Peugeot bientôt de retour en Inde ?

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La Dongfeng Peugeot 308 pourrait être vendue hors de Chine

Alors que DS vient d’annoncer son arrivée en Iran, où Peugeot et Citroën avaient été contraints de se retirer en 2012 (et cherchent toujours à y retourner), de nouvelles rumeurs concernant un retour de Peugeot en Inde, pays le plus peuplé du monde, refont surface, alors même que PSA Peugeot-Citroën est en pleine internationalisation, même si la péninsule indienne ne fait pas partie du plan de retour à la compétitivité Back In The Race, dont les principaux objectifs ont été atteints plus rapidement que prévus. Rien d’officiel, pour l’instant démenti, mais ces rumeurs valent la peine que l’on s’y attarde.

Peugeot et l’Inde : une histoire mouvementée

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La Peugeot 309 : la seule Peugeot indienne à ce jour

L’aventure indienne de Peugeot commence en 1993. A l’époque, la marque signe un partenariat inédit avec Premier Automobile Ltd., alors second constructeur local. L’objectif : le lancement de la Peugeot 309, alors en fin de carrière en Europe, à l’horizon 1995. Les enjeux : une nouvelle usine, 60000 véhicules par an, et 1 milliard de francs.

Si la voiture est bien lancée à la date prévue, la voiture est un échec commercial total, en raison d’un prix élevé et de la rareté des pièces de rechange, et Peugeot repart aussi vite qu’arrivé en 1997.

Les années passent, et le seul lien qui lie la marque et le pays est une publicité mémorable pour la 206, mettant en scène un jeune homme qui, faute de pouvoir l’acheter, décide de la fabriquer lui-même, diffusée dans nos contrées à partir de 2002. Séquence cultissime à revoir ci-dessous en version longue.

L’espoir d’une implantation en Inde renaît en 2011 lorsque Peugeot annonce officiellement son intention de construire une usine sur place, dans la province du Gujarat, et nomme même Rajesh Nellore directeur de Peugeot India. Malheureusement, les problèmes financiers du groupe PSA, et l’alliance avec General Motors font tourner court le projet. Depuis, une étude exploratoire a été annoncée en février dernier, sans plus d’informations.

Un partenariat bouche-trou avec Tata ?

En Inde, l’Economic Times semble donc savoir que le groupe PSA Peugeot-Citroën et Tata Motors, propriétaire notamment du groupe Jaguar-Land Rover, pourraient tomber d’accord pour que le groupe indien produise dans son usine de Sanand, située à l’ouest du pays, et largement sous-utilisée en raison de l’échec commercial de la Nano, des Peugeot 208, 2008 et 308. Nous serions alors face à une collaboration gagnant-gagnant : Tata remplit son usine, et PSA Peugeot-Citroën décolle enfin dans le pays de façon officielle (certains importateurs vendent des voitures PSA, mais les volumes sont très faibles).

Et en cas de succès, un accord d’échange de technologies plus large pourrait prendre le relais, le groupe PSA utilisant les gros moteurs essence de Jaguar-Land Rover, et Tata pourrait être intéressé par les plateformes de petit gabarit, spécialité de PSA.

Pourquoi pas d’autres modèles ?

Le choix présumé des 208, 2008 et 308 amène de nouvelles questions. Compte-tenu des goûts des indiens pour les toutes petites voitures, et des lourdes taxes sur les véhicules de plus de 4 mètres de long toujours en vigueur dans le pays, d’autres modèles de la marque pourraient également prétendre à venir compléter cette première gamme ou remplacer certains modèles pressentis.

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La Peugeot 108 pourrait apporter une offre d’appel

La 108, petite citadine de la marque, actuellement commercialisée uniquement en Europe, constitue le modèle d’entrée de gamme de Peugeot. Pourtant, avec quelques adaptations, comme le remplacement des 2 sièges indépendants par une banquette 3 places, l’installation d’un hayon en tôle plus solide, et l’adaptation de motorisations plus adaptées au climat local, la petite lionne n’aurait pas grand chose à envier à la Hyundai i10, et encore moins à la Maruti-Suzuki Alto, qui est la voiture la plus vendue dans le pays.

D’autant plus qu’avec ces modifications, la 108 serait une parfaite alternative : compacte pour éviter les taxes, sûre, et relativement abordable.

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La Peugeot 301, berline accessible de la marque

Berline accessible mondiale de la marque (et cousine de la Citroën C-Elysée), la 301 est d’une conception plus simple que la 308, donc moins chère pour la population indienne, tout en étant plus courte (12cm de moins) sans être moins habitable. En plus, elle a déjà reçue une adaptation pour la Chine où elle est en partie produite. La 301 pourrait donc remplacer la 308, modèle plutôt en fin de vie, et qui sera plus cher du fait d’un niveau de gamme plus important et de taxes locales plus élevées.

Elle semble donc plus adaptée pour le marché indien, tout en profitant de l’engouement des habitants pour ce type de carrosseries.


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