Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered : Neo-performance

Le 18 octobre 2018, Peugeot Sport a annoncé le développement d’une ligne électrifiée performante de véhicules de série. Aujourd’hui, Peugeot présente en première mondiale au Salon de Genève 2019 le survolté Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered Concept, qui préfigure cette nouvelle ligne de produits.

#UnboringTheFuture est la promesse d’un futur tout sauf ennuyeux à bord d’une Peugeot. Et parce qu’une motorisation électrifiée peut être aussi synonyme de plaisir pur, il paraissait évident de développer une ligne dédiée à la performance. Confié à l’expertise des ingénieurs de Peugeot Sport, le Peugeot 508 Peugeot Engineered Concept est dérivé de la berline radicale Peugeot 508 HYbrid, dévoilée lors du Mondial de Paris 2018. Ce concept high performances/low emission délivre des performances exceptionnelles, jamais vues sur une Peugeot et un traitement stylistique aiguisé et athlétique.

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Jean-Philippe Imparato, Directeur Général de Peugeot : « L’électrification est une magnifique opportunité pour développer de nouvelles sensations de conduite. Nous créons une néo-performance : nouvelles énergies, nouvelles prestations, nouveaux territoires, nouveaux défis à relever… Du pur plaisir à 49g de CO2/km !« 

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Peugeot Sport Inside

Peugeot offre déjà d’excellents niveaux de prestations avec ses versions GT ou GTi et demain avec les modèles hybrides rechargeables HYbrid et HYbrid4. Le Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered Concept va encore plus loin. Il préfigure le développement d’une nouvelle ligne de produits électrifiés performants. Avec cette stratégie, Peugeot prouve que l’électrique est la source d’une néo-performance intelligente, qui associe intensité et efficience. Le développement de cette ligne est confié à Peugeot Sport, qui a toujours accompagné la performance de la gamme Peugeot en concevant ses modèles les plus sportifs.

Bien sûr, Peugeot Sport est connu pour la compétition internationale de haut niveau ou la compétition clients avec notamment les Peugeot 908 et 3008 DKR victorieuses respectivement des 24h du Mans et du Dakar, ou encore avec les Peugeot 208 R2 et autres 308 Racing-Cup et 308 TCR. Ce savoir-faire est également visible sur nos routes, Peugeot Sport ayant assuré le développement des Peugeot RCZ-R (2013), 208 GTi 30th (2014) et 308 GTi by Peugeot Sport (2015).

Pour ce concept, Peugeot Sport a puisé dans son expérience acquise avec deux concept-cars électrifiés qui étaient des précurseurs :

  • l’ultra efficiente Peugeot 208 HYbrid FE (2013) affichait des performances de GTi avec des émissions et consommations inférieures à celles du plus petit moteur thermique disponible à l’époque. Les nombreuses optimisations permettaient d’atteindre 46g de CO2/km sans renoncer aux performances avec un 0 à 100 km/h atteint en seulement 8s,
  • la Peugeot 308 R HYbrid Concept (2015) revendiquait des performances absolues : puissance cumulée de 500ch, 730Nm de couple et un 0 à 100km/h abattu en 4 secondes.

Le Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered Concept capitalise sur ces acquis tout en faisant appel aux dernières avancées technologiques, le tout pour des performances efficientes et un brio inégalé.

Puissance technologique

Les ingénieurs de Peugeot Sport ont associé trois moteurs (PureTech 200, électriques de 110ch à l’avant et 200ch à l’arrière), deux énergies et quatre roues motrices, assurant des reprises spectaculaires avec un couple maximal de 500Nm. Ces caractéristiques placent les performances du Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered Concept au niveau d’un véhicule doté de 400 chevaux thermiques :

  • 0 à 100km/h : 4.3 s
  • 400mDA : 12.5 s
  • 1000mDA : 23.2 s
  • 80-120km/h : 2.5 s
  • 80-180 km/h : 9.3 s
  • Vitesse maximale : 250 km/h

Ces performances sont maitrisées avec des émissions de seulement 49g/km de CO2 (WLTP) !

Le freinage est adapté à ces performances, avec des disques avant ventilés de 380mm. Montés sur un bol en aluminium, ils sont pincés par quatre pistons (de diamètre 38 et 41 mm) coulissant dans un étrier fixe.

L’excellent châssis de la nouvelle Peugeot 508 reçoit des réglages spécifiques (assiette abaissée, nouvelle loi d’amortissement et voies élargies de 24 mm à l’avant et de12 mm à l’arrière) ainsi qu’une direction encore plus précise, pour une efficacité et un plaisir de conduite accrus.

Des pneumatiques hautes performances ont été choisis auprès de notre partenaire Michelin. Le Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered Concept est chaussé de pneus Pilot Sport 4S d’une dimension de 245/35 R20, retenus pour leur grip qui repousse très loin les limites de l’adhérence.

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Bruno Famin, Directeur Général de Peugeot Sport : « Nous allons développer la ligne la plus sportive que nous n’ayons jamais eue chez Peugeot ! Nous en rêvions. L’électrification nous permet désormais de la faire. »

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Le meilleur des deux mondes

Parfaitement inscrite dans la philosophie de cette nouvelle ligne de produits électrifiés performants, le Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered Concept inaugure un univers multi-registres et multi-sensations.

Sans compromis, les performances se conjuguent aux avantages de l’hybride rechargeable. La batterie de 11,8kWh permet une efficience réelle avec des déplacements possibles en mode 100% électrique jusqu’à 50km (WLTP).

En mode Sport, l’addition des puissances thermique et électrique est effective jusqu’à 190km/h, assurant des relances impressionnantes en toutes circonstances !

Un plaisir incroyable dans un nouveau référentiel d’émissions de CO2.

Une sportivité amplifiée

Ce concept définit une nouvelle sportivité et pose aussi les bases d’une nouvelle expression stylistique de la performance électrifiée par Peugeot Sport.

L’aérodynamisme a été travaillé dans une nouvelle dimension, donnant des propositions étonnantes et sophistiquées :

  • utilisant la technologie d’impression 3D, la calandre est aiguisée avec des lames flottantes qui semblent prêtes à ciseler l’air. Leur implantation ne laisse rien au hasard et permet d’orienter l’air directement vers le radiateur,
  • le bouclier avant est plus acéré et avec de grandes écopes pour mieux refroidir la mécanique,
  • des flaps sur les côtés du bouclier et au niveau des bas de caisse guident au mieux les flux d’air afin de réduire la traînée aérodynamique,
  • fuselés et animant la zone habituellement réservée aux monogrammes des versions GT Line et GT, des winglets font leur apparition au niveau des custodes,
  • l’arrière se passe d’aileron, qui dégraderait l’équilibre et la finesse du dessin originel,
  • en plus d’être efficace, le nouveau diffuseur renforce le caractère musclé de l’arrière.

La carrosserie est sublimée par l’adoption du Gris Selenium, la teinte spéciale du concept qui varie selon la lumière grâce à des particules nacrées.

En contraste, des inserts Vert Kryptonite apportent une note énergisante et charismatique, qui permet de signer définitivement l’appartenance de ce concept à cette ligne sportive et moderne.

Outre leur style plus dynamique, les nouvelles jantes aluminium de 20’’ assurent un meilleur refroidissement des freins. Leur finition gravée marie les teintes Noir Onyx et Gris Selenium avec une sportive élégance. Le cabochon de roue est désormais en étoile pour recouvrir complétement les écrous, offrant un soin du détail inédit. Ces jantes laissent entrevoir des étriers de frein siglés Peugeot Sport Engineered arborant la teinte Kryptonite.

Donnant un caractère plus affirmé, les chromes sont passés en noir brillant et l’emblématique Lion ainsi que les monogrammes reçoivent le même traitement anodisé que sur le récent Peugeot e-Legend Concept.

Symbole de sportivité intemporelle, les rétroviseurs arborent des coques en fibres de carbone.

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Gilles Vidal, Directeur du Style Peugeot : « Le Concept 508 Peugeot Sport Engireered exacerbe la radicalité de la Peugeot508 en utilisant des partis-pris aérodynamiques novateurs. Ce concept reflète notre vision d’une nouvelle sportivité où l’efficience devient la nouvelle élégance. »

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Un Peugeot i-Cockpit taillé pour une performance instinctive

Plus que jamais, le Peugeot i-Cockpit est au service de la performance et d’une expérience de conduite intuitive : le volant compact décuple l’agilité tandis que le combiné tête haute permet une acuité et une concentration à 100% sur la route.

Les nouveaux sièges, au maintien « confort-fit », sont habillés d’une sellerie cuir et Alcantara® surpiquée de Kryptonite et de Noir Onyx. Chaque partie de l’habitacle est façonnée, y compris le pavillon, les montants de pare-brise, de portes et de custodes qui sont recouverts d’Alcantara.

Les mains du conducteur se posent sur le volant toujours à double méplat, mais désormais en Alcantara mêlé à des inserts en fibres de carbone. La partie inférieure est complétée d’un insert reprenant les 3 traits Peugeot Sport Engineered, et les surpiqûres alternent le Vert Kryptonite et le Noir Onyx. Apportant une nouvelle expérience sensorielle et visuelle, le levier de vitesses impulsionnel possède également une pièce d’Alcantara.

Egalement recouvertes de ce noble matériau, les contre-portes sont perforées et laissent apparaître des alvéoles Kryptonite qui s’estompent jusqu’à former un bandeau uniforme sur la planche de bord, elle-même surpiquée de Kryptonite en partie haute. La console centrale quant à elle se pare de fibres de carbone, le tout assurant une élégante sportivité.

L’immersion est assurée avec le design spécifique 100% Kryptonite de l’écran tactile HD capacitif de 10 pouces et de la dalle numérique tête haute de 12,3 pouces.

Aucun détail n’est oublié : une touche subtile de Kryptonite est même appliquée à l’intérieur des poignées de porte.


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