Peugeot Sport annonce son retrait du championnat WRX

Peugeot 208 WRX
La Peugeot 208 WRX 2018 en Allemagne

Il s’agit de l’annonce surprenante de cette fin de semaine. Alors qu’il y a un an, Peugeot annonçait s’engager dans le championnat WRX de Rallycross pour un cycle de 4 ans, et après une première saison pleines de promesses avec une belle marge de progression, la marque vient d’annoncer son retrait du championnat à l’issue de cette saison.

Un coup dur pour le Team Peugeot Hansen et Sébastien Loeb, qui se retrouvent donc sans volant officiel après la dernière manche en Afrique du Sud, le mois prochain.

Un potentiel de progression arrêté net en WRX

L’histoire de Peugeot Sport a toujours été ponctuée de grands moments de victoire et de périodes plus troubles. En début d’année, après la victoire de Carlos Sainz au Dakar avec le Peugeot 3008 DKR Maxi, l’écurie annonçait son retrait de la compétition et s’engageait en Rallycross, avec le Team Peugeot Hansen. Avec en ligne de mire, sa transformation en championnat eWRX, utilisant des véhicules électriques dès 2021.

Peugeot Sport s’était constitué acteur majeur de la transformation du monde du Rallycross, en participant à l’élaboration du calendrier de mise en place. Le tout en liant le sport au commerce, avec la disponibilité en 2020 de la Peugeot e208, variante 100% électrique de la future citadine de la marque. Le but pour Peugeot était de promouvoir son nouveau modèle électrique avec une version de compétition performante.

Et c’est justement à ce niveau que cela bloque, et a encouragé Peugeot à jeter l’éponge. La transition énergétique du championnat WRX étant de plus en plus incertaine pour 2021, cela ne colle plus avec le programme de la marque. C’est pourtant dommage, car avec une troisième place au classement des constructeurs, Peugeot Sport démarrait son cycle avec un beau challenge.


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