Le Peugeot Design Lab poursuit son partenariat avec Gillardeau

Peugeot Design Lab
Le Petit Gégé

Véronique Gillardeau, codirigeante du prestigieux ostréiculteur, propose à ses clients de louer un triporteur à assistance électrique pour pique-niquer sur l’île de Ré. Convaincue du succès de ses foodtrucks Marcelle, conçus par le Peugeot Design Lab, elle a de nouveau fait appel au studio de design non automobile de Peugeot pour imaginer son « vélo-bistrot ». Les designers du Lion l’ont équipé d’une astucieuse table qui se déploie pour déguster les huîtres, tandis qu’un réfrigérateur intégré garantit leur fraîcheur. Baptisé « Le petit Gégé », le triporteur démarre son service à Saint-Martin-de-Ré (France).

Avec le Peugeot Design Lab, Gillardeau propose une nouvelle expérience client dans la vente à emporter

Implanté à Saint-Martin-de-Ré depuis quelques mois, l’ostréiculteur innove en proposant la location de son triporteur dédié aux pique-niques en bord de mer, en famille ou entre amis. Sa contenance permet d’emmener bourriches et boissons pour 12 convives. Son assistance électrique permet de se déplacer sans effort et son autonomie, jusqu’à 160 kilomètres, est suffisante pour parcourir l’île de Ré.
a
Véronique Gillardeau : « Avec Peugeot Design Lab, nous avons conçu cinq boutiques roulantes « Marcelle ». Leur succès, sur les marchés et événements festifs, m’a incitée à collaborer de nouveau avec le studio. Je voulais proposer à nos clients un concept inédit, adapté à l’île de Ré. Avec les designers de Peugeot, l’idée du « vélo-bistrot » s’est imposée : nos clients louent le triporteur et dégustent les huîtres Gillardeau sur la table-bar, en profitant du panorama. J’ai baptisé ce triporteur « Le petit Gégé », en hommage à Gérard Gillardeau, le petit-fils du fondateur. Il était passionné de vélo et son cœur a balancé entre une carrière de cycliste professionnel et l’ostréiculture.« 

a
Un « vélo-bistrot » haut de gamme conçu par PEUGEOT Design Lab

Peugeot Design Lab
Un bistrot mobile

Les designers de Peugeot Design Lab ont imaginé la cinématique, les rangements et le style du triporteur. Ambassadeur de Gillardeau, il reprend l’esprit des boutiques nomades « Marcelle ».

Une table protège le plan de travail et l’ouverture des rangements lorsque le vélo roule. Elle se déploie une fois le vélo arrêté et sert ainsi de bar pour les dégustations. Le plan de travail intègre trois rangements. Le réfrigérateur permet de conserver la fraîcheur des huîtres du jour et des boissons. Un compartiment est dédié aux couverts et outils de préparation. Une corbeille permet de stocker les coquilles une fois le pique-nique terminé.
Le coffre du triporteur, fuselé et fermé avec des charnières en cuir, évoque le capot d’une voiture ancienne. Les touches de bois et d’inox s’inspirent des codes de l’ostréiculture. Sa couleur noire laquée et son blason confortent le prestige de la maison Gillardeau.

Un partenariat qui dure

Exclusivité Gillardeau, le triporteur a nécessité trois mois de conception. Il a été transformé par Gruau au Mans. « Le petit Gégé » est service au cabanon Gillardeau à Saint-Martin-de-Ré (France). Les « Marcelle » ont été conçues par Peugeot Design Lab pour Gillardeau mi-2017. Ces foodtrucks disposent d’un bar qui se déploie depuis l’arrière d’un Peugeot Expert. L’écailler est au même niveau que ses clients, qui ne perdent pas une miette de ses préparations. Le nom « Marcelle » est un hommage à la fille du fondateur de la maison Gillardeau, qui écumait les marchés au début du XXème siècle.

Vous aimerez aussi :

Peugeot Design Lab

Le making-of du Lion Peugeot

Peugeot Design Lab

Peugeot Design Lab réinvente les moulins à poivre

Peugeot Design Lab

Peugeot Design Lab : nouveau site internet et compte Instagram