Chine : premières images de la Peugeot 308 Sedan

peugeot 308 sedan
Une face avant inédite pour la Peugeot 308 chinoise

La gamme chinoise de Peugeot est, comme vous le savez, quelque peu différente de la nôtre. Alors que certains modèles, comme le 2008 et la 508, sont à 99% identiques à nos versions européennes (nous reviendrons prochainement sur les petites différences), la gamme compacte de la marque y est sensiblement différente. Si le Peugeot 3008 s’apprête à être restylé une nouvelle fois, le best-seller européen, la Peugeot 308, s’appelle 308S et ne rencontre pas un franc succès dans l’Empire du Milieu. Le modèle compact qui se vend le mieux est appelée 308, qui pourrait s’appeler chez nous Peugeot 308 Sedan, puisqu’il s’agit d’une berline à coffre traditionnelle. Régulièrement meilleure vente de la marque, l’actuelle génération est sur le point d’être remplacée, profitant de l’ouverture du Salon de Pékin dans seulement quelques jours. Elle y a d’ailleurs été surprise par les photographes de xcar.com.cn lors de l’installation du stand. Au programme de cette nouvelle génération, un renouveau technique et esthétique, inspiré par les concept-cars de la marque et en particulier la Peugeot Exalt.

La Peugeot 308 Sedan se modernise

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Une silhouette plutôt élancée

Simple dérivé tricorps de la Peugeot 308S chinoise, la Peugeot 308 Sedan en reprend ses principales caractéristiques. Basée sur la plateforme EMP2, elle propose des proportions plus harmonieuses que son aïeule, avec un long empattement et des porte-à-faux réduits. Esthétiquement, elle se démarque néanmoins de la version hatch. De pleine face avant, si elle conserve les projecteurs Full LED et la calandre chromée intégrant le Lion, désormais caractéristique de la gamme Peugeot, la Peugeot 308 Sedan a reçu un lifting de la partie basse du bouclier. 2 nouvelles écopes font leur apparition, intégrant toujours les clignotants et les projecteurs antibrouillard. Pour les intégrer dans le bouclier, le Bureau du Style Peugeot de Shanghai s’est inspiré de la Peugeot 508 RXH, avec une lame aux bords biseautés. Un avant-goût du restylage de notre Peugeot 308 ? Nous serons vite fixés. Emprunts à la Peugeot 508 RXH qui ne sont pas les seuls, puisque le dessin des jantes du modèle shooté est également emprunté à notre grand break baroudeur.

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La partie arrière est inspirée du concept Exalt

De profil, si les portes avant restent inchangées, la partie arrière évolue avec un vitrage comprenant une custode arrière, donnant l’illusion d’une voiture plus longue qu’elle n’y parait. De quoi flatter les clients chinois. Pour autant, la principale nouveauté se trouve à l’arrière, avec le large bandeau reprenant les gimmicks des derniers concept-cars, et en particulier la berline Exalt. Ce bandeau noir laqué, intégrant à ses extrémités les feux arrière reprenant les griffes, élargit visuellement la voiture même si con côté cubique a tendance, sur ces photos, à trancher avec le reste du style extérieur. Maintenant, cela lui donne un air de voiture américaine qui n’est pas déplaisant à regarder. Pour éviter de surcharger la malle, la plaque d’immatriculation trouve sa place au centre du bouclier arrière, juste au dessus d’un diffuseur traversant toute la face arrière, renforçant l’effet de robustesse de l’ensemble.

Intérieur façon i-Cockpit sur la Peugeot 308 Sedan

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Une planche de bord inspirée par le démonstrateur Peugeot i-Cockpit

A l’intérieur, pas de compteurs classiques comme peut l’avoir la Peugeot 408, mais un Peugeot i-Cockpit dans un style inspiré du démonstrateur dévoilé en début de semaine. Voilà probablement une des raisons pour laquelle Peugeot refuse de dire que le démonstrateur présentait l’intérieur de l’attendu Peugeot 3008. Sur cette première photo, si le tableau de bord est repris de la Peugeot 308 tel quel, les aérateurs centraux sont très inspirés du concept, et nous retrouvons une console centrale avec la crosse chromée. En revanche, l’écran tactile est vraisemblablement celui des autres modèles chinois, avec son interface spécifique. Au chapitre des équipements, nous n’avons pas d’information précise à cet instant, cependant nous pouvons tabler sur un niveau similaire voire identique à la Peugeot 308S, avec un toit ouvrant, le Park Assist couplé à la surveillance des angles morts, l’ADML, le frein à main électrique, la possibilité d’opter pour une sellerie en cuir, et le Stop&Start avec les moteurs PureTech et 1.6 THP, entre autres.


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