Rallycross : le Team Peugeot Total signe enfin en Belgique !

Rallycross
2 trophées arrachés en Belgique

Cette fois, ça y est ! Alors que Sébastien Loeb s’était glissé sur le podium lors des 2 premières manches de la saison 2018 du championnat FIA de Rallycross, en Espagne et au Portugal, la Belgique lui a porté chance ! Le nonuple Champion du Monde des Rallyes a une nouvelle fois démontré tout son talent, terminant 4ème des manches qualificatives avant de s’imposer en demi-finale et en finale, dans des courses très disputées. Il partage le succès de Peugeot avec son co-équipier Timmy Hansen, 3ème. Ce très bon résultat permet au Team Peugeot Total de prendre la 2ème place du Classement Constructeurs, et à Sébastien Loeb de se rapprocher de la tête du Classement Pilotes.

a

Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport : Un double podium pour la 3ème manche de la saison, c’est un excellent résultat ! Le week-end de course à été intense, et nos pilotes ont bien su tirer leur épingle du jeu. La bataille était très serrée entre les pilotes de têtes, avec de belles bagarres dans chacune des manches, auquel s’est ajouté des conditions météo difficiles ce dimanche. Nous avons fait les bons choix dans les réglages de la PEUGEOT 208 WRX et les pilotes ont réalisé de très belles performances, notamment en demi-finale et en finale, où il y a eu beaucoup d’incidents au départ des courses. Je suis très content de ce résultat, car il témoigne du niveau de performance de l’équipe et du travail important fourni depuis le début de la saison. Avec cette victoire dès la 3ème étape, nous devançons presque nos objectifs tels que nous les avions inscrits dans le calendrier. C’est une excellente source de motivation pour l’équipe.« 

a

Les choses sérieuses commencent en Rallycross pour le Team Peugeot Total

Sébastien Loeb assurait de bons résultats dans les manches qualificatives Q1 et Q2 samedi. Dimanche matin, dans des conditions de courses devenues délicates à cause de la pluie, il rencontrait davantage de difficultés en Q3, bloqué derrière ses concurrents avec peu de possibilités de doubler. Il revenait à l’attaque dans la Q4, et terminait 2ème. 4ème au général à l’issue des qualifications, Loeb réalisait une performance de taille en remportant sa manche en demi-finale, s’attribuant dans le même temps la pole position sur la ligne de départ de la finale. Continuant sur sa lancée, et dans une lutte serrée en finale, Loeb emportait sa Peugeot 208 WRX de 600 chevaux vers la toute 1ère victoire de la saison 2018. Il accède ainsi à la 2ème place du classement général du Championnat Pilotes.

a

Sébastien Loeb : « Cela faisait très longtemps que je n’avais pas connu de victoire en rallycross ! La dernière c’était il y a 18 mois, en 2016, à Riga, et quand ce n’est pas tous les jours, on apprécie vraiment. Ça a été un week-end compliqué ! C’était sec le 1er jour, puis beaucoup de pluie le 2ème jour et des conditions vraiment délicates. Il a fallu s’adapter à toutes les situations. Quasiment toutes les voitures et tous les pilotes sont assez proches les uns des autres en niveau de performance, donc les bagarres sont toujours très intenses. On est 6 ou 7 à pouvoir prétendre à la victoire sur chaque week-end de course ; il faut vraiment se battre à chaque fois. Quand on finit un week-end comme celui-ci, avec une victoire en demi-finale et une en finale, c’est vraiment gratifiant pour toute l’équipe ! Le Team Peugeot Total s’est vraiment investi dans le championnat cette année. Décrocher une victoire dès la 3ème course, c’est un très beau résultat. J’ai pris beaucoup de plaisir ce week-end à Mettet. »

a

Rallycross
Une belle course en Belgique

Timmy Hansen réalisait un départ en trombe à Mettet samedi, en terminant respectivement 3ème et 2ème de la Q1 et Q2. Il enchainait dimanche matin en s’imposant dans la Q3 et terminait 7ème de Q4 – des résultats qui le plaçait 2ème au classement provisoire à l’issue des qualifications. En pole position dans la demi-finale 2, le Suédois se faisait violemment pousser par Bakkerud au départ et se retrouvait dernier après un tête-à-queue. Ne lâchant rien, il saisissait chaque occasion pour doubler ses adversaires et réussissait un retour en force. Terminant 3ème de la manche, il s’assurait une place en finale, où il réussissait une nouvelle fois à remonter de la 6ème place sur la grille de départ à la 3ème place sur la ligne d’arrivée ; un 1er podium pour Timmy Hansen cette saison !

a

Timmy Hansen : « En partant en pôle dans une manche, on ne s’attend pas à se retrouver dernier, forcément. Mais quand j’ai fait un tête-à-queue dans le 1er virage de la demi-finale, je me suis dit qu’il était encore possible de revenir, car tous les pilotes devaient encore prendre leur tour joker, et je savais que nous avions la vitesse. Quand j’ai pris le joker, je suis ressorti en 6ème position et les concurrents devant moi avaient déjà pris leur joker. Pendant une fraction de seconde, j’ai pensé que tout était fini. Mais j’ai trouvé des opportunités pour doubler, partout. Dès qu’il y avait une petite ouverture, j’y suis allé. J’étais déjà ravi d’accéder à la finale ! Je suis parti 6ème et ressorti au premier virage en 2ème position derrière Sébastien, que j’ai chassé pendant toute la finale. On a pris le joker ensemble et en ressortant, Petter est arrivé entre nous. Je suis fier de cette 3ème place, pour moi et pour le team, qui mérite vraiment cette victoire et ce double podium. C’est une nouvelle équipe et compte-tenu de cela, le travail réalisé est impressionnant.« 

a

Kevin Hansen a une nouvelle fois démontré son potentiel ce week-end en réalisant des performances prometteuses et de bons chronos dans les Q1 (5ème) et Q2 (6ème). Le jeune pilote assurait un départ remarqué dans la Q3 – au volant de sa PEUGEOT jaune – et menait toute la course en tête mais callait dans le dernier tour en prenant le joker – une erreur qui le faisait dégringoler à la 15ème place. 10ème de la Q4, le jeune Suédois terminait 9ème au général à l’issue des qualifications, décrochant son ticket pour sa toute 1ère demi-finale de la saison. Parti sur la dernière ligne, il ne parvenait pas accéder à la finale mais prouvait néanmoins sa capacité à concourir parmi les meilleurs.

a

Kevin Hansen : « Cette course à Mettet s’est très bien passée dans l’ensemble. Après le crash que j’ai eu ici l’an passé, j’ai eu besoin d’un peu de temps pour retrouver de la confiance. Tout au long du week-end, je me suis senti de mieux en mieux avec la voiture et cela m’a aidé à trouver un bon rythme. J’étais très heureux d’être en demi-finale et maintenant que les 3 premières courses sont passées, je suis impatient d’appréhender la mi-saison, de continuer à approfondir et à aller chercher des résultats encore meilleurs. J’ai hâte d’être à Silverstone. C’est une piste nouvelle pour tous et je pense qu’elle conviendra très bien à la Peugeot 208 WRX.« 

a

Les 2 podiums de Barcelone et Montalegre, le double podium et la victoire de Sébastien Loeb à Mettet ce week-end, sont une récompense bien méritée pour l’ensemble du Team PEUGEOT Total. Dans les coulisses, les ingénieurs et mécaniciens de l’équipe ont fourni un travail considérable pour lancer ce nouveau programme officiel en Championnat du Monde FIA de Rallycross à peine rentrés d’un Dakar victorieux.

La prochaine manche

Rallycross
Loeb est passé avant la tempête

La 4ème épreuve du Championnat du Monde FIA de Rallycross se tiendra à Silverstone, sur le circuit du Grand Prix de Grande-Bretagne ! Après la manche d’ouverture à Barcelone, c’est la 2ème course cette année qui aura lieu sur un circuit de Formule 1. De nature toutefois très différente, la piste de rallycross a été entièrement renouvelée et devrait ainsi permettre à toutes les équipes de concourir sur un pied d’égalité. Le tracé de 0,972 kilomètre, composé à 60% de terre et 40% d’asphalte, a accueilli les essais IMG de pré-saison, en mars dernier, ainsi que la 1ère manche du Championnat Britannique de Rallycross, qu’a remportée Sébastien Loeb.

Classement pilotes après la troisième manche

1. Johan KRISTOFFERSSON / Volkswagen Polo R – 75 pts
2. Sébastien LOEB / PEUGEOT 208 WRX – 66 pts
3. Petter SOLBERG / Volkswagen Polo R – 65 pts
4. Andreas BAKKERUD / Audi S1 – 61 pts
5. Timmy HANSEN / PEUGEOT 208 WRX – 59 pts
6. Mattias EKSTRÖM / Audi S1 – 59 pts
7. Niclas GRÖNHOLM / Hyundai i20 – 37 pts
8. Janis BAUMANIS / Ford Fiesta – 32 pts
9. Guerlain CHICHERIT / Renault Mégane RS – 27 pts
10. Timur TIMERZYANOV / Hyundai i20 – 27 pts
11. Robin LARSSON / Ford Fiesta – 26 pts
12. Kevin HANSEN / PEUGEOT 208 WRX – 26 pts
13. Kevin ERIKSSON / Ford Fiesta – 15 pts
14. Jérome GROSSET-JANIN / Renault Mégane RS – 15 pts
15. Grégoire DEMOUSTIER / Peugeot 208 – 5 pts

Classement constructeurs après la troisième manche

1. PSRX Volkswagen Sweden – 140 pts
2. Team PEUGEOT Total – 125 pts
2. EKS Audi Sport – 120 pts
4. GRX Taneco – 64 pts
5. GC Kompetition – 42 pts
6. Olsbergs MSE – 41 pts

Vous aimerez aussi :

Rallycross

Peugeot Sport annonce son retrait du championnat WRX

Rallycross

Rallycross : le Team Peugeot Total confirme au Portugal

Rallycross

Rallycross : une saison 2018 qui démarre sur les chapeaux de roues