Le Mans : Peugeot Sport et Total teasent leur hypercar
La 88ème édition des 24 Heures du Mans sonne son coup d’envoi demain, mais cette année, l’annonce qui nous intéresse le plus est aujourd’hui. C’est en effet aujourd’hui que Peugeot Sport et Total (qui remplace Rebellion) donnent le coup d’envoi officiel de leur projet, sobrement baptisé Le Mans Hypercar.
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Jean-Philippe Imparato, Directeur Général de Peugeot : « Le Mans est le graal de l’automobile. C’est la course qui désigne son vainqueur. Pour nous, cela représente 3 victoires mais aussi beaucoup de sueurs, de larmes, de joie et un incroyable esprit d’équipe avec Total avec qui nous célébrons en 2020 les 25 ans de collaboration de nos deux entreprises.«
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Les derniers détails sur la Peugeot 508 PSE sont également dévoilés.
Le Mans Hypercar : 500kW hybrides au programme 2022
Le choix de la catégorie Le Mans Hypercar a été dictée par plusieurs critères dont celui d’une certaine liberté aérodynamique. Cela permet ainsi d’intégrer, avec l’appui du Design Peugeot, désormais dirigé par Matthias Hossann, les codes esthétiques de la Marque. Cette collaboration a d’ores et déjà débuté et permet, à l’occasion des 24 Heures du Mans 2020, de projeter des esquisses qui dévoilent les premières impressions de design et embarquent les principes fondamentaux règlementaires notamment en termes de dimensions.
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Matthias Hossann, Directeur du Design PEUGEOT : « La nouvelle catégorie Le Mans Hypercar offre une opportunité inédite et historique de collaboration entre les équipes du sport et celles du design. Le règlement répond pleinement au besoin et à l’envie de PEUGEOT d’incarner sa vision d’avenir dans sa prochaine voiture de compétition : celle de la néo-performance électrifiée. L’apparence des véhicules ne sera plus seulement le résultat d’une optimisation purement technique en soufflerie, nous aurons véritablement l’espace pour créer un objet unique, iconique, combinant performance et expressivité. Nous comptons exploiter au mieux les marges de manœuvre offertes et c’est un projet qui s’annonce très excitant ! Actuellement, nous en sommes au stade d’avant-projet, d’étude et de concept. Nous avons échangé avec les équipes de Peugeot Sport sur des concepts règlementaires pour s’assurer d’être bien calés sur ce qui est autorisé et ne l’est pas. La suite du projet se fera en étroite collaboration entre les deux équipes. Ces esquisses sont des premières intensions de design pour dégager les éléments forts sur lesquels nous pourrons nous concentrer. Les trois griffes et les couleurs sont des symboles que nous souhaitons retrouver sur notre Hypercar. Notre signature lumineuse fait partie des signes identitaires forts présents sur nos véhicules de série que nous voulons retrouver en course. »
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Peugeot en association avec Total a donc entamé le développement d’une Hypercar hybride électrifiée dont le design iconique signera la « Neo Performance ». Sa puissance atteindra 500 kW et elle disposera de 4 roues motrices.
Après avoir lancé les différentes phases d’études pour l’architecture générale, le concept aérodynamique et le choix d’architecture moteur, viendra le gel de l’architecture électrique, puis celui du concept de la chaîne de traction hybridée. Tous les départements techniques de Peugeot Sport sont impliqués dans ces phases.
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Olivier Jansonnie, Directeur Technique PEUGEOT Sport programme WEC : « La voiture sera donc une 4 roues motrices, dotée – comme la règlementation l’impose – d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 200kW sur le train avant. Le niveau de puissance total sera identique à celui d’une voiture 100% thermique 2 roues motrices (500kW soit environ 680cv) mais répartie entre les 2 essieux. En comparaison avec ce que nous connaissons actuellement en LMP1, la voiture sera plus proche des véhicules de route, donc avec une masse plus élevée et de plus grande dimension (longueur 5m ald 4.65m et largeur 2m ald 1m90). Ce règlement est très différent aussi parce qu’il intègre un équilibrage des performances (BoP : Balance of Performance). Il donne certes des limites mais ouvre aussi beaucoup de possibilités techniques au développement notamment sur les formes générales tant qu’on ne dépasse pas un certain rendement aérodynamique global, qui sera mesuré en soufflerie échelle 1 :1 et qui fera partie de la BOP (balance of performance). Aujourd’hui, nous avons validé une partie du concept aérodynamique, l’architecture moteur est définie. Le fonctionnement du système hybride et son architecture principale ont également été choisis. Il reste donc encore beaucoup d’étapes d’ici à notre arrivée en endurance en 2022, dans l’étude, la production des prototypes et finalement la validation sur banc et en piste »
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Peugeot 508 PSE : 360 chevaux confirmés
Dans le même temps, la direction de Peugeot confirme les dernières inconnues concernant la Peugeot 508 PSE, qui sera dévoilée le 24 septembre prochain. Les principales caractéristiques du show-car de 2019 sont confirmées, comme la présence de 4 roues motrices, tandis que la puissance totale de la voiture sera bien de 360 chevaux. Nous retrouverons donc dans une version très certainement revue par Peugeot Sport la chaîne de traction qui équipe la nouvelle berline DS 9, de même puissance.
Mais pour avoir tous les détails, encore une petite semaine de patience !
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Jean-Philippe Imparato : « Cette catégorie permet de fédérer toute notre entreprise et toutes nos entités, avec des traits et des technologies proches de nos voitures de série. A travers cet engagement, Peugeot ouvre un nouveau registre qui est celui de la néo-performance. Nous revenons en endurance car nous avons l’occasion de travailler le sport sous une autre forme avec l’hybridation essence/électrique. Peugeot Sport change son identité, lance son label de véhicules haute-performance électrifiés Peugeot Sport Engineered, avec son premier modèle 508 : 360 chevaux, 4 roues motrices, 46g de CO2. Ce programme d’endurance nous permet d’entrer de plain-pied dans la transition énergétique. »
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