[TUTO] suppression F.A.P 607 hdi

Statut
Fermé aux futures réponses.
bonjour a tous
merci pour le tuto j ai fait sa ce week end (quel merde ce fap) et j ai fait une reprogramation moteur pour un peu plus de cv et bah c est le jour et la nuit
merci encore
 

salut bartnikos. tu peus exposer tes solutions si tu veus. Ca nous expliqueras comment vous avez procedez. merci
 

salut bartnikos. tu peus exposer tes solutions si tu veus. Ca nous expliqueras comment vous avez procedez. merci

à la vitesse où va Cédric dans son diag, m'étonnerait qu'il puisse tout t'expliquer [:hermann:1]


moi je dis ça, moi j'ai rien dit................ [:francis:1]
 

à la vitesse où va Cédric dans son diag, m'étonnerait qu'il puisse tout t'expliquer [:hermann:1]


moi je dis ça, moi j'ai rien dit................ [:francis:1]
c'est exactement ce qu'on nous dit,quand on intervient. :pt1cable:
on la connait ,notre bebete :D
voir mieux que certain pro du reseau :bounce:
 

à la vitesse où va Cédric dans son diag, m'étonnerait qu'il puisse tout t'expliquer [:hermann:1]


moi je dis ça, moi j'ai rien dit................ [:francis:1]

:chinois:

en meme temps, ja vais y passer la soirée à chaque fois!!!!! :lol:

pour bartnikos, je pense qu'il a eu un soucis lors du passage de son fichier dans ecusafe, il me l'a donc envoyé par mail, je l'ai modifié et lui ai renvoyé

aprés avoir réinjecté le fichier, la totalité des défauts FAP sont passé en fugitif et donc on a pu tout effacer et roule ma poule depuis ;)

:coucou:
 

Bonsoir,

Je suis possesseur d'une Citroën C5 2.2hdi 16v de 2002 ( moteur 4HX) et je voudrai supprimer mon FAP, je dispose d'une interface Lexia ainsi que d'un Galletto 1260 mais je n'arrive pas a me procurer Ecusafe.
Quelqu'un peut il m'aider?

Je me permets de venir vous embêter car sur les forums Citroën pas grand monde parle de suppression de Fap et la 607 ayant la même mécanique je pense trouver mon bonheur avec vous.

Merci par avance
 

Bonsoir,

Je suis possesseur d'une Citroën C5 2.2hdi 16v de 2002 ( moteur 4HX) et je voudrai supprimer mon FAP, je dispose d'une interface Lexia ainsi que d'un Galletto 1260 mais je n'arrive pas a me procurer Ecusafe.
Quelqu'un peut il m'aider?

Je me permets de venir vous embêter car sur les forums Citroën pas grand monde parle de suppression de Fap et la 607 ayant la même mécanique je pense trouver mon bonheur avec vous.

Merci par avance


regarde tes MP :coucou:
 

Allez je m'abonne à ce topic à la suite de l'exposé de mon problème de 607 : http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-607/Questions-techniques-11/probleme-pollution-degrade-sujet_37253_1.htm

Merci à tous pour vos réponses, du coup j'aurai finalement fait la procédure à l'envers, vidage physique du FAP avant la désactivation électronique. Je pensais bêtement que ça suffirait car je considérai que le calculateur penserait que le FAP n'était plus bouché. Sauf que maintenant il voit que les gaz d'échappements passent trop bien :pt1cable:

Mais concernant le FAP quels sont les cas de figure possibles qui font passer la voiture en mode dégradé ? Est-ce que le FAP considéré percé fait basculer en mode dégradé ?
Est-ce les erreurs P1435 (supplément additif impossible) et P1442 (système additif défectueux) peuvent aussi déclencher le mode dégradé ?

Après l'effacement des défauts à la valise hier là la voiture marche bien et le voyant est éteint.
Par contre bonjour la fumée quand elle essaye un cycle de régénération avec post injection gazoil vu que j'ai viré le catalyseur aussi...
 

Par contre bonjour la fumée quand elle essaye un cycle de régénération avec post injection gazoil vu que j'ai viré le catalyseur aussi...

:coucou: bien sur que tout tes problemes viennes de la ! si tu le suprime pas electroniquement :eek:
C'est pas tres bon tous sa à mon avis fait vite le nésessaire avant de tout finger! :eek:
 

Bah ouais du coup j'ai commandé en urgence hier soir une interface galletto, d'ailleurs il semble que je l'ai payé un peu cher, mais bon tant pis. J'ai bien compris la procédure, mais y a quand même quelque chose que je voudrais comprendre plus en détail :)
Avec le galletto je vais pouvoir dumper un binaire provenant du calculateur moteur (un bosh EDC15C2-1x). A priori ce binaire c'est quoi, tout le firmware du processeur du calculateur moteur ou juste des données de cartographie moteur !?
Car avec Ecusafe, on modifie ce fichier binaire que l'on réinjecte ensuite dans le calculateur. Mais comment Ecusafe effectue le defapage électronique en agissant sur ce fichier cartographie !?? Le processus de régénération avec post injection c'est de la logique de programme processeur c'est pas une donnée "de cartographie" en principe !??
J'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne du coup, si quelqu'un a une explication je suis preneur !! :chinois:

Je voudrais aussi commander une interface pps lexia 3, pour désactiver le calculateur d'additivation, mais est-ce indispensable de le désactiver ? Est-ce que si on le laisse et qu'il considère qu'il n'y a plus de cérine ça peut mettre encore la voiture en mode dégradé ? Car on part pour un long trajet le WE prochain, et je sais pas si j'aurai le temps de faire la désactivation du calculateur d'additivation d'ici là.

A moins qu'il y ait quelqu'un vers Nantes/Saint Nazaire qui pourrait me dépanner s'il a le matos qui va bien !?
Mon beau père garagiste m'a prêté sa sonde avec le PC pour la journée mais visiblement je peux faire que du diagnostic, pas moyen d'envoyer des données ou agir sur quoi que ce soit :cry:
Enfin juste effacer la mémoire des défauts en fait.

A++
 

Désolé d'encombrer encore le topic, mais je me pose encore une question !!
En cas de foirage de la mise à jour du calculateur, c'est quoi le plan B ? Ce calculateur EDC15C2 est-il démontable et peut-on reprogrammer "l'eeprom" ? C'est encore un truc à l'ancienne sur un support !?

Je sens que tout à l'heure je vais démonter le calculateur pour voir comment c'est foutu de mes propres yeux, histoire de voir s'il y a un plan B, car si la voiture reste sur le carreau ça va être compliqué pour partir en vacances le WE prochain :pt1cable:

Autre chose, sur mon modèle (607 de 2004, 110ch 2.0L hdi, RHS), y a t-il encore un capteur de niveau sur le réservoir d'additif ? Car à la valise, quand je lis le niveau d'additif restant, ça m'indique 1g, alors que 3L de cérine ont été rajoutés il y a même pas un mois. Je me demande s'ils n'ont pas oublié de réinitialiser le calculateur d'additif pour lui dire que le plein a été fait !?? Et que du coup la voiture se mette en mode dégradé à cause de ça vu que le calculateur d'additif doit indiquer qu'il est incapable de procéder à l'additivation, d'où les code défauts P1435 et P1442 ?

pfff ras le bol, vivement que ça soit fini cette histoire, ça me pourrit la santé mentale !! :mad:
 

Désolé d'encombrer encore le topic, mais je me pose encore une question !!
En cas de foirage de la mise à jour du calculateur, c'est quoi le plan B ? Ce calculateur EDC15C2 est-il démontable et peut-on reprogrammer "l'eeprom" ? C'est encore un truc à l'ancienne sur un support !?

Je sens que tout à l'heure je vais démonter le calculateur pour voir comment c'est foutu de mes propres yeux, histoire de voir s'il y a un plan B, car si la voiture reste sur le carreau ça va être compliqué pour partir en vacances le WE prochain :pt1cable:

Autre chose, sur mon modèle (607 de 2004, 110ch 2.0L hdi, RHS), y a t-il encore un capteur de niveau sur le réservoir d'additif ? Car à la valise, quand je lis le niveau d'additif restant, ça m'indique 1g, alors que 3L de cérine ont été rajoutés il y a même pas un mois. Je me demande s'ils n'ont pas oublié de réinitialiser le calculateur d'additif pour lui dire que le plein a été fait !?? Et que du coup la voiture se mette en mode dégradé à cause de ça vu que le calculateur d'additif doit indiquer qu'il est incapable de procéder à l'additivation, d'où les code défauts P1435 et P1442 ?

pfff ras le bol, vivement que ça soit fini cette histoire, ça me pourrit la santé mentale !! :mad:
1g c'est la quantitée injecté depuis le remplissage,donc c'est tout bon de ce coté :pt1cable:
le calculateur moteur,controle l'etat differentiel du fap et commande la regeneration en creant une post injection et une info au bsi,qui lui,met en route tout les consomateurs electrique
le differentiel,point zero,n'est pas un zero absolut,il prend en consideration le frein naturel du nid d'abeille du fap
quand tu le perce il interprete - quelque chose,donc probleme
il met alors le moteur en mode securitée pour pouvoir rejoindre le plus rapidement un garage ,afin de proceder au changemnt de tout ca
j'ai essayé d'etre le plus claire possible :pt1cable: :D
 

1g c'est la quantitée injecté depuis le remplissage,donc c'est tout bon de ce coté :pt1cable:

Non non, je viens de revérifier, c'est bien le niveau de produit restant !! C'est dans la section "niveau d'additif restant" lorsque j'interroge le calculateur moteur.

Par contre j'ai fouillé dans le soft qui accompagne le boîtier KTS520 qu'on m'a prêté, j'ai pu détecter et entrer en communication avec le calculateur d'additivation. Lui n'indique aucun défaut, mais sur les valeurs qu'on peut lire, il m'indique bien aussi niveau minimum d'additif atteint. En clair pour lui le réservoir de cérine est vide, alors qu'il a été rempli il y a 1 mois (3 litres). Le calculateur n'a donc pas été réinitialisé pour lui indiquer que le plein a été fait !! Et avec le logiciel que j'ai sous la main je peux pas le faire, l'option n'apparait nulle part, je peux juste indiquer que le FAP est neuf afin de remettre le compteur de quantité de suie emmagasiné à zéro.

Si ça se trouve j'ai défoncé mon catalyseur et mon FAP pour rien, les codes défaut que j'ai et les mises en mode dégradé devaient simplement venir du fait que le calculateur considérait mon réservoir d'additif vide !!!!

Et plus d'additif dans le gazoil = régenerations plus difficile puisque la température de brulage des particules n'est plus rabaissée à 450°c !! D'ou sans doute le voyant FAP bouché qui s'allumait régulièrement...

Je suis sidéré quand même du niveau de complexité de tout ça, les motoristes marchent vraiment sur la tête à rajouter des rustines de plus en plus complexes et anti mécaniques pour passer les normes pollutions (ouais enfin les passer quand la voiture est neuve, après quand tout est encrassé et vu les problèmes que ça rajoute c'est une autre histoire...)

Y aurait-il quelqu'un dans le coin (nantes/saint nazaire) qui aurait l'interface lexia et le soft qui va bien pour dans un 1er temps indiquer que le plein de cérine est fait ? Histoire qu'au moins la voiture se mette plus en mode dégradé pour un oui ou pour un non en attendant que je défappe complètement électroniquement !?

Sinon je viens de lever le capot, j'ai repéré l'emplacement du calculateur, par contre ça se démonte comment, c'est un truc de fou j'ai l'impression qu'il y a une énorme carcasse métallique à retirer car le calculo est fixé dessus....par le dessous. J'ai l'impression qu'il faut tomber la batterie et tout un tas de truc pour y accéder !! :mad:
 

salut nlc,

Je crains que tu ne flingues ton moteur à vouloir aller trop vite sans regarder/apprendre/ou prendre conseils auprès des gens du forum. Je crois qu'il y a des forumeurs pas loin de Nantes .... EN moins d'une heure ils vont pouvoir t'aider efficacement. Et Ced te l'as proposé aussi de le faire en télépathie. Et je t'assure, il dit vrai.

A+
 

Justement, en ce moment je fouille partout et j'ai lu quasiment tout le topic pour bien tout piger sur le défapagge électronique !!
Mais en parallèle, le temps que je reçoive le matos je voudrais bien commencer par indiquer que le plein de cérine a été fait, histoire d'avoir peut être une chance que la voiture arrête de se mettre en mode dégradé. Car j'ai un besoin absolu de la voiture cette semaine et le WE prochain, et les voies d'accélérations qui me concernent sont super courtes je suis un vrai danger public quand je m'enquille dedans et que la voiture est en mode dégradé !!

Au fait, quand je reçois un mail de notification de réponse au topic, je clique sur le lien mais ça me met "Désolé, ce sujet n'existe pas", comment ça se fait ?
 

Non non, je viens de revérifier, c'est bien le niveau de produit restant !! C'est dans la section "niveau d'additif restant" lorsque j'interroge le calculateur moteur.

Par contre j'ai fouillé dans le soft qui accompagne le boîtier KTS520 qu'on m'a prêté, j'ai pu détecter et entrer en communication avec le calculateur d'additivation. Lui n'indique aucun défaut, mais sur les valeurs qu'on peut lire, il m'indique bien aussi niveau minimum d'additif atteint. En clair pour lui le réservoir de cérine est vide, alors qu'il a été rempli il y a 1 mois (3 litres). Le calculateur n'a donc pas été réinitialisé pour lui indiquer que le plein a été fait !! Et avec le logiciel que j'ai sous la main je peux pas le faire, l'option n'apparait nulle part, je peux juste indiquer que le FAP est neuf afin de remettre le compteur de quantité de suie emmagasiné à zéro.

Si ça se trouve j'ai défoncé mon catalyseur et mon FAP pour rien, les codes défaut que j'ai et les mises en mode dégradé devaient simplement venir du fait que le calculateur considérait mon réservoir d'additif vide !!!!

Et plus d'additif dans le gazoil = régenerations plus difficile puisque la température de brulage des particules n'est plus rabaissée à 450°c !! D'ou sans doute le voyant FAP bouché qui s'allumait régulièrement...

Je suis sidéré quand même du niveau de complexité de tout ça, les motoristes marchent vraiment sur la tête à rajouter des rustines de plus en plus complexes et anti mécaniques pour passer les normes pollutions (ouais enfin les passer quand la voiture est neuve, après quand tout est encrassé et vu les problèmes que ça rajoute c'est une autre histoire...)

Y aurait-il quelqu'un dans le coin (nantes/saint nazaire) qui aurait l'interface lexia et le soft qui va bien pour dans un 1er temps indiquer que le plein de cérine est fait ? Histoire qu'au moins la voiture se mette plus en mode dégradé pour un oui ou pour un non en attendant que je défappe complètement électroniquement !?

Sinon je viens de lever le capot, j'ai repéré l'emplacement du calculateur, par contre ça se démonte comment, c'est un truc de fou j'ai l'impression qu'il y a une énorme carcasse métallique à retirer car le calculo est fixé dessus....par le dessous. J'ai l'impression qu'il faut tomber la batterie et tout un tas de truc pour y accéder !! :mad:


le catalyseur, faut pas le vider, lui!!!! :(
 

http://www.mappemonde.net/carte/MEMBRE-DISPOSANT-DE-LA-VALISE/france.html
 

le catalyseur, faut pas le vider, lui!!!! :(

Oui j'ai découvert ça après coup. Comme j'ai défoncé ce put... de FAP sur un coup de tête, une fois ouvert j'ai tout viré, je pensais pas que la partie amont était autre chose que le FAP. Je pensais qu'il y avait juste 2 parties...
Bref maintenant que j'ai plus le catalyseur faut surtout que je vire la gestion des régénération car je vous explique pas la fumée que ça provoque vu que les imbrulés brûlent pas dans le catalyseur !! J'en ai eu une hier soir, je plains ceux qui étaient derrière moi !!
 

http://www.mappemonde.net/carte/MEMBRE-DISPOSANT-DE-LA-VALISE/france.html

Les plus proches sont à chateaubriant, zut. Mais bon si pas le choix j'essayerai (si j'ai pas reçu mon galetto) avant le WE prochain.
 

euh.......... 2L 110cvx en phase 1 de 607, y'a pas de fap normalement........... :pt1cable:
 

J'aurai bien aimé qu'il n'y en ait pas tiens !! Sauf que si, malheureusement y en a bien un :sweat:
Elle est de 2004
 


Pas de bol, j'ai celui avec FAP donc, mais plus pour longtemps j'espère.....
 

ca ne sert plus a rien de remettre le compteur additif au plein,vu que tu as defoncé le fap,elle sera automatiquement en mode degradé.
il te faut absolument le galeto.
tu n'as pas besoin de sortir le boitier,tout se fait par la prise OBD
 

il te faut absolument le galeto.
tu n'as pas besoin de sortir le boitier,tout se fait par la prise OBD
Il est commandé, j'espère l'avoir cette semaine !! J'ai commandé un pps lexia3 aussi, lui il va arriver mercredi c'est sûr.
Oui je sais bien qu'il n'y a pas besoin de démonter, mais j'anticipe un éventuel plan B s'il y a foirage lors de la mise à jour du calculateur !!
Car là c'est vraiment tendu, la voiture doit absolument rouler le WE prochain !!

Au fait, les interface lexia et galetto sont reconnus comment côté PC, comme des ports série USB ?
 


Justement, j'essaye d'anticiper avant réception du matériel. Car trouver un XP et surtout un PC sous windoze va être compliqué pour moi. Mais il semble que galetto comme lexia utilisent des chip ftdi pour faire la liaison usb, donc ce sont en fait simplement des ports séries. Du coup ils seront reconnus nativement sous linux et je dois pouvoir utiliser un XP qui tourne dans une machine virtuelle virtualbox.
 

Pour galletto je peux pas te dire, mais PP2000 avec son interface fonctionne bien chez moi sur une VM VirtualBox (PC sous Linux, VM sous XP).
Et j'utilise aussi un ELM327 de la même façon.
 

Ok merci pour l'info, bonne nouvelle pour PP2000 ! De mon côté je viens de faire des essais avec une interface usb du même type que celle utilisée par galetto ou lexia (chip ftdi), alors ça ne fonctionne pas si on laisse gérer le port série par linux (/dev/ttyUSB0) et qu'on dit à virtualbox d'utiliser le port série hote. Ca crée bien un com3 sur le XP virtuel, qui fonctionne parfaitement avec l'hyperterminal d'ailleurs, mais galetto ne veux pas utiliser ce com il doit chercher une com liée à un chip ftdi du coup ça marche pas.
Par contre si je décharge les modules usbserial linux et que je dis à virtualbox d'utiliser le périphérique usb en brut, dans XP il détecte le nouveau matériel et demande le driver, donc en faisant comme ça, ça devrait fonctionner !
Mais dans le doute j'ai réussi à trouver un vieux pc portable linux que j'utilise plus et je suis en train d'installer un XP dessus, mais j'ai des boutons qui poussent partout c'est normal !!?? :D
 

t'as pas peur d'utiliser le galetto avec une machine virtuelle, si ça ne fonctionne pas, ce sera du one shot........
 

Statut
Fermé aux futures réponses.