Le Groupe PSA et Toyota réorientent leur collaboration

TPCA
L’usine TPCA de Kolin, en République Tchèque

Les rumeurs se faisaient de plus en plus insistantes ces dernières semaines, c’est désormais officiel.

Après 16 ans de collaboration, le Groupe PSA et Toyota redéfinissent les contours de leur accord de collaboration, qui avait à l’origine donné naissance à la Peugeot 107, en 2005.

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Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA : « Nous ouvrons un nouveau chapitre dans l’histoire de notre partenariat gagnant-gagnant, qui repose sur une relation de confiance et bénéficie à nos clients autant qu’à nos propres entreprises.« 

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Au programme de cette réorientation, la confirmation d’un changement de cap déjà démarré sur les véhicules utilitaires, et la réorganisation de l’usine commune, située en République Tchèque.

Renforcement dans les utilitaires : un Peugeot Partner sauce Toyota à venir

Peugeot Partner
Le Peugeot Partner, Van of the Year

Le renforcement de la collaboration entre le Groupe PSA et Toyota sur les véhicules utilitaires est lancé. Démarré en 2012, cet accord a déjà donné naissance aux Toyota ProAce et ProAce Verso, clones techniques des Peugeot Expert et Traveller, tous fabriqués à SevelNord.

Dès la fin 2019, Toyota proposera en plus dans sa gamme un véhicule utilitaire du segment C, qui sera fabriqué à l’usine de Vigo, en Espagne. Ce ne sera ni plus ni moins qu’un cousin du Peugeot Partner, qui réalise un excellent début commercial. Un très bon moyen pour le géant japonais de se renforcer sur les véhicules utilitaires, tout en permettant au Groupe PSA d’améliorer la rentabilité du programme K9 et la charge de son usine espagnole.

Aussi, Toyota s’est engagé à participer au développement et aux investissements industriels pour la prochaine génération de ces véhicules.

Toyota rachète l’usine TPCA de Kolin : quel avenir pour la Peugeot 108 ?

A l’origine, le partenariat entre le Groupe PSA et Toyota signé en 2002 portait sur le développement et la commercialisation de petits véhicules du segment A, fabriqués dans une usine dédiée. Ce partenariat a donné naissance aux 2 générations de triplettes, les Citroën C1, Toyota Aygo, et Peugeot 107 et 108. Elles sont fabriquées à l’usine TPCA de Kolin, située en République Tchèque, et détenue par les 2 groupes automobiles.

Cette situation changera en janvier 2021, puisque Toyota va racheter les parts du Groupe PSA dans l’usine, pour en devenir l’unique propriétaire. Si le groupe japonais continuera d’assurer la production des Peugeot 108 et Citroën C1 pour la génération actuelle, la question de leur remplacement se pose aujourd’hui.

Peugeot 108
La Peugeot 108

De plus en plus boudé par les clients, qui peuvent parfois avoir un véhicule du segment B pour le même prix, le segment A (le segment des triplettes), peu rémunérateur, s’apprête à vivre une mutation, en ligne avec les nouvelles demandes de mobilité urbaine. La Peugeot 108, qui a voulu jouer une carte chic avec des lignes valorisantes et un large programme de personnalisation, vit actuellement dans l’ombre des versions d’accès de la Peugeot 208, ce qui se traduit dans ses courbes de ventes, qui n’atteindront pas les niveaux atteints par la Peugeot 107.

Alors qu’elle arrive sur ses 5 ans, la petite citadine urbaine n’a pas reçu de restylage, se contentant de nouvelles séries spéciales et d’améliorations techniques issues de la Toyota Aygo. Ces absences d’évolution posent donc la question de son remplacement, d’autant plus que maintenant, le Groupe PSA comprend les marques Opel et Vauxhall, qui ont annoncé récemment l’arrêt de leurs modèles urbains, les Adam et Karl.


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