Nouveau Peugeot 2008 : le SUV dernière génération

Alors que la nouvelle berline Peugeot 208 est ouverte à la commande depuis quelques jours maintenant, la marque continue sur sa lancée en dévoilant ce matin son grand frère, le SUV Peugeot 2008 de seconde génération. Et contrairement à la Peugeot 208 qui a conservé quelques attributs de son aïeule, le nouveau Peugeot 2008 se démarque nettement de la première génération, lancée en 2013. Désormais, le lien de parenté avec les autres SUV de la marque, les Peugeot 3008 et 5008, se fait plus évident, et l’offre technologique remonte au meilleur niveau de la catégorie. Enfin, transition écologique oblige, le nouveau Peugeot 2008 débarque accompagné d’une version 100% électrique, le Peugeot e-2008.

Peugeot 2008
Les nouveaux Peugeot 2008 & e-2008

Alors que le segment des petits SUV est en plein boom, le nouveau Peugeot 2008 compte bien rester l’un des leaders européen !

Le Peugeot 2008 révolutionne son style extérieur

En regardant le nouveau Peugeot 2008, on se rend rapidement compte de la rupture de style par rapport à la première génération. L’allure générale s’affirme en SUV, et s’inspire de la star de la marque, le Peugeot 3008. Pour autant, le nouveau petit SUV garde sa personnalité et s’offre quelques liens de parenté avec la Peugeot 208. A noter en premier lieu, l’arrivée d’une nouvelle couleur métallisée exclusive, l’Orange Fusion.

Peugeot 2008
Une face avant très expressive

A l’avant, la calandre s’est élargie et se veut plus incisive, à l’image du SUV Peugeot 3008. Pour autant, nous retrouvons des projecteurs similaires à la Peugeot 208, reliés par un jonc noir laqué à la calandre. Cette dernière, couleur caisse sur les versions électriques, en profite pour mordre légèrement sur le capot. Pour terminer d’habiller la face avant, les crosses lumineuses à LED font leur première apparition sur un SUV de la marque, dans une nouvelle définition puisqu’elles se détachent légèrement de l’optique principal.

Les changements commencent à se faire plus radicaux de profil, avec des lignes très sculptées, assez triangulaires. Cela confère au nouveau Peugeot 2008 beaucoup de volume, en réinterprétant de façon plus musclée la ligne de caisse de la Peugeot 208. C’est également sur cette vue que la filiation avec le Peugeot 3008 est la plus évidente, marquée par le décroché du vitrage latéral, l’enjoliveur d’aile, les bas de portes chromés ou encore le toit Black Diamond.

Un profil très sculpté

A l’arrière, le bandeau de feux à LED inspiré du concept Peugeot Instinct et de la Peugeot 508 fait son apparition, de série sur toutes les versions. Sur les versions thermiques les plus puissantes, une double sortie d’échappement fait son apparition.

Le Peugeot i-Cockpit 3D et le plein de technologies à bord

C’est à bord du nouveau Peugeot 3008 qu’il y a finalement le moins de surprise. Intégralement reprise de la Peugeot 208, la planche de bord à double étage aux lignes futuristes est en parfaite cohérence avec le style extérieur. Plus haut de gamme, la présentation intérieure est aussi plus technologique, avec ses nombreux équipements. En plus de toute l’offre d’aides à la conduite (notamment le Drive Assist Plus avec maintien dans la voie), le nouveau Peugeot 2008 affirme ses prétentions baroudeuses avec l’Advanced Grip Control, incluant l’aide à la descente.

Peugeot 2008
L’habitacle est repris de la Peugeot 208

Comme sur la petite berline, le Peugeot 2008 embarque le nouveau Peugeot i-Cockpit 3D, hiérarchisant les informations pour un effet holographique. Le volant compact et l’écran tactile offrant une diagonale allant jusqu’à 10 pouces tourné vers le conducteur complète l’ensemble. Au centre de la planche de bord, les traditionnels Toggle Switches prennent place sous les aérateurs, avec un aspect piano du plus bel effet.

Enfin, s’ils sont restés sur leur faim sur la Peugeot 208, les mélomanes seront cette fois comblés avec la présence d’un pack audio haut de gamme Focal, utilisant 10 haut-parleurs :  4 tweeters à dôme inversé en aluminium, 4
woofers Polyglass de 165mm, 1 voie centrale Polyglass et un subwoofer triple bobine Power Flower. Ils sont associés à un amplificateur 12 voies de 515 W, offrant une scène musicale riche, détaillée et dynamique. De quoi transformer l’habitacle en auditorium roulant.

Peugeot 2008
Le kit Focal comprend une troisième voie centrale

Quant à l’habitabilité, elle exploite au maximum les nouvelles proportions du SUV Peugeot 2008, et sa longueur totale portée à 4m30. L’espace aux places arrière s’annonce en nette hausse par rapport à la première génération, tandis que le volume de coffre de 434 litres se veut très confortable. Le plancher de coffre est désormais modulable sur 2 positions, pour offrir un plancher plat banquette rabattue. Les aspects pratiques sont également présents, avec notamment le rangement fermé pour smartphone, sur la console centrale. Enfin, le toit ouvrant préserve l’habitabilité à bord, grâce à son ouverture vers l’extérieur.

Motorisations : le pouvoir de choisir

Avec le Peugeot e-2008 et son Lion dichroïque, la fée électricité s’ouvre au segment des SUV. Avec sa chaîne de traction de 136 chevaux, il offre un agrément de premier plan, grâce à son couple de 260Nm constamment disponible, son silence de fonctionnement et l’absence totale de vibrations.

Peugeot e-2008
Le Peugeot e-2008 s’affirme

Ce moteur est couplé à une batterie de grande capacité (50kWh) logées sous le plancher permettant une autonomie de 310km selon le cycle WLTP. Pour assurer une tranquillité d’esprit, cette batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km pour 70% de sa capacité de charge.

Les temps de charge dépendent des puissances disponibles :

  • 16h pour une charge complète depuis une prise Green Up Legrand
  • entre 5h et 7h30 pour une charge complète avec une WallBox (triphasée 11 kW avec chargeur 11kW en option ou monophasée 7,4 kW)
  • 30mn pour récupérer 80% de batterie avec les bornes publiques 100 kW, la régulation thermique de la batterie permettant l’utilisation de bornes de cette puissance

La charge différée programmable est disponible depuis l’écran de navigation ou depuis son smartphone avec l’application MyPeugeot. Cette dernière permet également de lancer la charge à tout moment et de consulter le niveau de charge à distance.

Peugeot e-2008
La calandre prend la couleur de la carrosserie

Pour un confort thermique au meilleur niveau, des équipements spécifiques ont été développés :

  • une résistance chauffante de 5 kW et un compresseur de climatisation de 3kW alimentés par la batterie de
    traction, qui assurent le chauffage ou la réfrigération dans l’habitacle,
  • une pompe à chaleur et une régulation automatique de la température de l’habitacle pour garantir un niveau de confort équivalent aux versions thermiques. Le système est adapté pour une consommation énergétique optimisée,
  • d’agréables sièges chauffants (selon version)
  • un pré-conditionnement thermique programmable depuis l’écran tactile ou à distance via l’application smartphone MyPeugeot. Offrant une température idéale dans l’habitacle dès la montée à bord, ce confort ne se fait pas au détriment de l’autonomie : quand le véhicule est branché, l’énergie nécessaire vient directement de la borne de recharge.

En plus de cette nouvelle offre électrique, le nouveau Peugeot 2008 ne délaisse pas le thermique, en proposant 5 motorisations toutes compatibles avec Euro6d. L’offre essence se décline autour du renommé moteur 3 cylindres turbo PureTech : 100 chevaux BVM6, 130 chevaux BVM6 ou EAT8, et 155 chevaux EAT8. En diesel, 2 niveaux de puissance du moteur 1.5 BlueHDi sont proposées : 100 chevaux BVM6, et 130 chevaux EAT8.

Peugeot 2008
Le style marque une vraie rupture avec la première génération

Dévoilé dès aujourd’hui, le nouveau Peugeot 2008 sera commercialisé à la fin de l’année 2019. Pour l’Europe, le SUV compact a déménagé à Vigo (Espagne), et reste à Wuhan pour les versions chinoises.


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