PSA Saint-Ouen : quel avenir pour les salariés ?

PSA Saint-Ouen
L’usine PSA de Saint-Ouen (93)

Vous l’avez vu dans la presse grand public ces derniers jours, le Groupe PSA a annoncé ces derniers jours la fermeture en 2021 de son usine de Saint Ouen (Seine-Saint-Denis), dédiée à l’emboutissage et au ferrage de petites pièces pour les véhicules du groupe, et à la fabrication d’outillage.

Une fermeture accélérée par les pouvoirs publics, qui souhaite récupérer l’emprise foncière pour y installer le nouveau CHU Grand Paris Nord, destiné à regrouper les hôpitaux de Beaujon et de Bichat, concentrant plus de 5400 emplois et 12000 étudiants.

Pour autant, le Groupe PSA a d’ores et déjà annoncé des solutions de reclassement pour les 320 salariés de son usine.

a

Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines du Groupe PSA : « Nous réaffirmons notre engagement pour l’accompagnement des salariés, en travaillant, avec nos partenaires sociaux, sur des solutions individuelles pour chacun d’eux. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de notre politique d’emploi responsable. »

a

Mutations en Ile de France ou congé exceptionnel pour les salariés de PSA Saint-Ouen

La première annonce de la Direction du Groupe PSA est l’absence de licenciements secs pour les salariés de l’usine de Saint-Ouen, qui auront le choix entre plusieurs solutions :

  • Par défaut, reclassement en interne sur un site d’Ile-de-France
  • Sur volontariat, reclassement sur un autre site du Groupe PSA
  • Reclassement en externe
  • Pour les salariés les plus âgés, la possibilité de prendre un congé séniors de 5 ans
  • Pour les salariés en situation de handicap, des mesures adaptées

Enclavée dans un milieu urbain aux portes de Paris, l’usine PSA de Saint-Ouen est un héritage de Citroën, qui l’avait achetée en 1924 à la SOMUA (l’ayant achetée à Joseph Farcot, qui l’a ouverte en 1848). Initialement construite pour la construction de machines à vapeur, elle fabrique du matériel pour le front pendant la Première Guerre Mondiale. Lors de son achat, André Citroën la transforme en usine d’emboutissage et l’activité n’évoluera plus.


Vous pouvez réagir à la fermeture de l’usine PSA de Saint-Ouen sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Suivez Forum-Peugeot.com sur Instagram


Vous aimerez aussi :