir du 7 février donc !
30, 50 et 70 ans à fêter à Rétromobile
Le premier anniversaire qui sera fêté à Rétromobile cette année, c’est bien entendu celui de la Peugeot 504 qui fête son 50ème anniversaire, dont nous avons déjà parlé sur les réseaux sociaux. La berline du Lion , élue Voiture de l’Année 1969, et produite en Afrique jusqu’au milieu des années 2000, a été produite à plus de 3700000 exemplaires ! Véritable Reine des Pistes, surnom qui lui a été attribuée suite à ses nombreux succès en rallye, la Peugeot 504 n’a jamais été autant d’actualité, puisqu’un hommage se profile sur certains détails de futures productions de la marque ! Aussi, la berline connaît une seconde vie en compétition, avec son engagement dans le Tour Auto, où elle rempile en 2018. Pour Rétromobile, la nouvelle livrée de la voiture, dessinée par les équipes du Style Peugeot pour l’édition 2018 sera dévoilée sur le stand.
Autre anniversaire, avec une plus grande remontée dans le temps, celui des 70 ans de la Peugeot 203. Présentée au Salon de Paris en 1948, elle aura marqué la renaissance de Peugeot après la Seconde Guerre Mondiale, avec plusieurs déclinaisons autour de la berline, marquant le début de l’ère de la marguerite, bien avant la Peugeot 206, qui fêtera déjà en fin d’année ses 20 ans ! L’exemplaire de la Peugeot 203 qui sera exposé sur le stand de Rétromobile appartient à la collection privée des Amoureux des Peugeot 203 et 403.
Enfin, Rétromobile sera l’opportunité de fêter les 30 ans du Musée de l’Aventure Peugeot, qui a ouvert le 4 juillet 1988 à Sochaux. Véritable vitrine du patrimoine de la marque, le musée expose dans des animations permanentes et temporaires les 200 ans d’histoire de la marque, de la Type 1 aux derniers concept-cars de la marque. La Peugeot 205 GTi rénovée par les ateliers du musée dans le cadre du concours Mon Sacré Numéro, en 2016, et exposée à Rétromobile, permettra également à ses équipes de démontrer leur haut savoir-faire de préservation du patrimoine de la marque.
Le reste du programme sur le stand Peugeot à Rétromobile
En plus de ces 3 anniversaires, le stand Peugeot traversera les époques avec également l’exposition d’une Peugeot Type 5, l’un des premiers modèles d’automobiles produits par la marque. Fabriquée à 14 exemplaires entre 1893 et 1894, elle montre l’histoire et les débuts de l’aventure des frères Peugeot dans l’automobile, comme précurseurs.
Le Club 404 a aussi prêté pour le salon une Peugeot Cabriolet 404, équipée d’un hard-top. Dessinée par le carrossier italien Pininfarina, cette version rarissime a connu sa première mondiale au Salon de Paris, en 1961. Une auto populaire, qui marquera également les débuts du diesel dans la gamme Peugeot. Pour rester dans les cabriolets, les équipes de la CAAPY (L’Aventure Automobile de Poissy) prête à Peugeot pour le salon une rarissime Talbot Lago coupé America de 1959, dessinée par Carlo Delaisse et fabriquée à moins de 20 exemplaires.
Enfin, avec le salon Rétromobile, Peugeot se tourne également vers son avenir, avec l’exposition du concept-car Peugeot Exalt, dévoilé en 2014. Vision sublimée de la berline par les équipes du Style Peugeot, cette berline dynamique équipée d’un hayon boucle la boucle avec la Peugeot 504, comme prologue à la nouvelle berline de la marque, la Peugeot 508, qui règnera sur le stand du Salon de Genève.
Allez-vous visiter le salon Rétromobile 2018 ? Venez vous annoncer sur notre forum
Vous aimerez aussi :
En direct de Rétromobile 2018
Rétromobile 2018 : les infos pratiques
Tout Rétromobile 2018 en photos