Peugeot 508 SW : Motorisations et comportement routier

La gamme Peugeot 508 SW est composée de 5 groupes motopropulseurs très efficients, qu’ils soient en essence ou en diesel, et qui répondent d’ores et déjà aux normes Euro6.2, très draconiennes.

Les motorisations de la Peugeot 508 SW

En essence, la Peugeot 508 fait confiance au bloc 1.6 PureTech, profondément remanié pour son respect des normes Euro6.2. Equipées d’un GPF, qui élimine la quasi-totalité des émissions de particules, ces 2 motorisations respectant les normes WLTP sont même Best In Class en émissions de CO2 !

Sur le cœur de gamme, nous retrouvons le bloc 1.6 PureTech 180 S&S, équipé de la boite automatique EAT8. Proposant déjà des performances intéressantes, avec une vitesse maximale de 225km/h, il se veut également sobre, malgré la boite automatique. Avec une consommation mixte de 5,4l/100km, pour des émissions de CO2 de seulement 123g/km, c’est très intéressant.

Sur l’exclusive version GT, Peugeot a opté pour le moteur 1.6 PureTech 225 S&S EAT8. Toujours proposé uniquement en boite automatique, les performances se font plus intéressantes avec un 0 à 100km/h plié en 7,4 secondes, et une vitesse maximale atteignant 248km/h. Les émissions et consommations sont cependant contenues, avec 130g de CO2 émis par kilomètre, soit 5,7l/100km en moyenne.

En diesel, nous sommes en revanche en terrain conquis, avec les motorisations BlueHDi.

Pour l’entrée de gamme, nous retrouvons donc le récent bloc 1.5 BlueHDi 130 S&S BVM6. Proposé uniquement sur l’entrée de gamme, il s’avère déjà très polyvalent, avec un 80-120 en 9,4 secondes sur le cinquième rapport. La consommation est minimale, à 3,9l/100km en moyenne, représentant des émissions de CO2 de 102g/km. La version équipée de la boite automatique EAT8 fait encore mieux, à 3,8l/100km pour 99g de CO2 par kilomètre.

Sur le cœur de gamme, nous passons au 2.0 BlueHDi 160 S&S EAT8. Ici, uniquement la boite automatique est disponible, pour un agrément optimal. Les performances sont intéressantes (8,5 secondes pour le 0 à 100km/h), et la consommation raisonnable à 4,5l/100km, pour des émissions de CO2 de 118g/km.

Enfin, unique proposition en diesel sur la finition GT, le moteur 2.0 BlueHDi 180 S&S EAT8 chapeaute la gamme. Un petit peu plus de performances pour un véhicule très dynamique, sans pour autant consommer beaucoup plus, seulement 4,7l/100km en moyenne pour 124g de CO2 par kilomètre.

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Caractéristiques techniques de la Peugeot 508 SW

Performances, consommations, dimensions… Toutes les caractéristiques techniques de la Peugeot 508 sont résumées dans ce document.

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Plans d’entretien de la Peugeot 508 SW

Les plans d’entretien indiquent les échéances de maintenance des principaux organes mécaniques.

  • Plan d’entretien de la motorisation 1.6 PureTech 180 S&S EAT8
  • Plan d’entretien de la motorisation 1.6 PureTech 225 S&S EAT8
  • Plan d’entretien de la motorisation 1.5 BlueHDi 130 S&S BVM6
  • Plan d’entretien de la motorisation 1.5 BlueHDi 130 S&S EAT8
  • Plan d’entretien de la motorisation 2.0 BlueHDi 160 S&S EAT8
  • Plan d’entretien de la motorisation 2.0 BlueHDi 180 S&S EAT8

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Une expérience de conduite unique et instinctive

Chez Peugeot, les sensations de conduite font partie intégrante de l’ADN de la marque. Véritable porte-étendard technologique, la nouvelle Peugeot 508 SW se dote du meilleur savoir-faire des ingénieurs du Groupe PSA :

  • Adoption de la plateforme EMP2 : allègement des masses (-70kg en moyenne VS la génération précédente) au bénéfice de la consommation, de la sécurité passive et des performances
  • Utilisation d’une nouvelle technique de soudure de caisse renforcée par 24m de colle structurale au profit d’une rigidité accrue et de la garantie d’une meilleure tenue dans le temps
  • Implantation d’un berceau moteur filtré garant d’un excellent feutré de suspension (selon version)
  • Adaptation d’un train arrière multibras associé à une suspension à amortissement variable et piloté Active Suspension Control (de série sur GT)
  • Généralisation de la nouvelle boite de vitesses automatique à huit rapports EAT8, associée à une commande électrique impulsionnelle

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Yann Bonny, Directeur Dynamique Véhicule : « Notre objectif était de garantir une philosophie et une expérience de conduite identiques à celles de la berline. Nous avons donc appliqué le même package technique : empattement, berceau filtré, traverse arrière multibras et amortissement piloté, selon la montée en gamme. Nous avons ensuite effectué des réglages spécifiques pour traiter un équilibre des masses différent. Le résultat est le même que pour la berline : le juste équilibre entre dynamisme, confort et sécurité.« 

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Que ce soit sur l’architecture de la voiture, le travail des volumes, l’optimisation des dimensions, la réduction de la masse, l’aérodynamisme ou les groupes motopropulseurs, tout a été mis en oeuvre pour assurer un plaisir de conduite intense et atteindre d’excellentes valeurs d’émissions de CO2.

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Des motorisations sobres

Toutes les motorisations de la Peugeot 508 SW sont d’ores et déjà homologuées selon la norme Euro6.d temp qui anticipe les exigences de la norme Euro6.d applicable à partir de janvier 2020, et notamment celles concernant les émissions d’oxydes d’azote. Les valeurs d’émissions de CO2 sont Best In Class et prennent en compte les nouvelles dispositions techniques de la procédure WLTP, qui consiste à rapprocher consommations homologuées et consommations en usage client.

Comportement de premier plan et motorisations Best In Class

Sur la famille PureTech en mode Eco, la boite de vitesses automatique EAT8 passe automatiquement en mode Neutre (freewheeling). Cette fonction est disponible de 25 à 130km/h, quand les conditions le permettent. Son déclenchement est autorisé lorsqu’aucun appui sur les pédales n’est détecté. Ce dispositif totalement transparent pour le conducteur, permet de diminuer les frottements internes de la boite et réduire la consommation du véhicule d’environ 3%.

La gamme sera enrichie au second semestre 2019 d’une version essence Hybride Plug-In performante avec un ZEV étendu 50km (en cycle WLTP) tout en préservant la capacité du coffre avec un emplacement des batteries sous l’assise du rang 2.


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