Officiel : la Peugeot 408 se repoudre la calandre en Chine

Peugeot 408
La nouvelle Peugeot 408

Nous vous en parlions à la fin de l’hiver dernier, la Peugeot 408 était alors en train de finaliser son restylage. La Peugeot 408, vous êtes nombreux à ne pas la connaître, et nous en parlons peu, puisqu’elle n’est vendue qu’en Chine. Sorte de Peugeot 308 Sedan allongée, elle s’intercale dans la gamme chinoise entre la Peugeot 308, tricorps dans l’Empire du Milieu, et la Peugeot 508, qui n’a jamais connu le succès et qui sera bientôt remplacée. Passons en revue les principales évolutions de la berline familiale, qui prend des airs de SUV discrètement.

Inspiration 3008 pour la Peugeot 408

La plus grosse modification de la berline vendue à environ 15000 unités depuis janvier porte sur la face avant. Pour cette nouvelle version, le concept de 100% élégance, qui a pu paraître fade aux yeux des clients et qui a été fatal pour la Peugeot 508, laisse la place à quelque chose de plus agressif, incarné par la calandre aux arêtes franches et imposante très ressemblante à celle du Peugeot 3008 (qui est appelé 4008 en Chine, avec un empattement un peu plus long).

Peugeot 408
Une face avant agressive et dynamique

La partie basse de la face avant change également, avec une grille d’entrée d’air élargie, et de nouvelles écopes latérales qui renforcent le sentiment de largeur. Sur les versions équipées des projecteurs Full LED, les clignotants à défilement prennent place au sommet de ces écopes. Et l’inspiration SUV continue, avec un faux semblant de sabot façon aluminium qui donne un effet de contraste plutôt sympathique avec ce bleu qui nous fait penser au Bleu Alcyon de la Peugeot 407.

Le reste peu modifié

Peugeot 408
Des griffes droites

Pour l’extérieur, outre les nouvelles jantes en alliage, la principale évolution porte sur les feux arrière, qui changent de dessin interne et adoptent les désormais traditionnelles griffes à LED opalescentes avec un traité rectigiligne, comme sur les grands SUV de la marque. Ils sont définitivement partout ! L’effet de relief est créé par un motif à damier qui parcourt tout l’optique.

A l’intérieur, il n’y a pas de changement hormis les selleries qui changent quelque peu, comme avec cette proposition brune. Ici, le Peugeot i-Cockpit est absent, permettant de proposer une berline classique en complément de la Peugeot 308.

Peugeot 408
Un habitacle classique mais de bonne facture

Un choix que l’on peut comprendre tant les chinois peuvent être conservateur, mais qui peut nous étonner, nous occidentaux, tant une Peugeot sans poste de conduite i-Cockpit nous paraît lointain.

Pour autant, la planche de bord apparaît toujours aussi bien dessinée, avec une console centrale inédite qui accueille l’écran tactile (qui peut afficher la caméra Visiopark 1, nouveauté de ce restylage), et le combiné repris de la Peugeot 508 dans une version un peu simplifiée.

Côté technique, elle est toujours basée sur la plateforme EMP2, et propose les motorisations 3 cylindres turbo 137 chevaux (nommé 230 THP) et le 4 cylindres turbo de 167 chevaux (nommé 350 THP). Des variantes des très connus chez nous PureTech 130 et THP 165. La Peugeot 408 restylée sera disponible dans les points de vente chinois à la fin du mois d’août.


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