Moteurs Puretech et E85: les risques
Nous voyons régulièrement des annonces alléchantes sur des boitiers ou des offres de reprogrammation permettant de faire fonctionner les moteurs Peugeot 1.2 Puretech et 1.6 Puretech voire les dernières versions hybrides au superéthanol E85. Ces offres peuvent être alléchantes pour le quidam qui cherche à faire des économies. Plusieurs sociétés peu scrupuleuses annoncent des économies de plus de 2000€ par an pour justifier l’achat et la pose de leur boitier « BioBiduleFlex » ou « FlexTrucEthanol ». Il faut avouer qu’à première vue , ces offres sont intéressantes puisque le litre de Superéthanol est en moyenne à 0,85 €
Alors peut-on rouler au Superéthanol E85 avec un moteur Peugeot Puretech ?
A cette question le constructeur sochalien est formel : Non Ce type de carburant n’est pas préconisé actuellement sur les modèles de la gamme Peugeot ou aussi DS, Opel ou Citroën.
En cas d’utilisation d’E85 ou/et d’installation d’un boitier ou une reprogrammation, la garantie contractuelle n’est plus assurée. La garantie étendue à 10 ans ou 175.000 km pour les moteurs 1.2 Puretech est aussi annulée. Lorsque l’on sait que le remplacement d’un moteur 1.2 Puretech revient en moyenne à 5000 € le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle !
Moteurs Puretech et E85 : la fausse bonne idée
Le propriétaire du véhicule s’expose aussi à d’autres risques tel qu’un incendie en cas de dégradation des durites dû à la corrosivité du superéthanol. Dans ce cas, votre assurance pourrait également se retourner contre vous pour ne pas avoir respecter les préconisations du constructeur et avoir effectuer des modifications non autorisées sur le véhicule. Le préjudice peut alors dépasser les 20.000 € sans parler de peines plus lourdes si des tiers sont impactés.
Certaines personnes ont franchi le pas malgré tous les risques encourus et pour l’instant ne rencontre pas de problème. Mais les incidents arriveront tôt ou tard avec possiblement des conséquences dramatiques. Parmi les avaries susceptibles de se produire à terme on peut citer : mélange trop pauvre causant des ratés puis une destruction du moteur, corrosion des injecteurs puis une casse moteur, perte d’étanchéité des durites et raccords de carburant avec risque d’incendie, présence d’éthanol chargé en eau dans l’huile moteur avec rupture de la courroie de distribution.
Si certains ne rencontrent pas encore de problème ce n’est pas le cas de nombreux conducteurs qui ont subi des préjudices importants en installant des boitier Biobidule ou FlexMachin. Les témoignages affluent sur les forums de discussion et les réseaux sociaux. De nombreux professionnels qui installaient ces boitiers ont jeté l’éponge et ne veulent plus en entendre parler après de nombreux litiges avec des clients. Et ceux qui continuent à proposer ce type de prestation refusent de le faire en général pour les moteurs Puretech et bien évidemment sur les versions hybrides.
Effondrement des ventes de boitier Bioéthanol depuis 2023
Quel est la tendance actuelle ? La conversion vers le bioéthanol n’a plus vraiment le vent en poupe. Depuis 2023, les ventes de dispositif de conversion sont en chute libre. En cause, la hausse de l’E85 à la pompe mais aussi les problèmes de fiabilité, la hausse de la consommation de 20% et les problèmes de démarrage par temps froid. Même l’intérêt sur les moteurs de recherche tel que Google au sujet de la conversion vers l’E85 est en berne, preuve que cette technologie intéresse de moins en moins.
E85 pas du tout écologique
Autre préjugé qui est tombé, le superéthanol ne serait pas si écologique que cela. Selon plusieurs ONG, l’E85 n’aurait aucun bénéficie pour le climat. Pire, il monopolise des terres utilisées pour la culture de céréales ou de betteraves et met en péril la souveraineté alimentaire de la France Sachez qu’une grande part du bioéthanol E85 consommée provient de cultures alimentaires ( blé, betterave).
Enfin dernier point en sa défaveur, la filière Superéthanol aurait un coût de plus 400 millions d’euros par an pour l’État. A l’heure où il est plus que jamais nécessaire de réduire les dépenses, la France n’a pas vraiment besoin de cela.
Notez que de nombreux constructeurs qui proposaient des modèles dit FlexFuel compatible E85 ont abandonné ses offres parmi eux : Renault, Range Rover, Jaguar, etc. Aujourd’hui seul Ford propose une version FlexFuel sur sa motorisation 2.5. Mais pour combien de temps ?
N’oubliiez pas que convertir son véhicule au superéthanol a un coût. Comptez entre 300 et 1000 € sans compter la pose. Certaines marques de boitier proposent même un abonnement mensuel, un comble ! C’est tout simplement de l’abus lorsque l’on a conscience des risques encourus.
Moteurs Puretech et E85, c’est non !
Pour conclure, n’achetez pas un boitier miraculeux FlexFuel ou une prestation de reprogrammation compatible E85 pour votre moteur Peugeot Puretech ou hybride. Cela pourrait vous coûter cher, très cher…. Faites preuve de bon sens !
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