24 Heures du Mans : Une 93e édition frustrante pour le Team Peugeot TotalEnergies
La 93e édition des 24 Heures du Mans fut décevante pour le Team Peugeot TotalEnergies qui avait pourtant minutieusement préparé cette course et qui avait à cœur de réaliser un beau résultat pour ses nombreux fans venus encourager les Lionnes sur le Circuit de la Sarthe.

Jean-Marc Finot, Senior VP de Stellantis Motorsport : « On savait, compte-tenu des règles, qu’on allait avoir un handicap de rythme sur cette course. On l’avait vu en qualifications, ce n’était une surprise pour personne. On a donc établi une stratégie pour prendre en compte ce rythme, avec de « l’energy saving », l’augmentation du nombre de tours par relais et la réduction du nombre de relais. Ca a marché avec la #94 qui se battait avec la Cadillac partie en première ligne après six heures de course. Je suis très fier du Team qui a livré une magnifique prestation, de manière très professionnelle avec la même rigueur et le même engagement que pour des places d’honneur.«
Même si la Peugeot 9X8 #94 a battu le record de distance parcourue au Mans en catégorie Hypercar (384 tours, 5232 km), le résultat ne reflète pas les efforts du team avec une 12e et une 17e places finales. Frustrant après un début de saison FIA WEC prometteur observé au Qatar, à Imola et surtout à Spa-Francorchamps il y a un mois.
Sans surprise dans le contexte réglementaire spécifique aux 24 heures du Mans, lors de la Journée Test, le rythme des Peugeot 9X8 était insuffisant. En Qualifications, les 9X8 n’ont pu faire mieux que 17e et 18e et n’ont pu accéder aux séances d’Hyperpole a contrario des trois dernières courses disputées cette saison. Mais le Team Peugeot TotalEnergies est resté motivé, uni, et s’est concentré sur la préparation de la course et les différentes stratégies à adopter pour compenser ce manque de performance.
La première était de profiter des faits de course et de saisir la moindre opportunité qui allait se présenter. La seconde était d’allonger au maximum les relais et de les tripler avec un même train de pneumatiques. Boucler 13 tours contre 12 pour la concurrence allait permettre d’économiser un arrêt au stand après quelques heures de course, quitte à boucler des tours un peu moins rapides pour économiser du carburant.
Fortunes diverses pour les Peugeot 9X8 au 24 Heures du Mans 2025
Cette stratégie a plutôt bien réussi pour la Peugeot 9X8 #94 qui est parvenue à se maintenir dans le top-10 en début de course, et même à apparaître parfois en haut du classement à la faveur des ravitaillements, pour la plus grande joie des fans de la marque. Mais un tête-à-queue suite à un contact avec une autre Hypercar a décalé la stratégie de la #94 pour terminer à la 12e place finale malgré la pugnacité de ses trois pilotes, Loïc Duval, Malthe Jakobsen et Stoffel Vandoorne.

La #93 a joué de malchance. Après une sortie de piste en début de course pour éviter une GT3 au milieu de la piste aux Virages Porsche, elle a dû rentrer au stand pour un changement de bloc avant et arrière. Elle a ensuite connu un problème technique (direction) pendant la nuit.
Olivier Jansonnie, Directeur Technique Peugeot Sport : « Le Team Peugeot TotalEnergies a réalisé une performance remarquable et n’a commis que très peu d’erreurs contrairement à la concurrence souvent pénalisée. Pour arriver à un résultat honorable, il fallait être parfaits. Nous avons été presque parfaits au niveau des ingénieurs, des mécaniciens et des pilotes. Bravo à tous. L’essentiel est que l’équipe conserve son niveau d’engagement et ce sera payant quand les conditions seront meilleures.«
Malgré une intervention très efficiente du Team Peugeot TotalEnergies, la #93 a concédé 10 minutes supplémentaires. En dépit d’une grande déception, Paul Di Resta, Mikkel Jensen et Jean-Eric Vergne n’ont rien lâché et ont terminé à la 17e place.
Vous aimerez aussi :

24 Heures du Mans : le soleil s’est levé sur le Team Peugeot TotalEnergies

Une rétrospective des 210 ans de Peugeot au mois d’octobre

Carlos Tavares et la Peugeot 908 ouvriront les 24 heures du Mans