Peugeot 301 : Motorisations et comportement routier

La gamme Peugeot 301 est constituée de 7 groupes motopropulseurs, essence et diesel, répondant suivant les marchés aux normes Euro5 ou Euro6.

peugeot_301_1611styp011_jpg

En essence, la gamme est composée suivant les marchés du moteur PureTech, mais également d’une proposition plus puissante avec le bloc EC5. Tous ces moteurs sont atmosphériques.

En entrée de gamme, nous composons avec le 1.2 PureTech 82, que l’on retrouve sur de nombreux modèles de la marque. Ce bloc d’une cylindrée de 1199cc répond aux normes Euro6, et propose une consommation à partir de 4,8l/100km, correspondant à des émissions de CO2 de 110g/km. Il est couplé à une boite manuelle à 5 rapports.

Pour les plus exigeants, il existe également le bloc 1.6 VTi 115, couplé à une boite manuelle à 5 rapports. Destiné à un usage plus routier, il est proposé en version Euro5 ou Euro6 suivant les pays. Sans incidence sur la consommation, avec un mixte à partir de 6,4l/100km, pour des émissions de CO2 de 148g/km.

Si vous souhaitez la boite automatique EAT6, le moteur 1.6 VTi 115 est alors uniquement proposé dans sa version Euro6, et affiche des consommations à partir de 6,6l/100km, soit des émissions de CO2 de 154g/km.

En diesel, Peugeot a fait confiance aux traditionnels blocs 1.6 HDi, avec des technologies différentes suivant les marchés, et les exigences des normes Euro5 et Euro6.

Dans les pays acceptant Euro5, vous composerez avec le robuste 1.6 HDi 92 et sa boite manuelle à 5 rapports. Très polyvalent, il est également sobre avec une consommation mixte à partir de 4,1l/100km, soit des émissions de CO2 de 108g/km.

Pour les pays n’acceptant que la norme Euro6, nous retrouvons le moteur 1.6 BlueHDi 100, lui aussi couplé à une boite manuelle à 5 rapports. Il est également plus sobre, avec une consommation mixte à partir de 3,5l/100km et des émissions de CO2 démarrant à seulement 90g/km.

a

Caractéristiques techniques de la Peugeot 301

Performances, consommations, dimensions… Toutes les caractéristiques techniques de la Peugeot 301 sont résumées dans ce document.

a

Robustesse et efficacité à toute épreuve

La modernité ayant présidé à la conception de la nouvelle Peugeot 301 se retrouve au niveau des motorisations. Ce sont des moteurs de dernière génération qui équipement la nouvelle berline tri-corps compacte de la marque.

La famille de moteurs 3 cylindres essence PureTech équipe toute la gamme de la Peugeot 108 aux nouveaux SUV Peugeot 3008 et Peugeot 5008. Installée sur déjà plus d’un million de Peugeot dans le monde, cette famille a vu sa version turbocompressée couronnée du titre de Engine of the Year 2 années de suite, en 2015 et 2016.

Entièrement conçu par le Groupe PSA, le moteur PureTech 82 associe agrément de conduite et consommation réduite grâce à sa puissance spécifique de 50kW/l. Par rapport à un 4 cylindres de puissance équivalente, le gain en masse se chiffre à 21kg tandis que la consommation diminue de 25%. Il s’agit d’un véritable concentré de technologie répondant à la norme Euro6. Les pertes par frottement, qui représentent environ 1/5 de la puissance consommée par un moteur, sont ici réduites de 30%. Pour cela, un revêtement Diamond Like Carbon est appliqué sur l’axe des pistons, les segments et les poussoirs. La courroie de distribution humide quant à elle est intégrée à un carter, participant également au silence de fonctionnement. La combustion est optimisée par l’amélioration de l’aérodynamique de la chambre (conduits d’admission, têtes de piston) et par l’adaptation de l’allumage à un fonctionnement avec un fort taux de gaz résiduels (IGR). La culasse, réalisée en alliage d’aluminium, est dotée de 4 soupapes par cylindre, d’une injection indirecte multipoint, d’une distribution continûment variable à l’admission et à l’échappement (VVT). De plus, cette culasse est fabriquée par le procédé PMP pour Process à Moule Perdu. Ce procédé industriel réduit le nombre de pièces et le volume de l’ensemble. Ainsi, le collecteur d’échappement, le module de sortie de refroidissement et le support moteur sont intégrés à la culasse. Le moteur PureTech reçoit également une pompe à huile à cylindrée variable, pilotée pour un fonctionnement à la pression constamment optimale.

Le moteur 1.6 VTi 115 est un 4 cylindres essence à 16 soupapes en alliage léger. Il est équipé d’un arbre à cames d’admission avec un système de distribution à calage variable en continu (VVT) et accepte des indices d’octane allant jusqu’à RON 91. Comme pour le moteur PureTech un travail important a été mené pour réduire les frottements (rodage fin du carter, piston à segmentation optimisée…). Il en résulte un gain en émissions de CO2, amplifié par l’adoption d’une pompe à huile à débit variable.

Le moteur diesel 1.6 BlueHDi 100 associe en exclusivité la technologie Selective Catalytic Reduction (SCR) au Filtre A Particules (FAP) additivé. Ce moteur se caractérise par un agrément de conduite et des consommations record. La technologie SCR est la plus efficace du marché pour le post-traitement des oxydes d’azote (NOx). En effet, elle est la seule à réduire les NOx jusqu’à 90%. Implantée en amont du FAP additivé, son amorçage est en outre précoce. Cette implantation est permise par la capacité du FAP additivé à se régénérer à plus basse température que les autres technologies de FAP, utilisées par les autres constructeurs. Le FAP additivé élimine 99,9% des particules en nombre, y compris les plus fines.


Venez échanger autour de la Peugeot 301 sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Suivez Forum-Peugeot.com sur Instagram