La Peugeot 308 GTi vit ses derniers mois

Peugeot 308
La Peugeot 308 GTi vit ses derniers mois

Son avenir posait question depuis plusieurs mois, la présentation de la nouvelle gamme le mois dernier avait mis en pause cette interrogation, finalement il n’en sera rien. Nos amis de L’Argus annoncent que la Peugeot 308 GTi, version ultime de la compacte à succès de la marque, quittera les chaînes de production au mois de décembre. Une annonce regrettable, bien qu’attendue, entre ses rejets de CO2 qui ne sont pas en phase avec les exigences européennes, et la fin de vie commerciale de la Peugeot 308, vouée à être remplacée dans une petite année maintenant.

La Peugeot 308 referme la page GTi

Peugeot 308 GTi
Clap de fin pour le label

Les versions de la Peugeot 308 GTi équipées du i-Cockpit numérique seront donc rarissimes, avis aux amateurs ! Déjà amputée des Coupes Franches depuis déjà quelques temps, la Peugeot 308 GTi refermera en décembre 2020 une page sportive ré-ouverte en 2013 avec le lancement de la Peugeot 208 GTi.

Produite à un peu moins de 12000 exemplaires depuis son lancement, la Peugeot 308 GTi restera un succès d’estime, et une bombinette reconnue pour son homogénéité et ses prestations routières. Plus discrète qu’une Honda Civic Type R, plus polyvalente qu’une Renault Mégane RS, et beaucoup plus amusante qu’une Volkswagen Golf GTi, elle reste une valeur sûre pour les amateurs de voitures sportives.

Disponible en 3 niveaux de puissance suivant les années et les marchés de destination (250, 263 et 270 chevaux), les 2 versions les plus puissantes sont les plus intéressantes, avec le différentiel à glissement limité Torsen, les magnifiques jantes Carbone19 et les sièges baquets spécifiques à bord.

3 nouvelles lettres à retenir, P, S et E

Peugeot 508 PSE
La Peugeot 508 PSE prend la relève (C) BlogAutomobile

Pour autant, ce n’est bien sûr pas la fin des véhicules sportifs dans la gamme Peugeot. Si une page ce tourne avec la fin de la gamme GTi, une nouvelle ère électrifiée se prépare, et sera concrète dès la fin de l’année avec le lancement de la Peugeot 508 PSE, hybride-rechargeable 4 roues motrices d’une puissance estimée autour de 360 chevaux ! Issue du show-car présenté à Genève en 2019, sa version définitive a été aperçue par nos amis de BlogAutomobile et fera l’objet d’un article dédié.

La berline sera suivie rapidement par la Peugeot e-208 PSE, pour laquelle peu d’informations ont encore fuité, si ce n’est que la chaîne de traction électrique de la citadine best-seller devrait dépasser les 160 chevaux.

Enfin, si une version du Peugeot 3008 super sportive ne reste qu’une rumeur, l’arrivée d’ici 2023 d’une Peugeot 308 III PSE reprenant la chaîne de traction de la Peugeot 508 PSE reste crédible. Mais là encore, nous avons peu d’informations encore à ce stade de développement.


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