Peugeot 208 (2019), à quoi doit-on s’attendre ?

Peugeot 208
Inspiration 508 pour la future Peugeot 208 ? (C) L’Argus

La Peugeot 208, best-seller de la marque dans le monde, est sortie en 2012, et la relève n’a jamais été aussi proche. Si les rumeurs de la présence d’un show-car préfigurant la nouvelle génération au Salon de Genève se sont avérées fausses, le Mondial de Paris, prévu pour début octobre, devrait être un événement plus à même à teaser la nouvelle citadine de Peugeot, avant un lancement prévu dans le courant de 2019. En attendant, profitons de ce lundi matin ensoleillé (après le premier week-end de la saison des Rencontres Peugeot Sport qui met en scène la Peugeot 208 Racing Cup !) pour faire le point sur les principaux points clé qui vont façonner cette seconde génération de Peugeot 208. Pour illustrer, vous pourrez découvrir les illustrations de L’Argus, qui s’est bien inspiré des dernières productions de la marque, et la nouvelle Peugeot 508 en particulier.

Plateforme CMP et 5 portes pour la future Peugeot 208

Commençons par la technique, puisque cette nouvelle génération de Peugeot 208 va changer à peu près tout par rapport au modèle actuel. A commencer par la plateforme, qui abandonne l’agile mais néanmoins vieillissante PF1, pour la nouvelle plateforme CMP, qui se promène déjà déguisée en… Peugeot 208, et qui sera inaugurée par le petit SUV DS 3 Crossback, attendu pour le Mondial de Paris.

Peugeot 208
Une Peugeot 208 peut en cacher une autre

Au programme, la chasse au kilos sera reconduite, pour proposer des véhicules au meilleur rapport poids/encombrement possible, avec l’usage de matériaux composite sur certains éléments. Le gabarit en profitera pour gagner quelques centimètres en longueur, et repasser au dessus de la barre des 4 mètres de long, au bénéfice de l’habitabilité. Aussi, comme on peut l’imaginer sur ces mulets, la nouvelle plateforme permettra d’élargir les voies à l’avant et à l’arrière, pour une meilleure stabilité en conduite et une meilleure tenue de route. Enfin, modernité oblige, cette nouvelle plateforme permettra de proposer tout l’arsenal technologique du Groupe PSA sur les plus petits modèles. Régulateur de vitesse actif, aides actives à la conduite, et premiers modules de conduite autonome devraient donc logiquement être de la partie.

Sur le plan des motorisations, grosses évolutions également, puisqu’en plus des nouveautés thermiques en essence, avec les versions Euro6.c puis d.temp des blocs 1.2 PureTech (qui seront pour certains déployés sur la génération actuelle à partir du mois de juillet 2018), et le recul du diesel (selon nos informations, seul le moteur 1.5 BlueHDi 100 devrait avoir les honneurs de la nouvelle Peugeot 208), l’électrique fera son arrivée.

Peugeot 208
La chaîne de traction électrique qui sera lancée en 2020

Teasée depuis quelques années maintenant par le Groupe PSA, la chaîne de traction électrique reposera sur une version dérivée de la plateforme CMP, baptisée e-CMP, pour être facilement adaptée aux véhicules du groupe. Ainsi, pas de modèle spécifique, c’est bien une Peugeot 208 équipée d’un moteur électrique qui sera commercialisée en 2020. L’autonomie annoncée est de 500km, et nous aurons l’occasion de revenir dessus prochainement.

Enfin, dernière évolution qui suit la tendance amorcée depuis un moment maintenant, la nouvelle génération de la Peugeot 208 ne proposera plus qu’une carrosserie à 5 portes, marquant la fin de la carrosserie 3 portes. A noter que cette silhouette sera d’ailleurs retirée du catalogue pour la génération actuelle courant juillet, marquant la fin (temporaire ?) des versions GTi.

Un style fractalisant

Peugeot 208
Regardez bien le Peugeot Fractal !

Bien entendu, le style de la Peugeot 208 va fortement évoluer. Adieu l’esprit calandre flottante de 2012 qui avait été remanié en 2015, pour cette nouvelle génération, l’inspiration est à chercher vers le concept-car Peugeot Fractal, dévoilé lors du Salon de Francfort 2015. Un concept de coupé-cabriolet qui transposait les nouveaux codes du style Peugeot, comme la calandre verticale et le capot horizontal, sur un petit véhicule.

La signature lumineuse à l’avant de la Peugeot 208 devrait reprendre logiquement l’esprit de celle du concept-car, dans une version plus aboutie que ce qui a pu être réalisé sur le nouveau Peugeot Rifter. Tandis qu’à l’arrière, nous retrouverons sans surprise le désormais traditionnel bandeau noir, équipant les concept-cars depuis le Peugeot Onyx, et équipant les Peugeot 308 Sedan, Peugeot 3008, Peugeot 4008, Peugeot 508 et Peugeot 5008.

Peugeot 208
Un bandeau de feux à l’arrière (C) L’Argus

Fidèle à l’esprit Peugeot, cette nouvelle Peugeot 208 devrait prendre des traits dynamiques, presque sportifs, allant dans le sens de l’orientation actuelle de la marque. Aussi, la structure de la gamme devrait être similaire aux dernières productions de la marque, avec 2 branches, l’une classique composée des traditionnels niveaux Access/Active/Allure, et la branche sport-chic renforcée, avec l’ajout d’une finition GT entre les GT-Line et GTi.

A bord, nous devrions retrouver l’esprit épuré et technologique du concept-car Peugeot Fractal, avec les dernières évolutions du Peugeot i-Cockpit, et nous l’espérons, l’instrumentation numérique.

Nous attendons les premiers spyshots des prototypes sur route ouverte dans le courant de l’été, ce qui nous permettra d’affiner cette première feuille de route, déjà prometteuse et qui devrait relancer la bataille avec sa première rivale, la Renault Clio, dont la 5ème génération est attendue elle aussi dans les prochains mois.


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