Télétravail : 10000 salariés du Groupe PSA l’ont adopté

télétravail
10000 salariés travaillent de chez eux régulièrement

Le télétravail est une tendance de fond dans le monde du travail, et le Groupe PSA s’est, comme beaucoup d’autres entreprises, engouffré dans la brèche. Mis véritablement en place en juillet 2016, lors de la signature de l’accord de performance Nouvel Elan pour la Croissance, le dispositif est plébiscité par les salariés un an après le démarrage. En effet, ce sont déjà 10000 salariés du Groupe PSA qui ont opté pour ce nouveau mode de travail, qui existe dans 2 formules assez distinctes.

a

Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines du Groupe PSA : « Je me réjouis du succès de cette mesure phare de notre accord Nouvel Elan pour la Croissance, qui reflète la transformation, la modernité et le dynamisme de notre Groupe. En accord avec les partenaires sociaux, nous allons poursuivre cette dynamique, pour permettre une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle tout en visant une meilleure efficience. L’ambition est d’offrir une plus grande souplesse dans l’organisation du travail, sans porter atteinte à l’efficacité du collectif.« 

a

Un compteur et des avenants pour le télétravail

Dans le détail, le télétravail dans le Groupe PSA prend 2 formes assez distinctes, suivant les besoins des collaborateurs.

a

a

La première formule, assez traditionnelle, prend la forme d’un avenant au contrat de travail du salarié. Il met en place un télétravail classique, allant de 1 à 3 jours par semaine, et concerne à fin septembre 2017 environ 3000 collaborateurs. Avec un objectif de 4000 télétravailleurs en 2019.

L’autre formule est plus originale, mais plus flexible. Elle prend la forme d’un compteur (similaire à un compteur de congés classique), et se nomme Travail A Distance. En bref, ce sont 25 jours par an qui sont proposés aux collaborateurs pouvant y prétendre (environ 17000), utilisables sur simple accord entre le salarié et son manager. Ce sont donc 5 semaines de Travail A Distance qui sont offerts à ces salariés, et ils sont environ 7000 à déjà les utiliser.

Un système gagnant-gagnant

Le télétravail est bénéfique pour les salariés, mais aussi pour le Groupe. Du côté des collaborateurs, la direction des ressources humaines annonce un taux de satisfaction de 99%, avec une mise en avant les gains de temps (plus besoin de se déplacer pour aller travailler), de concentration et d’efficacité. Des ressentis qui se retrouvent dans les indicateurs communiqués aux managers.

C’est également un gain structurel pour le Groupe PSA, dans le contexte du déménagement de son siège social, dans un lieu plus petit qu’auparavant. En faisant la promotion du télétravail, cela permet d’avoir moins de personnel sur place chaque jour, rendant progressivement tenable la réduction du nombre de bureaux disponibles.


Nous parlons du plan Nouvel Elan pour la Croissance sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Vous aimerez aussi :

Partenariat

Nouveau partenariat entre le Groupe PSA et la région Bourgogne-Franche-Comté

AVA

Innovation Days 2017 : les véhicules autonomes testés par le grand public

Actualité

Communiqué du Conseil de Surveillance du Groupe PSA