24 Heures du Mans (après 6 heures de course) : Les Peugeot 9X8 entrent dans la « Nuit Magique » du Mans

Qualifiées en neuvième ligne sur la grille de départ, les Peugeot 9X8 ont défendu leurs positions dans le peloton des Hypercars. Paul Di Resta a grappillé une place dans le premier tour, tandis que Loïc duval, doublé par trois concurrents, a vite récupéré la 18e place.

94 DUVAL Loic (fra), JAKOBSEN Malthe (den), VANDOORNE Stoffel (bel), Peugeot TotalEnergies, Peugeot 9X8, #94, Hypercar, action during the 24 Hours of Le Mans 2025, 4th round of the 2025 FIA World Endurance Championship, on June 14, 2025 on the Circuit des 24 Heures du Mans in Le Mans, France – Photo Thomas Fenetre / DPPI

Jean-Marc Finot, Senior VP de Stellantis Motorsport : « On a établi une stratégie en fonction de notre rythme de course. On a décidé d’allonger les relais, ce qui nous a permis d’économiser un pit-stop après six heures de course. C’est donc positif pour la #94 qui est maintenant juste derrière la voiture qualifiée en pole position. Au gré des décalages de pit stop, elle a figuré plusieurs fois en tête à la faveur des arrêts au stand, ce qui est toujours sympathique pour le moral du Team et pour nos fans de la Marque Peugeot. Pour la #93, il y a eu une incompréhension avec une GT3. Le team est intervenu très rapidement en une vingtaine de secondes, mais les Slow Zones et Safety-Cars apparues à contre temps nous ont pénalisés.« 

Une perte de temps pour la 9X8 #93

Peu avant la première heure de course, Paul a été surpris par une GT3 dans le trafic aux Virages Porsche et n’a pu éviter un passage dans le bac à gravier. La #93 a dû rentrer au stand pour un changement de capot avant et arrière réalisé dans un temps remarquable par le Team Peugeot TotalEnergies.

Paul Di Resta a bouclé 29 tours (400 km) avec un même train de pneus à gomme medium, avant d’être remplacé par Jean-Eric Vergne sur la #93. Puis Mikkel Jensen s’est installé au volant pour un énorme triple relais de trois heures et plus de 500 km. La Peugeot 9X8 #93 se bat pour revenir dans le « lead lap ».

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Après un double relais en pneus à gomme medium, Loïc a cédé le volant de la #94 à Malthe Jakobsen qui a brièvement pris la tête de la course à la faveur des arrêts au stand. Stoffel Vandoorne lui a succédé après son double relais. La Peugeot #94 est sur une stratégie de 13 tours par relais (un tour de plus que la plupart des Hypercars).


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