La Peugeot 108 simplifie sa gamme

Peugeot 108
Une Peugeot 108 Antelope

Dernière collection pour la Peugeot 108. Lancée en 2014, la descendante de la Peugeot 107, fruit de la collaboration entre le Groupe PSA et Toyota, s’apprête à tirer sa révérence à la fin de l’année. Pour sa dernière année au catalogue de la marque, la citadine préférée de Mika ou des Miss France simplifie sa gamme en ce printemps pour ne garder que les versions les plus prisées par les clients, simplification incarnée par la suppression de la silhouette 3 portes. Les séries spéciales sont également revues tandis que la finition Style voit son tarif augmenter.

Passons en revue les principales évolutions et fermetures d’équipements de la mini-citadine du Lion, collection 2021.

La Peugeot 108 3 portes disparaît, la fin d’une silhouette dans toute la gamme

Peugeot 108
La Peugeot 108 3 portes n’est plus disponible que sur stock

Autrefois présentes à tous les échelons de la gamme, les silhouettes 3 portes ont peu à peu disparu du catalogue chez Peugeot ces dernières années. Une tendance qui est présente chez tous les constructeurs, la demande pour ce genre de silhouettes étant devenue anecdotique, les automobilistes préférant la praticité des 5 portes.

Dernière représentante de cette lignée en voie de disparition, la Peugeot 108 était jusque maintenant encore disponible en 3 portes. Certes, en France, la gamme était réduite puisque seules les finitions d’entrée de gamme (Access/Like, Active et Style) étaient encore disponibles. Avec la suppression de la Peugeot 108 3 portes du catalogue, c’est donc un petit événement que nous vivons ces jours-ci puisque Peugeot ne propose plus que des modèles 5 portes ou break au catalogue. La version Top! équipée du toit ouvrant en toile reste disponible.

Si la dernière 3 portes de Peugeot vous tente, il est donc temps de se dépêcher ! Disponible désormais uniquement sur stock, il n’en reste que 74 disponibles dans l’hexagone.

Deux nouvelles couleurs pour la Peugeot 108

Comme le veut la tradition des collections, quelques évolutions au chapitre du style et de la personnalisation sont à noter cette année. Les principales nouveautés sont à chercher dans le nuancier, avec les nouveaux Blanc Oural et Gris Galaxite, remplaçant respectivement les Blanc Lipizan et Gris Carlinite, déjà au catalogue du temps de la Peugeot 107.

Pour les nouveautés, c’est à peu près tout. Cette collection 2021 est surtout marquée pour la suppression des divers univers de personnalisation à l’extérieur comme à l’intérieur. Seule la série spéciale Collection conserve un peu de fantaisie à ce niveau. Sur les versions Top!, seule la toile noire de série reste au catalogue, les autres couleurs de toile sont supprimées. Si vous souhaitez vous démarquer, il faudra désormais compter uniquement sur le toit Black Diamond, toujours disponible sur la finition Style.

Remaniement des séries spéciales

Colonne vertébrale du catalogue de la Peugeot 108, les séries spéciales Style et Collection sont revues cette année pour accompagner la fin de vie de la voiture. A noter, seules ces finitions sont disponibles en version Top!, les finitions classiques n’ayant pas accès au toit ouvrant.

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La Peugeot 108 Style, mieux équipée, plus chère

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La Peugeot 108 Top! Style Bleu Calvi

Meilleure vente de la gamme, la Peugeot 108 Style est au catalogue de la citadine depuis plusieurs années maintenant. Basée sur la finition d’entrée de gamme Active, elle y ajoutait jusqu’à maintenant surtout des équipements esthétiques, comme les roues de 15 pouces, des ajouts de chrome sur la face avant ou les rétroviseurs ou encore les vitres surteintées.

Cette année, cette série spéciale s’enrichit d’équipements fonctionnels, avec la mise en série de la caméra de recul et de la tablette tactile 7 pouces. Compatible Apple CarPlay et Android Auto, elle permet à la Peugeot 108 un peu de connectivité et de polyvalence. Côté personnalisation, elle laisse le choix entre deux couleurs de sellerie (Line Jusa Blanc ou Line Jusa Vert Adamite) en fonction de la couleur de caisse.

En contrepartie de ce gain d’équipements, le tarif grimpe de 300€, désormais à partir de 15050€, toujours avec le bloc VTi 72 BVM5.

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La Peugeot 108 Collection troque le vert pour l’orange

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La Peugeot 108 Collection Gris Gallium

Dans le haut de la gamme, la série spéciale Collection n’évolue que sur le plan esthétique, en troquant son thème extérieur vert pour le même, mais orange. Sont donc toujours présents les cabochons de roue colorés, le sticker sur le montant central et les sourcils de phares (baptisés Eye Catching). A l’intérieur, les décors d’aérateurs sont ne sont assortis avec la teinte de caisse plus qu’avec les Bleu Calvi et Smooth Green, tandis que la sellerie Line Jusa prend la teinte Orange Maya, assortie à l’univers de personnalisation extérieur.

Le reste de l’équipement reste identique et plutôt complet, avec notamment l’Active City Brake, la climatisation automatique ou l’ADML de série. De quoi justifier le tarif assez élevé, à partir de 16900€.

Pas de remplacement pour l’instant

Fabriquée jusqu’à la fin de l’année à l’usine TPCA de Kolin, dont PSA a vendu ses parts à Toyota au début de l’année, désormais rebaptisée TMMCZ, la Peugeot 108 ne sera pas remplacée. En effet, le segment A est devenu de moins en moins rentable au fil des années et des réglementations environnementales, à tel point qu’aujourd’hui il est possible d’acheter une Peugeot 208 d’entrée de gamme à des tarifs similaires à une Peugeot 108.

La création de Stellantis pourra peut-être rebattre les cartes, puisque Fiat, grand spécialiste de ce segment, propose déjà la 500 en version 100% électrique et pourrait apporter son expertise pour permettre à Peugeot d’offrir à nouveau quelque chose sur le créneau des mini-citadines. Mais tout cela ne reste qu’hypothétique à ce jour, la seule chose certaine est que début 2022, la gamme démarrera avec la Peugeot 208.

Côté Toyota, la vision n’est pas la même, et une nouvelle Aygo, préfigurée par le concept Aygo X Prologue aux airs de mini-SUV, sortira dans quelques mois. Concernant l’aspect production, la Peugeot 108 (et la Citroën C1 aussi concernée) commence à être remplacée sur les chaînes par la Toyota Yaris, dont la production à Honnaing ne suffit plus.


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