Le moteur électrique Made in France monte en puissance
Inauguré en 2022, le site de production de Trémery, en Moselle, produit des moteurs électriques et depuis peu également des onduleurs. La commercialisation de nouveaux véhicules électriques au sein du groupe Stellantis conduit à une montée en puissance du site industriel mosellan. Le moteur électrique Made In France poursuit son ascension !
Le site de production issu de la coentreprise entre Nidec Leroy-Somer et Stellantis a débuté son activité en fabriquant le moteur M3. Ce dernier équipe Peugeot e-2008, e-208 , le DS 3 E-Tense, la Jeep Avenger et l’Opel Mokka Electric. Sa puissance est de 115kW (156ch) sur les modèles actuels mais il sera capable de fournir jusqu’à 125 kW (170ch) lors d’évolutions futures.
De nouveaux moteurs électriques made in France
Deux nouvelles motorisations sont depuis quelques mois produites :
Le Moteur M2 est présent sur la nouvelle Citroën ë-C3 et la nouvelle Opel Frontera Electric. Sa puissance est actuellement de 83kW (113ch) et pourra atteindre 90kW (122 ch)
Le Moteur M4, le plus puissant, équipe le Peugeot e-3008, bientôt e-5008 sans oublier le nouveau Opel Grandland Electric. Il est décliné en différentes versions de 170ch , 210ch et 230ch. D’autres déclinaisons seront proposons ultérieurement jusqu’à 210kW (285ch).
Avec une capacité de production d’un million de moteurs par an à partir de 2024, Trémery est une pièce maîtresse du renforcement de la chaîne de valeur de l’électrification avec le moteur électrique made in France de Stellantis.
La transformation de Trémery est emblématique de la mise en œuvre des ambitions d’électrification du plan stratégique Dare Forward 2030, accompagnée d’un investissement de plus de 50 milliards d’euros investis dans l’électrification au cours de la prochaine décennie. Depuis 2018, Stellantis a investi plus de 2 milliards d’euros dans ses usines françaises pour fabriquer 12 modèles électriques mobilisant 7 usines françaises.
CarlosTavares, CEO de Stellantis
Cette année, la production d’onduleur M2 complète le portefeuille de cette usine. L’onduleur est un élément essentielle du véhicule électrique. Il regroupe des fonctions d’électronique de puissance ainsi que des fonctions logicielles. L’onduleur convertit l’énergie stockée dans la batterie en puissance utilisable par le moteur électrique. Il intervient également dans la récupération de l’énergie pour recharger la batterie lors de décélération (freinage régénératif).