[TUTO] Télécodage et calibration d'un NAC / RCC / CIROCCO / CMB_NUM SANS Diagbox via Arduino


I also had that problem (Fuel Gauge not showing on Cirocco) after changed my old cirocco to a newer one and after many hours of trial an error it finally worked. Vlud app cirocco, tab 2100 option Hybrid MYD Enabled (it was off by default). Hope it works.
Voir la pièce jointe 35729
Hi . there are other parameters activated. look at all the pages. I don't have the same vehicle as you so I can't help you. I just know that there are several pages to configure in your case.
 


a query. I have a hands-free lock so that when I approach the car I press the lock button and it opens, but is there a possibility that instead of me having to press the button just by approaching the car, it opens and if I walk away it closes? It is a 2019 Peugeot 5008.
 

Bonjour, aujourd'hui j'ai monté le projet "arduino + canbus Shield 1.2", la seule chose que j'ai réalisée jusqu'à présent est la suivante.
Lorsque j'effectue la connexion un message apparaît à l'écran puis disparaît et dans l'application toutes les options apparaissent désactivées. J'ai joint une image, qu'est-ce qui ne va pas ?
 

Pièces jointes

  • intento 1.JPG
    intento 1.JPG
    22.2 Ko · Affichages: 35

a query. I have a hands-free lock so that when I approach the car I press the lock button and it opens, but is there a possibility that instead of me having to press the button just by approaching the car, it opens and if I walk away it closes? It is a 2019 Peugeot 5008.
 

OKAY. But I changed the smeg+ for nac, cirocco from 2014 for cirocco from 2017 and bsm z04 for z05. The only thing left for me would be to change bsi2010 to bsi2010_ev...too expensive. I will investigate to see if it is possible to put an arduino on the can bus and have it send me the data from the cvm camera to the cirocco.
Hi Miguel, I also live in Madrid and I would love to contact you if it is posible, I have some proyects on the table like cirocco and CVM2 but I need some help. I read that you are an ingeneer and I see that you have a lot of knowledge in things where I get lost. If it is ok for you, please let me know how to contact you. Thank you
 

une requête. J'ai un verrou mains libres, de sorte que lorsque je m'approche de la voiture, j'appuie sur le bouton de verrouillage et il s'ouvre, mais y a-t-il une possibilité qu'au lieu de devoir appuyer sur le bouton juste en m'approchant de la voiture, il s'ouvre et si je m'éloigne ça ferme? Il s'agit d'une Peugeot 5008 de 2019.
bonjour pas à ma connaissance. en tout cas j'ai pas trouvé . il faudrait avoir un Diagbox pour en savoir plus.
 

Bonjour, aujourd'hui j'ai monté le projet "arduino + canbus Shield 1.2", la seule chose que j'ai réalisée jusqu'à présent est la suivante.
Lorsque j'effectue la connexion un message apparaît à l'écran puis disparaît et dans l'application toutes les options apparaissent désactivées. J'ai joint une image, qu'est-ce qui ne va pas ?
ton problème est il résolu ? as tu essayé d'abord la commande comme indiqué dans le tuto pour voir si tu avais bien une communication ?
 

ton problème est il résolu ? as tu essayé d'abord la commande comme indiqué dans le tuto pour voir si tu avais bien une communication ?
Bonjour, Oui, je l'ai essayé, mais je n'obtiens pas de réponse, mais j'aimerais savoir si la communication entre l'Arduino et le "can bus Shield" est correcte, quelles commandes puis-je exécuter pour vérifier que tout va bien entre le bus can et l'arduino ?
 

Bonjour, Oui, je l'ai essayé, mais je n'obtiens pas de réponse, mais j'aimerais savoir si la communication entre l'Arduino et le "can bus Shield" est correcte, quelles commandes puis-je exécuter pour vérifier que tout va bien entre le bus can et l'arduino ?
si tu as un BSI 2010_EV tu ouvre arduino IDE , tu ouvre un commande avec le bon port com, >752:652 puis entrer, tu dois avoir ok en réponse, puis 1003 pour ouvrir et tu dois avoir une réponse . c'est indiqué dans le tuto. si tu n'a rien c'est que tu as sois un problème de câblage soit mal envoyé le programme. j'ai un sheild chinois 1.2 et pas de soucis de fonctionnement
 

si tu as un BSI 2010_EV tu ouvre arduino IDE , tu ouvre un commande avec le bon port com, >752:652 puis entrer, tu dois avoir ok en réponse, puis 1003 pour ouvrir et tu dois avoir une réponse . c'est indiqué dans le tuto. si tu n'a rien c'est que tu as sois un problème de câblage soit mal envoyé le programme. j'ai un sheild chinois 1.2 et pas de soucis de fonctionnement
Ok, je vais faire ces tests aujourd'hui, vérifier le câblage et ensuite je vous dirai, merci beaucoup de m'avoir aidé.
 


hello Vlud and marcins Do you have any information about this 00140000000 code that is returned when coding the steering wheel? It unlocks, I type with 2E but the parameter does not change.
 

hello Vlud and marcins Do you have any information about this 00140000000 code that is returned when coding the steering wheel? It unlocks, I type with 2E but the parameter does not change.
You must read the area before writing it. Which is apparently not your case given the feedback. 1 I select the ECU to read, I open the dialog, I read the zone, I unlock the ECU I write the new code 2exxxx, I send the traceability code, and I reread the zone to confirm the reading. Finally I close the dialogue.
 


Bonjour, j'ai parcouru vos messages sur le Télécodage et calibration. J'avoue que je suis incompétent pour comprendre toute cette technique informatique ! Juste une question pour la caméra CVM Peugeot Rifter 1.2 qui est tombée en panne subitement avec l'info des défauts. Bref je l'ai démonté et nettoyé les connecteurs et circuits, après avec chauffé les cartes électronique les défauts ont disparu, en service après 10mn le boitier de la CVM chauffe à 65° elle semble donc HS. Si je la remplace faut il en plus du calibrage dynamique avec la Diagbox faire un codage avec la calculateur ADDAS ? et comment faire ? seul Peugeot peut le faire ? Merci pour votre lecture et votre soutien. Cordialement.
 

La zone 2101 est parfaitement disponible dans la dernière version du soft qui date de 2022.
Bonjour, j'essaie de comprendre comment remplacer une caméra CVM. En plus de calibrage dynamique possible à partir d'une Diagbox faut il la Coder sur le calculateur je crois ADAS. Merci pour votre soutien. Cordialement.
 

Bonjour après avoir parcouru au moins 2 fois les 167 pages je n'ai pas trouver la solution à mon problème et j'ai l'impression que l'on est très peu à rencontrer le problème.

Suite à un changement d'autoratio RCC/NAC A1 et NAC/WAVE2 (Peugeot 208 de 2019) après télécodage via arduino une erreur est permanente dans le diagbox
b1506 00 - Erreur de comunication avec le boitier télématique autonome , sauf que la voiture n'en possède pas et impossible de trouver le paramètre à désactiver pour corriger ce problème ?
 

Program published! Full days of work are offered here :bounce:

Details on the use of the software are coming in the tutorial even if it is quite intuitive
Many thanks to you man.
How can I back up the calibration of my Peugeot 208 mk2 icockpit speedometer (CMB Visteon)?How can I create the .cal file to have a backup and to upload for others in need?
How about the firmware?How can I backup ?
Thank again!
 

Pelo trabalho e esforço de todos, consegui mudar meu RCC para NAC, de verdade. Como veio de um picasso C4, tive que copiar os parâmetros e configurações que estão disponíveis no início e fazer poucas alterações, como a massagem nos bancos, agora está tudo OK, só esperando o cabo LVDS para o cirocco que Já habilitei a navegação nele, ainda não consegui fazer o park assist funcionar, ainda não entendi como usar o console para editar o AAS, DEA e BSI. Mas no cirocco tem uma informação que não consigo habilitar, são as informações de pontos cegos, não encontrei a opção no software @VLud, é essa função que está marcada na imagem, no meu 2019 estava presente, e em 2020 não é. pode me ajudar? Obrigado

voKpuq2

O88MFgv
Rapaz, como eu faço pra habilitar os modos navegação e condução no velocímetro icockpit 3d? Na NAC já está configurado, mas como ativo isso no velocímetro pra selecionar "navegação"? Muito obrigado
 

You will be able to unlock the display of the setting, the rest has to be activated on the BSI (using Diagbox) and your multifunction camera CVM must support this functionality.
I have a problem displaying the emergency braking activation button risk of collisant rcc arduino in can 2004 ev2 ke3
 

I’ll ask here as the topic with the largest number of views and the presence of people who know how to juggle firmware, does anyone have a .cal file for smegIV2 with firmware 6.4? I need it from any car.
 

Ok here solution for you :) i used your config files so for others can do little mismatch in displaying menus (can be restored later)
that's for RCC when someone activated all Ambience themes in 2127 then will select 4-5-6 theme in dropdown menu on touch screen and reboot unit , unit wil stuck on Ambience not configured....

tested on my RCC wave2 with same failure..

take 5-7min to repair (many hour to get proper step :pt1cable:)

Restore parameters with attached files (this files are from Vorvolk config)
1 send will remove peugeot logo on start
2 when you will see normal menu (jump to 4,5) when still no menu send 3
3 when you see menu send
4 restore Peugeot start logo
5 restore 3 themes :)

take coffe and happy driving :bien:

restore

cher ami ,
merci pour votre énorme effort

j'ai essayé d'obtenir votre fichier pour résoudre mon problème mais je n'arrive pas à le télécharger

cela me donne ce message "Cette pièce jointe ne peut pas être consultée pour le moment. Veuillez réessayer plus tard."

comment gérer ça

Merci beaucoup
 

I’ll ask here as the topic with the largest number of views and the presence of people who know how to juggle firmware, does anyone have a .cal file for smegIV2 with firmware 6.4? I need it from any car.
is your smeg factory fitted with your car?

post ZI/ZA + vin from this smeg
 

cher ami ,
merci pour votre énorme effort

j'ai essayé d'obtenir votre fichier pour résoudre mon problème mais je n'arrive pas à le télécharger

cela me donne ce message "Cette pièce jointe ne peut pas être consultée pour le moment. Veuillez réessayer plus tard."

comment gérer ça

Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • RCCrestore_ambience.zip
    900 octets · Affichages: 19

Ok here solution for you :) i used your config files so for others can do little mismatch in displaying menus (can be restored later)
that's for RCC when someone activated all Ambience themes in 2127 then will select 4-5-6 theme in dropdown menu on touch screen and reboot unit , unit wil stuck on Ambience not configured....

tested on my RCC wave2 with same failure..

take 5-7min to repair (many hour to get proper step :pt1cable:)

Restore parameters with attached files (this files are from Vorvolk config)
1 send will remove peugeot logo on start
2 when you will see normal menu (jump to 4,5) when still no menu send 3
3 when you see menu send
4 restore Peugeot start logo
5 restore 3 themes :)

take coffe and happy driving :bien:

restore
 

Pièces jointes

  • RCCrestore_ambience.zip
    900 octets · Affichages: 13

Bonjour,

Sur ma e-208, l'application "ordinateur de bord" du NAC ne fonctionne pas bien:
- Il se comporte comme une voiture thermique en affichant la conso en L / 100km (au lieu de kW / 100km).
- Les données sont vides.
OBC Oil.jpeg


Est-il possible de faire fonctionner cette application correctement sur une voiture 100% electrique?

Voici ma config actuelle:
1712353139385.png

1712353149191.png

1712353159716.png

1712353167148.png

Merci :)
 

Bonjour,

Sur ma e-208, l'application "ordinateur de bord" du NAC ne fonctionne pas bien:
- Il se comporte comme une voiture thermique en affichant la conso en L / 100km (au lieu de kW / 100km).
- Les données sont vides.
Voir la pièce jointe 36045


Est-il possible de faire fonctionner cette application correctement sur une voiture 100% electrique?

Voici ma config actuelle:
Voir la pièce jointe 36041

Voir la pièce jointe 36042

Voir la pièce jointe 36043

Voir la pièce jointe 36044

Thanks :) us
Use the .NAC configuration file for the e-208.
 

Pièces jointes

  • IMG-20240401-WA0072.jpg
    IMG-20240401-WA0072.jpg
    51.2 Ko · Affichages: 27

Las actualizaciones del tutorial ahora se realizarán aquí: https://vlud.net/nac-telecodage.html

Acceso rápido: Codificación y calibración remota NAC o RCC SIN Diagbox / Adaptador CAN2010 en CAN2004 / Reemplazar un SMEG+ con un NAC en 308 ( en 208 ) / Reemplazar la cámara de 130° por la cámara de 180° en 308 / Github

--

Advertencia: Ni yo ni @bagou91 somos responsables en caso de daños a su vehículo si realiza las operaciones con conocimiento.

--

img


Estadísticas: número de unidades únicas
statsSoft.png


--



--

Lista de compras
  • Un Arduino Uno (original o copia) + cable USB B (también disponible aquí con cable USB incluido) - entre 10 y 25€ IVA incluido - o un Arduino Nano + cable mini USB

Lista de compras opcional
  • Un soldador de baja potencia ( Antex 12W por ejemplo) o con temperatura regulable y un poco de estaño (el plomo es mejor, se funde más rápido) - unos 30€

Paso 0 - ¡No entiendo nada!

¿Qué es el bus CAN?

Paso 1 - Soldar los conectores al Shield



Votre carte CAN-BUS Shield arrive avec ses PIN à souder vous-même:
img


Je vous recommande de travailler sur une planche bien plane pour éviter que les connecteurs ne soient trop vers l'extérieur ou trop vers l'intérieur, c'est galère à rattraper après: souder un PIN de chaque bloc bleu pour vous assurer qu'il soit bien perpendiculaire à la carte avant de passer aux autres, si ajustement il y a, ce sera plus simple.



Voila pourquoi vous avez grand intérêt à avoir un fer de basse puissance et avec une petite panne, il faut mettre un peu d'étain sur chaque PIN, attention au sens du connecteur ISP, il doit être monté dans l'autre sens !



Rappel:

img


Le schéma de câblage du module 8Mhz avec Arduino Nano est ici (c'est exactement le même pour un Arduino Uno)

img


Etape 2 - Modification de la Shield

Ajoutez de l'isolant (ruban adhésif, etc) sous le connecteur DB9 (1) pour éviter le contact des PINs du connecteur avec la masse du port USB de l'Arduino (qui est juste en dessous).
Mettez également l’interrupteur sur OFF si vous n'utilisez pas ce port.

La résistance de terminaison de 120 Ohms (terminaison resistor) doit être activée sur votre carte (P1 non coupé sur v2.0 - rien à toucher -, Jumper J1 connecté - soudure ou cavalier - sur module 8Mhz)

Etape 3 - Préparer l'accès au CAN-BUS

Pour pouvoir utiliser le programme il faut que l'Arduino communique avec le boitier télématique (NAC ou RCC), on va utiliser la prise Diagnostic de la voiture (OBD2)

img


Chez PSA le CAN-BUS Diagnostic (Vitesse: 500 Kbps) utilise les PIN suivants:
PIN 3: CAN-BUS Diagnostic High
PIN 8: CAN-BUS Diagnostic Low

Selon le standard OBD2 il s'agit de PIN réservés aux constructeurs pour leur propre usage (Ici le télécodage / calibration d'une grande partie des ECU de la voiture)

--

Pour la connexion vous devez modifier un câble OBD2 vers DB9 (1) (V_OBD est inutile, GND est optionnel):
img


Ou directement connecter deux fils (idéalement multibrins) du bornier (4) vers les PIN indiqués:
img


Afin d'améliorer l'envoi et la réception de données (et éviter les blocages ou "stalling") il est recommandé d'avoir une masse commune entre l'Arduino et la voiture en connectant le PIN 5 (OBD2) vers n'importe quel point de masse (GND) sur l'Arduino

Etape 4 - Installation de l'IDE Arduino

Récupérez et installez le Legacy IDE compatible avec votre système d'exploitation directement sur https://www.arduino.cc/en/software#legacy-ide-18x

Etape 5 - Ajout des librairies nécessaires au projet dans votre IDE

Téléchargez arduino-mcp2515.zip - Librairie pour gérer les cartes CAN-BUS Shield
Descargar ArduinoThread.zip - Biblioteca para ejecución paralela de tareas ( Protothread )

Y agregue el .zip uno por uno a través de este menú:
img


Paso 6: compila el boceto de Arduino

Obtenga el boceto de arduino-psa-diag.ino (Versión 1.9 - 01/10/2022 )
Tienes la opción de copiar el código fuente del RAW y guardar el archivo .ino o recuperar el ZIP del maestro para recuperar directamente el .ino y los ZIP de las bibliotecas.


img


Paso 7: sube el programa

Conecte su Arduino mediante USB a su computadora.

Todo lo que tienes que hacer es cargar el programa en tu Arduino haciendo clic en la flecha que va hacia la derecha, asegúrate en Herramientas > Puerto de haber seleccionado el puerto correcto.

img



Paso 8: Depuración/Verificación

Obviamente si quieres hacer algo interesante debes conectar el Arduino vía USB a tu PC Portátil mientras este está conectado al CAN-BUS activo del coche (lo que implica tener al menos el contacto puesto)

Abra el terminal serie (en baudios 115200) y envíe " >764:664 " [↵] seguido de " 1003 " [↵]

img


Sorpresa, recibes un mensaje de respuesta y tu NAC ahora muestra esto:
img


Puede encontrar una gran lista de posibles comandos en el repositorio de Github (y descubrir qué hace el boceto detrás de los comandos que envía)

Luego puede cerrar la terminal serie para liberar el puerto COM para el programa siguiente.